Achat R+2 à Maurice : opportunité ou risque ?
µþ´Ç²ÔÂá´Ç³Ü°ù,Ìý
Dans la perspective du prochain budget de juin, je souhaiterais avoir vos avis s'il est encore opportun et judicieux de se lancer dans l'acquisition d'un appartement de type r+2 ?
Merci pour vos avis et retour d'expériences
- Annonces immobilières à l'Ile Maurice - 338 Annonces
- Acheter une voiture à l'île Maurice - Guide
- Soins à domicile à l'Ile Maurice - Entreprises
- Recherche d'Opportunité d'une bourse d'étude Maurice - 1 Réponse
- Recherche d'opportunité professionnelles l'ile Maurice - 3 Réponses
- Achat immobilier maurice - 5 Réponses
- Achat ile maurice - 18 Réponses
sans parler du budget prochain, l'EDB est une catastrophe au niveau de la lenteur et fait capoter pleins de projets..les R+2 c est moins cher mais meme la, les prix sont gonfles pour depasser les 6M de roupies.
Apres il y a la taxe qui passe de 5 a 10% (registration duty) le 1er juillet 2026 donc il faut se depecher ce qui est impossible avec l EDB qui met minimum 6 mois pour traiter..
Merci Béatrice pour votre réponse. En complément savez-vous si au delà du seuil de 6M de rps (pour l'instant) il y a d'autres critères qui expliquent ce long délai, dans mon cas il n'y aura d'emprunt bancaire.  Merci d'avance
@Pat1804
Je n'ai pas de réelle explication.
Meme en ayant deja la residence et sans emprunt, cela prend du temps, au moins 6 mois voire plus.
Il y a d'abord une procedure online sur le site de l'EDB, apres il faut reremplir la meme chose sur une application papier, le tout est transmis pour clearance a l Immigration and passport office, puis, cela revient a l'EDB, le dossier est alors transmis au prime minister office, puis l EDB emet la decision, toute cette complexité freine le processus global.
Merci beaucoup Béatrice pour ce retour d'expérience. Petite question complémentaire : Â
Le montant négocié dans l'offre doit être en roupies ou en euros ?  Mon vendeur est français et souhaite un paiement en euros alors que le règlement chez le notaire doit me semble t il être effectué en roupies...  Votre avis me sera précieux.   Merci d'avance.  Cdlt  Â
Bonjour
Le montant négocié peut être fixé en roupies ou en euros, mais 85 % (au minimum) doit obligatoirement être payé en roupies mauriciennes, Ce qui signifie que le risque de change est à votre charge si le prix est fixé en Euros, (ce que tente généralement les vendeurs ou promoteurs).
cdt
Bonjour, les délais sont très longs actuellement pour l'achat de R+2 mais aussi du coup à la revente d'où des transactions qui s'annulent après 9 mois d'attente par exemple.
même si j ai acheté dans un res une maison , il y a 10 ans ; ( revente pour pouvoir dormir tranquille) et que j adore ma maison si c était à refaire j opterais pour une location, plus de choix , pas de perte d argent ( dévaluation de la roupie) instabilité politique pour les étrangers , l edb semble compliqué à plaisir les démarches et les délais……
la location a aussi ses problèmes : bail qui ne protège peu le locataire , caution difficile a récupérer….
Mais on est très bien à maurice quand on connait les règles locales !
cordialement .
Acheter à l'île Maurice à l'heure actuelle reléve un peu de la loterie et les étrangers sont vus comme des apporteurs de devises. Sans vouloir généraliser il y a un risque de bulle immobilière en raison d'un nombre très élevé de mises en chantier à des prix exorbitants. La revente est parfois à perte et les formalités sont complexes. Quant à envisager l'éventualité de louer son bien, c'est une autre affaire. Personnellement j'ai depuis trois ans opté pour une location et m'en trouve très satisfait. Peu d'investissement, beaucoup de choix. Défaut majeur, ce sont en général des baux précaires. Bonne recherche.
Acheter à l'île Maurice à l'heure actuelle reléve un peu de la loterie et les étrangers sont vus comme des apporteurs de devises. Sans vouloir généraliser il y a un risque de bulle immobilière en raison d'un nombre très élevé de mises en chantier à des prix exorbitants. - @larocherun
Hier j’ai vu passer une annonce pour une villa accessible aux étrangers. Surface et nombre de chambres comparables à ma maison. Terrain légèrement plus petit et piscine hors sol alors que moi j’ai une vraie piscine et un garage.Prix demandé 22 millions de roupies alors que la mienne m’était revenue à environ 4 millions en 2015, et vaudrait à peu près 7 à 8 millions actuellement.
µþ´Ç²ÔÂá´Ç³Ü°ù,Ìý
On me propose à la vente un R+2 sur Grand Baie. Le vendeur est français, il souhaite un règlement en Euros. J'ai eu plusieurs infos contradictoires sur cette possibilité. Les notaires peuvent ils accepter des virements bancaires libellés en Euro ?   Merci pour vos retours. Â
@Pat1804
Apres recherche, la nouvelle reglementation qui impose 85% de paiement en roupies est pour les differents autres immeubles des differents schemes (IRS, RES, IHS, PDS and SCS).
L EDB precise dans une note que cela ne concerne pas les R+2.
Je vous invite a lire la note NEW MANDATORY REQUIREMENTS FOR NON-CITIZENSÂ ACQUIRING A RESIDENTIAL PROPERTY UNDER THEÂ IRS, RES, IHS, PDS AND SCS
@beatrice63
Je vous remercie pour la recherche et le temps consacré.Â
Amicalement
Bonjour Pat1804
je vis dans l'ouest où l'offre est pléthorique très chère et où la qualité est souvent absente au final. Tout dépend de votre projet. Acheter pour vivre à Maurice, oui , après avoir bien étudié le bien proposé, et comme me disent tous mes amis mauriciens, ne jamais acheter en VEFA. Acheter pour spéculer, très mauvais plan. mais ce n'est que mon avis. Des amis étrangers, vivant depuis 5 ans à Maurice, ont acheté un appartement en VEFA. L'appartement a été livré en janvier 2026 avec tellement de malfaçons qu'ils vont essayer de le revendre immédiatement. Donc prudence !
@Doume87
Merci pour ce retour.Â
Concernant les VEFA, on m'avait prévenu, je fuis donc cette hypothèse. Nous sommes actuellement sur la piste d'un R+2 au 2ieme étage avec ascenseur , type T4 construit en 2018 sur Grand Baie. Vendu par un français qui visiblement en a pris soin. Négo en cours. Le prix se situerait entre 195 et 200k€ Ça semble financièrement dans les clous. Affaire à suivre.... Â
Au fait Doume87   87 comme Haute-Vienne ?   Cordialement, Â
@Pat1804
Bonjour,
A côté de chez moi un promoteur est en train de construire des blocs d'appartements sur un terrain à risque de glissement. Ces appartements sont destinés aux étrangers.
Renseignez-vous avant d'acheter car sur des biens neufs il y a des risques après quelques années.
PRUDENCE Ã toutes / tous.
Avant d'investir à MAURICE pour un appartement ou une maison, posez toutes vos questions sur papier. Rien ne doit se faire verbalement. Pas d'espèces. Toutes transactions via la BANQUE. Bien vérifier toutes les GARANTIES.
Consultez un(e) AVOUE(E) qui vous guidera.
CONFIANCE AUX GRANDS MOTS ???????
Très Cordialement
@Pat1804
Oui, 87 comme Haut Vienne, mais résident mauricien depuis 2015
@Pat1804
Ben oui; nous l'avons fait dans le cadre d'un achat en PDS
Pon peut aussi régler des prestations au notaire en RS.
@Doume87
Je pense que la finalité est de voir qui est le promoteur. Si c'est un grand groupe ou petit promoteur. Quand on achète d'occasion on ne voit pas non plus les malfaçons. Par exemple quand vous voyez des constructeurs comme Médine. Pour avoir de la famille mauricienne et connaître beaucoup de mauricien, ils racontent souvent des choses erronées en général. Exemple la vie est deux fois plus cher à Maurice, en prenant des exemples sur des produits, véhicules ou vie de tous les jours et là ils se rendent compte de la réalité. Mais leurs pensées sont bien ancrées.
@Pat1804
A Grand Baie c'est plus cher que ça le prix est de 10M Rs pour nous on pense que c'est une arnaque. Regardez les prix sur l'express propriety et vous verrez les niveaux de prix.
@CABRIO
Oui c'est sûrement un petit promoteur
@Pat1804
Bonjour
Nous aussi nous voulons acheter un logement sur Maurice, cela fait depuis 2023 en août que nous regardons. Au début nous sommes passés par une grande agence et on a pu voir que souvent ils mentent ou font ceux qui ne connaissent pas bien leur marché. Ensuite nous avons été en contact avec des promoteurs pas mal de petits pour voir c'était surtout selon les projets. Nous voulions être sur Tamarin vers la tourelle, nous avons pu voir les difficultés et les mensonges. Exemple pas de garantie financière bancaire ou même pas de permis de construire. On a la chance d'avoir de la famille de ma femme dans differents domaines surtout sur district Rivière Noire. Les agences qui mettent des annonces et les biens sont déjà vendus depuis longtemps et ils disent on doit faire le ménage, enfin quand c'est depuis 2 à 3 ans ça fait désordre. Heureusement nous serons à Maurice on va dire en 2028 donc nous avons pu avancer sur les papiers, la banque, la voiture, dernièrement nous avons vu pour »å鳾é²Ô²¹²µ±ð³Ü°ù et les mutuelles internationales car la dedans aussi c'est un vrai bourbier mais on avance. Pour le logement que cela soit dans l'ancien ou neuf on ne connaît pas la façon de construire qui n'est pas la même qu'en Europe et rien n'est jamais sûre et certains dans le bâtiment. La vie est belle là bas mais il faut faire attention aux paroles écrits et surtout selon les personnes que l' on a en face.
Bonjour à tous.
On ne le dira jamais assez
Avant de se décider pour un choix définitif dans l'immobilier il faut savoir se hâter lentement. Je reste persuadé que l'achat en deuxième main est souvent gage de sécurité. Au moins on peut se faire accompagner par un expert en construction qui saura déceler les failles. Et surtout rester sur place quelques temps afin de dénicher la bonne affaire. Pourquoi ne pas louer quelques temps afin d'éviter une décision dictée par la date du voyage retour.
Bonne chance dans vos recherches.
PS: Un crack immobilier pourrait advenir à moyen terme au regard du nombre ahurissant de mises en chantier.
Méfiez vous aussi des projets jamais finis, comme celui-ci qui promettait près de 50 villas, les travaux sont arrêtés depuis près de deux ans avec neuf ou dix unités terminées, le reste du terrain est proposé à la vente et un bâtiment inachevé est en chantier depuis deux ans. Les photos sur les annonces sont splendides, on ne voit pas les engins de chantier ni les containers ou les mauvaises herbes.
@sports6453
Votre épouse est Mauricienne? Avantage de ne pas devoir être soumis à un programme réservé aux expatriés forcément pénalisant vu les contraintes imposées par la banque qui donne la garantie bancaire.
Les Mauriciens disent toujours oui mais sans précision de dates...faut s'armer de patience et pouvoir suivre les travaux ; si on nest pas sur l'île, on est bien obligé de croire les arguments avancés...on a choisi promoteur français, ce qui nous met un peu plus en confiance sur sa solidité mais il subit aussi les retards..
Je sais pas les promoteurs mais en tous les cas, les agents immobiliers sont des commerciaux, ils mentent comme ils respirent.
Les prix affichés sont gonflés à bloc pour correspondre aux critères financiers pour les étrangers, qui sont de toute facon, les seuls a pouvoir/vouloir payer ces prix la...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à l'Ile Maurice

Acheter un bien immobilier à l'île Maurice
Acheter un bien immobilier à l'île Maurice fait partie des projets les plus fréquents chez ...

Se loger à l'île Maurice
Trouver le lieu idéal pour établir son nouveau chez-soi à l'Ile Maurice est une des ...

Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...

Étudier à l'île Maurice
Maurice est un véritable pôle d'enseignement supérieur dans la région, accueillant de ...

Acheter une voiture à l'île Maurice
Comme partout ailleurs, vous pouvez acheter une voiture neuve à Maurice auprès d'un ...

Obtenir la nationalité mauricienne
Pour certains expatriés, l'installation à Maurice ne se limite pas à un permis de ...

Télécommunications à l'île Maurice
Se connecter à une ligne fixe, choisir un fournisseur d'accès Internet et souscrire à un ...

Licence et permis bateau à l'Ile Maurice
Qui dit île dit navigation et Maurice n'échappe pas à la règle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...
Vos questions et expériences sur le logement à l'Ile Maurice
Services indispensables pour votre expatriation