󿧸ӰԺ

Menu
󿧸ӰԺ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Déménager quelques effets personnels à Maurice

Bonjour Julien,

Voila ma question, je suis propriétaire à Maurice depuis juin de cette année et je compte déménager quelques effets personnels dans notre nouveaux "chez nous". En fait nous passerons l'hiver à Maurice c'est à dire 5 à 6 mois par an ou plus si on veut  :-)

Je prépare les cartons et la société de déménagement me demande mon permis de résident pour envoyer nos effets personnels.

Le bien que j'ai acheté est de  12 000 000 Mu. Je ne trouve aucune réponse sur le net par rapport à notre cas.

Dans l'attente,

Cordialement,

Luc

Voir aussi

@Luc Dartagnan

Bonjour et bienvenue Luc,

Je me suis permise de créer cette nouvelle discussion sur le forum Ile Maurice à partir de votre post puisque le fil "Nouveaux membres" est dédié qu'aux présentations.

Quelle est votre question ? Etes-vous titulaire d'un permis de résidence ?

Avez-vous acheté un appartement (Rez de chaussée +2) ou un bien immobilier type IRS, RES, PDS ?

Bien à vous

Bhavna

@Luc Dartagnan

Bonjour, il me semble que votre achat immobilier ne vous permet pas d'avoir un permis de résident, le montant minimum doit être d'environ 18000000 rs, après regarder sur le site de Maurice, il explique tout.

1 membre a réagi à ce message

@Luc Dartagnan

Est-ce qu'il faut un permis de résident pour importer quelques affaires ? Je pense que le permis est requis pour bénéficier d'une exonération des droits et taxes.

Voyez avec votre déménageur, il se peut qu'avec un titre de propriété ou de vente et votre visa (touriste), ça passe.

Bonne continuation

Bhavna

Bonjour ,

Pour obtenir un permis de résidence lié à un achat immobilier , il faut que le bien soit minimum de 375000 usd ET que votre programme ait été validé par l’EDB .

Ce qui permet des frais réduits de taxes ou des exemptions lors d’un déménagement.

Si ce n’est pas le cas , vous ne pourrez rester que 90 jours max avec possibilité d’une demande d’extension de 90 jours MAXIMUM.

donc pas plus de 180 jours sur l’ile .

Et attention vous allez être imposé sur tout ce que vous amenez .

cordialement

@Bhavna

Bonsoir,

Oui j'ai acheté dans un R+2 en VEFA. J'ai été à Maurice début juin pour signé l'acte d'achat et je n'attends plus que son enregistrement.

Je me suis renseigné par rapport au permis de résident et il est bien stipulé que pour avoir ce permis il faut faire un achat de 375 000 $ minimum ce qui n'est pas mon cas.

Donc ma question est pourquoi le transitaire me demande mon permis de résident pour envoyer des effets personnels ?

Nous avons eu le même problème avec la banque MCB pour ouvrir un compte bancaire...

Quelles banques me conseillez vous pour toutes les dépenses journalières et occasionnelles ainsi que pour les charges de mon appartement.

Nous venons sur Maurice en novembre

Cordialement,

Luc

@jaeger

Bonsoir,

Oui j'ai eu ma lettre LOA pars l'EDB

Petite question, comment fait on pour faire une extension de séjour et vers quel organisme

Le transitaire m'a dit que si je n'ai pas le permis de résident, c'est au bon vouloir du douanier d'imposer ou pas des taxes sur mes effets personnels

Cordialement

Luc

@Bhavna

Merci beaucoup pour votre réponse. je suis en train de voir avec 2 transitaires, AGS et SGC

cordialement,

Luc

Bonjour, j’ai fait venir un container en 2018 avec un permis de résident. Le transitaire m’a accompagné à la douane avec les documents qu’il a présenté au douanier, mais ensuite, il est resté assis dans la salle d’attente pendant que le douanier vérifiait les documents en notre présence. Et c’était à nous de répondre à ses questions. Heureusement l’entretien s’est bien passé et le container a été livré sans taxes à notre domicile. Par contre, je ne vous conseille pas d’essayer de faire d’importer de objets avec un visa de tourisme. Quand on voit déjà qu’un colis Temu ou Ali Express d’une valeur supérieure à 1000 roupies est taxée d’office, mieux vaut que vous achetiez ce dont vous avez besoin sur place.

@Luc Dartagnan

Bonjour;

Comment fait on pour faire une extension de séjour ?

Merci

@Luc Dartagnan

Pour prolonger le visa, il faut se rendre au bureau de l'immigration :

@Luc Dartagnan

Bonjour ,

Il faut aller au bureau de l’immigration dans la petite rue à coté de l’EDB à port Louis , la ou il y a tous les avocats .

Sinon une excellente solution pour éviter tout cela : Demander un permis résident retraité . Il est valable 10 ans et vous pouvez aller et venir comme bon vous semble sur l’ile .

Et ne faites rien venir par container , vous allez devoir payer de grosses taxes .

Vous trouverez tout sur l’ile .

Payez un supplément de bagages lors de votre prochain séjour , ça vous coûtera moins cher . Pour les meubles et autres encombrants …oubliez …

cordialement

2 membres ont réagi à ce message

@jaeger

Bonjour et merci pour votre réponse.

@Bhavna

Merci pour votre réponse. Dernière petite question ;-) , il faut y aller combien de temps avant la date butoir ?

15 jours avant les 3 mois ?

Luc

@Luc Dartagnan

Bonjour

En pratique, environ 1 à 2 semaines avant la date d’expiration, pour éviter de se retrouver dans l’urgence. Passez un petit coup de fil avant de passer.

Passport & Immigration Office

Sterling House,

9-11, Lislet Geoffroy Street,

Port Louis

260 2073

Belle journée

Continuez votre lecture