大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Qui fera partie de la grande aventure : EXPAT A MAURICE EN 2010?

A priori : Nous en saurons plus la semaine prochaine, inutile de vous dire que l'on est impatient!

Et vous, quand est est pr茅vu "le grand saut"?

Est-ce que les d茅marches avancent et se passent comme vous voulez?

O霉 avez-vous pr茅vu de vous installer?

Avez-vous des enfants?....

Nous pourrions nous organiser un ap茅ro 脿 chaque nouvelle arriv茅e...:D:D Sympa pour celui qui arrivera en D茅cembre 2010, et qui devra payer son verre...;);););););)

Avec biens没r la pr茅sence incontournable "des anciens" EXPAT, ceux qui savent, ceux qui nous aident, nous instruisent, qui vivent d茅j脿 sur l'卯le et que l'on envie tant!!!:cool::cool:

La note risque d'锚tre sal茅e..:P
Voir aussi
NOUS !

en Aout pour la rentr茅e scolaire, fille de 9 ans en CM2 avec la question que se pose tout le monde

Strat茅gie Nord Ecole du Nord facile mais j ai l impression moins s茅curitaire au vue de la presse locale
ou Tamarin certainement plus authentique avec l'ecole la bourdonnais.

N茅anmoins, Pour avoir un pied 脿 terre 脿 Port grimaud , je comprends votre choix.....

Nous revenons 脿 Paques pour nous d茅cider du lieu et du choix de prendre l ensemble de nos affaires ou pas

Nous acceptons d avance l id茅e du pot d arriv茅e
Super! Nous avons aussi une fille de 7ans... et une petite de 1ans.
Pour l'茅cole, c'est dur dur... Paul et Virginie 脿 l'air vraiment bien! Mais le coin est vraiment calme pour nous! Nous sommes plus attir茅s par le Nord 脿 l'heure d'aujourd'hui...
L'茅cole du Nord a plut么t bonne r茅putation, et je n'ai jamais entendu parl茅 d'ins茅curit茅...
Au plaisir de vous lire et de boire un verre une fois sur place!
Super id茅e !

L'茅cole Paul et Virginie a l'air en effet super, et j'ai eu un bon contact par t茅l茅phone. Les activit茅s extra-scolaires en plus sont top, le cadre extra.
Ca ne nous botte pas trop de nous retrouver au milieu des touristes de Grand Baie, et Tamarin semble joli et plus pr茅serv茅, sans 锚tre paum茅.

On verra mieux bient么t sur place, on va  aller tous les deux pour d茅cider.
L'茅cole du Nord a bonne r茅putation aussi.
Et nous, il nous faut en plus une cr猫che pas loin !

A bient么t pour un ap茅ro ?

y-care a 茅crit:

NOUS !

en Aout pour la rentr茅e scolaire, fille de 9 ans en CM2 avec la question que se pose tout le monde

Strat茅gie Nord Ecole du Nord facile mais j ai l impression moins s茅curitaire au vue de la presse locale mon fils est 脿 l'茅cole du nord et je ne vois pas de quoi tu parles. Tu peux m'en dire plus ?
ou Tamarin certainement plus authentique avec l'ecole la bourdonnais.

N茅anmoins, Pour avoir un pied 脿 terre 脿 Port grimaud , je comprends votre choix.....

Nous revenons 脿 Paques pour nous d茅cider du lieu et du choix de prendre l ensemble de nos affaires ou pas

Nous acceptons d avance l id茅e du pot d arriv茅e

Bonsoir Aude,

Ce sera la premi猫re fois que vous partez 脿 Maurice?
en lisant la presse locale, 脿 distance,  on a l impression de de petits faits divers assez r茅currents sur le Nord vers Grand Baie et environ, cambriolages, larcins, faits divers entre Mauriciens, agressions de touristes etc mais bon je ne suis pas sur place, le jugement est difficile et ne pas 锚tre parano......je ne parlais bien entendu pas de l'ecole qui semble tr猫s bien

y-care a 茅crit:

en lisant la presse locale, 脿 distance,  on a l impression de de petits faits divers assez r茅currents sur le Nord vers Grand Baie et environ, cambriolages, larcins, faits divers entre Mauriciens, agressions de touristes etc mais bon je ne suis pas sur place, le jugement est difficile et ne pas 锚tre parano......je ne parlais bien entendu pas de l'ecole qui semble tr猫s bien

ok !! effectivement pas de soucis 脿 l'茅cole du nord.
Au niveau s茅curit茅 je touche du bois pas eu de soucis....pour autant on fait attention et on ne tente pas le diable

Comme il y a plus de touristes dans le Nord, plus d'hotels dans le nord et plus d'habitants dans le Nord, c'est normal qu'il y ait plus d'infractions dans le Nord mais rien 脿 voir avec les quartiers nord de n'importe quelle ville fran莽aise!!!! A Maurice, il y a la d茅linquance moyenne d'une ville fran莽aise d'env. 35 000 habitants alors c'est plut么t tranquille en fait!!!
Pour ce qui est de l''authenticit茅'' de Tamarin, c'est 脿 mourir de rire!!!! Tamarin a une population majoritairement blanche (expatri茅s et blanc mauriciens), les quelques mauriciens cr茅oles habitant dans la cit茅 脿 Gauche de la route royale.
Si vous voulez de l'authenticit茅, non loin de l'Ecole du Nord, choisissez plut么t Cap Malheureux, Goodlands, Poste Lafayette, Belle Mare ou Trou d'Eau Douce!!
Et pour le Sud authentique, c'est plut么t le village du Morne ou Baie du cap ou Surinam...
Ne vous fachez pas, il ne faut pas m en vouloir !!!!!!! je n ai eu que 8 jours pour visiter l ile , le reste s est fait par Internet

Mes jugements sont approximatifs.......principalement 脿 la lecture de l express et du matinal

Merci 脿 la famille d 大咖福利影院 de nous remettre sur les bons chemins
De notre c么t茅 ce sera seulement en 2011 , juillet ... en tant que jeune retrait茅 avec mon 茅pouse ... les enfants sont tous adultes maintenant ...

Mais ce serait bien d'organiser des 5 脿 7 脿 chaque fois qu'un expat vient s'installer 脿 Maurice ...

Je crois que c'est une excellente fa莽on de rencontrer des gens et de se faire un cercle d'amis ...

Bonne journ茅e ..
Pour nous aussi c'est pr茅vu pour l'茅t茅 2011... Encore pas mal de patience!
Mais l'id茅e de l'ap茅ro est excellente! J'esp猫re qu'elle perdurera jusqu'en 2011 :D
tout 脿 fait d'accord avec VALERIE64 en ce qui concerne tamarin il n'y a pratiquement que des blancs qui y vivent dans leurs residences super luxe sur-prot茅g茅 comme en afriques du sud!!!franchement venir vivre 脿 maurice et habiter tamarin ou est le d茅paysement??on se croirait dans une station baln茅aire du sud de la france!!!et c'est VRAIMENT domage.
Bonjour 脿 tous,

Nous serons peut 锚tre des votre d'ici 2 mois (r茅ponse d茅finitive cette semaine). Nous pensons nous installer dans le nord de l'ile pr茅s de l'oc茅an puisque je travaillerai au nord de Port Louis.
Je trouve l'id茅e d'un ap茅ro tr猫s int茅ressante, quoi de mieux que d'茅changer autour d'un bon verre.

Bonne journ茅e 脿 tous.
Je suis vraiment heureuse de voir que l'id茅e de se rencontrer vous s茅duise... C'est toujours plus agr茅able de savoir que quelqu'un nous attend, surtout quand on laisse derri猫re soit Famille et Amis...Tenons-nous au courant de nos installations respectives! Et vivons ces premiers moments ensemble...
En attendant, je vous envoi beaucoup de courage pour cette belle aventure!
Au plaisir de vous lire...
Et autour de Grand Baie, 莽a fait pas station baln茅aire du sud de la France ? ;)
Quelle est la diff茅rence, 脿 part que 莽a bouge plus ?

C'est cool tout ce monde qui arrive, 莽a donne la p锚che pour venir.
Bon courage pour les formalit茅s !
Pour habiter dans le sud de la France, je peux te dire que je ne trouve pas beaucoup de points communs: c'est beaucoup plus beau, beaucoup plus sympatique, beaucoup moins pr茅tentieux, beaucoup plus authentique, beaucoup plus pollu茅 aussi... C'est s没r que compar茅 脿 d'autres coin dans l'ile, il y a un c么t茅 plus superficiel, on retrouve des boutiques 脿 l'occidental, des restaus et des touristes partout... Mais c'est aussi 莽a qui am猫ne de la vie! Tout est tellement beau partout que c'est difficile de faire un choix... Je crois qu'il faut aussi le faire en fonction de son travail et de l'茅cole de ses enfants...
une chose est sur c'est que pour moi tamarin est BEAUCOUP trop occidentalis茅!!!enfin bref chacun ces gouts!!!
Bonjour,

Si vous cherchez le d茅paysement, vous m锚ler 脿 des mauriciens (et non rester entre expats) c'est sur que Tamarin, grandbaie et les autres coins touristiques sont  脿 茅viter.
Mieux vaut dans ce cas habiter "dans les terres". Ce n'est bien s没r pas le cadre 'carte postale' qu'offre Maurice, mais ca rapproche vraiment des mauriciens.

J'habite Quatre Bornes depuis pr猫s de 3 ans maintenant, et j'avoue connaitre tr猫s peu de non mauriciens (mais ca va changer j'esp猫re, m'茅tant inscrit ici ;p ). Et question de confort, 脿 part la plage 'un peu loin', je suis ravi

Comme me disent mes amis, mo pliss malbar qu'猫ne malbar :)

Il y aussi de tr猫s beaux endroits ou il fait bon vivre sans 锚tre les pieds dans l'eau. Sauf Port-Louis, le pire endroit 脿 vivre 脿 Maurice 脿 mon avis !

Sinon pour l'ap茅ro, c'est une excellente id茅e !

A bient么t,
Bertrand.
Ha Bert, tu m'inqui猫tes un peu car la premi猫re ann茅e nous allons vivre 脿 PL! Que reproches-tu 脿 la capital mis 脿 part la chaleur?
Il me semble que Vendetta vit 脿 Port Louis et s'y plait vraiment. A combien de temps est la premi猫re plage agr茅able?

Nous aurons un logement 脿 dispo 脿 PL sans loyer en arrivant... Au moins on aura vu le pire et 莽a nous laissera le temps de trouver l'endroit id茅al ou s'installer apr猫s!
port louis la ville la moins agr茅able???脿 mon avis bert tu ne doit pas bien connaitre port louis,il y a des coins tranquil pour vivre dans cette ville,en tout cas moi j'adore!!!ont trouve de tout et tout est 脿 port茅 de main!!il y a du mouvement pas comme dans certain coin de l'ile ou c'est vraiment le far west,et la plage de l'hotel oberoi est 脿 environ 15mn,JULIETTE AZ dans quel coin de port louis vas tu vivre???
On sera dans un appartement Rue Jemmapes, en face d'une des fa莽ades en pierre de l'ancienne prison.

Nous qui arriverons de Paris la transition sera plus en douceur, apr猫s une grande capitale, Port Louis une plus petite capitale et enfin en bord de mer mais je pense qu'on ira vers le nord pour garder un peu d'animation. Je ne cherche pas le grand calme. De toute fa莽on entre les chiens, les coqs et les oiseaux j'ai remarqu茅 que c'est bien plus calme 脿 Paris qu'脿 Maurice! ;-) Par contre je r芒le de ne pas avoir de jardin 脿 Paris donc mon exigence 脿 Maurice d猫s qu'on pourra c'est une maison avec un grand jardin! Et mon conjoint r锚ve de pouvoir faire des BBQ 脿 gogo.
je connais tres bien cette rue c'est en plein entre ville et c'est bien anim茅!!tu seras 脿 5 mn 脿 pied du caudan water front,donc si tu aime le mouvement tu devrais t'y plaire!!

vendetta a 茅crit:

je connais tres bien cette rue c'est en plein entre ville et c'est bien anim茅!!tu seras 脿 5 mn 脿 pied du caudan water front,donc si tu aime le mouvement tu devrais t'y plaire!!

Bonjour Vendetta,
Ce n'est pas pour creer une pol茅mique,quoique !!!j'adore 莽a...
Pourrais tu nous expliquer , ce que tu trouves de si agr茅able 脿 PL, toi qui fait toujours l'茅loge de cette ville.:(
Parce que franchement 脿 part la chaleur 茅touffante,la polution,les embouteillages,le bruit,l'ins茅curit茅 la nuit,le march茅 que l'on trouve aussi bien dans toute l'ile sinon mieux et moins voleur!!!!je ne vois pas ....
Toi qui d茅nigre le nord et le sud 脿 cause des touristes...comment peux tu soutenir le Caudan qui semble etre l'endroit le plus surfait et le plus gros piege 脿 touristites de l'ile...

"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'appara卯t pas de temps en temps, le doute s'installe"

Ben dis-donc Amstrong, tu ne vas donner beaucoup envie 脿 juliette_az de venir vivre ici !
Personnellement, je serais plus nuanc茅e, je n'ai pas l'enthousiasme de vendetta car je pr茅f猫re le calme mais ton portrait de Port-Louis est quand m锚me exag茅r茅. Je trouve du charme 脿 cette ville et son c么t茅 vivant dans la journ茅e, il y a encore de belles architectures, c'est vrai qu'il faut les chercher mais c'est un endroit qui a une 芒me, contrairement 脿 d'autres coins de l'ile qui n'en ont plus beaucoup. Et j'aime beaucoup le port, il y aura en f茅vrier une escale du Queen Mary et 莽a ce sera vraiment 脿 voir.
Merci Catherinedp de t'inqui茅ter pour moi! Heureusement je connais Port Louis sinon effectivement le message d'Amstrong ne donne pas envie d'y vivre!!

A Port Louis j'aime le bazar m锚me si je suis un peu trop pale pour faire de bonnes affaires! ;-) J'aime certains restaus, le champ de mars le port ou Caudan pour se balader, voir mes petits cousins faire du skate mais pas pour faire du shopping c'est sur... Enfin je serai peut-锚tre contente de voir des enseignes connues en France!
Je n'aime pas la chaleur, les trottoirs avec la poussette, attendre le bus (encore dans la chaleur), et y venir ou quitter la ville aux heures de pointes...
En tout cas c'est vrai que quitte 脿 s'installer dans une 卯le je n'irai pas m'installer 脿 port Louis si je n'avais pas une opportunit茅 comme nous avons (un logement 脿 dispo pour d茅marrer), je ne pense pas que nous y restions plus d'un an, je veux un jardin pour mon fils!!!!
tout d'abord j'aime bien le nord et le sud pour leurs plages magnifiques!!le seul coin de l'ile que je ne supporte pas c'est tamarin c'est trop superficielle 脿 mon gout,en ce qui concerne port louis et la chaleur je la trouve pas plus terrible que dans le nord ou le sud,j'aime p-louis pour sa facilit茅 脿 tout trouver 脿 port茅 de main,ces differents quartiers,ces nombreuses boutiques et son mouvement c'est bien vivant,pkoi les vendeurs du march茅 de p-louis serait il plus voleur que les autres dans l'ile??et puis le prix de la plupart des fruits ou legumes est indiqu茅 donc difficile de se faire voler!!j'y vais plusieurs fois par semaine et personne n'a tent茅 la moindre petite arnaque,l'ins茅curit茅 la nuit est la meme partout il y a bien plus de problemes d'insecurit茅 dans le nord ou le sud et pas que la nuit,et pour finir je trouve le caudan bien agreable pour se manger une glace ou se faire un ptit cin茅 et j'ai rien contre les touristes au contraire j'aime quand 莽a bouge.il est evident que les coins comme le sud ou le nord ou il y a le  plus de touristes de passage et d'expats qui y vivent seront obligatoirement les endroits ou il y aura le plus d'arnaques,de vols,de cambriolages etc......une raison de plus pour laquelle je pr茅f猫re vivre 脿 p-louis.

catherinedp a 茅crit:

Ben dis-donc Amstrong, tu ne vas donner beaucoup envie 脿 juliette_az de venir vivre ici !
Personnellement, je serais plus nuanc茅e, je n'ai pas l'enthousiasme de vendetta car je pr茅f猫re le calme mais ton portrait de Port-Louis est quand m锚me exag茅r茅. Je trouve du charme 脿 cette ville et son c么t茅 vivant dans la journ茅e, il y a encore de belles architectures, c'est vrai qu'il faut les chercher mais c'est un endroit qui a une 芒me, contrairement 脿 d'autres coins de l'ile qui n'en ont plus beaucoup. Et j'aime beaucoup le port, il y aura en f茅vrier une escale du Queen Mary et 莽a ce sera vraiment 脿 voir.

Peut etre, mais venir sous les tropiques pour vivre 脿 PL...je trouve cela enorme! bien sur cela n'engage que moi!

"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'appara卯t pas de temps en temps, le doute s'installe"

Si c'est pour un an, c'est une bonne transition, tout 脿 port茅e de main, l'animation de la ville, puis si tout va bien une maison et un jardin plus au calme.
C'est arriver dans un endroit trop calme (j'ai eu droit 脿 莽a de Paris en province 脿 une autre 茅chelle donc) qui peut 锚tre dur aussi pour le moral au d茅but.
Et puis avoir de la famille sur place c'est sympa !

Nous on sera tout paum茅s au d茅but.

Juliette_az a 茅crit:

Merci Catherinedp de t'inqui茅ter pour moi! Heureusement je connais Port Louis sinon effectivement le message d'Amstrong ne donne pas envie d'y vivre!!

A Port Louis j'aime le bazar m锚me si je suis un peu trop pale pour faire de bonnes affaires! ;-) J'aime certains restaus, le champ de mars le port ou Caudan pour se balader, voir mes petits cousins faire du skate mais pas pour faire du shopping c'est sur... Enfin je serai peut-锚tre contente de voir des enseignes connues en France!
Je n'aime pas la chaleur, les trottoirs avec la poussette, attendre le bus (encore dans la chaleur), et y venir ou quitter la ville aux heures de pointes...
En tout cas c'est vrai que quitte 脿 s'installer dans une 卯le je n'irai pas m'installer 脿 port Louis si je n'avais pas une opportunit茅 comme nous avons (un logement 脿 dispo pour d茅marrer), je ne pense pas que nous y restions plus d'un an, je veux un jardin pour mon fils!!!!

Juliette , le but 茅tait de donner mon avis ...et sans que tout le monde se rattache 脿 mon panache blanc,je pense que la majorit茅 des gens trouve PL sympa ...mais pas pour y vivre,c'est dur!
c'est un peu comme la Bretagne!!! oups l脿 cela va chauffer...:lol:
Et comme tu le soulignes 脿 la fin, c'est une opportunit茅 passagere...

Pourquoi "paum茅s" ? On a tellement 脿 faire pour une installation et aussi 脿 d茅couvrir de nouveau, on n'en a pas le temps, d'锚tre paum茅s ... et les jours de blues, il suffit de se prendre par la main, de sortir voir un beau coucher de soleil et 莽a repart ... 莽a peut faire un peu "neu neu" de dire 莽a, mais ici 莽a marche !
Juliette , le but 茅tait de donner mon avis ...et sans que tout le monde se rattache 脿 mon panache blanc,je pense que la majorit茅 des gens trouve PL sympa ...mais pas pour y vivre,c'est dur!
c'est un peu comme la Bretagne!!! oups l脿 cela va chauffer...lol wai l脿 tu tends le baton !!!!:mad:
Et comme tu le soulignes 脿 la fin, c'est une opportunit茅 passagere...
Amstrong, je suis ravie que tu m'ais donn茅 ton avis! Le but 茅tait d'avoir diff茅rents points de vue. Je connais un peu Port Louis mais y vivre sera autre chose! Et moi aussi je me dis que ce serait dommage de quitter notre appart parisien pour venir 脿 Maurice et vivre en appart 脿 Port Louis! Mais pour d茅marrer notre "nouvelle vie" on sera bien content!

Quand 脿 la Bretagne, tu vas 锚tre d茅莽u car je ne te contredirai m锚me pas! J'adooore ma r茅gion, j'y suis profond茅ment attach茅e mais je n'ai pas envie d'y vivre tu vois. C'est une r茅gion magnifique avec une forte identit茅 mais les hivers sous la grisaille peuvent 锚tre long... A Paris aussi mais c'est un peu plus anim茅 en cas de coup de blues! Quant 脿 Maurice en cas de coup de blues comme dis Catherinedp un beau couch茅 de soleil ou une petite baignade 莽a aide!!

Aude c'est vrai qu'avoir de la famille sur l'卯le sera rassurant mais tu pourras t'appuyer sur l'exp茅rience des expats 脿 votre arriv茅e et cr茅er des liens avec l'ap茅ro de vine! ;-)
amstrong je viens de bretagne c'est peut etre pour 莽a que je n'ai pas de probleme pour vivre 脿 port-louis!!;)(mais la bretagne ne me manque pas du tout):cool::cool:
pour nous
c'est pour fin mars 2010,:D

les billets sont pris,
les d茅marches faites...

Apr猫s quelques mois de gal猫re avec un prestataire "a cot茅 de la plaque" sur place en charge de notre dossier...
Puis grace au conseil des forumistes (un grand merci 脿 tous)qui nous ont orient茅 vers un nouveau prestataire tous 脿 茅t茅 boucl茅 en quelques semaines.

l'aventure commence
toujours le fameux clich茅 sur la belle-famille mauricienne!!!
Les premiers contacts sur ce forum sont vraiment sympas et donnent envie de venir en tout cas. Sans compter les mauriciens qui ont l'air simples et spontan茅s, chaleureux, tout ce que j'aime.

Bon 脿 bient么t pour un ap茅ro alors ! (rentr茅e 2010 si tout va bien..)

Sans compter les mauriciens qui ont l'air simples et spontan茅s

:lol: C'est encore plus clich茅 que la famille mauricienne :rolleyes: Disons que c'est une vision "touristique".
C'est vrai qu'ils sont chaleureux et aimables mais simples .... je n'y crois pas vraiment.

Je me contenterai du chaleureux alors...Tant qu'on a pas vraiment v茅cu dans un endroit, on reste sur des clich茅s de toutes fa莽ons, les d茅j脿 expatri茅s nous aident ici 脿 y voir plus clair !

Continuez votre lecture