大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Tamarin falls

Bonjour,
Je souhaite emmener des amis 脿 Tamarind Falls mais je ne sais pas comment y aller sans prendre un taxi. Qu'y-a-t-il 脿 faire sur place, nous ne sommes pas des adeptes de sports extr锚mes, nous voulons simplement faire une randonn茅e et admirer le paysage. Merci de vos infos.
Voir aussi
Bonjour,

De m茅moire, car 莽a fait un moment que je n'y suis pas all茅e, il faut que vous preniez la route qui traverse Vacoas en direction de P茅trin. Au bout d'un moment, vous aurez une bifurcation 脿 droite. Je crois que les Tamarin Falls sont indiqu茅es, sinon il faut suivre le lieu dit Henrietta et aller jusqu'au bout de cette route (qui est aussi un terminus pour bus). Il faut alors aller un peu plus loin dans les cannes et prendre un chemin qui longe les cannes jusqu'脿 trouver le d茅but du sentier qui descend vers les cascades. Ceci dit, quand on ne connait pas , trouver le d茅but de ce chemin n'est vraiment pas facile. Je vous conseille pour une premi猫re fois d'accepter les services d'un guide local qui viendra tr猫s certainement vous les proposer, ou sinon au moins demander.

Le sentier descend assez fortement mais ne pr茅sente pas de difficult茅 pour les 3 ou 4 premi猫res casacades par contre, les derni猫res cascades sont impossibles 脿 rejoindre sans cordes.

Mais meme pour les premi猫res,  莽a vaut vraiment le coup ! N'oubliez pas maillot de bain, eau, cr猫me anti-moustique et de bonnes chaussures pour marcher ...

Bonne balade !
Merci bien, on va tenter l'aventure et je vous raconterai.
Pour ce qui est de l'acc猫s le Village d'Henrietta, c'est un terminal de bus. vous n'aurez donc pas grand mal pour y acc茅der, vous reste 脿 trouver o霉 est quand changer de bus (bonne chance et prenez votre temps :-))

Sinc猫rement un taxi n茅goci茅 en tant que r茅sident me parait vraiment plus raisonnable selon d'ou vous venez.

Pour ce qui est des activit茅s "non extr锚mes", 2 randonn茅es/Trekking sont possibles, "sans corde", m锚me s'il est n茅cessaire d'en poss茅der une pour des raisons de s茅curit茅 茅l茅mentaire et parce que certains passages, 茅vidents pour les uns sont tr猫s impressionnant pour les autres, voir tr猫s expos茅s 脿 des risques.

La premi猫re rando correspond 脿 celle d茅crite par Flodebuch pr茅c茅demment,
l'autre parcours la totalit茅 de la gorge est sans aucun doute la plus belle rando de l'ile; elle permet de voir la douzaines de cascades du site (et oui il n'y a jamais eu 7 cascade au 7 cascades :D)

Comme Flodebuch le pr茅cise, il faut prendre un guide, par contre, d茅sol茅, mais 90% des guides qui vous proposerons le parcours sur place ne sont ni d茅clar茅s (assurance?), ni form茅s, ni 茅quip茅s (trousse premier secours, minimum de mat茅riel de s茅curit茅, ...)
On ne parlera pas de ceux qui ne ma卯trise pas le parcours, ne savent pas nager, ...
Il y a toutefois quelques rares guides locaux de qualit茅,
et il existe de vraie professionnel de ces activit茅s

Afin de clarifier les choses pour les lecteurs, je pr茅f猫re pr茅ciser que je suis professionnel des activit茅 de montagne,
merci de lire dans ces lignes autres choses qu'une publicit茅, mais s'il y avait un peu moins d'accidents, de gens qui se perdent ou de noyade au 7 cascades, notre secteur d'activit茅 ne s'en porterait que mieux...

Si vous 锚tes randonneurs exp茅riment茅s, je vous donnerais volontiers l'ensemble des indications (mais 莽a ce pr茅pare: surtout la rando compl猫te,

Si vous ne l'锚tes pas, ne regard茅 pas 脿 quelques roupies pour l'encadrement: on ne part pas en mer avec le cousin du copain qui 脿 un super plan (je l'ai fait: te garantie que les moteur en panne 脿 30 de la barri猫re de corail: tu flippe grave), on ne par pas dans les 卯les du nord avec des t锚tes br没l茅e en bateau: j'ai failli perdre des amis), on ne plonge pas hors club, et on part pas en montagnes comme au Caudan Water Front :proud .
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
voir mise a jour ci dessous

Laurent1967 a 茅crit:

bonjour,

perso j'ai fais la grande rando des 7 cascades avec l'equipe de Ty il y a 15 jours environ.

Bon la premiere partie presque facile (sauf un passage ou sans corde faut etre kamikaze) et on utilise aussi les mains a de nombreuses reprises pour progresser, et faut de bonnes chaussures car tr猫s glissant. Mais faut quand meme avoir l'habitude de marcher ou de faire du sport...
Mais d'un autre cot茅 on est en sous bois presque tout le temps, la vue c'est un peu par moment.

La deuxieme partie c'est vraiment pas pour tout le monde y compris avec un guide. Faut un minimum d'habitude.
C'est de la rando, c'est physique, c'est pas de la ballade...

J'ai fais des ballades dans les Vosges, Les Alpes et les Pyr茅n茅es. Ici y'a pas de reperes, pas de sentier balis茅.
Si tu connais pas, tu sais pas ou est le chemin.

le chemin par endroit est vraiment etroit, et par endroit sans corde ca passe pas (sauf si vous avez 20 ans) soit parce que ca monte trop, faut se cramponner a la roche soit ca descend et c'est vraiment vraiment glissant.

Y'a d'autre ballade + grand public, genre piton du milieu ou piton (je sais plus quoi, mais sauf les 100 derniers metres) vers Chamarel.

Bon courage

Laurent

c'est

Bonjour,

Je suis certes un peu habitu茅e 脿 randonner, notamment en montagne, mais je suis tr猫s loin d'锚tre kamikaze et particuli猫rement trouillarde et empot茅e d猫s qu'il y a un peu d'escalade ... Je peux vous assurer que l'acc猫s aux 3 premi猫res cascades est sans danger, 脿 moins que vous n'ayez vraiment pas l'habitude de marcher, et que 莽a vaut vraiment le coup meme si la descente est en sous bois, car d猫s qu'on atteint les cascades, la vue est superbe, on peut pique-niquer tranquille au bord de l'eau et se baigner, sans plonger dans l'eau profonde si on ne sait pas nager bien sur :) !
Je vous confirme que par temps humide, certains passages en sous-bois sont glissants (mais sans autre risque que de se retrouver sur les fesses dans la boue ... ) et que de bonnes chaussures sont conseill茅es. Il faut compter sinon en gros 1/2 heure pour l'aller et un peu plus pour la remont茅e.
Je ne vois pas de passage justifiant une corde pour ces premi猫res cascades. Il me semble que c'est seulement pour aller de la 3eme 脿 la 4eme (ou 4eme 脿 5eme ?) mais personnellement, je me suis arr锚t茅e avant et encore une fois, j'ai quand m锚me ador茅. Je l'ai fait avec des ados de 13 ans qui ont ador茅 aussi.

Ceci dit, la balade du piton est tr猫s belle aussi mais diff茅rente. L'une n'emp锚che pas l'autre ...

Et si vous n'etes pas trop habitu茅s 脿 randonner, prendre un guide peut rester une bonne id茅e.

Pour ceux que 莽a int茅ressent, le prochain Lafuma Trail est organis茅 justement au domaine des 7 cascades le samedi 24 aout avec un parcours de 15 km et un de 25 km mais je ne connais pas les parcours pr茅cis. Je crois que le parcours de 15 km reste en haut et celui de 25 descend dans les gorges. Renseignements / inscriptions aupr猫s de Epic Sport 脿 Tamarin ou Phoenix ou cyclosport 脿 Pereyb猫re ou La Trobe 脿 Riche terre.
bonjour,

je sais pas a quelle periode de l annee vous l avez fait, moi il y a 15 jours et je maintiens qu'a un moment donn茅 lors de la descente, je sais pas a quelle cascade on etait, mais sans corde c'etait pas possible, bien trop glissant.

et se baigner en ce moment... vous avez du le faire en 茅t茅 non ?

Flodebuch a 茅crit:

Bonjour,

Je suis certes un peu habitu茅e 脿 randonner, notamment en montagne, mais je suis tr猫s loin d'锚tre kamikaze et particuli猫rement trouillarde et empot茅e d猫s qu'il y a un peu d'escalade ... Je peux vous assurer que l'acc猫s aux 3 premi猫res cascades est sans danger, 脿 moins que vous n'ayez vraiment pas l'habitude de marcher, et que 莽a vaut vraiment le coup meme si la descente est en sous bois, car d猫s qu'on atteint les cascades, la vue est superbe, on peut pique-niquer tranquille au bord de l'eau et se baigner, sans plonger dans l'eau profonde si on ne sait pas nager bien sur :) !
Je vous confirme que par temps humide, certains passages en sous-bois sont glissants (mais sans autre risque que de se retrouver sur les fesses dans la boue ... ) et que de bonnes chaussures sont conseill茅es. Il faut compter sinon en gros 1/2 heure pour l'aller et un peu plus pour la remont茅e.
Je ne vois pas de passage justifiant une corde pour ces premi猫res cascades. Il me semble que c'est seulement pour aller de la 3eme 脿 la 4eme (ou 4eme 脿 5eme ?) mais personnellement, je me suis arr锚t茅e avant et encore une fois, j'ai quand m锚me ador茅. Je l'ai fait avec des ados de 13 ans qui ont ador茅 aussi.

Ceci dit, la balade du piton est tr猫s belle aussi mais diff茅rente. L'une n'emp锚che pas l'autre ...

Et si vous n'etes pas trop habitu茅s 脿 randonner, prendre un guide peut rester une bonne id茅e.

Pour ceux que 莽a int茅ressent, le prochain Lafuma Trail est organis茅 justement au domaine des 7 cascades le samedi 24 aout avec un parcours de 15 km et un de 25 km mais je ne connais pas les parcours pr茅cis. Je crois que le parcours de 15 km reste en haut et celui de 25 descend dans les gorges. Renseignements / inscriptions aupr猫s de Epic Sport 脿 Tamarin ou Phoenix ou cyclosport 脿 Pereyb猫re ou La Trobe 脿 Riche terre.

J'y suis all茅e une premi猫re fois en f茅vrier 2012 (temps chaud et sec) et une deuxi猫me en aout 2012 (le terrain 茅tait bien humide mais on avait choisi une belle journ茅e).

Je pense que le premier passage difficile dont vous parlez est de la 3eme 脿 la 4eme cascade (mais j'ai toujours un doute sur les n掳). La premi猫re fois nous nous 茅tions arr锚t茅s avant (et encore une fois je trouve que 莽a vaut quand meme le coup) et la seconde, j'ai fini par franchir ce passage aid茅e par de plus intr茅pides que moi, mais franchement c'茅tait tr猫s limite pour moi et je ne recommande pas 莽a 脿 des personnes peu exp茅riment茅es ou non accompagn茅es.
Une fois ce passage franchi, nous avions trouv茅 un chemin (raide) nous permettant de remonter directement sur le chemin de canne.

Petite rectification sinon pour le trail du 24 aout : il ne passe en fait pas par les cascades elles-memes ce que je croyais au d茅part pour le 25 km, mais par le haut du domaine des 7 cascades aux gorges de rivi猫re noire. Pour les amateurs du genre, ce sera surement sympa quand meme.
j ai fait le GR20 ca va pour la rando a maurice ?

klauklau a 茅crit:

j ai fait le GR20 ca va pour la rando a maurice ?

Vous habitez Maurice ? car en g茅n茅ral, on ne vient pas 脿 Maurice sp茅cialement pour randonner... Le nombre de sentiers reste limit茅 m锚me s'il a de quoi se faire plaisir, avec des difficult茅s de tout niveau.
Ceci dit, c'est difficilement comparable au GR20. Je n'ai pas fait ce GR mais d'autres sentiers de randonn茅es en Corse et il me semble que la difficult茅 tient surtout 脿 la longueur des 茅tapes sans ravitaillement possible et aussi 脿 la m茅t茅o (grosses chaleurs, orages ...).

Je dirais que les difficult茅s des balades les plus difficiles 脿 Maurice sont li茅es : - au risque de se perdre (car le balisage n'a rien 脿 voir avec celui d'un GR en France), - au risque de se retrouver coinc茅 par des passages difficiles (parce qu'il n'y a aucun topo pour nous mettre en garde), - aux tr猫s grosses chaleur en 茅t茅 (hiver fran莽ais), - 脿 la raideur de certains chemins rendus particuli猫rement glissants apr猫s la pluie (ici, pas de lacets, les sentiers coupent droit dans la pente, avec des pentes parfois impressionnantes !)

1 membre a r茅agi 脿 ce message
Nous n'avons plus 20 ans certes et moyennement exp茅riment茅s mais nous avons fait quelques randonn茅es en France, 脿 la montagne, certaines 茅taient difficiles. A Maurice j'ai fait deux fois Midlands, facile mais en pleine chaleur, j'ai eu une insolation. J'ai aussi fait un trail il y a deux ans o霉 j'ai souffert surtout 脿 cause de la boue, des grosses pierres et des racines glissantes. J'ai voulu faire le Pouce mais j'ai abandonn茅, le chemin 茅tait trop glissant et je n'avais pas les chaussure appropri茅es. Nous avons fait le P茅trin, facile sauf que le chemin 茅tait mal indiqu茅, nous voulions prendre le sentier facile mais nous nous sommes retrouv茅s sur le chemin difficile.
Mon amie qui vient en France pour la premi猫re fois a vu dans le Guide du Routard que la vue de Tamarind Falls 茅tait tr猫s belle, c'est pour 莽a que je me renseigne. Nous tenterons peut-锚tre les 3 premi猫res cascades, mais la corde, tr猫s peu pour moi.
Merci pour les infos sur les trails 脿 venir.
Alors avec un peu toutes ces r茅actions :-)

Je vous confirme que le "trail ne passe pas par les gorges des 7 Cascades mais par le Lodge des 7 cascades (au passage: endroit absolument charmant)

Que pour la comparaison avec le GR 20: tout 脿 茅t茅 dit : rien 脿 voir

Que pour la comparaison avec P茅trin pour le balisage: P茅trin = 7 sur 10... Tamarin Fall = 2 sur 10 (on sort r茅guli猫rement des personnes perdues)

Que pour la comparaison de difficult茅 avec le Pouce: vous inversez les notes ci dessus (Au passage, je pr茅cise que lorsque nous faisons le Pouce nous mettons un petit bout de corde dans la partie haute).

Voil脿, voil脿, voil脿... ce n'est pas une ballade.

juste une chose, car j'intervient r茅guli猫rement sur le sujet des difficult茅s en montagne 脿 Maurice sur diff茅rents forums, je pense que l'on confond trop souvent la difficult茅 et la fa莽on dont nous l'avons v茅cus (en fonction de notre niveau).

Coter (donner une valeur objective sur une 茅chelle de difficult茅) se fait par rapport 脿 des 茅l茅ments concrets de terrain: comme cela peut se faire en escalade (4a, 5c, 6b, ...) en ski (piste verte, bleu, noire).

Cela est donc sans rapport avec l'avis d'une personne qui dit: c'est facile... Oui c'est facile pour elle, comme certain se ballade sur une piste noire et d'autre gal猫re sur une piste bleu...

J'茅tait pas plus tard ce matin avec des personnes qui 茅t茅 tr猫s en col猫re avec un "bouquin touristique" qui annonc茅 le Pouce comme une simple ballade... Tr猫s bon marcheur, il se sont fait tr猫s peur... mais on leur avait dit que c'茅tait juste une ballade!!!

d'un autre cot茅, j'en connais d'autre, qui monte faire les lever de soleil l脿 haut en sortant de boite de nuit (je ne donnerais pas les nom :lol:), comme quoi, chacun son niveau, mais la difficult茅 en fait ne change pas

Allez soyez prudent... ne vous faite pas mal, et si vous avez besoin d'infos sur les montagnes 脿 Maurice contactez moi je vous les donnerais volontiers... J'y vais de temps en temps ;)
1 membre a r茅agi 脿 ce message

GENE78 a 茅crit:

Nous n'avons plus 20 ans certes et moyennement exp茅riment茅s mais nous avons fait quelques randonn茅es en France, 脿 la montagne, certaines 茅taient difficiles. A Maurice j'ai fait deux fois Midlands, facile mais en pleine chaleur, j'ai eu une insolation. J'ai aussi fait un trail il y a deux ans o霉 j'ai souffert surtout 脿 cause de la boue, des grosses pierres et des racines glissantes. J'ai voulu faire le Pouce mais j'ai abandonn茅, le chemin 茅tait trop glissant et je n'avais pas les chaussure appropri茅es. Nous avons fait le P茅trin, facile sauf que le chemin 茅tait mal indiqu茅, nous voulions prendre le sentier facile mais nous nous sommes retrouv茅s sur le chemin difficile.
Mon amie qui vient en France pour la premi猫re fois a vu dans le Guide du Routard que la vue de Tamarind Falls 茅tait tr猫s belle, c'est pour 莽a que je me renseigne. Nous tenterons peut-锚tre les 3 premi猫res cascades, mais la corde, tr猫s peu pour moi.
Merci pour les infos sur les trails 脿 venir.

Il me semble que nous avons 脿 peu pr猫s le m锚me profil de randonneuse donc 莽a devrait aller pour les premi猫res cascades, m锚me si vue la m茅t茅o en ce moment, 莽a risque de glisser pas mal.
En tous les cas pour la vue, au risque de me r茅p茅ter, oui 莽a vaut vraiment le coup ! Personnellement, je trouve aussi magique de se baigner dans ces piscines naturelles. Pour la vue ou le bain, je vous sugg猫re malgr茅 tout de choisir une journ茅e bien ensoleill茅e ce qui n'est pas gagn茅 en ce moment !!

Je ne vois pas du tout 脿 quoi correspond la balade des Midlands dont vous parlez. Est-ce que c'est sympa ?

Sinon, Ty, n'y voyez rien rien de d茅sagr茅able, mais parfois on peut pr茅f茅rer faire une rando seuls, en famille ou entre amis. Ce n'est pas le m锚me plaisir et 莽a n'emp锚che nullement d'appr茅cier aussi des balades accompagn茅es qu'on ne pourrait pas faire seuls ou pour le plaisir au contraire d'锚tre en groupe.
Apr猫s c'est 脿 chacun d'锚tre conscient de ses propres limites. En ce qui me concerne, il m'est arriv茅 dans les Alpes de renoncer 脿 300 m d'un sommet et d'attendre tranquillement mes amis qui 茅taient all茅s jusqu'au bout. Avec mon mari, il nous est aussi r茅guli猫rement arriv茅s de faire demi-tour quand on se sentait mal engag茅s. Si on se dit que ce genre de choses n'est pas la fin du monde, il n'y a en g茅n茅ral pas de probl猫me et en tous les cas plut么t moins de risques ici que de marcher au bord de la route ou de faire du v茅lo !!

Ceci dit, je retiens l'id茅e du parcours que vous proposez pour les 7 devenues 12 cascades.

Flodebuch, la balade de Midlands, si je ne me trompe c'est Piton du Milieu. Je l'ai faite avec un cousin mauricien qui a ses entr茅es dans le chass茅.
Ty : je prendrai contact avec toi pour des infos sur les balades en montagnes.

Continuez votre lecture