Courses a Tamarin
Bonjour 脿 tous,
Je me suis rendu ce matin 脿 09h au London Way et en tant que personne d'un certain age! !!!, j'ai pu constater que l'organisation 茅tait presque parfaite.
A part le fait que les "vieux" comme moi devaient se frayer un passage pour se placer dans la file au milieux聽 de jeunes locaux aglutines sur le parvis et ne respectant aucunement les distances de s茅curit茅 et ce sous les yeux amorphes聽 de la police.
Nous avons pu effectuer nos courses sans avoir 脿 subir la cohue habituelle et les rayons sont bien approvisionn茅s 脿 l'exception de la viande et du poulet.
Les mesures de s茅curit茅 organis茅es pour les employ茅s sont tout 脿 fait correctes.
Donc, que du bonheur et bravo pour les responsables de ce magasin.
NB: j'ai pu me procurer du gel hydroalcoolique disponible dans les rayons et apparemment聽 de fabrication Mauricienne.
Bonne journ茅e 脿 vous tous
Jean
Merci Jean pour ton t茅moignage.
Nous sommes bien d'accord qu'a Maurice cette mesure s'applique aux plus de 60 ans, expatri茅s compris?
Georgio
Bonsoir Georgio
Le premier ministre a parl茅 des personnes 芒g茅es et, ou, handicap茅es mais sans pr茅cisions d'age.
Il n'a non plus fait de distinctions entre les Mauriciens et les expatri茅s.
De toutes fa莽ons,聽 lors de mon arriv茅e,聽 le policier m'a directement dirig茅 vers la file des anciens (pour ne pas dire vieux) sans verifier mon 芒ge聽 donc !!!
Merci Jean,
Tu veux dire que c'est聽 seulement fonction du fait qu'on paraisse 芒g茅 ou pas? 馃榿
础尘颈迟颈茅蝉
Georgio
聽 聽 Je vous dis pas comment je vais me fariner le cr芒ne demain...聽 聽
Pi2R a 茅crit:
Je vous dis pas comment je vais me fariner le crâne demain...
Bonjour,
Lorsque j'ai écrit que l'on ne m'a pas demandé de prouver mon âge, j'ai terminé par 3 points d'exclamation !!! ce qui laissait sous-entendre que les tricheurs allaient s'engouffrer dans cette brèche.
Et bien, je constate que c'est fait 👎
Pi2R a 茅crit:
Je vous dis pas comment je vais me fariner le crâne demain...
Haha, un peu d'humour ça fait du bien de bon matin.
Bon courage à tous ! Prenez soin de vous.
Savez-vous o霉 nous pouvons trouver l鈥檌nformation donnant la liste des jours autoris茅s pour faire les cours茅s en fonction de l鈥檃lphabet ?
Autre question : de 9 脿 10 le cr茅neau est il valide pour les +60 expatri茅s ?
Bonjour,
Les cr茅neaux par alphabet ont 茅t茅 abandonn茅s car jug茅s trop compliqu茅s 脿 mettre en place.
Le cr茅neau 9h-10h est toujours r茅serv茅 aux personnes de + de 60 ans ou handicap茅es Mauriciens et expatri茅s.
Bonne journ茅e.
Bonjour John226
Scientifique dans l'芒me, chaque probl猫me est automatiquement examin茅 dans tous les sens, et m锚me si je n'ai pas encore 60 ans, je fais nettement plus jeune que mon 芒ge, et cela aurait pu 锚tre une solution pour un soixantenaire faisant plus jeune.
De toutes fa莽ons, vu le temps pourri de ce matin, si j'avais utilis茅 de la farine, cela serait聽 davantage devenu un grimage pour Halloween聽
Pour r茅pondre 脿 H茅l猫ne concernant la liste alphab茅tique, je me suis aper莽u que le facteur 茅tait incapable de lire mon nom ou mon pr茅nom sur les recommand茅s d'assembl茅e g茅n茅rale , bien qu'茅crit en lettres capitales, et 莽a depuis 5 ans, et j'ai constat茅 茅galement qu'une grande partie de la population en 茅tait au stade de d茅chiffrage niveau milieu CP. Donc cette s茅lection 茅tait trop difficile 脿 mettre en oeuvre ici.
J'essaierai de retenir mes traits humour ...聽 mais je voulais vous dire que j'ai trouv茅 une solution pour occuper les enfants niveau CP ou plus... Devant France24, ils peuvent faire des additions de 3, 4 ou 5 chiffres toutes la journ茅e en regardant les infos...聽
, comment ils vont devenir bon en maths nos enfants... enfin seulement en additions...
Bonjour Pi2r,
Surtout gardez votre farine pr茅cieusement, on me dit dans l'oreillette que certains magasins n'en ont plus. On f锚te la Chandeleur un peu tard cette ann茅e聽
On se retient d茅j脿 sur tous les contacts humains, la bise, les poign茅es de main, les c芒lins... on ne va pas en plus confiner l'humour
Pour vos enfants, si vous coupez le son en mettant les sous-titres, cela fait un bel exercice de lecture. Ca change des math茅matiques...
Encore bon courage 脿 tous !
Pi2R a 茅crit:Bonjour John226
J'essaierai de retenir mes traits humour ... mais je voulais vous dire que j'ai trouvé une solution pour occuper les enfants niveau CP ou plus... Devant France24, ils peuvent faire des additions de 3, 4 ou 5 chiffres toutes la journée en regardant les infos..., comment ils vont devenir bon en maths nos enfants... enfin seulement en additions...
Il est toujours possible de travailler les soustractions, calculer le nombre de survivants au jour le jour !
Pi2R a 茅crit:Pour répondre à Hélène concernant la liste alphabétique, je me suis aperçu que le facteur était incapable de lire mon nom ou mon prénom sur les recommandés d'assemblée générale , bien qu'écrit en lettres capitales, et ça depuis 5 ans, et j'ai constaté également qu'une grande partie de la population en était au stade de déchiffrage niveau milieu CP. Donc cette sélection était trop difficile à mettre en oeuvre ici.
J'essaierai de retenir mes traits humour ... mais je voulais vous dire que j'ai trouvé une solution pour occuper les enfants niveau CP ou plus... Devant France24, ils peuvent faire des additions de 3, 4 ou 5 chiffres toutes la journée en regardant les infos..., comment ils vont devenir bon en maths nos enfants... enfin seulement en additions...
Bravo pour ces lignes si touchantes partageant avec nous votre sentiment de supériorité sur votre facteur (et il semblerait sur "une grande partie de la population" mauricienne) qui a du mal à déchiffrer les missives qu'il ne pourrait sûrement pas comprendre. Clap clap.
Bonsoir Taps,
Pendant 5 ans j'ai eu le plaisir d'enseigner en post Bac, et tr猫s loin d'锚tre en sentiment de sup茅riorit茅, 脿 notre 茅poque, avec une scolarisation pourtant obligatoire, j'ai 茅t茅 moi-m锚me tr猫s 茅tonn茅 de le constater, mais sur l'ancienne g茅n茅ration de 40 ans et plus, souvent la lecture est d茅coup茅e, h茅sitante, n茅cessitant un d茅chiffrage difficile des associations de lettres comme en milieu de CP, m锚me si les lettres sont souvent reconnues.
Peut-锚tre parce que聽 l'obligation scolaire ne date que de 2004 seulement, (et de 5 脿 16 ans) m锚me si la gratuit茅 de l'茅cole remonte 脿 l'ind茅pendance.
Ou peut-锚tre 茅galement 脿 cause de l'absent茅isme qui semblerait important, je vous laisse consulter l'article ci-dessous
Si vous regardez le rapport 2018 du Programme des Nations Unies pour le D茅veloppement, Maurice se place au 113i猫me rang mondial sur 182 pays, avec un taux d'alphab茅tisation de 87,9% de la population, et alphab茅tisation ne signifie pas lecture fluide.
Et concernant mon facteur, il se fait inscrire sur les enveloppes les num茅ros des villas par le gardien, et quand il arrive, il est incapable de lire le nom, de savoir si c'est le mien ou celui de ma compagne, il me montre l'enveloppe, et que ce soit marqu茅 Monsieur ou Madame, me demande si c'est moi, je signe et c'est bon... mais il lit les num茅ros inscrits au stylo, il n'a donc pas de c茅cit茅.
Bonne soir茅e Taps
Bonsoir,
Le sujet principal dont j'茅tais l'auteur 茅tant (courses 脿 Tamarin) qui d茅vie vers le niveau d'茅tudes de la population Mauricienne me sid猫re.
Ne pouvons-nous pas nous concentrer uniquement sur le fait que nous sommes tous potentiellement en danger de mort ?
Je quitte et me d茅sabonne de cette discution.
Jean
Pi2R a 茅crit:Bonsoir Taps,
Peut-être parce que l'obligation scolaire ne date que de 2004 seulement, (et de 5 à 16 ans) même si la gratuité de l'école remonte à l'indépendance.
Ou peut-être également à cause de l'absentéisme qui semblerait important, je vous laisse consulter l'article ci-dessous
Bonne soirée Taps
Toutes mes excuses Jean, pour une ième fois, de prendre votre fil de discussion en otage:
----------------
Ce n'est pas tout à fait vrai ce que vous dites sur l'éducation;
Le primaire a toujours été gratuit et ce, même avant le 12 Mars 1968 . Le secondaire gratuit à partir de 1977 et le tertiaire varie selon les institutions et les diplômes professionnels.
PVI: Oui nou éna banne ti couillons moriciens qui sont médecins en France ( dont un a perdu la vie à Colmar cette semaine ) ou en Angleterre ou en Belgique et même des ingénieurs à la NASA et ESA qui ont fait leur primaire et secondaire sur l'île avant de partir pour des études supérieures hors du pays. Ils ne sont pas tous des illettrés qu'on cherche à rabaisser ou des fils à papa qui nous rendent jaloux avec leur bolides. C'est bien de dénigrer les autres quand on se croit supérieur du fait de son origine ou du milieu où on a vécu ou de son élitisme 
Bonsoir External,
Je n'ai fait que de citer l'article en r茅f茅rence qui a peut-锚tre fait un raccourci, mais qui pr茅cise bien l'ind茅pendance comme point de d茅part 脿 la gratuit茅...
Et concernant l'alphab茅tisation, la 113i猫me place sur 182 pays explique bien qu'il y en a 112 devant, et donc 69 apr猫s, Maurice se trouve donc au 38i猫me percentile, c'est 脿 dire que dans 62% des pays l'alphab茅tisation est sup茅rieure.
C'est un constat des Nations Unies, pas le mien.
Et bien 茅videmment, cet 茅tat de fait ne pr茅juge pas de la possibilit茅 de la r茅ussite de brillantes 茅tudes au sein de la population qui aura eu la chance de recevoir une 茅ducation ad茅quate.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ni pens茅.
Messieurs, je pense que la situation sanitaire ainsi que ses cons茅quences vous tend ...
john226 a 茅crit:Bonsoir,
Le sujet principal dont j'étais l'auteur étant (courses à Tamarin) qui dévie vers le niveau d'études de la population Mauricienne me sidère.
Ne pouvons-nous pas nous concentrer uniquement sur le fait que nous sommes tous potentiellement en danger de mort ?
Je quitte et me désabonne de cette discution.
Jean
Bonjour à tous,
Pouvons nous revenir au sujet initial abordé par Jean, s'il vous plaît ?
S'il y d'autres sujets qui éveillent votre curiosité, vous pouvez bien sûr lancer un nouveau fil sur le forum Ile Maurice pour en discuter plus librement.
Je compte sur vous 
Diksha
Équipe 大咖福利影院
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 l'Ile Maurice

Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice
Bus, taxis, moto, h茅licopt猫re, bateau et le tram... Il est facile de se d茅placer 脿 ...

Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont pos茅es sur le forum, et ...

Acheter ou louer une voiture 脿 l'卯le Maurice
Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice est bien plus facile si l'on a un v茅hicule. Voici ...

Passer son permis de conduire 脿 l'卯le Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue d茅j脿 un v茅ritable ...

Contrat de travail 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les l茅gislations du travail ...

Unit茅s de mesure 脿聽l'卯le Maurice
Quelles sont les unit茅s de mesure les plus couramment utilis茅es 脿 l'卯le ...

Licence et permis bateau 脿 l'Ile Maurice
Qui dit 卯le dit navigation et Maurice n'茅chappe pas 脿 la r猫gle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...

Scolarit茅 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les expatri茅s se tournent g茅n茅ralement vers les ...
Vos questions et exp茅riences sur le shopping 脿 l'Ile Maurice