Etes-vous venu avec votre job?
Que ce soit en ind茅pendant ou en t茅l茅travail?
Je souhaiterais faire cette proposition 脿 mon entreprise et je cherche les meilleures fa莽ons de la vendre... Je sais que 莽a va forc茅ment les effrayer donc le but est de leur faire comprendre que c'est possible et qu'il pourrait y avoir une certaine plus-value pour eux (d茅calage horaire qui joue en ma faveur par exemple car je fais une revue de presse qui doit 锚tre livrer avant 12h). Je peux faire 90% de mon travail actuel 脿 distance et je me dis que qui ne tente rien 脿 rien ;-)
J'aimerais avoir des retours d'exp茅riences, conna卯tre les difficult茅s que vous avez rencontr茅 pour anticiper au maximum les probl猫mes que mes responsables soul猫veront!
Merci 脿 ceux qui pourront m'aider.
Julie, qui aimerait 锚tre des v么tres sur le Mauricia samedi, mais qui sera 脿 Paris, sans cr猫me ni maillot!
- Offres d'emploi 脿 l'Ile Maurice - 17 Annonces
- S'int茅grer en tant qu'expatri茅 脿 l'卯le Maurice - Guide
- Recherche job - 3 R茅ponses
- Trouver un job d opticien - 19 R茅ponses
- Job , travail - 3 R茅ponses
- Etes-vous heureux 脿 l'Ile Maurice ? - 22 R茅ponses
- recherche une job - 7 R茅ponses
je n'ai pas d'exp茅rience moi m锚me dans cette fa莽on de travailler, mais c'est vrai que c'est hyper tentant par rapport au job que tu fais! Moi je t'encourage vivement d'aller de l'avant. Si j'avais cette possibilit茅 personnellement, je n'h茅siterai pas... Avec Internet tout est tellement plus facile :-)
Je pense que tu devrais mettre l'accent sur :
1) le d茅calage horaire comme tu dis, donc une plus grande marge de manoeuvre pour ta boite car tu auras au moins 2 h d'avance
2) ben internet qui te permet de tout collecter et traiter tes infos 脿 distance (forc茅ment)
3) et puis il y a les conf call! Donc plus vraiment d'锚tre pr茅sente physiquement!

Alors, personne n'a tent茅 l'exp茅rience?
on m'a propos茅 un boulot 脿 Maurice pour qq mois, et quand je me suis rendu compte que je pouvais mener a bien mon projet ici, je ne suis pas reparti...
A mon (humble) avis, le travail en tant que self employed (j'ai exerc茅 pendant qq temps) necessite rigueur et discipline, car il se lever t么t le matin et faire ses heures + flexibilit茅 par rapport 脿 ses clients, surtout au niveau des horaires. Et puis il faut avoir de quoi tenir en cas de retard de paiement (莽a arrivera pour s没r)
Ce que je crains ce sont les probl猫mes de connexion qui pourrait m'emp锚cher de travailler. Je n'ai pas besoin d'un gros d茅bit mais de longues coupures perturberaient mon boulot.
Le d茅calage horaire jouera vraiment en ma faveur le matin mais c'est vrai que pour la fin de journ茅e l'茅quipe aura certainement l'impression que je suis tous les apr猫ms 脿 la plage si je finis 2h plus t么t... Je sais que pour que 莽a fonctionne il faudra que j'en fasse plus encore qu'actuellement.
Quant au paiement du salaire j'envisage de garder un compte en France et donc les virements se feraient automatiquement comme c'est le cas actuellement... Est-ce envisageable 脿 ton/votre avis? Il faut que j'apporte le moins de changement possible 脿 mon employeur...
Ce qui leur fera peur j'imagine: la communication. Actuellement on est en open-space donc d猫s qu'il y a un truc 脿 se dire il suffit de passer la t锚te de l'autre c么t茅 de son ordi. Je pensais proposer d'installer Msn 脿 toute l'茅quipe (ma chef l'utilise d茅j脿) pour que la communication soit presque aussi instantan茅e qu'en face 脿 face.
Voil脿 toutes vos id茅es, conseils et exp茅riences de t茅l茅travail ou self-employed (bien que ce soit diff茅rent) seront tr猫s appr茅ci茅es!

Juliette_az a 茅crit:... Je pensais proposer d'installer Msn 脿 toute l'茅quipe (ma chef l'utilise d茅j脿) pour que la communication soit presque aussi instantan茅e qu'en face 脿 face.
...
Personnellement, je te conseillerais plut么t Skype qui 脿 mon sens est plus efficace que MSN. Je suis tous les jours en communication avec ma famille 脿 Dubai et nous avons abandonn茅 MSN pour la communication visuelle (image mauvaise et son souvent entrecoup茅.
Mais effectivement j'envisage Skype pour les conversations t茅l茅phoniques (l'茅crit ne remplace pas toujours l'oral) et les r茅unions (assez rares dans mon service). Meilleure qualit茅, je m'en sers 茅galement pour la famille 脿 Maurice et au Canada. Est-ce qu'il y a la possibilit茅 d'envoyer des messages instantan茅s comme sur Msn?
Je pr茅vois aussi de passer une semaine 脿 deux semaines tous les ans au bureau pour garder un pied dans l'entreprise.
Enfin quand je dis j'envisage, c'est en tout cas ce que je vais proposer 脿 mon employeur. Je vais monter un dossier pour anticiper un maximum de questions... Ensuite advienne que pourra!
Je n'ai utilis茅 Skype que pour t茅l茅phoner avec ou sans webcam et je n'ai jamais cherch茅 脿 savoir s'il y avait cette fonction. Un seul logiciel sera plus pratique.
mon homme travaille d茅j脿 en t茅l茅travail avec nombre de ses clients. Avec eux, il ne parle que par messageries (skype, google talk), il ne les a jamais vu ni m锚me parl茅 "en vrai".
Alors pour eux le fait qu'il soit en france, 脿 maurice ou 脿 honolulu, ne leur change rien. Ces derniers clients ont pris l'info de notre d茅part sans probl猫me ! dans ton cas tu es salari茅, peut-锚tre cela peut g茅n茅rer plus de crainte !!
mais si tu as une obligation de r茅sultat quotidien, je ne vois pas ou est le probl猫me ! 莽a d茅pend de l'esprit, mais il faut qu'ils se sentent pr茅curseur, peut-锚tre m锚me peuvent-ils communiquer l脿-dessus, c'est tr猫s tendance le t茅l茅travail et cela "classe" une entreprise dans celles "qui bougent" !
莽a va marcher, soit confiante, si tu es convaincue tu sauras les convaincre que le risque est quasi nul pour eux : au pire 莽a ne marche pas il te quitte !
orlane
Juliette_az a 茅crit:En fait j'envisageais Msn pour la messagerie instantan茅e et le fait que 莽a ressemble un peu 脿 une conversation, si je veux juste poser une question rapide 脿 plusieurs coll猫gues 脿 la fois par exemple, sans n茅cessairement avoir besoin de se voir, ni monopoliser l'attention.
Mais effectivement j'envisage Skype pour les conversations t茅l茅phoniques (l'茅crit ne remplace pas toujours l'oral) et les r茅unions (assez rares dans mon service). Meilleure qualit茅, je m'en sers 茅galement pour la famille 脿 Maurice et au Canada. Est-ce qu'il y a la possibilit茅 d'envoyer des messages instantan茅s comme sur Msn?
Je pr茅vois aussi de passer une semaine 脿 deux semaines tous les ans au bureau pour garder un pied dans l'entreprise.
Enfin quand je dis j'envisage, c'est en tout cas ce que je vais proposer 脿 mon employeur. Je vais monter un dossier pour anticiper un maximum de questions... Ensuite advienne que pourra!
Juliette , pour te rassurer tout 脿 fait , skype est le meilleur moyen pour communiquer surtout si tu a des dossiers lourds 脿 envoyer.Au contraire de msn qui au moment d'1 coupure
de r茅seau te fait perdre ton temps (il faut recommencer 脿 z茅ro) .Sur skype ton dossier repart ou il a 茅t茅 int茅rrompu.
Tu as meme la tel茅conf茅rence et sans la visio.....pour ne pas montrer ton bronzage!!!
La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'appara卯t pas de temps en temps, le doute s'installe"
Je suis venue 脿 Maurice pour mon travail, et les d茅marches de l'entreprise pour obtenir un permis de travail et par l脿 m锚me un permis de r茅sidence, sont assez compliqu茅es et doivent 锚tre faites avant ton arriv茅e. Si tu viens ici et que tu penses demander ensuite ton permis de travail, tu n'auras pas le droit d'exercer ta profession avant que toutes les d茅marches soient faites, et tu devras 茅galement subir des tests m茅dicaux et quitter le territoire au moment du d茅p么t de ton application.
La loi mauricienne est tr猫s contraignante pour ceux qui d茅sirent venir travailler, 脿 moins que tu ne viennes pour fonder une compagnie, et dans ce cas, il faudra passer par le BOI (Board of Investment) pour obtenir ton work permit qui fait 茅galement office de permis de r茅sidence...
J'esp猫re que ces infos te seront utiles.
Valoche1971 a 茅crit:Salut,
Je suis venue 脿 Maurice pour mon travail, et les d茅marches de l'entreprise pour obtenir un permis de travail et par l脿 m锚me un permis de r茅sidence, sont assez compliqu茅es et doivent 锚tre faites avant ton arriv茅e. Si tu viens ici et que tu penses demander ensuite ton permis de travail, tu n'auras pas le droit d'exercer ta profession avant que toutes les d茅marches soient faites, et tu devras 茅galement subir des tests m茅dicaux et quitter le territoire au moment du d茅p么t de ton application.
La loi mauricienne est tr猫s contraignante pour ceux qui d茅sirent venir travailler, 脿 moins que tu ne viennes pour fonder une compagnie, et dans ce cas, il faudra passer par le BOI (Board of Investment) pour obtenir ton work permit qui fait 茅galement office de permis de r茅sidence...
J'esp猫re que ces infos te seront utiles.
Ah!bon!!! tu trouves cela compliqu茅....2 脿 3 semaines pour tout avoir (travail et residence)! tu devrais te mettre a la place d'1 茅tranger qui veut s'instaler en France , bonjour! les complications...
En plus maintenant tout est regroup茅 dans le m锚me immeuble :BOI ET carte r茅sident.
Tu as une banque dans la meme rue ainsi qu'une clinique 脿 200 m pour tes tests medicaux.
Alors il ne faut pas exagerer ! Essaies de faire de telles d茅marches en France ! tu as int茅ret d'avoir de bons mollets, une boussole et une patience infinie........
La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'appara卯t pas de temps en temps, le doute s'installe"
"quitter le territoire au moment du d茅p么t de ton application"
Ah bon? Moi j'ai commenc茅 脿 travailler direct (en faisant changer mon visa touriste en business), un mois plus tard j'avais mon resident permit, 脿 aucun moment il n'est question de quitter le territoire?
Il me faudra un permis de travail pour continuer 脿 travailler pour ma boite en France m锚me si je ne suis pas travailleur ind茅pendant mais salari茅 (sans statut d'expat)?
Mais concr猫tement m锚me si 莽a traine un peu qu'est-ce qui m'emp锚cherait de travailler avant de l'obtenir puisque ce serait de chez moi derri猫re mon ordi?
Juliette_az a 茅crit:Merci pour vos 茅clairages.
Il me faudra un permis de travail pour continuer 脿 travailler pour ma boite en France m锚me si je ne suis pas travailleur ind茅pendant mais salari茅 (sans statut d'expat)?
C'est l脿 la question.
Votre employeur n'est pas bas茅 脿 Maurice mais en France et m锚me leur clients , donc c'est en dehors du Minist猫re de l'Emploi et d'Immigration de Maurice. Mais c'est la question de taxation et d'imp么t que vous devez consid茅rer. Vous serez impos茅 par le govt 贵谤补苍莽补颈蝉 sur votre salaire pay茅 par un employeur 贵谤补苍莽补颈蝉 qui a son commerce, client猫le et avoirs sur le territoire 贵谤补苍莽补颈蝉.
脜 CLARIFIER: Et en tant que seulement r茅sidente sur l'卯le , est-ce que Maurice peut vous imposer des taxes sur vos revenues de sources 贵谤补苍莽补颈蝉es ? Je poserai cette question 脿 un conseiller 脿 l'Ambassade de France avant de tourner en rond avec le Personel de Sterling House..............
Juliette_az a 茅crit:Merci pour vos 茅clairages.
Mais concr猫tement m锚me si 莽a traine un peu qu'est-ce qui m'emp锚cherait de travailler avant de l'obtenir puisque ce serait de chez moi derri猫re mon ordi?
Alors pour info, je suis aussi employ茅e par une compagnie 茅trang猫re 脿 Maurice, ma compagnie n'est pas inscrite ici, et c'est peut-锚tre pour cela que c'est plus compliqu茅.
J'en suis 脿 mon 3猫me renouvellement de permis de travail et je vous assure que 莽a ne prends pas 2 脿 3 semaines! Ma derni猫re demande de renouvellement a 茅t茅 d茅pos茅e en d茅cembre, et 脿 ce jour, je n'ai toujours pas re莽u ni mon permis de r茅sidence, ni mon permis de travail car tout passe par le service de l'immigration et le service des passeports. Alors croyez moi ou pas, mais travailler pour une compagnie qui n'est pas mauricienne n'est pas simple! Si la compagnie est enregistr茅e ici, pas de soucis, tout est ok en peu de temps, mais pas dans le cas contraire.
Et en ce qui concerne les taxes, pour un particulier employ茅 par une compagnie 茅trang猫re qui n'est pas inscrite 脿 Maurice, il lui faut un No de contribuable, et ensuite c'est le m锚me r茅gime que pour les mauriciens, 脿 savoir les forfaits et 15% 脿 payer sur ce qui d茅passe le forfait...
A pr茅sent s'il y en a d'autres qui ont eu d'autres traitements, tant mieux pour eux, mais c'est pas mon cas...
Valoche1971 a 茅crit:Alors pour info, je suis aussi employ茅e par une compagnie 茅trang猫re 脿 Maurice, ma compagnie n'est pas inscrite ici, et c'est peut-锚tre pour cela que c'est plus compliqu茅.
1. Est-ce que vous OP脡REZ de votre r茅sidence ou dans un bureau (commercial)?
2. Faites vous affaires avec des clients Mauriciens ou non?
3. Recevez-vous des revenues dans le pays?
Toutes les r茅ponses ( vous n'avez pas 脿 nous r茅pondre car c'est votre vie professionnelle et priv茅e) 脿 ces questions auront un impact sur votre permis de r茅sidence car -sans permis de travail un r茅sident doit prouver qu'il peut subvenir 脿 ses besoins sans des revenues de sources locales.
Je pense que je devrai payer mes imp么ts en France 茅galement. Il faut que je me renseigne 脿 ce sujet aussi.
Je travaille dans un bureau et non depuis la maison. Lorsque je suis arriv茅e 脿 Maurice et que nous avons fait l'application pour mon permis de travail, j'ai du faire tous les examens m茅dicaux, et au moment du d茅p么t de l'application j'ai du quitter le pays, je suis ensuite revenue avec un business visa, ce qui m'a permis de commencer 脿 travailler, et 3 mois plus tard, j'avais mon permis de R茅sidence et de travail, qui en est 脿 son 3猫me renouvellement.
Mon permis de travail est demand茅 par l'interm茅diaire de notre repr茅sentant local qui est une compagnie mauricienne. Mon salaire est pay茅 sur mon compte en banque mais par mon patron situ茅 en Suisse, au conditions mauriciennes. J'ai un statut de r茅sidente et non pas d'expatri茅e. A pr茅sent que je suis mari茅e, je vais devoir refaire les d茅marches pour obtenir mon permis de r茅sidence mais dans d'autres circonstances. Alors qu'on ne vienne pas me dire que c'est simple...
Valoche1971 a 茅crit:Je peux vous r茅pondre sans probl猫me car je suis en r猫gle, c'est juste que c'est long...
Je travaille dans un bureau et non depuis la maison. Lorsque je suis arriv茅e 脿 Maurice et que nous avons fait l'application pour mon permis de travail, j'ai du faire tous les examens m茅dicaux, et au moment du d茅p么t de l'application j'ai du quitter le pays, je suis ensuite revenue avec un business visa, ce qui m'a permis de commencer 脿 travailler, et 3 mois plus tard, j'avais mon permis de R茅sidence et de travail, qui en est 脿 son 3猫me renouvellement.
Mon permis de travail est demand茅 par l'interm茅diaire de notre repr茅sentant local qui est une compagnie mauricienne. Mon salaire est pay茅 sur mon compte en banque mais par mon patron situ茅 en Suisse, au conditions mauriciennes. J'ai un statut de r茅sidente et non pas d'expatri茅e. A pr茅sent que je suis mari茅e, je vais devoir refaire les d茅marches pour obtenir mon permis de r茅sidence mais dans d'autres circonstances. Alors qu'on ne vienne pas me dire que c'est simple...
Eligibility to apply for a Work Permit
i An employer based in Mauritius should apply for a work permit in
respect of an expatriate who will be employed to do a specific job for
the employer on a full time basis. The work permit is non-transferable.
i An overseas company cannot make an application for work permit
unless it is incorporated in Mauritius as a foreign company, under the
Company Laws of Mauritius.
1.5 Conditions of Employment
(i) The pay and other conditions of employment of an expatriate should not be
less favourable than those prescribed in the relevant labour legislations, for
example, the Labour Act 1975, End of Year Gratuity Act, among others. All
conditions of employment and benefits should be clearly stipulated in the
contract of employment which should be duly signed by the expatriate and the
employer.
(ii) The wages/salaries should be paid in Mauritius and in Mauritian currency
only.
(iii) No deduction whatsoever should be made from the wages/salaries of the
expatriates except as authorized by the relevant legislation, for example, in
respect of pension and Income Tax.
----------------------------------------
Tout compte fait, vous avez 茅t茅 embauch茅e comme une professionelle non-Mauricienne par le repr茅sentant de votre firme Suisse et vous 锚tes r茅gie sous les conditions locales comme employ茅e.
Je ne sais pas si et comment vous 锚tes arriv茅e avec l'intention de vous installer et de demander un permis mais si vous 茅tiez visiteuse seulement, c'est la raison pour laquelle on vous a demand茅 de sortir du pays afin que le repr茅sentant fasse la demande de votre part.
------------
Visitors on tourists visa are not allowed to take up employment and
applications for work permit on their behalf are not entertained;
(Note : Workers should not travel only on the strength of a work permit
but they should be in possession of a valid residence permit or an entry
permit issued by the Passport & Immigration Office )
Tout est dans ce document :
:
C'est ce qui se passe quand un 茅tranger non-Europ茅en demande un permis de travail en Suisse ou un visa pour des 茅tudes Universitaires dans une institution Suisse. Pas de preuve -pas de visa ou permis.
Je suis arriv茅e 脿 Maurice avec mon contrat de travail pour mon poste 脿 Maurice et c'est pour cet emploi que j'ai quitt茅 la Suisse. Je n'ai pas d茅cid茅 de rester 脿 Maurice une fois que j'茅tais l脿...
Mais l'essentiel est que tout soit en ordre et surtout que Juliette sache 脿 qui s'adresser pour son expatriation, qu'elle soit elle aussi en r猫gle, car si on est "black list" pour irr茅gularit茅, fini la vie au paradis...
Bonne journ茅e 脿 tous
J'ai re莽u une r茅ponse de mon service juridique concernant le paiement des imp么ts en France ou 脿 Maurice sans le cas o霉 je travaillerai 脿 Maurice en t茅l茅travail, donc salari茅e d'une entreprise fran莽aise avec un salaire en euros sur mon compte en France. Voici la r茅ponse, et pour moi ce n'est pas clair!
"En principe, sont soumis au r茅gime fiscal fran莽ais, les revenus de source fran莽aise bien que le contribuable ait son domicile fiscal hors du territoire fran莽ais.
Au regard du droit fran莽ais, sont consid茅r茅s comme des revenus de source fran莽aise, d'une part, les revenus provenant des biens, droits et activit茅s localis茅s en France et d'autre part, ceux qui sont vers茅s par des personnes ou des 茅tablissements domicili茅s ou install茅s en France.
En toute hypoth猫se, pour 茅viter les doubles impositions et pour clarifier le statut fiscal entre la France et l'卯le Maurice, une convention fiscale a 茅t茅 sign茅e le 11 d茅cembre 1980 et s'applique aujourd'hui.
Il semble d'apr猫s cette convention, que les r茅mun茅rations per莽ues par un r茅sident mauricien seront imposables 脿 l'卯le Maurice sauf si l'activit茅 est exerc茅e en France. Dans ce cas, le principe est une imposition fran莽aise."
Dans mon cas faut-il consid茅rer que l'activit茅 est exerc茅e en France alors que je serai physiquement 脿 Maurice!?
labernique a 茅crit:Dans mon cas faut-il consid茅rer que l'activit茅 est exerc茅e en France alors que je serai physiquement 脿 Maurice!?
Salut Labernique,
Ca remonte 脿 un certain temps ;-), mais... as tu finalement eu une r茅ponse 脿 ta question ?
Je vais peut 锚tre 锚tre dans un cas un peu similaire au tien : t茅l茅travail pour une soci茅t茅 fran莽aise depuis mon domicile 脿 Maurice, pour des clients uniquement hors Maurice, avec un salaire vers茅 en France, sachant que ma femme est fran莽aise et travaillera 脿 Maurice pour une soci茅t茅 fran莽aise.
Si tu as une r茅ponse 脿 communiquer, ca me rassurerai bien ;-)
Merci 脿 tous
Oui 莽a date un peu !

C么t茅 statut j'茅tais donc en d茅tachement. Et j'ai pay茅 mes imp么ts en France car entreprise bas茅e en France, pour client en France. Aucune d茅marche 脿 faire 脿 Maurice si ce n'est de me d茅clarer comme Spouse of Maurician pour le r茅sident permit. De ton c么t茅, tu devras s没rement de faire d茅clarer comme d茅pendant de conjoint, 脿 v茅rifier.
labernique a 茅crit:Bonjour,
Oui ça date un peu !
Côté statut j'étais donc en détachement. Et j'ai payé mes impôts en France car entreprise basée en France, pour client en France. Aucune démarche à faire à Maurice si ce n'est de me déclarer comme Spouse of Maurician pour le résident permit. De ton côté, tu devras sûrement de faire déclarer comme dépendant de conjoint, à vérifier.
Bonjour,
La discussion date de plusieurs années.
Mais elle correspond totalement à mon cas aujourd'hui.
Vous étiez en détachement même si votre entreprise n'avait pas de structure à Maurice ?
J'ai cru comprendre que ce statut était possible uniquement si l'entreprise française avait une antenne à Maurice.... ? 
Comme vous l'avez remarqu茅, ce fil date un peu. Si vous n'avez pas de retour de labernique, je vous conseillerai de lancer une nouvelle discussion sur le forum Ile Maurice afin d'avoir les derni猫res informations sur ce sujet.
Bonne chance,
Diksha
脡quipe 大咖福利影院
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 l'Ile Maurice

Travailler 脿 l'卯le Maurice
Pour les expatri茅s, la recherche d'emploi 脿 l'Ile Maurice ne doit pas 锚tre intimidante ...

Faire un stage 脿 l'卯le Maurice
De nombreux candidats ont saut茅 le pas et ont non seulement profit茅 de l'occasion pour profiter ...

March茅 de l'emploi 脿 l'卯le Maurice
L'茅conomie mauricienne continue de reposer fortement sur le secteur des services, mais ...

Cr茅er une entreprise 脿 l'卯le Maurice
Cr茅er une entreprise 脿 Maurice est un processus relativement fluide, encadr茅 par la Companies ...

Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice
Bus, taxis, moto, h茅licopt猫re, bateau et le tram... Il est facile de se d茅placer 脿 ...

脡tudier 脿 l'卯le Maurice
Maurice est un v茅ritable p么le d'enseignement sup茅rieur dans la r茅gion, accueillant de ...

Acheter une voiture 脿 l'卯le Maurice
Comme partout ailleurs, vous pouvez acheter une voiture neuve 脿 Maurice aupr猫s d'un ...

Obtenir la nationalit茅 mauricienne
Pour certains expatri茅s, l'installation 脿 Maurice ne se limite pas 脿 un permis de ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi 脿 l'Ile Maurice
Services indispensables pour votre expatriation