Mariage Franco-Mauricien
Je suis Axelle, Mauricienne de 34 ans, mon conjoint est francais, d'origine du sud-ouest, en situation particuliere. On voudrait savoir les demarches a entreprendre pour un mariage et sachant que mon ami faut-il qu il est une situation pour etre apte a se marier ?
Est ce qu il des personnes (Francais) qui ont vecu cela.
Cordialement
Axelle
- Obtenir la nationalit茅 mauricienne - Guide
- Mariage franco-mauricienne en france precisions - 18 R茅ponses
- Mariage franco- mauricienne/ mauricien - 5 R茅ponses
- mariage franco mauricien en France - 15 R茅ponses
- mariage franco mauricien - 12 R茅ponses
- Mariage civil Franco-Mauricien en France - 1 R茅ponse
- mariage franco mauricienne - 2 R茅ponses
Comptez-vous vous marier ici ou en France ?
/forum/viewtopic.php?id=224481
Beaucoup d'infos sur ce fil.
厂肠丑茅
Alors mon ami est de metropole et en ce moment il est a la Reunion. Jai parcouru ce poste.
Nous eventuellement on voudrait savoir si sa situation poserait soucis au niveau administratif que ce soit des deux cotes. Car cela ne lui permets pas d avoir un boulot depassant un certain seuil au niveau salaire, et ce moment il est au allocation
A t il une personne ayant deja vecu cela
Merci
Axelle
D茅passant un certain seuil : 脿 Maurice ? Car s'il a les qualifications requises pour un poste il peut pr茅tendre 脿 un salaire appropri茅...
Suis super contente pour toi. Mes felicitations.
Suis deja passee par le site, et j ai des amis qui ont deja fait la demande, et oui cest pas si facile
Nous ce qui complique un peu les chose ce que mon ami ne bosse pas en ce moment, et je sais qu on demande un justificatif de revenu.
As tu eu ce soucis, car cest juste cette petite epine qui nous gene.
Axelle
Mais ton conjoint compte rester a maurice ou rentrer en france.
Je suis fran莽aise et mon futur 茅poux est mauricien, on est en pleine d茅marche en ce moment m锚me.
Pour le dossier ambassade de France 脿 Port Louis, ils te posent effectivement la question sur les revenus dont les deux 茅poux disposent pour vivre mais sans demander de justificatifs.
Par contre, le bureau de l'茅tat civil demande un dossier complet : Il faut joindre les justificatifs de revenus (3 derniers bulletins de salaire), si ton copain est au ch么mage, il faut ses 3 derniers relev茅s bancaire avec un solde suffisant (voir ce que t'as r茅pondu l'autre Axelle).
Pensez 脿 faire apostiller par les bureau du 1er ministre tous vos documents mauriciens d'茅tat civil (acte de naissance, etc...) car l'ambassade les demandera apostill茅s.
Bref, le chemin est long mais l'important c'est l'amour !!!
Si tu as d'autres questions n'h茅site pas.
Un conseil : mariez vous en France et faites valider le mariage 脿 Maurice.
Merci pour tes conseils et bon courage pour tes d茅marches !
En ce qu'il s'agit des documents mauriciens d'茅tat civil聽 脿 锚tre apostill茅 par le bureau du聽 Premier Ministre, nous parlons bien de l'extrait d'acte de naissance et 茅ventuellement de l'extrait d'acte de mariage pour apr猫s, n'est-ce pas ?
Est-ce qu'il y aurait d'autres documents, 脿 ta connaissance, que l'脌mbassade demande que l'on fasse apostiller autres que ces deux l脿 ?
Merci d'avance pour tes pr茅cisions.
Oui, c'est 莽a, tous documents de l'茅tat civil mauricien que l'on doit fournir 脿 l'ambassade doivent 锚tre apostill茅s par le bureau du 1er ministre (tu les d茅poses et tu reviens les chercher le lendemain).
L'ambassade ne demande pas d'autre document apostill茅.
Demande 脿 l'ambassade de t'envoyer par mail la liste des pi猫ces dont ils ont besoin pour votre dossier mariage (si l'un des 茅poux 脿 d茅j脿 茅t茅 mari茅, il y a des documents suppl茅mentaires 脿 fournir notamment un acte de mariage du pr茅c茅dent mariage avec la mention divorc茅 et la fameuse apostille du 1er ministre, je ne sais pas si c'est votre cas?)
Si tu as d'autres questions n'h茅site pas,
bon courage
En fait, je viens d'avoir la liste des documents que demande l'Ambassade mais je voulais juste m'assurer qu'il n'y avait聽 pas d'autres documents 脿 faire apostiller. On ne sait jamais...
J'ai lu par contre que L'Etat Civil mauricien (pour le dossier Etat Civil) demande que les documents fran莽ais soient authentifi茅s. Les as-tu fait apostiller en France ?聽 Ou ce n'est pas n茅cessaire ?
Dans tous les cas, bon courage aussi聽 et merci !
Concernant les documents demand茅s par l'茅tat civil Mauricien, il demande,entre autres, l'acte de naissance du fran莽ais, cet acte est d茅livr茅 par la mairie de naissance et comporte un tampon, une signature et une date de d茅livrance de l'茅tat civil de cette mairie, c'est ce tampon qui rend le document officiel.
A part 莽a, rien 脿 faire apostiller pour l'茅tat civil 脿 Port Louis, il n'y a que l'ambassade qui demande des apostilles du bureau du 1er ministre.
L'茅tat civil te remet une liste des document dont il a besoin, pense 脿 passer leur demander 脿 Port Louis pour 锚tre sure d'avoir tous les documents en temps voulu.
Bonne soir茅e,
C'est plut么t rassurant d'apprendre que l'apostille n'est pas demand茅e car les d茅marches auraient 茅t茅 encore plus longues sinon...
Pour la suite, je verrai directement avec l'茅tat-civil.
Merci encore et bonne soir茅e 脿 toi.
Une fois que vous avec votre capacit茅 de mariage et une fois que le conjoint est la 7 jrs apr猫s tu deposes ton dossier et tu auras la date de ton mariage. Si Le Francais ne bosse pas en ce moment et que tas 3 fiche de paie avant tu Donne t 3 fiches et tu mets juste ce quil fait comme travail ils vont pas te demander Sil bosse en ce moment. Une fois marier tu deposes ton act de mariage Mais apositil茅 a lambassade et on te donnera ton livret de famille. Moi je lai eu Le meme jour jai attendu a peine 30 min puis on ma demand茅 si je voulais faire mon visa le meme jrs jai dis non Parceque jai d engagement au niveau de mon travail. Jai donn茅 ma demission et mon pres-Avis au boulot auj ca va je pars rejoinder mon Epoux.
Je trouve que c'est mieux de ce marier a Maurice pareque si c'est en France la personne qui est mauricien doit revenir a Maurice pour faire son visa de long sejour.
Pourquoi valider le mariage 脿 Maurice? Si on est mari茅 en France, le mariage n'est-il pas valide 脿 Maurice? Merci de me r茅pondre.
PCP a 茅crit:Bjr a tous je me suis mariee en Janvier a Ile Maurice avec un conjoint Francais pour vous dire que tout sest tres bien passer et tres rapide au niveau des demarche par contre c'est juste au depot de mon dossier la premiere fois Quon m'a posé tout pleins de questions et Croyais moi la dame est tres dure dans ces mots et faut savoir repondre car c'est des question piege.
Une fois que vous avec votre capacité de mariage et une fois que le conjoint est la 7 jrs après tu deposes ton dossier et tu auras la date de ton mariage. Si Le Francais ne bosse pas en ce moment et que tas 3 fiche de paie avant tu Donne t 3 fiches et tu mets juste ce quil fait comme travail ils vont pas te demander Sil bosse en ce moment. Une fois marier tu deposes ton act de mariage Mais apositilé a lambassade et on te donnera ton livret de famille. Moi je lai eu Le meme jour jai attendu a peine 30 min puis on ma demandé si je voulais faire mon visa le meme jrs jai dis non Parceque jai d engagement au niveau de mon travail. Jai donné ma demission et mon pres-Avis au boulot auj ca va je pars rejoinder mon Epoux.
Je trouve que c'est mieux de ce marier a Maurice pareque si c'est en France la personne qui est mauricien doit revenir a Maurice pour faire son visa de long sejour.
Félicitations PCP et merci bien pour ces infos.
C'est encourageant de lire que tes démarches dans l'ensemble étaient assez rapides et se sont bien déroulées (sauf pour les questions lorsque tu as déposé ton dossier). Mais bon le plus important c'est que tout s'est bien passé finalement...
Bonne chance pour la suite et meilleurs voeux ! 
Merci en tout cas

Merci de m'avoir r茅pondu!
Bonne soir茅e聽

Merci beaucoup pour ces renseignements mais dites moi apr猫s le mariage en FRANCE,combien de temps vont t'ils prendre pour me donner mon visa long sejour sur pr茅sentation du livret familiale, il y a t'il des frais? si oui de combien? et un fois le visa long sejour en main puis rechercher du taf en france?
Vous remerciant par avance si vous pouvez m'aider par rapport 脿 cela,car mn cheri et moi ,nous voulons tellement que tout se passe bien. On avait le choix soit on se marie ici quand il vient en vacances ou en france. Mais ici,il prenne beaucoup de temps pour livrer les papiers n茅cessaires et apparamment c une question de mois avant que tu puisses rejoindre ton 茅poux. Donc comme c d茅j脿 assez dure de vivre loin l'un de l'autre,on s'est dis vaut mieux le faire en france.
Merci pour votre aide par avance.
脡tant 脿 l'卯le Maurice, c'est moi qui entame les d茅marches. Jusqu'脿 pr茅sent, je suis pass茅 脿 l'茅tat civil et on m'a fil茅 une liste des documents 脿 fournir pour la publication des bans. Si j'ai compris, la publication des bans se fait lorsqu'il sera l脿, 脿 l'卯le Maurice, c'est bien 莽a?
On m'a inform茅 que le seul document qui est long 脿 avoir, c'est le certificat de capacit茅 脿 mariage. Comment proc茅der pour avoir ce document/formulaire? Dois - je aller directement 脿 l鈥檃mbassade de France pour le r茅cup茅rer et l'envoyer 脿 mon copain?
On parle d'un dossier 脿 remplir et fournir 脿 l鈥檃mbassade sur plusieurs discussions o霉 le lien du dossier est mort d'ailleurs. Est ce le m锚me pour avoir le certificat de capacit茅 脿 mariage? Ou on parle carr茅ment d'un autre dossier? Si oui, dois je prendre RDV pour l'avoir? Car sur leur site, j'en vois rien du sort!
N'h茅sitez pas 脿 me reprendre si je me suis tromp茅e! Toute aide sera la bienvenue
Je ne veux pas faire la difficile mais me dirigez pas vers les forum d'大咖福利影院 o霉 on parle du mariage...je les ai tous lu, et ce n'est qu'apr猫s que je me suis permis de demander de l'aide.Merci d'avance!
Thani Ishka a 茅crit:Je ne veux pas faire la difficile mais me dirigez pas vers les forum d'大咖福利影院 où on parle du mariage...je les ai tous lu, et ce n'est qu'après que je me suis permis de demander de l'aide.
Merci d'avance!
Avez vous lu ce fil comme recommandé par Sché -poste #4:
/forum/viewtopic.php?id=224481
Thani Ishka a 茅crit:Merci pour le(s) lien(s) mais si vous relisez mon message, vous verrez qu'il n'y a AUCUN des liens ci dessous qui répondent à mes questions. D'où, je me suis permis de dire dans mon msg de ne pas me rediriger vers les anciens discussions.
Une petite recherche sur Google vous aurait dirigé vers ce site:
J'ai lu ton post et 茅tant pass茅 par l脿 moi aussi, voici quelques conseils :
Dossier Ambassade de France :
Il faut aller sur le site de l'ambassade de france 脿 Maurice, t茅l茅charger et imprimer le formulaire 脿 remplir (renseignements concernant les futurs 茅poux) ce formulaire est 脿 joindre aux documents suivants :
Pour le fran莽ais :
1 copie int茅grale de son acte de naissance de moins de 3 mois au moment du d茅p么t.
1 copie recto/verso de sa carte identit茅
1 copie passeport (son identit茅 + la page du visa, c'est le tampon qu'on te mets 脿 ton arriv茅e 脿 l'a茅roport)
1 justificatif de domicile en France (quittance loyer ou facture edf, etc...)
Pour le mauricien:
1 acte de naissance d茅livr茅 par l'茅tat civil mauricien (1 timbre 脿 25 roupies 脿 coller dessus)
Il faudra le porter au bureau du 1er ministre pour le faire apostiller, c'est un tampon qu'ils vont mettre derri猫re
1 copie de la carte identit茅
Quand tu as tous les document, il faut appeler l'ambassade de France d'un poste fixe mauricien (t茅l: 303 10 10) et demander un rdv avec Mme AH SEE)
Vous aurez le rdv 3 jours apr猫s environ,聽 Vous apportez le dossier complet avec vos cartes identit茅 et vos passeports. Le fran莽ais doit 锚tre pr茅sent aussi, ton copain doit donc venir imp茅rativement 脿 Maurice.
Le jour du d茅p么t de dossier 脿 l'ambassade, ils regardent s'il ne manque rien et vous posent tout un tas de question sur votre rencontre et sur vos motivations pour vous marier, etc...ils veulent v茅rifier si ce n'est pas un mariage "blanc",
Ensuite il faut attendre 1 mois minimum pour que l'ambassade demande une publication des bans aupr猫s de la Mairie (en France) de ton fianc茅, apr猫s ils vous d茅livre un papier qu'il faudra joindre au dossier de l'茅tat civil mauricien. Ce papier s'appelle CCAM (Certificat 脿 Capacit茅 A Mariage).
Pendant ce mois d'attente, il faut constituer le dossier complet pour l'茅tat civil port louis :
Pour le fran莽ais:
3 copies du passeport (identit茅 + date d'entr茅e 脿 Maurice)
1 extrait de naissance de moins de 3 mois au moment du d茅p么t du dossier
1 extrait de casier judiciaire n掳3 de moins de 3 mois que ton copain demande par internet et recevra en France par la poste (quelques jours apr猫s).
1 preuve qu'il dispose de moyens financiers suffisant( 3 derniers bulletins de salaire聽 ou 3 derniers relev茅s de son compte bancaire avec de l'argent dessus bien sur)
1 certificat m茅dical d'un m茅decin mauricien . Le doc mauricien te prescrit une prise de sang et te d茅livre le certif disant qu'il ne souffre d'aucune maladie contagieuse ni infectieuse)
Pour le mauricien:
1 acte de naissance de moins de 3 moins apostill茅 du bureau du 1er ministre (idem que pour l'ambassade)
1 copie de la carte identit茅
Joindre 脿 ce dossier Etat Civil聽 le papier de l'ambassade que vous avez attendu 1 mois (certificat 脿 capacit茅 de mariage)
Vous d茅posez 莽a 脿 l'茅tat civil de port louis, ils vous donneront apr猫s la date du mariage civil qui aura lieu 脿 Port Louis uniquement.
Prendre 2 t茅moins pour le mariage, ils doivent venir avec leur carte identit茅 si ils sont mauriciens et leur passeport si ils sont fran莽ais.
Par contre, il est obligatoire que ton copain soit 脿 Maurice pour effectuer les d茅marches, en tout il faut compter 3 mois environ. Il doit remplir un papier dans l'avion sur les raisons de sa venue 脿 Maurice (comme tous les passagers d'ailleurs), il faut mettre "tourisme" (3 mois) et non "mariage" (1 mois) car il aura besoin de rester 3 mois.
Voil脿, j'esp猫re ne rien avoir oubli茅, 莽a parait compliqu茅 mais 莽a se passera bien.
Plein de bonheur 脿 vous deux...
Chris
Et as tu une id茅e du d茅lai pour qu' il obtiene un visa long s茅jour pour venir vivre ici?
Vous vous 锚tes mari茅 en France.
Pourriez vous me donner des infos?
Merci d avance
Je me suis mari茅e en france (je suis francaise) avec mon amoureux mauricien il y a 15 jours. Il est r茅parti 脿 Maurice pour faire la demande visa conjoint de fran莽ais. Je pr茅pare tous les papiers pour la demande. Je vais tout lui envoyer pour d茅poser le dossier au plus vite.
Avez vous des conseils ?
Combien de temps cela vous 脿 pris pour obtenir le visa?
On voudrait qu' il revienne pour juillet ici. Vous pensez que c est possible?
Merci 脿 tous!
Et merci 脿 expat.com pour ces forums et tous ces gens merveilleux qui nous ont aid茅s 脿 aller au bout de tore r锚ve.
rosana katianka duchesse a 茅crit:Bonjour
Je me suis mariée en france (je suis francaise) avec mon amoureux mauricien il y a 15 jours. Il est réparti à Maurice pour faire la demande visa conjoint de français. Je prépare tous les papiers pour la demande. Je vais tout lui envoyer pour déposer le dossier au plus vite.
Avez vous des conseils ?
Combien de temps cela vous à pris pour obtenir le visa?
On voudrait qu' il revienne pour juillet ici. Vous pensez que c est possible?
Merci à tous!
Et merci à expat.com pour ces forums et tous ces gens merveilleux qui nous ont aidés à aller au bout de tore rêve.
Bonjour,
Normalement il devrait avoir son visa dans 8 à 12 semaines d après les exemples que je connais 😊
Félicitations à tous les 2
Amitiés
Valérie
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 l'Ile Maurice

Investir 脿 l'卯le Maurice
L'脦le Maurice se positionne aujourd'hui comme une plateforme d'investissement strat茅gique ...

D茅c猫s d'un expatri茅 脿 Maurice
Perdre un proche 脿 l'茅tranger est une 茅preuve doublement difficile. Au chagrin du deuil ...

Se marier 脿 l'Ile Maurice
L'卯le Maurice fait partie de ces destinations qui font r锚ver bien au-del脿 de ses plages de ...

Retraite 脿 l'卯le Maurice
L'脦le Maurice est souvent cit茅e parmi les destinations d'expatriation id茅ales pour la ...

Voyager 脿 l'卯le Maurice
Si vous envisagez de venir en rep茅rage ou si vous souhaitez 锚tre pr茅sent sur place pour ...

Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice
Bus, taxis, moto, h茅licopt猫re, bateau et le tram... Il est facile de se d茅placer 脿 ...

脡tudier 脿 l'卯le Maurice
Maurice est un v茅ritable p么le d'enseignement sup茅rieur dans la r茅gion, accueillant de ...

Acheter une voiture 脿 l'卯le Maurice
Comme partout ailleurs, vous pouvez acheter une voiture neuve 脿 Maurice aupr猫s d'un ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s 脿 l'Ile Maurice
Services indispensables pour votre expatriation