大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Rentr茅e des classe sans permis

charlotte moussa

Bonjour 脿 tous,
J'aurais besoin de conseils. Nous aimerions dans la mesure du possible venir nous installer 脿 Maurice pour la rentr茅e des classe 2018 mais nos projets sont remis en question car les inscriptions dans les 茅coles ne peuvent se faire car nous n'avons pas encore le permis de r茅sident. Nous avons achet茅 une maison 脿 Tamarin mais les contrats ne sont pas encore sign茅s et apparement nous aurons le permis qu'une fois la signature notaire qui aura lieu en septembre.
Est-ce qu'il y a un autre moyen d'inscrire les enfants 脿 l'茅cole en attendant d'obtenir le permis de r茅sidents ? Je n'ai pas envie que ma fille de 8 ans qui change de pays rate la rentr茅e scolaire!
Un grand merci
charlotte

Voir aussi

Vivre 脿 l'Ile Maurice : le guide de l'expatri茅Cr猫ches 脿 l'Ile MauriceEcoles maternelles 脿 l'Ile MauriceLocation mobilier b茅b茅Ecole int茅grer pour enfant 7-8 ansOptions de cr猫ches ou garde d鈥檈nfant pour un b茅b茅 脿 l'Ile MauriceCours de Natation pour petits
iJulien

Hello !

La rentr茅e scolaire est en janvier 脿 Maurice 馃槈 En th茅orie les 茅coles priv茅es demandent le permis de r茅sidence mais 莽a doit pouvoir se n茅gocier dans les petites 茅coles.

Vous pensiez inscrire votre fille dans quelle 茅cole ?

脌 bient么t !

charlotte moussa

Merci pour votre r茅ponse. Je souhaitais mettre ma fille dans l'茅cole fran莽aise Paul et Virginie 脿 Tamarin. Ca n'a pas l'air super n茅gociable....

iJulien

Ah en effet l'茅cole fran莽aise est en ann茅e d茅cal茅e et et assez intransigeante en effet (on se croirait presque en France 馃お).

Cari NVM

Bonjour,

Malheureusement sans permis ou visa les 茅coles (fran莽aises) ne pourront valider l鈥檌nsription de votre fille...

Cependant, une rentr茅e un peu plus tard reste possible (cela se fait r茅guli猫rement car les expat. n鈥檃rrivent pas tous en m锚me temps pour la rentr茅e scolaire pr茅vue fin ao没t).
Pour nous cela para卯t inconcevable mais pourtant 脿 Maurice c鈥檈st habituel. De plus, les enfants semblent s鈥檋abituer tr猫s vite 脿 ce changement (dixit les directeurs des 茅coles).

Est-il possible de prendre quelques cours via le CNED en attendant ? (Je ne sais pas si cela se fait...)

J鈥檈spere que vous aurez des nouvelles de votre visa prochainement.

Bien 脿 vous,

Carinne

valerie64

Effectivement聽 aucune inscription n'est valid茅e dans les ecoles fran莽aises sans permis de r茅sident des parents.

础尘颈迟颈茅蝉

痴补濒茅谤颈别

Motard.54

Concernant Paul et Virginie, nous avons 茅t茅 confront茅 脿 la m锚me situation. Il vous faudra au minimum la preuve de d茅p么t de votre dossier au BOI en plus des papiers d'inscription et du versement de la totalit茅 des montants d'inscription. Notre fille est entr茅e en cours d'ann茅e (lundi dernier) apr猫s avoir loup茅 deux semaines de cours pour raisons administratives.
Par contre l'administration de l'茅cole g猫re parfaitement les "rentr茅es d茅cal茅es".

charlotte moussa

Bonjour Merci pour votre r茅ponse.
Votre fille n'est pas trop perturb茅e par le changement et le d茅calage ? Les enfants sont sympas avec elle ?
Bonne journ茅e
Charlotte

Motard.54

Bonjour.

Ma filles est tout simple ravie. Les autres enfants avaient 茅t茅 pr茅venus de son arriv茅e proche et lui ont pr茅par茅 une grande affiche avec pleins de petits mots gentils et des dessins. Certain(e)s lui ont m锚me pr茅par茅 des dessins plus persos et des petits bracelets.
La ma卯tresse 脿 parfaitement g茅r茅 la chose.
Aucun aspect n茅gatif dans ce changement en cours d'ann茅e.
M锚me le transport en van (une nouveaut茅 pour elle) se d茅roule parfaitement, elle y a des amis et aime beaucoup le principe.
Idem pour la cantine qui se r茅serve en ligne le mois pr茅c茅dant en laissant le choix entre un repas chaud et un repas froid tous les jours.

La fa莽on d'enseigner change pas mal par rapport 脿 notre 茅cole de village mais en bien. Plus de devoir, plus de choses abord茅es en classe, bref, ils exploitent plus les comp茅tences de nos bambins et c'est tant mieux!! Les progr猫s de notre petite sont parfaitement visibles.

Bref, 脿 mon sens, ne vous inqui茅tez pas pour vos enfants, il s'adapteront plus vite que vous.

charlotte moussa

Merci beaucoup !
Cela me rassure beaucoup.
Votre fille est rentr茅e en CP ?
Vous 锚tes arriv茅s il y a longtemps ? Nous sommes preneurs si vous avez des conseils !
Nous envisageons d'arriver en octobre. Nous sommes venus qu'une seule fois en vacances 脿 Maurice, j'esp猫re que nous allons nous y faire. Tout le monde nous conseille d'aller voir avant mais nous n'avons ni le temps ni les moyens....

Motard.54

Bonjour.

Nous sommes arriv茅s le 9 avril dernier. La petite 脿 loup茅 15 jours de classe pour raison administrative et apr猫s les vacances de p芒ques (15 jours) elle 脿 pu entrer en classe de CE1 le 7 mai.
Par contre les inscriptions sont limit茅es en nombre. Nous souhaitions l'inscrire 脿 l'茅cole du centre (Moka) mais plus de place en CE1. On nous proposait une "liste d'attente".....mais que faire en attendant et combien de temps en standbye?
Du coup nous avons contact茅 Paul et Virginie et il y avait une place (ouff). Sans cela je ne sais pas vraiment ce que nous aurions fait.

Malheureusement, vous ne pourrez pas faire grand chose depuis la France. Les inscriptions ne sont effective qu'apr猫s enregistrement et paiement聽 et pour se faire il vous faudra un occupation permit....

C'est contraignant mais la proc茅dure est 脿 respecter et difficilement contournable, c'est ainsi.

Si je peux me permettre (hors sujet), pr茅parez bien l'aspect "bancaire" : une ouverture de compte avec un profil de touristes (puisque pas encore de permit) vous permettra d鈥櫭ヽonomiser pas mal de frais parce que les d茅marches bancaires peuvent 锚tre longues...longues...tr猫s longues (plusieurs semaines pour nous pour diff茅rentes raisons). Et en attendant il vous faudra bien payer le loyers, les v茅hicules, les courses et les virements/retraits/paiements depuis la France peuvent engendrer des frais non n茅gligeables....

charlotte moussa

Merci beaucoup pour ces informations. Et du coup c'est agr茅able 脿 vivre Tamarin ?

Cari NVM

Bonjour,

Effectivement, pensez 脿 ouvrir votre compte bancaire bien avant (car m锚me pour l鈥檕uvrir c鈥檈st assez long) et puis pour revoir vos moyens de paiements (visa + ch茅quier) je n鈥檈n parle m锚me pas.
C鈥檈st clair que nous ne sommes pas habitu茅s (ou mal habitu茅s). Cela fait aussi parti du charme de Maurice 馃
Le rythme est diff茅rent donc, bien se pr茅parer et ne pas h茅siter 脿 engager des d茅marches assez t么t 馃槈

Bon courage !

Carinne

Cari NVM

Motard.54 a 茅crit:

Concernant Paul et Virginie, nous avons été confronté à la même situation. Il vous faudra au minimum la preuve de dépôt de votre dossier au BOI en plus des papiers d'inscription et du versement de la totalité des montants d'inscription. Notre fille est entrée en cours d'année (lundi dernier) après avoir loupé deux semaines de cours pour raisons administratives.
Par contre l'administration de l'école gère parfaitement les "rentrées décalées".

Hello !

Rassure moi...
Ta fille est rentrée en cours d’année (mai), avez-vous dû régler la totalité de l’année d’inscription ou au prorata ??

Bien à toi

Carinne

charlotte moussa

Merci beaucoup pour cette r茅ponse

charlotte moussa

Une autre question parmi mes milliards d'interrogations...
On me dit que c'est mieux d'habiter dans le nord vers Grand baie, il y a plus de vie, plus de fran莽ais, le climat est plus doux...et que l'ouest est un peu plus sauvage qu'il est plus difficile de rencontrer du monde, que le climat est plus pluvieux, plus de vent..bref je sais qu'il ne faut pas forcement 茅couter le dernier qui a parl茅 mais je voudrais 锚tre s没r que Tamarin soit agr茅able 脿 vivre en sachant que nous ne partons pas 脿 l'ile Maurice pour vivre entre expatri茅s mais justement pour d茅couvrir la culture et les locaux aussi...

Motard.54

Concernant le paiement de l'inscription, il se fait en totalit茅.... Mais c'est plus le montant de la premiere inscription qui pique. Payer au proratas l'inscription annuelle (env 5000rs) et les frais de fourniture (2500rs) ne changeaient pas grand chose

Concernant la region nous avons fait le choix de la cote ouest non par rapport a une question de budget mais justement parce que nous ne voulions pas d'un quartier fran莽ais a Maurice. La pluviometrie est tres faible sur cette cote, les temperatures elevees. Il y fait vraiment bon vivre et vous avez tout le necessaire a proximit茅. De plus les acces aux centre sont faciles.
Sur la c么te ouest, il n'y a pas que Tamarin... Flic en Flac pour celles et ceux qui aiment l'animation, Albion pour le c么t茅 residentiel etc.

Encore une fois, rien ne remplace les sejours sur place mais je comprends bien la contrainte.

Cari NVM

Je rejoins et partage les infos de notre ami Motard.54

脡galement le choix de l鈥檈cole peut d茅terminer le secteur de votre futur logement. Personnellement en fonction de nos attentes et des 鈥渃rit猫res鈥 que pouvait avoir notre fille, nous avons 茅t茅 visiter 2 茅tablissements lors de notre dernier s茅jour.
脌 d茅faut de pouvoir vous rendre sur place, essayez de prendre contact avec elle et 茅ventuellement d鈥檃voir le directeur en ligne ?

Pour le temps, j鈥檃i entendu la m锚me chose (et parfois m锚me de la part de mauriciens!). Je n鈥檡 suis pas all茅e assez longtemps pour te confirmer ou infirmer ces infos. Si tu te sens bien dans l鈥檕uest, reste sur ce secteur, ton int茅gration ne pourra 锚tre que meilleure ;)
Et puis je pense que vous serez en location donc, si cela ne vous convient pas, vous avez toujours la possibilit茅 de d茅m茅nager...

Bonne soir茅e !

Bien 脿 toi

Carinne

jerome et diane

Je rebondis avec une autre question : y-a-t-il des coll猫ges et lyc茅es fran莽ais sur l'Ile ? (j'ai 4 enfants de 13 脿 16 ans).

Motard.54

Bonjour 脿 tous.

L'茅cole du centre ainsi que le lyc茅 Labourdonnais assure le cycle scolaire jusqu'au BAC....Avec des taux de r茅ussite bien plus 茅lev茅 qu'en France

L'茅cole Paul et Virginie s'arr锚te au CM2, les enfants continuant leur scolarit茅 脿 l'茅cole du centre bien souvent.

Cari NVM

鈥淓t puis je pense que vous serez en location donc, si cela ne vous convient pas, vous avez toujours la possibilit茅 de d茅m茅nager...鈥

Oups ! Je viensde relire ton post initial et je n鈥檃vais pas fait attention que vous aviez achet茅...

C.