大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Self Employed : comptabilit茅 et taxes

Guest7932

Bonjour
J鈥檈nvisage de passer au statut self-employed.
Quelqu鈥檜n a-t-il d茅j脿 cette exp茅rience et peut me dire les d茅marches au niveau des decalatations 脿 faire 脿 la MRA ? Je ne comprends pas si c鈥檈st au trimestre ou annuel ?
Et me pr茅ciser aussi ce que l鈥檕n peut d茅duire de son Chiffre D鈥檃ffaires (charges) pour identifier le montant taxable ? (Je pense aux frais de repr茅sentation, invitation client etc ... cela est-il permis 脿 Maurice ?)
Merci beaucoup pour vos infos 馃槈馃憤

Voir aussi

Imp么ts et taxes 脿 l'卯le MauriceD茅claration de retraite fran莽aise MauriceResidence fiscaleD茅claration d'imp么ts en France pour un retrait茅 vivant 脿 MauriceFiscalit茅 retrait茅 6 mois 脿 Maurice 6 mois en FranceG茅rant Majoritaire SARL exer莽ants depuis MauriceLes taxes pour les expatri茅s 脿 l'Ile Maurice
Guest7932

Bonjour,
Les d茅clarations aupr猫s de la MRA se font annuellement ( 脿 partir du 1er juillet date de la nouvelle ann茅e fiscale). Elles peuvent se faire au trimestre dans certains cas pr茅cis. Notamment si vous avez d茅clar茅 plus de Rs 4M vous basculez alors automatiquement au CPS et devez donc faire une d茅claration trimestriel.

Ce que vous pouvez d茅duire est quasiment la chose que si vous aviez une soci茅t茅. Les frais de repr茅sentation, les charges (茅nergies, internet, loyer, mutuelle sant茅...) Naturellement, facture 脿 l'appui. Dans les b茅n茅fices vous devez 茅galement mettre les int茅r锚t bancaires si vous en avez. Il y a aussi des abattements si vous avez des d茅pendants.

La d茅claration n'est pas tr猫s compliqu茅e 脿 faire, apr猫s ce n'est pas une mauvaise id茅e de se faire accompagner au moins la premi猫re fois par un professionnel (comptable) ou de se rendre 脿 la MRA 脿 Port Louis.

J'esp猫re vous avoir aider un peu, n'h茅sitez pas revenir vers moi si vous avez besoin d'informations compl茅mentaires.

Guest7932

Merci beaucoup pour ces informations tr猫s claires 馃憤 seriez-vous en mesure de m鈥檈n dire un peu plus sur ce qui est d茅ductible ?
脡quipements par exemple (meubles /informatique/ am茅nagements de bureau...)?
Dans les frais de repr茅sentation peut-on inclure des tenues /voyages/repas clients...)
Essence /assurance et entretien du v茅hicule ?

Merci encore pour votre aide 馃憤
Cordialement

AmelRa

Bonjour

pour la gestion de son self employed devons nous avoir un compt茅 d茅di茅 simple ou un compte pro ?

merci