大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Douane 脦le Maurice

Cocobali

Mes compatriotes mauricien, mauricienne c鈥檈st long mais lisez ce message!!

Je viens d鈥檃pprendre qq chose qui m鈥檃 茅norm茅ment choqu茅 Une connaissance 脿 moi qui construit sa maison qui n鈥檈st pas termin茅 encore est parti en vacances 脿 Maurice et elle a fais parvenir quelques affaires personnelles d茅co et autres pour sa future maison par le biais du FRET

une fois qu鈥檈lle est arriv茅 脿 Maurice elle a voulu aller r茅cup茅rer ses affaires et pensait payer une聽 taxe sur la valeur des choses que elle a emmen茅 simplement sauf!! que les choses ne sont pas simple comme on aurai pu le penser!

la douane l鈥檌nforme que tout ce que elle a emmen茅 en plus de la facture pour justifier le prix de l鈥檃rticle on poser pleins de questions pour savoir l鈥檕rigine par exemple si vous avez emmen茅 des habits bah d鈥檕霉 vient l鈥檕rigine du coton!

si vous avez emmen茅 un saladier ou statuette en bois par exemple d鈥檕霉 vient l鈥檕rigine du bois! il faut avoir une attentions pour justifier la provenance de ce bois on parle de d茅co achet茅 脿 Ikea ou maison du monde par example.

Hors quand on ach猫te les choses dans la boutique on a la facture peut-锚tre des fois y a l鈥櫭﹖iquette o霉 c鈥檈st 茅crit 茅ventuellement d鈥檕霉 vient le produit mais en aucun cas on sait quel arbre a 茅t茅 utilis茅 ni la provenance du coton!

les vaisselle en plastique en plus de la taxe Ben y鈥檃 une taxe suppl茅mentaire parceque c鈥檈st du plastique pareil pour cuire et d鈥檃utres mati猫res.
Et pareil d鈥檕霉 viens le cuite quel animal etc

M锚me vos chaussures il veulent savoir 茅couter bien la taille, couleur, mati猫re, description du talon pointu carr茅 etc Mais LOL Qu鈥檈s que 莽a change ou faite si c鈥檈st pointu ou carr茅 une taxe suppl茅mentaire

Elle passe actuellement des sacr茅s auditions violentes! limite c鈥檈st comme si elle transporte de la drogue hors ces juste des effets personnels mais WOW
C鈥檈st quoi 莽a!!!

Si vous aviez l鈥檌ntention d鈥檈mmener vos souvenirs avec vous, voir cadeau 脿 卯le Maurice pour vivre votre retraite la bas ben vos souvenirs vont rester ici car 脿 ma connaissance les magasins ne vous font pas un certificat pour les questions des douaniers mauricien et les cadeaux biensure sans facture ne passeront pas.

脡tiez vous au courant que les choses se passe ainsi??

Voir aussi

Vivre 脿 l'Ile Maurice : le guide de l'expatri茅Nouveaux membres du forum Ile Maurice, pr茅sentez-vous ici - 2025D茅m茅nagement en FranceMariage entre un R茅sident et une MauricienneNIF Num茅ro d鈥橧dentifiant FiscalDemande d'expatriation l'卯le Maurice 馃嚥馃嚭Cotisation retraite fran莽aise en 茅tant expatri茅
Nohab

Disons que c'est normal en ce sens que cette exp茅dition ne concerne pas des effets personnels, ni un cadeau. Les effets personnels sont limit茅s je pense 脿 250 euros.
cet envoi en fret a 茅t茅 consid茅r茅 comme des marchandises et est susceptible d'锚tre tax茅 comme tel. Je pr茅sume que cet envoi n'茅tait pas accompagn茅 de documents douaniers 茅tablis par un courtier ou une agence en douane. Au mieux, il n'y avait probablement que le ticket de caisse...et le douanier Mauricien doit se d茅brouiller avec...parce que ce que vous ignorez, c'est que les marchandises sont tax茅es sur base d'une nomenclature qui comporte des milliers de codes sp茅cifiques 脿 chaque type d'objet et 脿 la mati猫re qui le compose. Les questions qui vous semblent farfelues servent uniquement 脿 appliquer le bon code. Evidemment, 莽a se serait bien mieux pass茅 si les documents avaient 茅t茅 pr茅sent茅s par un agent en douane qui aurait pr茅par茅 le terrain et m锚me d茅j脿 calcul茅 la taxe 脿 la place des douaniers qui n'auraient plus fait que v茅rifier sommairement et encaisser les droits.

Je vous pr茅cise que j'ai travaill茅 plusieurs ann茅es dans un organisme qui s'occupait d'exp茅ditions internationales.

Cocobali

Bonjour
Merci pour votre r茅ponse馃檹馃徏
Si je comprends la聽 premi猫re partie de votre message les effets personnels sont limit茅s, la personne a d茅clar茅 que c鈥櫭﹖ait des effets personnels car c鈥櫭﹖ait pas un cadeau ou autre mais ses effets
Et je pense que il y avait pour plus que 250鈧
Le fret ne lui as rien dit ici.

Donc une personne qui souhaite envoyer des petits articles 脿 卯le Maurice a int茅r锚t a pas le faire de cette mani猫re car une personne a dit n鈥檃voir eu aucun soucis par containers.

Effectivement la personne avec juste pr茅parer une liste de tout ce que elle avais et les tickets de caisse.
Je comprends pas ce syst猫me et je sais pas si c鈥檈st ainsi pour tout les pays.

Que on paye une taxe, que on ai le ticket et les descriptions je veux bien mais l脿 c鈥檈st聽 pousser tr猫s tr猫s loin le contr么le!! Comment est le talon de la chaussure s茅rieux
Ou voulez vous m锚me en passant par quelqu鈥檜n聽 pour aider 脿 pr茅parer le colis savoir la provenance du bois et le coton.

C鈥檈st juste compliqu茅 la vie je veux dire c鈥檈st pas des antiquit茅s ou tableaux pr茅cieux des objets du quotidien qui au final me semble bien compliqu茅 et qui reviens au final tr猫s tr猫s cher.
Je voulais envoyer 茅galement des affaires petit 脿 petit car j鈥檃i pas de quoi remplir聽 ou m锚me un demi containers du coup je sais pas quoi faire

victoralo

莽a semble chaotique en douane actuellement; tout d'abord je re莽ois d茅but de semaine des colis aliexpress qui 茅taient en douane depuis plus de 5 mois; pour un autre colis venant des US par UPS qui 茅tait en douane depuis le 7 d茅cembre, je re莽ois une notification de velogic par email assez incompr茅hensible puis un appel comme quoi je dois payer hormis la tva, une taxe de 1368 RS car la valeur d茅clar茅e est sup茅rieure 脿 1000 RS; le pr茅c茅dent colis venant des us par le m锚me UPS n'avait pas fait l'objet de cette taxe de 1368 RS dont je n'ai jamais entendu parler; seul soulagement, les colis venant de HK arrivent plut么t facilement. j'attends maintenant des colis venant de France toujours en douane, avec un peu d'appr茅hension

Cocobali

Tout cela semble bien compliqu茅

Nohab

Cocobali, les effets personnels en container dans le cadre d'un d茅m茅nagement ne sont pas tax茅s, donc il faut simplement une liste des objets avec une estimation de leur valeur.
La nomenclature et les droits de douane, c'est pour tous les pays, mais c'est extr锚mement simplifi茅 au sein de la communaut茅 Europ茅enne.

Henri. 68

Bonsoir nohab, donc si je comprends bien, je dois venir m'installer 脿 Maurice courant l'ann茅e en cours et si je prends un container avec mes bien personnels et pro 脿 l'int茅rieur. Tous 莽a bien 茅videmment list茅 et d茅clarer je devrais avoir aucun probl猫me.sauf payer la taxe douani猫re bien sur, Je passe par un transitaire qui se trouve sur la r茅gion lyonnaise.
Autre question. Pour faire livrer par la suite des produits professionnels France Maurice est-ce que tous se passe bien avec DHL.??
Merci pour vos r茅ponses. Bonne soir茅e 脿 vous.