Quelle Justice 脿 Maurice ??
Bonjour 脿 tous, j鈥檃imerais partager avec vous mon exp茅rience de vie 脿 Maurice et avoir vos avis, vos conseils.
Plus de 6 ans d茅j脿 que je suis install茅 脿 Maurice, et je m鈥檌nterroge de plus en plus sur la justice et son fonctionnement ici, et notamment envers les Expats.
飦 聽 Il y a 3 ans, j鈥檃i 茅t茅 escroqu茅 par un m茅canicien v茅reux d鈥檜n peu plus de 24000 rs pour un travail mal effectu茅 et des pi猫ces non chang茅es mais factur茅es, sur mon v茅hicule.
J鈥檃i d茅pos茅 plainte, aucun retour, aucune suite.
飦 聽 Mars 2020, chez un de mes fournisseurs, un menuisier a vol茅 mon portefeuille contenant tout mes papiers et la somme de 6500 rs. Chance pour moi, la sc猫ne est film茅e sur plusieurs camera, gr芒ce 脿 cela nous pouvons r茅cup茅rer la plaque min茅ralogique du voleur.
D茅p么t de plainte avec les documents HD du d茅lit.
6 mois apr猫s, interpellation, l鈥檌ndividu rends le portefeuille, les papiers et garde l鈥檃rgent.
Lorsque je suis convoqu茅 pour r茅cup茅rer mes affaires, je fais la remarque que manque l鈥檃rgent et que ce n鈥檈st pas normal.
L鈥檕fficier de police me dit clairement que si je ne suis pas en France, qu鈥檌ci c鈥檈st comme cela que 莽a se passe, et qui je ne suis pas content, je peux toujours rentrer chez moi.
Aucune suite contre le voleur.
飦 聽 Septembre 2020, moins d鈥檜ne semaine apr猫s avoir r茅cup茅r茅 mon portefeuille, un samedi matin vers 7h30, ma femme et moi 茅tions encore couch茅s, lorsque nous entendions un bruit suspect.
1 couple de malfaiteurs c鈥檈st introduit chez nous, et nous les avons intercept茅s sur notre terrasse, mon portefeuille 脿 la main. De l脿, altercation, des coups, je re莽ois 1 coups de hache, les individus prennent la fuite, nous les poursuivons sur la plage, et alertons les voisins.
Nouvelle confrontation directe, deuxi猫me coup de hache, et un troisi猫me 茅vit茅 gr芒ce a un voisin qui s鈥檌nterpose, les malfrats prennent la fuite. Avec le voisin courageux nous les poursuivons dans les rues du village et les rejoignons pr猫s d鈥檜ne boutique ou quelques habitants nous aident 脿 les intercepter. Malgr茅 cela, mena莽ant de leur hache, ils r茅ussissent 脿 prendre la fuite.
Ma femme a eu la pr茅sence d鈥檈sprit de les photographier pendant la poursuite et apr猫s avoir diffus茅 leurs photos sur Facebook , ils sont identifi茅s et interpelles en moins de 48h .
Ils reconnaissent les faits ainsi qu鈥檜ne agression avec s茅questration sur Curepipe d鈥檜n couple d鈥檕ctog茅naires.
Pour ma part, apr猫s un d茅tour pour des soins 脿 l鈥檋么pital, d茅p么t de plainte pour vol avec violences.
Nous avons 茅t茅 convoqu茅s pour identification et pour une reconstitution.
Et puis rien, la police nous a fait savoir qu鈥檌ls allaient 锚tre incarc茅rer, et que ce n鈥櫭﹖ait pas la peine de nous rendre en court.
飦 聽 D茅but Juin 2021, sur mon lieu de travail 脿 la Valette, un 茅ni猫me diff茅rant verbal avec mon voisin qui envahi mon espace de travail sans respect, un de ses employ茅s saisi une barre de fer et m鈥檃gresse.5 coups port茅s, des h茅matomes, une plaie ouverte, des points de suture, une tentative d鈥檃gression avec la barre de fer sur ma fille pr茅sente, des menaces de morts, des menaces de vandalisme sur mon atelier, des coups de barre de fer sur mon v茅hicule, des insultes racistes.
Une fois encore, passage 脿 l鈥檋么pital et d茅p么t de plainte.
15 jours sont pass茅s, aucune information, ni intervention de la police.
Difficile d鈥檃ller travailler avec des 茅nergum猫nes capables de tout, qui ont un sentiment d鈥檌mpunit茅 l茅gitim茅 par l鈥檌naction de la police.
Pour ma part, le sentiment d鈥檌ns茅curit茅 est grandissant d鈥檃utant que le sentiment d鈥檌n茅galit茅 en mati猫re de justice.
Si j鈥檃vais 茅t茅 coupable d鈥檜n seul de ces actes envers un Mauricien, la justice aurait surement fonctionn茅 diff茅remment.
Voir aussi
Vivre 脿 l'Ile Maurice : le guide de l'expatri茅Nouveaux membres du forum Ile Maurice, pr茅sentez-vous ici - 2025D茅m茅nagement en FranceMariage entre un R茅sident et une MauricienneNIF Num茅ro d鈥橧dentifiant FiscalDemande d'expatriation l'卯le Maurice 馃嚥馃嚭Cotisation retraite fran莽aise en 茅tant expatri茅Et aussi,il est mal vu de faire part d'evenements de vie courante,qui sont legion envers les expats et residents etrangers,helas.On vous dira simplement,que vous etes libres de partir.......les derniees annees,l'Ile Maurice a bien change,redoubler de prudence est le maitre mot,et se contenter de la situation........
Bonjour,
Tr猫s bon r茅sum茅 d'exp茅rience,mais ceci refl猫te exactement la situation d'aujourd'hui 脿 l'卯le Maurice apr猫s 20 ans d'expatriation l'卯le 脿 bien chang茅 et surtout dans le mauvais sens.
Pour finir effectivement la police n'est plus du tout respect茅e et surtout ont peur des repr茅sailles concernant nous les expatri茅s nous sommes un peu des tirelires ambulantes et bien s没res tristes 脿 dire Subir ou imposer 脿 vous de choisir.
Tr猫s bonne journ茅e
C est malheureusement un sentiment qui se d茅veloppe, quand 脿 la justice a Maurice, il on sait qu un expat a tr猫s souvent tort鈥︹..
Cordialement
Bonjour,
Votre r茅cit est 茅difiant.
A la premi猫re lecture, cela fait peur et ne rassure pas beaucoup les futurs expat que nous sommes (nous souhaitons nous expatrier 脿 Maurice d'ici la fin d'ann茅e).
D'un point de vue ext茅rieur, cette partie de l'卯le semble effectivement peu recommandable puisque m锚me les m茅dias mauriciens en parlent en termes n茅gatifs (premier r茅sultat google sur la recherche "la valette ile maurice")
Si 脿 un moment donn茅 de notre projet nous h茅sitions entre le sud de l'卯le "plus proche des habitants" et le nord "plus touristique", ce genre de discours nous rassure sur notre choix du Nord.
Mais j'essaye de croire tout de m锚me que toute l'卯le n'est pas telle que d茅crit par les m茅dias, et que votre histoire malheureuse n'est pas repr茅sentative de celles de la majorit茅 des expatri茅s.
Plus de retours d'autres expats, positifs ou n茅gatifs, seront les bienvenus pour approfondir ce sujet.
Dans tous les cas, je vous souhaite courage et suis admiratif de votre t茅nacit茅.
Le postulat de base 茅tant : le Mauricien 脿 toujours raison dans un conflit avec un non Mauricien ,聽 un expat averti en vaut deux !!聽
Maintenant聽 si vous commettez聽 l'ombre聽 du centi猫me des faits que vous rapportez Claude , pour vous sous 24H聽 la police vous place dans un avion avec retour vers votre pays d'origine , votre famille disposant de quelques jours pour vous rejoindre .
C'est l脿 la face cach茅e de la carte postale Mauricienne聽 !!
deux exemples rapides ,
un ami expat install茅 脿 Moka avec femme et enfants , sa fille (en voiture) se fait聽 heurter par un v茅hicule conduit par un Mauricien pleinement en tord , pour qui croyez vous que les t茅moins locaux prirent fait et cause ??? je passe sur les intimidations et l'arrogance.
Perso un conflit avec loueur de voiture 脿 la veille d'un retour par avion , portant sur une pi猫ce de porti猫re 脿 1500 RS dont la rupture 茅tait totalement due 脿 la vieillesse du v茅hicule !!聽 menace de sa part d'un signalement 脿 la police聽 qui aurait eu pour effet de m'interdire l'acc猫s au vol聽 , j'ai donc pay茅 !!
Ceci 茅tant les cot茅s positifs l'emporte encore sur les aspects n茅gatifs聽 聽 
J'apporte ma pierre au r茅cit 茅tant moi aussi compl猫tement d茅go没t茅e de ce qu'il se passe ici.
L'ancienne amie de mon copain lui vends un PC d'occasion 40k, 6 mois plus tard elle porte plainte contre lui pour vol. Nous avons les preuves de payement mais elle a la facture 脿 son nom. La police nous appelle pour qu'on rende le PC, les 40k on se les met bien profond.
Une proprio nous retient la caution pour cause de d茅part anticip茅 alors que lorsque on lui annonce notre d茅part un mois et demi 脿 l'avance, elle nous dit pas de souci . Le jour de rendre les cl茅s elle me dit que non seulement elle rend pas la caution comme en plus on lui doit 10k pour factures diverses. Je veux pas de probl猫mes, je paye mais je lui demande de partir avant le retour de mon compagnon parce qu'il risque de prendre la nouvelle avec moins de calme. Elle d茅cide de rester parce qu'elle veut qu'on ne se quitte pas en mauvais termes. Forc茅ment mon compagnon rentre et devient insultant. Elle porte plainte pour agression alors qu'on a pas touch茅 un seul de ses cheveux. Mais forc茅ment malgr茅 le fait qu'elle a eu tout ce qu'elle voulait (caution聽 聽10k pour factures diverses), c'est elle la victime.
Pendant le covid, on se retrouve avec des difficult茅s pour payer le loyer, malgr茅 la loi qui prot猫ge les locataires qui ont perdu leur emploi du jour au lendemain on se retrouve 脿 la rue.
Vol d'茅lectricit茅 aussi, je connais au moins 3 personnes 脿 qui c'est arriv茅 et 莽a m'est arriv茅 脿 moi aussi. 0 recours.
Mon compagnon se blesse dans le cadre de son emploi. Quand je dis blesse, il a eu une fracture ouverte... L'employeur ne l'a pas assur茅. Le jour J il paye toutes les factures. Quand il retourne au travail, l'employeur lui explique comment il va faire des retenues sur salaire pour rembourser les frais d鈥檋么pital. Plainte d茅pos茅..on attend toujours.
Un ami expat se balade et se fait agresser par un chien dans la rue. Il porte plainte contre le proprio. Il perd...
Bref, Maurice, j'en ai ma dose. Surtout ce manque de recours et de protection. La loi c'est la loi mais en ce moment je me sens d茅munie et j'ai l'impression de subir. Nous partons avec un go没t amer et l'impression d'avoir v茅cu ces deux derni猫res ann茅es surtension. J'en peux plus.
Ah et j'ai oubli茅 cette histoire magnifique aussi d'un pilote de air mauritius. Pendant la gr茅ve des h么tesses de l'air il porte son soutien public aux gr茅vistes. Il est mari茅 脿 une mauricienne et 脿 deux enfants avec elle, n茅s 脿 Maurice. Le gouvernement lui interdit maintenant l'acc猫s au territoire.
et voil脿... j'ai fait 3 ans 脿 Maurice, 莽a m'a suffit, je ne supportais plus les Mauriciens !
Maurice est effectivement une carte postale... avec rien derri猫re, de belles plages... devant les h么tels, ailleurs, les plages publiques, c'est de la merde, des couches par terre 脿 la fin du WE, des canettes de bi猫re partout, etc, des feignants, voleurs et menteurs mais qui sont d'une fiert茅 et d'une arrogance incroyable !!! Je me suis toujours sorti des embrouille en gueulant plus fort qu'eux ! j'ai m锚me bouscul茅 un motard de la garde minist茅rielle qui a plant茅 un coup de frein devant moi ! bon le phare f没t pour ma poche.
Tous les jours je suis content d'锚tre parti et tout les expats qui disent que c'est un paradis sont soit tr猫s riches et vivent dans un autre monde soit mentent et se mentent 脿 eux-m锚mes !!!
honn锚tement, j'ai beaucoup voyag茅 et mon conseil, installez-vous ailleurs.
Heureusement que Maurice ne pla卯t pas 脿 tout le monde, sinon nous serions bien trop d'expat sur cet 卯lot. Bon courage pour trouver votre paradis ailleurs o霉 l'herbe semble plus verte ;-)
je comprends les reactions de ceux qui partent.
Mais est ce que ces plaintes remontent 脿 l'EDB ou au gouvernement? Car en p茅riode de COVID, ces petites plaintes font tache d'huile.
大咖福利影院 collabore avec l'EDB mais est -ce que ces v茅cus sont ils signal茅s?
C'est pas forc茅ment diff茅rent (voir pire) ailleurs dans les petites 卯les ind茅pendantes du m锚me type (ex: cara茂bes). Nous y avons v茅cu.
M锚me ce type d'卯le en Europe (ex: Malte). Parfois 莽a r茅serve de surprenantes et d茅sagr茅ables surprises concernant la "justice"...
Malheureusement la mis猫re et la corruption ont d茅truit Maurice et les Mauriciens en perdent leur grand c艙ur et leur lumi猫re !
La jalousie et l indifference face aux tracas subis par les expats occidentaux s expliquent par un long passe de domination des blancs a Maurice.
Desormais, des qu ils le peuvent il y a une sorte de "revanche" inavouee des locaux envers les blancs. d ou cette indifference des autorites.
IL faut dire que les inegalites sociales entre expat et locaux correspondent a une realite, d ou les ressentimments qui emergent en cas de conflits a leurs egards.
Il faut garder a l esprit, que nous ne sommes pas chez nous et qu en France, combien d injustices et de discriminations doivent subir au quotidien les francais d'origine etrangere et les etrangers (et je parle pas des sans papiers..)
Apres, moi par exemple mon mari est mauricien et a eu affaire a un petit tracas du quotidien contre un autre mauricien ( rayure de voiture et il s est enfui, on l a retrouve grace a la camera de surveillance ) et pour ce ptit truc de rien du tout, la police s est deplacee sur les lieux..
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 l'Ile Maurice

Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice
Bus, taxis, moto, h茅licopt猫re, bateau et le tram... Il est facile de se d茅placer 脿 ...

Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont pos茅es sur le forum, et ...

Acheter ou louer une voiture 脿 l'卯le Maurice
Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice est bien plus facile si l'on a un v茅hicule. Voici ...

Passer son permis de conduire 脿 l'卯le Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue d茅j脿 un v茅ritable ...

Contrat de travail 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les l茅gislations du travail ...

Unit茅s de mesure 脿聽l'卯le Maurice
Quelles sont les unit茅s de mesure les plus couramment utilis茅es 脿 l'卯le ...

Licence et permis bateau 脿 l'Ile Maurice
Qui dit 卯le dit navigation et Maurice n'茅chappe pas 脿 la r猫gle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...

Scolarit茅 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les expatri茅s se tournent g茅n茅ralement vers les ...
Vos questions et exp茅riences 脿 l'Ile Maurice