Ouvrir un compte bancaire en France
Bonjour 脿 tous,
Je suis fran莽ais r茅sident 脿 Maurice et j鈥檃imerai savoir si quelqu鈥檜n sait comment ouvrir un compte bancaire en France et avoir un IBAN zone SEPA ?
Pour le moment toutes les banques fran莽aises ou europ茅ennes me refusent du fait de ma r茅sidence 脿 Maurice.
M锚me N26 ou revolut refusent. Wise on ne peut pas donner son adresse 脿 Maurice sinon plus d鈥橧BAN fran莽ais.
J鈥檃i l鈥檌mpression que ce n鈥檈st plus du tout possible.
Un lien avec la liste noire de l鈥橴E ?
Cela devient tr猫s probl茅matique.
Merci pour votre aide.
enti猫rement d'accord avec vous, j'ai pos茅 la question 脿 l'ambassade fran莽aise 脿 Maurice (bien s没r comme d'habitude aucune r茅ponse ) et j'ai demand茅 脿 notre d茅put茅e dont nous d茅pendons qui m'a r茅pondu que les banques ont une obligation de nous prendre et qu'il faut leurs demander un document nous disant pourquoi ils ne nous prennent pas ( ce qui est difficile vu qu'il faut avoir un compte chez eux pour pouvoir les contacter) et que avec ce document il faut le signaler 脿 la BF
Donc .......
Bonjour Dominique,
Effectivement il semble qu'il faille faire une proc茅dure appel茅e droit au compte aupr猫s de la BF :
Pour b茅n茅ficier de la proc茅dure du droit au compte, vous devez remplir un des crit猫res suivants :
- R茅sider en France
- R茅sider l茅galement sur le territoire d'un autre 脡tat membre de l'Union europ茅enne: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gr猫ce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, R茅publique tch猫que, Roumanie, Slovaquie, Slov茅nie, Su猫de., mais ne pas agir pour des besoins professionnels
- 脢tre de nationalit茅 fran莽aise et r茅sider hors de France.
Je vais regarder ca dans les d茅tails car ca n'a pas l'air simple.
Merci pour votre aide.
Si vous ne pouvez ou voulez pas donner une adresse FR (avec N26, Revolut), il y a Monese qui ne m'a jamais demand茅 d'adresse il me semble.
Apr猫s tout d茅pend ce que vous voulez faire. Uniquement des virements ou utiliser aussi une carte.
Sinon il y a pas mal encore de compte bancaire possible comme Bankera, Dukascopy,....
Il y aussi la solution des courtiers (placements financiers) qui vous donnent un IBAN perso (envoi/r茅ception de tiers possibles).
Maurice est sortie de la liste du GAFI et doit sortir automatiquement de celle de l'UE (6 semaines apr猫s). Peut-锚tre que ca aidera aussi.
Trady,
Monese ne fonctionne pas non plus, je ne vois m锚me pas la France dans la liste des pays !
Bonjour Greg,
avez-vous contact茅 la BRED ?
/fr/banque/afrique/ile-maurice/
Normalement ils offre ce service pour les fran莽ais de l'茅tranger
Merci
Julien
Bonjour Greg,
J'ai ouvert un compte Wise avec l'adresse d'une amie en France, ils ne demandent pas de justificatif d'adresse mais pour ouvrir le compte il faut un num茅ro fran莽ais et ensuite vous pouvez changer votre num茅ro et enregistrer celui de Maurice, par contre votre carte sera envoy茅e 脿 l'adresse de France et vous la faites acheminer 脿 Maurice.
Cordialement
Claudia
Bonjour Julien,
Merci pour l鈥檌nfo, effectivement 莽a a l鈥檃ir d鈥櫭猼re exactement ce que je cherche. Je vais les contacter.
Bonjour Claudia,
En effet wise peut servir en d茅pannage mais ce n鈥檈st pas tr猫s carr茅 au niveau fiscal car l鈥檃dresse n鈥檈st pas la bonne.
gregg3dfr a 茅crit:Trady,
Monese ne fonctionne pas non plus, je ne vois même pas la France dans la liste des pays !
OK, j'avais ouvert ce compte vers 2017 en étant expat déjà mais d'un pays UE autorisé.
Donc ils n'acceptent pas les résidents français apparemment.
Pour la BRED expat, il m'avait refusé l'ouverture.
Boursorama accepte les non résidents, mais il faut faire un 1er versement d'un compte à son nom FR (donc foutu pour ceux qui n'ont pas déjà de compte en France).
Sinon il y a les banques-courtiers suisses (IBAN suisse) Swissquote, Dukascopy, Flowbank. Ils acceptent les résidents mauriciens et les ouvertures de compte à distance.
Enfin en dernier ressort, voir aussi du côté de toutes les EMI en Lituanie notamment qui existent, il doit bien y avoir qui acceptent les résidents mauriciens (mieux vaut attendre la sortie de la liste noire de l'UE).
Merci Trady, vous avez l'air de bien connaitre le sujet ! 
J'ai appel茅 boursorama, ils m'ont dit non direct.
Pour la BRED j'attend leur retour.
Bankera, le dossier est toujours en attente de validation (ce sera surement refus茅)
Et pour la Suisse ou la Lituanie, il me faut absolument un IBAN 贵谤补苍莽补颈蝉, donc ca ne va pas le faire.
Ca se complique fortement.
Bonjour Greg,
votre feedback sur la BRED m'int茅resse particuli猫rement, vous les avez contact茅 par la page que je vous ai indiqu茅e ? Si c'est le cas et qu'ils ne vous r茅pondent pas .. j'ai un probl猫me. Je ne peux pas les recommander s'ils ne reviennent pas vers vous.
Merci, je vous souhaite une bonne journ茅e,
Julien
gregg3dfr a 茅crit:Et pour la Suisse ou la Lituanie, il me faut absolument un IBAN Français, donc ca ne va pas le faire.
Ca se complique fortement.
Si il faut un IBAN FR, il n'y a pas plus beaucoup de choix (au passage c'est contre les directives de l'UE si quelqu'un vous oblige à passer par un IBAN FR ).
Il y a Bunq qui propose des IBAN FR, mais il faudra donner là aussi une adresse UE d'un pays autorisé pour ouvrir un compte.
Trady : mon syndic de copropri茅t茅 m鈥檕blige 脿 avoir un IBAN Fr. Je vais leur signaler la directive europ茅enne.
Julien : je te confirme que personne ne m鈥檃 contact茅 de la BRED. Je crois que d猫s qu鈥檕n 茅crit Maurice, toutes les portes se ferment.
Aujourd鈥檋ui BANKERA m鈥檕nt propos茅 un compte, les conditions sont incroyables : je doit payer 450鈧 pour l鈥檕uverture puis 50鈧 par mois, je dois leur envoyer des tonnes de documents sur mon activit茅 et j鈥檃i 10 jours pour tout envoyer sinon je serais bloqu茅 pendant 6 mois.
Ils sont trop sympa !
FLOWBANK : j鈥檃i pass茅 un entretient vid茅o, j鈥檃ttend la r茅ponse mais j鈥檃i peu d鈥檈spoir.
Pour Bankera, en corporate je savais que c'茅tait pas cheap et compliqu茅, mais je pensais pas qu'en compte perso aussi.
Pour Flowbank, j'ai ouvert ces derniers mois un compte en tant que r茅sident mauricien, donc normalement aucun probl猫me avec eux. Dukascopy aussi (limites par d茅faut tr猫s basses, mais peuvent 锚tre augment茅es en justifiant ses revenus).
Salut Julien,
La BRED a finit par m'envoyer un mail pour une demande d'ouverture de compte.
J'ai envoy茅 mon dossier, j'attend maintenant une r茅ponse.
Je te dirai ce qu'il en est.
merci
Trady : flowbank toujours pas de nouvelles de mon dossier.
Julien,
Voila la r茅ponse de la BRED :
Bonjour,
Nous vous remercions de votre demande d'ouverture de compte.
N茅anmoins, apr猫s 茅tude de votre dossier, nous regrettons de ne pouvoir y r茅server une suite favorable.
Cordialement,
L'茅quipe BRED Espace
Une demi journ茅e a pr茅parer un dossier pour ca...
gregg3dfr a 茅crit:Trady : flowbank toujours pas de nouvelles de mon dossier.
Je pense qu'il faut pas hésiter à les relancer par email support@flowbank.com
J'ai eu un contact avec le même agent du support pendant ma procédure de vérification qui a facilité la validation de certains points.
Bonjour
Est il possible en ayant un compte Boursorama et en ayant signal茅 le changement d鈥檃dresse 脿 Maurice ( et enregistr茅 par la banque pas facile ) de faire un changement de num茅ro de t茅l茅phone pour le phone mauricien car avec les doubles v茅rifications , la banque envoie des SMS Qui n鈥檃rrive pas toujours sur le num茅ro fran莽ais
Merci
La newsletter d'Amelia Lakrafi, deput茅e repr茅sentant Maurice, en date du 31 d茅cembre 2021 mentionne ce probl猫me:
Acc猫s 脿 un compte bancaire en France : mon travail avec la Banque de France
Depuis le d茅but de mon mandat, vous 锚tes nombreux 脿 me faire part de vos difficult茅s 脿 conserver votre compte bancaire en France (certains d鈥檈ntre vous se voyant notifier la d茅cision unilat茅rale de leur banque de fermeture d鈥檜n compte d茅tenu parfois depuis des d茅cennies) ou 脿 ouvrir un compte en France lorsque l鈥檕n est domicili茅 脿 l鈥櫭﹖ranger. Pour faire face 脿 cette situation, nous avons la chance d鈥檃voir en France une l茅gislation qui garantit 脿 tous le droit de disposer d鈥檜n compte de d茅p么t. Ce 鈥渄roit au compte鈥 peut 锚tre activ茅 sur demande aupr猫s de la Banque de France et la d茅marche est d茅sormais enti猫rement d茅mat茅rialis茅e, comme j'y ai travaill茅 en lien avec cette institution d猫s 2017. Vous pouvez y acc茅der
Nous savons toutefois qu鈥檌l demeure des obstacles dans cette d茅marche notamment pour ce qui est de la d茅livrance d鈥檜ne attestation de refus d鈥檕uverture de compte par un 茅tablissement bancaire. Telle est la raison pour laquelle je continue de travailler en 茅troite collaboration avec la Banque de France et le minist猫re de l鈥橢conomie, des Finances et de la Relance pour lever ces derniers obstacles. En attendant que de nouveaux assouplissements soient annonc茅s, n鈥檋茅sitez pas 脿 me contacter si vous rencontrez des difficult茅s dans cette d茅marche.
Bonjour
Pour avoir travaill茅 pendant quelques ann茅es dans la d茅livrance des droits au compte, quelques 茅l茅ments qui pourraient vous etre utiles.
Effectivement la banque de France peut selon la loi imposer un droit au compte a un 茅tablissement bancaire.
Mais sachez que dans la r茅alit茅, les banques priv茅es n'appr茅cient pas que l'institution leur impose des choses, m锚me 脿 travers la loi.
M锚me si elles ouvrent le compte, elles s'arrangent pour le fermer rapidement.
Alors une solution qui donnait de bons r茅sultats consistait 脿 contacter une banque pour s'assurer de sa coop茅ration ou m锚me lui demander si elle accepterait votre demande de droit au compte.
Ensuite sur votre demande de droit au compte aupres de la BDF, vous demandez empressement cette banque coop茅rative.
G茅n茅ralement la BDF acc茅dera聽 脿 votre demande.
Georgio
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 l'Ile Maurice

Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice
Bus, taxis, moto, h茅licopt猫re, bateau et le tram... Il est facile de se d茅placer 脿 ...

Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont pos茅es sur le forum, et ...

Acheter ou louer une voiture 脿 l'卯le Maurice
Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice est bien plus facile si l'on a un v茅hicule. Voici ...

Passer son permis de conduire 脿 l'卯le Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue d茅j脿 un v茅ritable ...

Contrat de travail 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les l茅gislations du travail ...

Unit茅s de mesure 脿聽l'卯le Maurice
Quelles sont les unit茅s de mesure les plus couramment utilis茅es 脿 l'卯le ...

Licence et permis bateau 脿 l'Ile Maurice
Qui dit 卯le dit navigation et Maurice n'茅chappe pas 脿 la r猫gle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...

Scolarit茅 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les expatri茅s se tournent g茅n茅ralement vers les ...
Vos questions et exp茅riences sur les banques 脿 l'Ile Maurice