´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Expatriation Réunion-Maurice en période Covid

elsademery

Bonjour à tous,

Je suis une jeune réunionnaise de 20ans qui n'a jamais quitté son île cependant nous avons pour projet mon copain et moi d'aller s'installer à Maurice dans les mois qui viennent. Lui est mauricien et presque toute sa famille vit là-bas et nous comptons nous marier peu de temps après notre installation à Maurice. Moi je suis de nationalité française et je n'ai jamais voyagé donc je ne connais pas la marche à suivre pour aller dans un autre pays et encore moins pour s'y installer de plus la situation sanitaire ne nous simplifie pas les choses avec les motifs impérieux exigés pour se rendre à Maurice.

J'aimerais donc savoir si vous auriez des conseils ou une expérience similaire qui pourrait m'apporter des réponses svp.

Merci d'avance.

Voir aussi
ROZILIS

Bonjour
Pour l'instant, tant que Maurice est classée sur liste rouge écarlate par la préfecture de la réunion, il y a très peu de chance que vous puissiez y venir. Ne peuvent se rendre sur Maurice depuis la réunion, hormis les passagers en transit, les français, membres de l'une et mauriciens qui justifient d'une résidence fiscale à maurice. Quelques autres exceptions aussi mais qui ne rentrent pas dans votre cas.

iJulien

Tu es sûr de l’information ROZILIS ? La résidence à Maurice pour un ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ n’est pas dans …

En tous cas, elsademery, une fois que les autorités chez vous auront réouvert les frontières le mieux serait de faire un voyage de reconnaissance avant de déménager pour de bon.

ROZILIS

iJulien a écrit:

Tu es sûr de l’information ROZILIS ? La résidence à Maurice pour un Français n’est pas dans …

En tous cas, elsademery, une fois que les autorités chez vous auront réouvert les frontières le mieux serait de faire un voyage de reconnaissance avant de déménager pour de bon.

Pour un retour sur Maurice, le contrôle des documents justificatifs se fait à l'enregistrement des bagages à l'aéroport de Saint Denis. Selon les justificatifs présentés, l'accès à l'avion vous est ou pas autorisé (indépendamment de l'achat du billet !). A minima, présenter sa carte d'enregistrement à l'ambassade, son permis de résidence et le sésame un justif prouvant la résidence fiscale à maurice. Du vécu

iJulien

Merci pour le retour d’expérience car le cas n’est pas indiqué mais c’est bon à savoir que ça passe. Juste pour ma culture générale : est ce que le contrôle est fait par la compagnie aérienne ou par une autorité publique (genre PAF) ?

ROZILIS

Le contrôle est fait par un dépositaire de l'autorité publique je ne sais si c'est la Paf.
Selon les cas, cette personne se déplace au comptoir d'enregistrement ou est simplement appelée au tel par le personnel de comptoir.

elsademery

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'aimerais savoir si ce serais possible de passer par la France pour aller à Maurice vu que là-bas il n'y a pas de mesures restrictives pour se rendre à Maurice. C'est-à-dire faire un voyage Réunion - France puis un voyage France - Maurice ?

Merci pour vos réponses

ROZILIS

Oui, passer par Paris est la solution, coûteuse...

iJulien

Sinon elsademery, tu peux essayer de passer à la préfecture de la Réunion pour qu'ils se rappellent que ces restrictions ont été mises en place. A chaque fois que votre préfet prends la parole, il n'en fait aucune mention donc c'est comme s'il avait oublié ça dans un coin :(

J'ai essayé de les appeler il y a quelques temps ils demandent d'envoyer un mail et bien sûr personne ne répond...

Anou86

Bonjour à tous,

Petit update : Maurice passe en zone orange…les restrictions concernant les déplacements abrogées

Bonne journée,
Anoushka