Hello, lalilouchette, c'est parti ! j'avais pensé t'envoyer cela en off, mais je me suis dit que je pouvais commettre des erreurs, et dans ce cas, qu'il serait bon que l'on me corrigeât.... Le plan est satisfaisant, c'est un plan typique d'étude en sciences éco. Je te mets tout en vrac, à toi de trier, ranger, biffer, etc... je ne vais tout de même pas te faire ton étude, spas ?
Plaine des Cafres/Plaine des Palmistes : elles se situent sur la route des Hauts, des Plaines, par la nationale 3. Départ le Tampon, on arrive à la plaine des cafres, puis bourg murat (départ du volcan) puis plaine des palmistes. Ce sont des zones d'élevage et de culture. Le canal st etienne : je connais comme la rivière st-étienne. Elle descend du cirque de cilaos, longe l'entre-deux, se jette dans la mer entre st louis et Pierrefonds. Je ne connais pas le bras de la plaine.
Deux quatre voies partent de st-pierre, l'une en direction du tampon, donc la route des hauts, l'autre en direction de st-louis, et donc de st-denis, par la route des Tamarins (réalisation européenne) et débouche sur cette fichue route du littoral, qui sera à terme remplacée par un magnifique pont sur la mer, qui va couter un bras. Cette route du littoral est très dangereuse, avec la falaise d'un côté qui s'écroule régulièrement, et l'océan de l'autre dont la houle submerge régulièrement la route (j'ai testé une veille de cyclone, terreur blanche garantie...). Un projet de tram-train a été abandonné. Why ? ce n'est pas à moi de le dire. Le trajet st-pierre s-denis met deux heures, les jours fastes. Doncou, problèmes de transports, car ici, quand on vit dans le sud, on reste dans le sud, même si on bosse dans le nord. Un aéroport, Pierrefonds, qui dessert surtout pour le moment l'ile Maurice, piste trop courte pour les gros porteurs.
Un port de pêche, Terre Sainte, adorable petit village très populaire, qui jouxte st-pierre.
Tu parles de quartiers pauvres. Contrairement à beaucoup de villes coloniales (fort de France par exemple, ou les pauvres sont en haut, et les riches en bas) il n'y a pas vraiment de distinction. Il y a des quartiers rupins, mais on trouve à st-pierre (quartier casabona par exemple) cette mixité sociale après laquelle les architectes urbanistes payés très chers, courent tous (zont qu'à venir à st-pierre....) je citerai quand même le quartier de Basse Terre (au nord de st-pierre, après le boulevard Bank). Il y a d'ailleurs ici un chanteur qui s'appelle Baster, en souvenir de son lieu de naissance. Sinon, St-pierre, qui n'est pas extensible à l'infini, est créé selon la structure coloniale classique (angles droits, de bas en haut). L'extension s'est faite vers le haut (forcément, en bas c'est la mer....) avec les quartiers de bois d'olive et de ravine des cabris.
Les institutions : ben... françaises.... un conseil général, des municipalités (qui fonctionnent avec l'octroi de mer comme ressources). Leur fonctionnement est très classique, en dehors du fait qu'il reste très.... clanique....
30 % de chômage, 50 % de la population qui vit sous le seuil de pauvreté. Conseil général très axé sur le social.
Je finirai sur un clin d'œil : j'ai toujours eu de l'affection pour les bad boys. J'aime bien le pirate La Buse. Il a planqué un trèsor qu'on a encore jamais retrouvé. Des amateurs ?
J'attends les rectifications, je peux me tromper.