Bonjour,
Pour répondre à certains messages il faut de grosses économies pour venir à La Réunion avec des enfants (sans enfants on peut revoir à la baisse)
 - logement provisoire
 - minimum 2500 euros pour le logement (caution, frais d'agence et 1er mois) plus si vous n'arrivez pas à trouver de logement car pas d'emploi ( obligés de vivre en locations saisonnières ça coutent plus cher)
 - voiture de location le temps d'en acheter une ou de récupérer la sienne (environ 30 euros par jour pour une petite voiture) minimum 15 jours
 - acheter une voiture environ 5000 euros pour quelque chose qui roule, plus pour du fiable et encore pas sure qu'ici le fiable existe donc prévoir budget réparations régulières et à ce niveau là les prix flambent
 - racheter des meubles (même d'occasion il faut un budget, pour un F4 au minimum 2000 euros sans compter l'électroménager)
- une bouée de secours si on tarde à trouver du travail
- une bouée de secours si on doit rentrer (au moins le prix des billets = 3000 euros si 2 adultes + 2 enfants))
A ça vous rajoutez les frais d'avion allé, transport maritime des affaires si il y a et bien d'autres frais annexes qui mis bout à bout finissent par chiffrer...
A titre d'indication pour une famille de 2 adultes et 3 enfants (13,11,8 ans) notre budget incompressible est de 2500 euros. Chacune de nos dépenses est bien réfléchie, tout est à minima (téléphone portable, budget alimentation, vêtements d'occasion....), nous habitons près de nos emplois. Du coup avec un revenu mensuel de 3000 euros nous ne sommes pas prêts d'avoir les moyens de rentrer voir nos familles.
Quand je lis "je consommerai local" ça peut marcher 2 ou 3 mois mais manger du riz à tous les repas (oui c'est ça manger local) bonjour la balance! et puis on quitte amis, famille, racine donc besoin de manger comme en métropole pour le moral

Difficile d'abandonner le chocolat, le fromage, un petit verre de vin, et bien d'autres produits.
Le désir de partir, de changer de vie est tel qu'on pense que tout cela sera facile, que l'on peut tout vaincre mais au bout de 6 mois/1an passé l'excitation la réalité de la vie nous rattrape.
Nos économies étaient de 20 000 euros et en 2 ans 18 000 sont parties en fumée! 2 ans c'est le temps qu'il a fallu à mon mari pour retrouver du boulot, lui multidiplomé avec 20 ans d'expérience, sollicité par des chasseurs de tête en métropole. Et bien ici une galère entre la conjoncture (plus 20% de chomeurs) et la préférence locale!
Je ne cherche pas à vous décourager de venir, moi la première je n'en repartirai pas! Mais il ne faut pas idéaliser et surtout venir en vacance au moins 2 ou 3 semaines en dehors du circuit touristique avant de sauter le pas. Et surtout AVOIR des économies.
Séverine (qui voit toutes les semaines des métros repartir car ils ont idéalisé et pas assuré leurs arrières...)
ðŸ·ß3 membres ont réagi à ce message