Retour en m茅tropole: bref bilan positif de deux ans et demi
Bonjour,
Apr猫s deux ans et demi pass茅s sur l'卯le de la R茅union, il est temps pour moi de revenir que tr猫s furtivement en m茅tropole. Bien qu'il s'agisse d'un t茅moignage purement personnel, peut-锚tre que ce que j'ai ressenti pourra apporter aux futurs nouveaux arrivants une petite id茅e sur la question de l'installation 脿 la R茅union.
Je diviserai mon t茅moignage en deux: vie personnelle / professionnelle.
1) Personnelle
- Cout de la vie: "Se nourrir localement coute pas cher". Vrai et faux... Allez sur les diff茅rents march茅s de l'卯le. Lest fruits et l茅gumes produits localement sont hors de prix et d茅pendent de la m茅t茅o. En ce moment, c'est la mis猫re, car le temps est pourri et pas de soleil. Les courgettes 脿 6euros le kg!! WTF?? Ne parlons pas du prix des mangues qui cette ann茅e ont atteint des sommets.
Brefs, c'est un autre point noir de l'卯le: le cout pour se nourrir est vraiment tr猫s tr猫s 茅lev茅 ici, qu'on se nourrisse localement ou m茅tro. Pour 茅conomiser, il faut manger un sandwich am茅ricain tous les jours et boire du KOT (soda ultra sucr茅 pour futur diab茅tique)聽
- Rencontrer des gens: tout d茅pend du caract猫re de chacun. Beaucoup de rencontres se font dans le milieu professionnel. C'est pourquoi il est important d'avoir un travail (c'est b锚te de dire cela, mais le travail permet de rencontrer beaucoup de gens). Sachez cependant qu'en deux ans et demi, il est difficile de se faire de vrais amis. Des copains copines oui, mais pas des amis...
De mon c么t茅, tr猫s peu d'affinit茅 cr茅茅e avec les cr茅ols. Surtout avec des zoreils ou des cr茅ols qui ont v茅cu en m茅tropole.
- Activit茅/occupation: c'est le point fort de l'卯le. Clairement, quand la semaine on bosse comme un fou, le week end, c'est vraiment super, on a tellement de choses 脿 faire si on aime la nature: rando, sport d'eau, escalade, pique nique... La mer reste cependant bien m茅diocre 脿 c么t茅 de Maurice, Mada... tr猫s peu d'espace pour se baigner et les plages ne sont pas forcement tr猫s jolies...
- Voyage: gros point noir. Etant de la "g茅n茅ration Easyjet", j'avais l'habitude en Europe de partir un week end 脿 Amsterdam, un autre 脿 Prague, l'autre 脿 Rome... Ceci est termin茅 ici, pas de Ryan air! En outre, pour aller 脿 Maurice, comptez au minimum 150 euros A/R... que vous le vouliez ou non, au bout d'un an, votre volont茅 de voyager ailleurs dans la zone se fera ressentir... Et le portefeuille va souffrir!!
- Voiture: ENORME POINT NOIR DE L'iLE. C'est une des grandes raisons de mon d茅part de l'卯le. C'est insupportable! D猫s qu'il y a un petit 茅v茅nement dans un coin donn茅, ca y est, c'est la cohue, des bagnoles gar茅es n'importe comment sur des kilom猫tres... Les transports en commun sont lamentables et le tout bagnole g芒che 茅norm茅ment le plaisir de vivre 脿 la R茅union. Pour les m茅tros habitu茅s au transport en commun et aux bus, cela va vraiment vous peser plus le temps avance. Moi qui ai boss茅 sur le chantier de la nouvelle route du littoral, je peux vous dire que Le lobby de la bagnole a un 茅norme pouvoir ici. Le nombre de voitures neuves ici est incroyablement 茅lev茅es, avec un taux de ch么mage 脿 30%, on se demande vraiment comment ils font! Pas la peine d'茅voquer les embouteillages... Je conseille d'utiliser un 125 scooter ou une moto. C'est tr猫s tr猫s pratique!
2) Professionnel
- Recherche: Et bien tout d茅pend du secteur dans lequel vous cherchez (je parle du secteur priv茅). Si vous 锚tes Zoreil, OUBLIEZ tout de suite les collectivit茅s et administrations publiques. METTEZ VOUS CELA BIEN PROFOND dans le cr芒ne! Si vous bossez dans le btp (electricien, monteur...) ou dans la finance compta, vous trouverez tr猫s tr猫s rapidement! Sinon, 莽a risque d'锚tre difficile de trouver un emploi. N'h茅sitez pas 脿 vous appuyer sur vos comp茅tences rares, et 脿 les monnayer lors de votre n茅gociation de salaire.
- Climat social: globalement, 脿 la R茅union, le climat social dans les entreprises priv茅es est mauvais: les chefs paient les salari茅s avec des salaires des mis猫re et exploitent tout le monde... Si vous osez ouvrir le bec, on vous remet 脿 votre place, et parfois de mani猫re violente et hors la loi (intimidation, espionnage, etc...) des choses que je n'ai jamais vues en m茅tropole! Les salaires sont plus bas qu'en m茅tropole bien que le co没t de la vie soit vraiment 茅lev茅 ici. Les salari茅s 茅tant peu qualifi茅s globalement sur l'ile, le fait d'avoir une comp茅tence qui sort du lot fera de vous un employ茅 pr茅cieux...
- TOUT SE SAIT sur l'卯le: gare aux faux pas!!! Tout se sait sur l'卯le! Une autre raison pourquoi je quitte l'卯le. Ce sentiment que tout est petit sur l'ile est vraiment tr猫s tr猫s pesant... Ayant un m茅tier 脿 responsabilit茅, j'ai pu faire de nombreuses rencontres sur l'卯le et avec tous les l茅dilaf茅 (potins), on s'aper莽oit tr猫s tr猫s vite que si vous faites une chose de travers, tout se sera... Les conflits se r茅solvent ici 脿 cout d鈥檌ntimidation et de qui aura les plus gros muscles... oubliez les tribunaux etc...
CONCLUSION PARTIELLE
Je pourrai 茅crire des lignes et des lignes sur mon exp茅rience.
Cependant, malgr茅 les nombreux points noirs mentionn茅s ci-dessus, mes deux ans et demi ont 茅t茅 globalement positifs. Je me consid茅rais comme 茅tant bien pay茅, j'ai donc pu profit茅 ais茅ment de l'卯le et des environs. Cependant, la vie professionnelle d'un cadre dans une entreprise priv茅e 脿 la R茅union n'est pas facile. On travaille plus qu'en m茅tropole et les chefs comptent vraiment sur nous pour assurer le double de charge de travail qu'on aurait eu en m茅tropole.
Venant de Paris, vivre ici est 100 x mieux que dans la capitale: pas d'hiver, pas de costard cravate... Mais il faut mentionner ces points noirs pour faire prendre conscience aux futurs arrivants que la R茅union n'est pas facile 脿 apprivoiser 
Le portrait id茅al d'une vie 脿 la R茅union: 锚tre fonctionnaire, travailler au 35h, avoir assez d'argent pour voyager et d茅couvrir les environs...
Merci d'avoir pris le temps de partager ce bilan super d茅taill茅 et personnel !
Nous on est un couple tout juste arriv茅 (3 jours) 脿 La R茅union alors tout reste 脿 faire, en esp茅rant que notre vie ici nous plaise.
Bon retour en m茅tropole聽 
Merci de ce bilan sombre par certains c么t茅s mais o霉 je retrouve mon mari.
Nous sommes 脿 La R茅union depuis un an. Je suis venu avec un poste mais mon mari a eu du mal 脿 trouve et pas dans sa branche. Apr猫s 6 mois il craque. Il ne voit pas d'avenir pour lui 脿 La R茅union et n'arrive pas 脿 s'y projeter. M锚me s'il trouvait un autre poste la d茅sillusion est l脿.聽 Il me faut donc le r茅soudre 脿 repartir.
M锚me si le week-end le cadre est super, que c'est un endroit g茅nial avec les enfants, la famille et les amis, je suis d'accord les vrais amis, cela manque. Le co没t de la vie m锚me en mangeant local est lourd surtout apr猫s passage d'une temp锚te.
Je garderai un souvenir magnifique de cette 卯le et de l'accueil re莽u mais cela ne convient pas 脿 tout le monde.
Profitez bien les nouveaux arrivants, il y a pleins de choses et de gens 脿 d茅couvrir.
C'est s没r que le boulot joue 茅norm茅ment, j'esp猫re trouver dans ma branche ou avoir une id茅e lumineuse de business聽
Pas trop d茅莽ue de rentrer si pour toi tout se passait bien ?
Bonjour AnneS77 , oui nous cela fait 4 mois que nous somme la et ont na vite compris que ce serai compliquer mon mari a fait juste 2 semaine en int茅rim il et chef 茅lectricien avec un certain grade ici ont la pris en ba de l 茅chelle a 30 ans peut tol茅r茅 mais 脿 50 ans plus difficile moi Fonctionnaire territoriale rien a voire avec ' les fonctionnaire d 茅tat聽 ici ont ma envoyer des courrier en me pr茅cisant que je n aurais jamais聽 de poste r茅server au gents d ici ( cela ne fonctionne pas comme cela en m茅tropole )聽 mes amies nous manque 茅norm茅ment , et la vie et tr猫s ch猫re surtout nourriture nous revenons a manger toujours la m锚me chose , donc d茅cision et聽 prise nous rentrons chez nous et continuerons a voyager . Bon courage
Je me retrouve aussi dans ce t茅moignage. Malheureusement, je dois attendre que mon Mari ait fini son contrat pour rentrer (dans 1 an).
J'ai subi dans le milieu professionnel ce c么t茅 "anti zoreils" et la vanit茅 mal plac茅e de quelques individus qui ont peurs que les zoreils prennent leur place ou leur donnent des le莽on de morale sur certaine fa莽on de faire. Les patrons qui ne payent pas ou au bout de 3 脿 4 mois... Ca a 茅t茅 tr猫s dur.
Ce qui me d茅range aussi ici :
J'estime que j'ai perdu en qualit茅 de vie ici, par rapport aux transports en commun, aux espaces verts (tr猫s peu nombreux et pas accessibles 脿 pieds). Tr猫s peu de trottoirs et quand il y en a ils sont squatt茅s par les voitures. Les bruits, 茅tant donn茅 que l'on vit les fen锚tres ouvertes, et que les gens 茅coutent tv et radio comme s'ils 茅taient seuls au monde c'est fatiguant.
Il y a des endroits qui sont sales, des voitures qui sont sur les jantes...Sans aborder le sort qui est r茅serv茅 aux animaux, la maltraitance est l茅gion c'est pour moi horrible.
Perso, je suis contente qu'il y ait des avis"n茅gatifs" parce qu'ils sont tout aussi constructifs que ceux qui sont positifs. A l'茅poque ou je consultais beaucoup le site pour pr茅parer notre d茅part, il y avait les gens relativement actifs ici et qui ne supportaient pas ces fameux avis "n茅gatifs". Ceux qui n'arrivaient pas 脿 s'adapter n'avaient pas le droit de s'exprimer ou ils se faisaient rembarrer.
Je pense qu'il est important pour ceux qui veulent tenter l'aventure d'avoir tous types d'avis.
Bonne r茅flexion!
Bonjour
Merci pour ce t茅moignage bien que je m'y retrouve pas 脿 100% dans celui ci je le trouve r茅aliste.
Petite pr茅cision sur le "manger local" moi qui suis une adepte inconditionn茅e des pubs 茅t des supermarch茅s on s'y retrouve facilement car on mange local c'est 脿 dire les repas r茅unionnais et du coup par rapport 脿 la m茅tropole pour nous c'est kif kif 脿 part que l'on mange plus autant de viande rayon frais.
Donc pour moi manger local ne signifie pas acheter des produits qu'on mangeait en m茅tropole mais fabriqu茅 脿 La R茅union mais plut么t manger des repas r茅unionnais (exemple manger du riz 脿 chaque repas)
N'oubliez pas que la R茅union est une ile avec ses us et coutumes.聽 Vous aurez toujours les m锚mes probl猫mes d'int茅gration que vous soyez sur cette belle ile ou ailleurs 脿 l'茅tranger. Rien ne correspondra 脿 l'endroit parfait tel que vous vous l'茅tiez imagin茅. Le c么t茅 carte postal ou lieu de vacances s'effacent d猫s que vous vous installez pour de bon 脿 un endroit. Partout on retrouve les probl猫mes de la vie courante. Vivant depuis 10 ans 脿 l'茅tranger, je comprends vos avis m锚me s'il faut vous int茅grer.
Merci pour vos r茅ponses.
Il est beaucoup question ci dessus de l'aspect culturel de l鈥檌nt茅gration.
Pour ma part, la raison principale de mon d茅part est professionnelle: les patrons se comportent comme des voyous et se croient tout permis. En outre, 脿 partir d'un certain grade dans l'entreprise, les opportunit茅s sont tr猫s limit茅es. En effet, les hauts postes sont pourvus 脿 grande majorit茅 par des m茅tropolitains expatri茅s.
Pour le c么t茅 culturel, personnellement je trouve la R茅union tr猫s facile. C'est une 卯le 贵谤补苍莽补颈蝉e, ce qui facilite grandement les choses. Et puis franchement, le fait de vivre dans un paradis comme 莽a att茅nue grandement les choses n茅gatives.
C'est pourquoi, j'茅crivais sur la fin de mon premier message que cette exp茅rience 脿 la R茅union fut globalement positive mais qu'il fallait prendre en compte certains facteurs pour les nouveaux arrivants.
J'esp猫re qu'un jour la R茅union se d茅tachera enfin聽 de ce culte illimit茅 de la bagnole... Le veau d'or...
On a le meme souci au Liban. Pas de transports en commun.....4 millions d habitants au Liban 1.5 millions de r茅fugies syriens...2 a 4 voitures par famille...Calculez...Embouteillage constant. Routes mal entretenues et surtout pas de code de la route ici ou plut么t code non appliqu茅 et surtout pas de gendarmes sur les routes....un carnage....Faudrait peut etre se mettre au velo mais ici trop dangereux....
Bonjour,
Je viens d'arriver 脿 la R茅union avec mon Mari qui est affect茅 de finir la mission du projet LRN pour une dur茅e de 2 ans..
L'installation au d茅but 茅tait tr猫s difficile! On n'arrive pas a trouv茅 une maison meubl茅 bien comme il faut!! ( soit on trouve trop trop cher, soit des maison pourris dans les hauteurs de la r茅union..聽 !!) Bon bref 脿 la fin on a trouv茅 une appartement non meubl茅 qu'on la meubl茅 nous m锚me.. ( enfin mission 莽a restera un probl猫me pour tt d茅m茅nager! Car on veut tt garder馃槒)
Apr猫s le second probl猫me qu'on a trouv茅 c'est les moyens des transports !! Il faut absolument la voiture (qu'on l'a achet茅馃槕) pour se d茅placer sur l'卯le est surtout pour moi ...mon mari il a d茅ja son v茅hicule de travail et son travail ..alors que moi j'ai quitt茅 mon pays (Maroc) et mon travail pour suivre mon mari (pas pour des raison des papies ou d'argents ou d'une situation compliqu茅e...!! C'茅tait juste un choix de ne pas laisser mon mari et mon petit fis..) du coup je me retrouve perdu sur cette 卯le 馃様馃槄
Malgr茅 que les deux ans 莽a passe vite !! Mais l'installation dans un nouveau pays ce n'est pas facile!
On a trouv茅 que la vie ici est trop cher qu'en m茅tropole .. je pense que voyager a la reunion pour le tourisme 莽a sera plus agr茅able de s'installer et vivre ici.. j'猫sp猫re que 莽a se passera bien avec nous et avec tt les autres arrivent..
des post 茅tonnant sur ce sujet.
alors l'anti zoreil c'est tr猫s facile a contrer. Le premier qui a fait cela avec moi, je lui ait demand茅 ses origines et je lui ai donn茅 les miennes, il s'est sauv茅 en courant.
les postes 脿 responsabilit茅 qui serait tenus par des expatri茅s venant de m茅tropole. Alors il faut regarder qui postule pour ces emploi et les comp茅tences, je refuse de croire certains ladi laf茅. il y a aussi des gens qui savent se vendre et d'autres non. En sachant que le R茅unionnais est fort en G... mais devant certaines t芒ches, ils pr茅f猫rent le RSA.
Pour la vie ch猫re, je mange du riz tr猫s souvent qui bien souvent se trouve 3 fois moins cher qu'en m茅tropole, tous les l茅gumes sont abordables et je suis de ceux qui n'exigent pas le carry avec de la tomate fra卯che,une boite suffi.
La seule chose qui est un peu g锚nante, c'es l'enfermement sur l'Ile, ceux qui ont les moyens de voyager n'ont pas ce ressenti.
Il fait tout de m锚me bon vivre ici
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 La R茅union

Faire de nouvelles rencontres 脿 La R茅union
Applications de rencontres, sorties en groupe, f锚tes sur la plage鈥 Avec son climat tropical, La ...

Travailler 脿 La R茅union
Votre d茅m茅nagement ou expatriation 脿 La R茅union rime avec travailler ? 大咖福利影院 vous ...

Se loger 脿 La R茅union
La question du logement fait partie des priorit茅s qu'il s'agisse d'un changement de ...

T茅l茅phone et Internet 脿 La R茅union
C'est un dilemme 脿 chaque expatriation鈥 Garder son abonnement t茅l茅phonique dans son ...

Prendre sa retraite 脿 La R茅union
Soleil, plage, douceur de vivre, ce sont les mots qui r茅sonnent dans la bouche des retrait茅s ...

脡tudier 脿 La R茅union
Pourquoi ne pas joindre l'utile 脿 l'agr茅able en allant 茅tudier 脿 La ...

Ouvrir un compte en banque 脿 La R茅union
Ouvrir un compte bancaire si vous d茅cidez de r茅sider 脿 La R茅union est ...

Faire un stage 脿 La R茅union
Souhaitez-vous vous rendre 脿 La R茅union pour effectuer votre stage en entreprise ? Prenez ...
Vos questions et exp茅riences 脿 La R茅union