H茅sitation du lieu de expatriation...
Bonjour,
P猫re de 3 jeunes enfants (10,8 et 5 ans), ma femme et moi souhaitons partir en famille dans un territoire chaud et fran莽ais (m锚me si la Bretagne est superbe et sompteuse, un peu plus de soleil n est pas de refus 馃ぃ)...plus s茅rieusement,nous voulons partager un moment fort avec nos enfants, d茅couvrir d autres univers, d autres cultures, avant qu ils ne soient trop grand....mais la barri猫re de la langue 茅tant un grand frein, nous nous orientons vers les DOM tom...(nous sommes vraiment tr猫s mauvais.en anglais malheureusement).
Nous avons pens茅 dans un premier temps a la reunion (des amis y 茅tant originaires), mais pourquoi pas la Guadeloupe, la Martinique, la Polyn茅sie fran莽aise.....
J ai la chance de travailler dans un organisme public et je peux demander une mutation...mais comment choisir sa destination entre toutes celles ci, au.lieux pour les enfants (rythme et qualit茅 de vie, acceptation des m茅tropolitains, etc...)...cela serait sans doute une exp茅rience de quelques ann茅es, 3 ou 4, mais je veux qu elle soit r茅ussie....
Merci pour tous vos conseils (avis茅s j en suis sur 馃榿).
Cordialement
Seb
pendant 3 ans 1/2 j'ai v茅cu le racisme aux antilles, je n'ai donc rien 脿 y faire
la polyn茅sie, le pr茅fet vient de quitter l'endroit en oubliant de dire au revoir, il doit y avoir une raison.
Si vous 锚tes large d'esprit, il y a la r茅union qui de part son nom signifie bien que le d茅partement arrive a vivre avec toutes les communaut茅s.
Et puis, il faut savoir laisser du monde derri猫re soi, on ne revient pas passer 8 jours de vacances en la m猫re patrie suite un coup de blue, cela revient tr猫s cher.
franchement l'ile de la r茅union est un paradis pour les enfants...
La polyn茅sie est belle mais faut le budget ! et puis c est vite fait d en faire le tour...
la R茅union est grande par la diversit茅 de ses paysages, on se sent pas enferm茅...et le climat y est top et beaucoup beaucoup de bretons ici ...
L'acceptation des m茅tro est toujours d茅licat dans les dom tom, il y aura toujours une part de jugement 脿 l'emporte pi猫ce, de racisme plus ou moins camoufl茅 et vous constaterez vite qu'il n'est pas forc茅ment 茅vident de casser les clich茅s et les groupes qui se forment autour de l'origine ethnique.
N茅anmoins toutes ces destinations sont quand m锚me bien sympa pour un fonctionnaire qui veut s'offrir une parenth猫se. Si vous 茅vitez Mayotte, la Guyane ou Wallis et Futuna, on s'entend !
Je pense que des trois que vous citez, la Polyn茅sie est celle qui offre le niveau scolaire le plus faible. Ce n'est pas une exp茅rience perso mais c'est un retour que j'ai eu, plusieurs fois.
c'est quoi cette phrase : "l'acceptation des m茅tro est toujours d茅licat dans les dom tom"
pour information le peuplement du d茅partement s'est fait par des m茅tros comme vous dites.
j'ai eu un jour une m茅chante r茅flexion de la part d'un cafre cela dans le cadre de mon m茅tier de fonctionnaire. Cela a 茅t茅 tr猫s vite r茅gl茅, je lui ai expliqu茅 qu'il 茅tait venu pour servir le blanc vendu par son chef de tribu en Afrique. Un peu d'histoire ne fait pas de mal. Pour parler de certaines choses, il faut connaitre le d茅partement en particulier dans son peuplement.
Merci d'avoir donn茅 un exemple 脿 la phrase qui vous chagrine 
Usinamiss a 茅crit:L'acceptation des métro est toujours délicat dans les dom tom, il y aura toujours une part de jugement à l'emporte pièce, de racisme plus ou moins camouflé et vous constaterez vite qu'il n'est pas forcément évident de casser les clichés et les groupes qui se forment autour de l'origine ethnique.
Néanmoins toutes ces destinations sont quand même bien sympa pour un fonctionnaire qui veut s'offrir une parenthèse. Si vous évitez Mayotte, la Guyane ou Wallis et Futuna, on s'entend !
Je pense que des trois que vous citez, la Polynésie est celle qui offre le niveau scolaire le plus faible. Ce n'est pas une expérience perso mais c'est un retour que j'ai eu, plusieurs fois.
Bonsoir Usinamiss... c'est quoi cette réponse, vous connaissez La Réunion ? peut être y avez vous vécu qques années ? Vous parlez de fonctionnaires à Mayotte et en Guyane, vous y avez vécu aussi ? et quel est le rapport avec La Réunion... chaque région est différente avec son positif et négatif et chacun aime ou pas... mais ne parlez pas de LaRun comme d'un autre DOM elle est spécifique et n'a rien à voir avec une autre île ou département.
Laurence 
Il n'abordait pas que le cas de la R茅union, c'est bien de lire la question du posteur, mais je vois que je froisse certaines sensibilit茅s, pfiout partie !
Merci d avoir pris le temps de me r茅pondre...la r茅union a l' air de faire l unanimit茅 pour les enfants..je vais voir si sur certains posts il est indiqu茅 quels sont les points importants en amont d une expat,sinon je poserai.une nouvelle question (sauf si certains veulent d茅j脿 y r茅pondre ici 馃榿)..
Merci encore
LebeauLéon a 茅crit:pendant 3 ans 1/2 j'ai vécu le racisme aux antilles, je n'ai donc rien à y faire
la polynésie, le préfet vient de quitter l'endroit en oubliant de dire au revoir, il doit y avoir une raison.
Si vous êtes large d'esprit, il y a la réunion qui de part son nom signifie bien que le département arrive a vivre avec toutes les communautés.
Et puis, il faut savoir laisser du monde derrière soi, on ne revient pas passer 8 jours de vacances en la mère patrie suite un coup de blue, cela revient très cher.
Bonjour Lebeau Léon, et Hawkaya,
La Polynésie?
* J'y ai vécu, enseigné 7 ANS , ai constaté une réelle sympathie des polynésiens, leur relation cordiale, pacifique et TRES décontractée avec TOUS..., nouveaux arrivants, métros et "étrangers"
* C'est aussi un "paradis pour les enfants".....quoique le paradis , c'est une notion qui se discute
* Dire qu'on en a vite fait le tour (je signale que Tahiti est aussi grande que la Réunion)., n'est pas si vrai que çà. (mais cette remarque s'adresse plutôt à Hawkaya). De + il ya 5 ou 6 îles avoisinantes ....sans compter les Marquises , Tuamotus, Australes , etc...
* Si le "préfet" (qui n'en est pas un mais un Haut Commissaire, il est haut
), en oubliant ,etc....c'est peut être qu'il y a eu "autre chose" qui s'est passé
....
* Je précise que j'aime bien AUSSI la Réunion.....
* Enfin, tout dépend, comme toujours , des INDIVIDUS, de leur comportement, et ce ....PARTOUT
Cordialement
J'ai un beau fr猫re qui a v茅cu 5 ans 脿 TAHITI, il est revenu enchant茅 et sa fille quelques ann茅es plus tard est parti travailler quelques mois en remplacement pour y revivre sa jeunesse avant de partir 10 ans en nouvelle Cal茅donie d'ou elle est revenu juste avant le r茅f茅rendum par peur certainement.
En ce qui concerne le haut commissaire, c'est un pr茅fet avant d'锚tre nomm茅 en cet endroit et il rentre en m茅tropole pour y reprendre son m茅tier de pr茅fet. Les haut commissaire sont de la pr茅fectorale
Usinamiss a 茅crit:L'acceptation des métro est toujours délicat dans les dom tom, il y aura toujours une part de jugement à l'emporte pièce, de racisme plus ou moins camouflé et vous constaterez vite qu'il n'est pas forcément évident de casser les clichés et les groupes qui se forment autour de l'origine ethnique.
Néanmoins toutes ces destinations sont quand même bien sympa pour un fonctionnaire qui veut s'offrir une parenthèse. Si vous évitez Mayotte, la Guyane ou Wallis et Futuna, on s'entend !
Je pense que des trois que vous citez, la Polynésie est celle qui offre le niveau scolaire le plus faible. Ce n'est pas une expérience perso mais c'est un retour que j'ai eu, plusieurs fois.
Petite explication à celà: La langue ;
La Polynésie est (peut être) le seul territoire "français" ....à posséder une vraie langue, le reo mahoi (ou maori) qui fait partie des langues malayo-polynésiennes, comme en Nelle Zélande, Hawaï, etc...)......d'où la difficulté qu"éprouvent certains élèves dans les études et la langue (surtout dans les îles éloignées).
Mais ces élèves sont loin d'être attardés intellectuellement
et possèdent de réels dons pratiques dans leur environnement propre
LebeauLéon a 茅crit:le créole réunionnais est une langue enseignée par l'éducation nationale
Oui....et donc? 
LebeauLéon a 茅crit:le créole réunionnais est une langue enseignée par l'éducation nationale
oui mais une langue régionale comme le breton, le corse etc... pour la Polynésie, je ne sais pas.. 
Crips974 a 茅crit:LebeauLéon a 茅crit:le créole réunionnais est une langue enseignée par l'éducation nationale
oui mais une langue régionale comme le breton, le corse etc... pour la Polynésie, je ne sais pas..
Dans l'enseignement secondaire et souvent primaire français, TOUTES ces langues "régionales" sont enseignées .....ainsi que la langue tahitienne
rodanat a 茅crit:Crips974 a 茅crit:LebeauLéon a 茅crit:le créole réunionnais est une langue enseignée par l'éducation nationale
Dans l'enseignement secondaire et souvent primaire français, TOUTES ces langues "régionales" sont enseignées .....ainsi que la langue tahitienne
bien lire : le dilemme portait sur " langue " :
le créole est une langue régionale et enseignée comme telle. Ce n'est pas une langue au sens langue étrangère ( anglais italien ..)
Crips974 a 茅crit:rodanat a 茅crit:Crips974 a 茅crit:oui mais une langue régionale comme le breton, le corse etc... pour la Polynésie, je ne sais pas..
bien lire : le dilemme portait sur " langue " :
le créole est une langue régionale et enseignée comme telle. Ce n'est pas une langue au sens langue étrangère ( anglais italien ..)
Oui, j'ai bien lu
Je ne vois aucun dilemme. Je parlais bien d'une langue étrangère dans mon 1er post .(suite à celui d'Usinamiss disant que le niveau scolaire en Polynésie était ,disons, ....moyen (ce qui est à relativiser car ce ne sont pas tous des cancres
, loin s'en faut)
D'ailleurs votre post "oui mais une langue régionale comme le breton, le corse etc... pour la Polynésie, je ne sais pas" .....reste énigmatique....
Précisez votre pensée
Merci
et bien,je voulais dire : " je ne sais pas comment est class茅e le tahitien" .
Je pense en langue polyn茅sienne ( donc oc茅anique ) et non pas en langue r茅gionale.
Mais je ne voulais pas 茅crire de b锚tises ( on en voit assez je trouve sur le forum聽
)
Je r茅pondais surtout 脿 mon "ami" lebeaul茅on qui lui parlait de langue, j'ai mal pianot茅 pour la citation.
Crips974 a 茅crit:et bien,je voulais dire : " je ne sais pas comment est classée le tahitien" .
Je pense en langue polynésienne ( donc océanique ) et non pas en langue régionale.
Mais je ne voulais pas écrire de bêtises ( on en voit assez je trouve sur le forum)
OK, je comprends votre remarque Vous vouliez parler d'une "vraie" langue
Je voulais dire dans l'avant dernier post que le tahitien était enseigné en Polynésie (avec le français, bien sûr)......et il est, bien sûr, enseigné comme une vraie langue.....puisque c'est la leur
En France....?, je dirais comme vous : je ne sais pas 
je tahisien se trouve 锚tre une langue maternelle.
alors pourquoi le cr茅ole ne serait il pas une langue au seul fait que le cr茅ole r茅unionnais est le cr茅ole retenu pour 锚tre enseign茅 aussi bien 脿 la R茅union qu'aux Antilles, ou se trouve donc la r茅gion ? R茅gion DOM (S)
Je n'ai pas 茅crit une th猫se sur les langues ( h茅las ) mais c'est juste un classement, une hi茅rarchisation, une d茅finition. L italien est une langue, le sarde un dialecte que les italiens sont incapables de comprendre ... bizarre tout 莽a
LebeauLéon a 茅crit:je tahisien se trouve être une langue maternelle.
alors pourquoi le créole ne serait il pas une langue au seul fait que le créole réunionnais est le créole retenu pour être enseigné aussi bien à la Réunion qu'aux Antilles, ou se trouve donc la région ? Région DOM (S)
Entièrement d'accord!C'est d'ailleurs ce que je disais (mon post 16)
Mon post 20 concernait la langue tahitienne (maori nouv zelande ou maohi tahiti) . J'y avouais ne pas savoir si elle était enseignée AUSSI en France metropole
il semble que non cela reste dans leur continent.
Mais je pr茅cise qu'un enfant ici sur le d茅partement qui entre en maternelle et dont les parents sont par exemple m茅tropolitains, aucun souci 2 ans apr猫s, ils parlent cr茅ole. Et il faut voir le nombre d'enfant en 茅chec scolaire au fait de ne pas savoir parler le fran莽ais.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 La R茅union

Faire de nouvelles rencontres 脿 La R茅union
Applications de rencontres, sorties en groupe, f锚tes sur la plage鈥 Avec son climat tropical, La ...

Se loger 脿 La R茅union
La question du logement fait partie des priorit茅s qu'il s'agisse d'un changement de ...

Travailler 脿 La R茅union
Votre d茅m茅nagement ou expatriation 脿 La R茅union rime avec travailler ? 大咖福利影院 vous ...

T茅l茅phone et Internet 脿 La R茅union
C'est un dilemme 脿 chaque expatriation鈥 Garder son abonnement t茅l茅phonique dans son ...

脡tudier 脿 La R茅union
Pourquoi ne pas joindre l'utile 脿 l'agr茅able en allant 茅tudier 脿 La ...

Faire un stage 脿 La R茅union
Souhaitez-vous vous rendre 脿 La R茅union pour effectuer votre stage en entreprise ? Prenez ...

Ouvrir un compte en banque 脿 La R茅union
Ouvrir un compte bancaire si vous d茅cidez de r茅sider 脿 La R茅union est ...

Prendre sa retraite 脿 La R茅union
Soleil, plage, douceur de vivre, ce sont les mots qui r茅sonnent dans la bouche des retrait茅s ...
Vos questions et exp茅riences 脿 La R茅union