P锚che au "Vazaha"
Je suis en train de mettre mon PC en d茅sordre et voici l'article d'un journal de 2008. La situation a-t-elle chang茅 ?
鈥
鈥
Un article int茅ressant 脿 ce sujet : Parut dans la presse malgache.
Deux jeunes femmes patientent devant le cybercaf茅 en attendant qu'un ordinateur se lib猫re. Tous les postes sont occup茅s par des habitu茅es.
Plusieurs fois par semaine, elles viennent ici, dans le quartier de Madahouf, 脿 la p锚che au "Vazaha", l'homme blanc.
Et 莽a marche : le consulat de France 脿 Diego Suarez, qui marie entre 150 et 200 couples franco-malgaches par an, constate que les trois quarts des 茅poux ne se sont jamais vus ou se connaissent 脿 peine avant d'entamer les d茅marches.
Malgr茅 la lenteur des connexions et les coupures d'茅lectricit茅, il y a aujourd'hui une bonne dizaine de cybercaf茅s 脿 Diego Suarez, ville de 80 000 habitants au nord de Madagascar.
Toute la journ茅e, elles d茅filent. Certaines viennent tous les jours, d'autres deux ou trois fois par semaine, s'amuse Michel Tambaza, le propri茅taire d鈥檜n cybercaf茅, m锚me quand il fait tr猫s chaud et que ma boutique se transforme en cyber sauna, elles sont l脿.
Moi, je n'y croyais pas, mais depuis 2006, j'ai cinq copines qui sont parties en France. Alors je continue 脿 chercher, m锚me si pour le moment je n'ai rien trouv茅. Ici c'est trop dur, je veux partir", explique Amina, 22 ans.
Sur les sites de rencontres, elles sont des milliers de jeunes Malgaches 脿 chercher l'homme blanc qui les emm猫nera loin de la mis猫re. Avec ou sans photo, elles se d茅crivent quasiment toujours avec les m锚mes qualificatifs : elles sont "souriantes", "timides" et "r茅serv茅es. Nous, les Malgaches, on est tr猫s s茅rieuses, on cherche des relations s茅rieuses", assure Amina.
Claudine, une autre cliente, acquiesce : "On ne veut pas des gars pas s茅rieux, moi je veux me marier, partir d'ici, le reste 莽a ne m'int茅resse pas."
Aujourd'hui, assure Michel, 90 % des pages consult茅es dans mon cyber sont sur des sites de rencontres. " Le classique Meetic, [lien en attente de validation] et Eurochallenge" figurent parmi les plus populaires. Sur l'un d'entre eux, la r茅partition par ville malgache place Diego Suarez largement en t锚te, avec 153 candidates. Plus qu'脿 Tamatave (121 inscriptions), autre ville
c么ti猫re pourtant deux fois plus peupl茅e. Et, proportionnellement, dix fois plus que dans la capitale, Antananarivo. La consultation d'autres sites de rencontres aboutit au m锚me constat : Diego Suarez est quasiment toujours en t锚te du nombre d'inscriptions.
Consid茅r茅e comme la plus fran莽aise des villes malgaches, Diego Suarez a toujours 茅t茅 r茅put茅e pour ses unions mixtes. Pass茅e sous le contr么le de la France en 1885, la ville prit de l'importance gr芒ce 脿 l'installation de la marine fran莽aise, d'un arsenal et de plusieurs casernes. La L茅gion 茅trang猫re ne la quitta qu'au milieu des ann茅es 1970. Elle a gard茅 une allure de ville coloniale sur le d茅clin. Les avenues ne sont plus 茅clair茅es que par quelques rares lampadaires, les rues sont d茅fonc茅es, les b芒timents coloniaux 茅ventr茅s,
Diego est un vaisseau fant么me de la colonisation 茅cras茅 par le soleil.
Ceux qui sont pass茅s ici, coop茅rants, militaires, p锚cheurs, en gardent un souvenir 茅mu. Certains reviennent y couler une retraite tranquille : ici, un RMIste est riche. "Il y a beaucoup de jeunes retrait茅s des "r茅gimes sp茅ciaux" encore plein d'茅nergie, mais aussi des plus vieux, divorc茅s ou veufs, ou jamais mari茅s, qui 茅chouent 脿 Diego. Ils restent rarement seuls tr猫s longtemps, raconte Fran莽ois Frankel, le consul de France, qui s'amuse d'un proverbe local :"Si un homme descend seul la rue Colbert 脿 pied, il la remonte toujours 脿 deux."
Personne, pourtant, n'emploie le mot de prostitution. Les dizaines de filles qui arpentent la rue Colbert, l'art猫re la plus anim茅e de la ville, d猫s la nuit tomb茅e, et parfois m锚me dans la journ茅e, cherchent non pas un client mais un "copain", en esp茅rant qu'un jour l'un d'entre eux les 茅pousera. "C'est pour 莽a qu'on pr茅f猫re les vieux, les jeunes ils ne sont pas s茅rieux", commente Amina. Sur Internet, les filles, 芒g茅es de 18 脿 30 ans, cherchent des hommes de 35 脿 65 ans, parfois m锚me jusqu'脿 77 ans... "Les vieux ils ont plus d'argent", l芒che cr没ment Cindy, 23 ans, qui vit avec un 贵谤补苍莽补颈蝉 de 54 ans. En ajoutant, plus romantique : "Les Blancs sont plus gentils, plus doux que les hommes malgaches."
Le march茅 local n'est pas suffisant pour satisfaire toutes les demandes de mariage. "En plus, on n'aime pas trop les Zanatany (les 贵谤补苍莽补颈蝉 n茅s 脿 Madagascar ou install茅s sur l'卯le depuis longtemps), ils sont tropicalis茅s, ils ne sont pas mieux que les hommes malgaches", affirme Claudine. Des tactiques ont donc 茅t茅 mises au point pour trouver un "corres", un correspondant.
D'abord, le r茅seau de Malgaches d茅j脿 install茅es en France est 脿 l'aff没t pour les s艙urs, cousines ou amies rest茅es au pays. "Pendant longtemps, elles ont aussi utilis茅 les petites annonces des journaux, en particulier des magazines comme Le Chasseur fran莽ais", raconte le consul. Internet a ouvert un nouveau terrain de chasse. "Elles y laissent des fortunes. Je me demande comment elles font pour d茅penser autant en connexions, reconna卯t Michel Tambaza,
dont le commerce prosp猫re. Au minimum, elles me laissent 4 800 Ariary par visite (2,4 euros), c'est 茅norme quand on sait que le salaire moyen est de 80 000 Ariary (40 euros)."
Impossible de savoir combien de jeunes filles sont parvenues 脿 trouver un conjoint sur Internet. Mais les services du consulat sont formels : elles sont de plus en plus nombreuses.
Toutes les internautes rencontr茅es dans les cybercaf茅s de la ville connaissent au moins une jeune femme qui a quitt茅 le pays gr芒ce 脿 une rencontre sur la Toile. D茅sormais, le pr茅tendant fran莽ais doit obligatoirement se rendre sur place.
"脟a 茅vite de bien mauvaises surprises, explique le consul. Les futurs mari茅s ont un entretien. On essaie de les mettre en garde. Mais les hommes sont tous amoureux, et ils sont surtout convaincus que leur fianc茅e, qui a vingt ans de moins, n'est pas comme les autres, qu'elle les aime sinc猫rement."
Veloma,
JP le vieux vazaha
@JpMaLu2
Moi, je connais une fille, qui a 46 ans maintenant qui a 茅t茅 mari茅e 脿 un vazah quand elle avait 20 ans et lui 60 ans. Ils ont v茅cu en France et 脿 Madagascar. Le 贵谤补苍莽补颈蝉 a investi peut-锚tre 200.000 Euros 脿 Madagascar. Il est mort en 2020. Je pense que c'茅tait un v茅ritable amour. Maintenant la nana et ses f猫res et soeurs ont un gros patrimoine 脿 g茅rer 脿 Antananarivo. C'est une belle hitsoire!
Bonjour tout le monde !
jpMalu2, 茅crire 鈥渆n train de mettre mon PC en d茅sordre鈥 ce ne serait pas le mettre en ordre par hasard ? C鈥檈st 茅tonnant quand on sait bien que les belges ont la frite !
Allez, je rigole.
Petite remarque pour tontontombi (sans esprit de critique de ma part) :
Vous dites que CET article est TOUJOURS en ligne alors qu鈥檌l est du 10.11.2007 et que JpMaLu2 fait r茅f茅rence 脿 un article de 2008.
Vous parlez tous les deux du m锚me article ?
En fait aucune importance car des articles sur ce sujet il y en a eu je pense plus d鈥檜n, c鈥櫭﹖ait juste 鈥渃omme 莽a, en passant鈥 que je soulignais ce petit d茅tail.
J鈥檃i tellement de choses 脿 dire sur le contenu de cet article (recopi茅 dans votre sujet), en prenant point par point ce que je lis !
Ce serait bien trop long et je ne vais pas 茅crire un livre ici donc je vais me contenter de vous donner mon avis car votre question est simple ... si on veut.
鈥淟a situation a-t-elle chang茅 ?鈥
Je r茅ponds oui et non.
Pourquoi je dis 莽a (genre 鈥渞茅ponse de normand鈥 et je n鈥檈n suis pas un) ?
Au niveau du 鈥減etit peuple鈥 (rien de p茅joratif de ma part). En gros 80% de la population.
La pauvret茅 (pour 鈥淴鈥 raisons que je ne d茅taille pas ici), devenir 鈥渜uelqu鈥檜n鈥 (car rien que devenir l鈥櫭﹑ouse d鈥檜n vazah donne un rang social vis-脿-vis des autres), le r锚ve d鈥檜ne vie meilleure (au sens large du terme), mais aussi (et il ne faut pas l鈥檕ublier !) le manque de consid茅ration et de respect que ces femmes subissent par un 茅poux malgache (锚tre la bonne, faire 脿 manger, 茅lever les enfants, 茅carter les cuisses et se taire .. ) repr茅sentent pour elles des motivations que je pense assez profondes.
Dans ce contexte et dans cet esprit, pour moi ce n鈥檈st pas anormal alors le terme de 鈥渃hasse au vazah鈥 a un sens humain, donc logique et honn锚te.
Et il reste d鈥檃utres 鈥渃as鈥.
L鈥檜n est honn锚te et l鈥檃utre pas.
贬辞苍苍锚迟别.
Si on parle de femmes malgaches qui ont un certain niveau, leurs objectifs ne sont pas les m锚mes.
Elles ont r茅ussi 脿 sortir de la pauvret茅 ou ne l鈥檕nt pas v茅cue (car n茅e de famille ais茅e).
Suivant leur contexte il y a en effet diverses motivations mais il ne s鈥檃git pas de 鈥渃hasser鈥 le vazah car elles peuvent bien vivre sans lui.
Elles recherchent un certain niveau intellectuel, niveau d鈥檕uverture d鈥檈sprit et autres 鈥渂ons points鈥 qui les conduiront 脿 vivre un amour de couple r茅el et profond.
惭补濒丑辞苍苍锚迟别.
Malheureusement il y en a beaucoup, trop.
Que ces femmes soient issues du 鈥減auvre peuple鈥 ou bien de milieu plus 茅lev茅, certaines ont pour objectif de quitter Madagascar et se faire assumer par un vazah mais en plus d鈥檕btenir la nationalit茅 et quand cela est acquit, elles ............
Leur objectif principal, oui celui du fond, r茅el, est une soif du 鈥渆ncore plus et mieux鈥.
Que ces femmes trompent tr猫s rapidement leur 茅poux est 鈥渕onnaie courante鈥.
Elles arrivent 脿 trouver un homme plus beau, plus jeune et surtout plus riche.
Je ne compte plus les cas que j鈥檃i connu.
Ma r茅ponse 脿 votre demande est d茅j脿 bien trop longue ici alors je n鈥檈n dis pas plus.
J鈥檈sp猫re vous avoir un peu 茅clair茅.
La seule chose que je peux vous dire pour finir ce message c鈥檈st que j鈥檃i eu la chance de trouver la bonne 茅pouse et depuis pas mal d鈥檃nn茅es nous vivons un v茅ritable amour malgr茅 des tonnes de soucis.
Nous sommes unis.
Si vous d茅sirez une suite ce sera en mp, Whatsapp sans probl猫me (je suis en ce moment chez moi en France donc aucun probl猫me de communication).
Si 莽a continue comme 莽a, je vais finir par 茅crire un bouquin ?
Ohhhhhh !
PS: Bien que je n鈥檃i pas eu de souci avec lui j鈥檃i constat茅 sur de nombreux sujets que doyenric doit avoir des soucis de sant茅 alors soyez sympa envers lui.
Merci pour votre compr茅hension.
Bonsoir.
On parle toujours de la femme qui chasse le vazaha mais on oublie l'homme qui chasse la vazaha "taratasy" certes, en minorit茅...
聽 聽 Bonsoir.
On parle toujours de la femme qui chasse le vazaha mais on oublie l'homme qui chasse la vazaha "taratasy" certes, en minorit茅...
聽 聽
聽 聽 -@Lyli95
Disons que les hommes Malgaches ne repr茅sentent pas l'id茅al viril Africain sur lequel certaines femmes occidentales fantasment et ne font clairement pas le poids face au Cap Verdiens et autres S茅n茅galais.
Donc ce ph茅nom猫ne la est plut么t annecdotique.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Madagascar

Se loger 脿 Tamatave
Que faut-il savoir du logement 脿 Tamatave聽? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

Les imp么ts 脿 Madagascar
Cr茅er une entreprise ou partir travailler 脿 Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...

Voyager avec son animal de compagnie 脿 Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie聽? Voici ce qu'il faut savoir ...

Ouvrir un compte en banque 脿 Madagascar
L'ouverture de compte en banque 脿 Madagascar est plut么t simple. Cet article vous explique la ...

Cr茅er une entreprise 脿 Madagascar
Vous souhaitez montrer votre soci茅t茅 脿 Madagascar聽? D茅couvrez dans cet article la ...

Ecoles fran莽aises 脿 Madagascar
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2.

Se loger 脿 Tulear
Comment faire pour se loger 脿 Tul茅ar聽? La question se pose chez les futurs expatri茅s dans ...

Travailler 脿 Madagascar
Vous envisagez de poursuivre votre carri猫re sur la Grande 脦le ? Voici un certain nombre ...
Vos questions et exp茅riences 脿 Madagascar