大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

ACHETER UNE MAISON OU UN TERRAIN POUR UN FRANCAIS

slz13

Bonjour,
On a d没 certainement d茅j脿 abord茅 le sujet mais les articles que j'ai retrouv茅 datent de plusieurs ann茅es... Ma question est simple, je suis ressortissant fran莽ais, je d茅sire acheter une maison 脿 Mada ou un terrain pour la construire. Est聽 ce r茅alisable ou non?
Je souhaiterais b茅n茅ficier d'une exp茅rience v茅cue par un ou une compatriote ou des renseignements de valeur s没re.
Merci 脿 tous ceux et celles qui prendront le temps de me r茅pondre.
Michel

Voir aussi

Retraite 脿 MadagascarAmbassade de France et consulats fran莽ais 脿 MadagascarFormalit茅s d'entr茅e 脿 MadagascarAvocats 脿 MadagascarAgences d'aide 脿 l'immigration 脿 MadagascarQuel passeport ?Carte de r茅sident
tit.ravinala

Bonjour,
En plus des discussions sur le forum, vous trouverez vos informations ici :
-

Bonne lecture ! :)

slz13

Merci... tr猫s gentil :)

le lemurien

Bonjour

Un 茅tranger ne peut pas acheter de terrain en son nom
Vous avez donc plusieurs options:
1聽 vous achetez au nom de quelqu'un d autre, malgache.
2聽 vous achetez au nom de votre 茅pouse si elle est malgache
3聽 vous achetez an nom de vos enfants s'ils sont malgache
4聽 vous cr茅ez une SCI immobili猫re
5聽 vous achetez avec un bail emphyt茅otique.

Moi j ai choisi ne N 3

A bientot

slz13

bonjour,
clair, net et pr茅cis...merci

foncierdayot

Apr猫s les 99 ans du bail on fait comment peut on le renouveler tassitement a l infini

le loyer je le pays a ki ?

la soci茅t茅 est 脿 mon non ? 100%

je doit justifier combien minimum ?

bail emphyt茅otique dure 99 et apr猫s ?

la soci茅t茅 de faire koi comme activit茅 ?

c comme une sci 麓

si je cr茅e une sci 脿 mon non j ai le droit?

doi je 锚tre actionnaire 脿 100%

ou 99% et 1% d un malgache

merci d avance de la r茅ponse cordialement

jpmadalu

@foncierdayot

Je te souhaite de vivre plus de 99 ans.

Crusaders

Notre ami a en effet, objectivement - et statistiquement -, plus de chances de mourir dans les cinq premi猫res ann茅es de son bail qu'au terme des 99 ans.

Atsinanana

Le probl猫me du bail emphyt茅otique concerne effectivement plut么t les h茅ritiers que l'acheteur.

J'ajoute une variante 脿 la solution 2 de la liste du lemurien, l'usufruit. Ma femme franco-malgache est nue-propri茅taire et je suis usufruitier. De cette fa莽on je suis normalement prot茅g茅 toute ma vie m锚me en cas de divorce et nos enfants franco-malgaches pourront h茅riter et profiter toute leur vie, vendre ou louer.

Sinon, acheter un appartement doit 锚tre possible dans la mesure ou c'est la terre qui est vis茅e par la loi. Mais je pense qu'il y a assez peu d'expats tent茅s par l'achat d'un appartement.

sawadeekat

Notre ami a en effet, objectivement - et statistiquement -, plus de chances de mourir dans les cinq premi猫res ann茅es de son bail qu'au terme des 99 ans.
-@Crusaders

MDR , toujours aussi optimiste ! allez savoir si la science ne va pas ....?

sawadeekat

Pour ma part , vu le parcours du combattant que cela repr茅sente , j ai renonc茅

Apr茅s聽 avant beaucoup de pugnacit茅聽 , de bakchichs ,de patience , ce n est pas insurmontable.. mais pass茅 60 ans a quoi bon surtout a Madagascar聽 ou rien n est vraiment acquit ? mais bon courage

Toutefois , 锚tre locataire a aussi beaucoup d"avantage non n茅gligeable...聽

Atsinanana

En dehors du fait de l'interdit fait aux 茅trangers d'acheter, ce n'est pas du tout un parcours du combattant, au contraire c'est plus simple qu'en France. Ici pas de diagnostics multiples cens茅s prot茅ger l'acheteur mais qui ne servent en r茅alit茅 qu'脿 enrichir de pr茅tendus experts. Pour ma part aucune commission. C'est une commer莽ante chez qui on 茅tait client qui nous a dit qu'elle vendait. Et on a eu plusieurs propositions avec effectivement des gens bien inform茅s qui peuvent mettre en relation, chefs de fokontany, commer莽ants ... mais 莽a reste toujours moins cher que les frais d'agence officielle.

On est pass茅 par un notaire. Il s'agissait bien entendu d'une maison construite avec permis sur un terrain titr茅 et born茅 avec un livre foncier en bon ordre.

Elle 茅tait r茅cente, 4 ans 脿 l'茅poque. Les propri茅taires l'avaient construite en vue de leur retraite, mais suite au d茅c猫s de son mari la femme a d茅cid茅 de vendre. Elle 茅tait seule propri茅taire, son mari 茅tant lui aussi 茅tranger.

Locataire, je l'ai 茅t茅 aussi. On avait une propri茅taire avec laquelle on s'entendait bien et qui assumait ses devoirs. Malheureusement je vois trop de logements o霉 le propri茅taire se contente d'encaisser les loyers sans lever le petit doigt. Cela oblige les locataires 脿 faire des travaux qui en France rel猫veraient des charges propri茅taires. Je n'ai pas loin 脿 aller pour le voir. L'une des propri茅t茅s voisines de la mienne est une tr猫s belle maison double bien plac茅e construite il y a 7 ou 8 ans et mise en location par son propri茅taire. Je n'ai jamais vu depuis un seul locataire rester plus de 6 mois. Le propri茅taire ne fait rien, par exemple la sonnette est en panne depuis plusieurs ann茅es et comme il y a 50 m猫tres entre le portail et la maison ... Alors que quelques milliers d'Ariary suffiraient.

sawadeekat

En dehors du fait de l'interdit fait aux 茅trangers d'acheter, ce n'est pas du tout un parcours du combattant, au contraire c'est plus simple qu'en France. Ici pas de diagnostics multiples cens茅s prot茅ger l'acheteur mais qui ne servent en r茅alit茅 qu'脿 enrichir de pr茅tendus experts. Pour ma part aucune commission. C'est une commer莽ante chez qui on 茅tait client qui nous a dit qu'elle vendait. Et on a eu plusieurs propositions avec effectivement des gens bien inform茅s qui peuvent mettre en relation, chefs de fokontany, commer莽ants ... mais 莽a reste toujours moins cher que les frais d'agence officielle.
On est pass茅 par un notaire. Il s'agissait bien entendu d'une maison construite avec permis sur un terrain titr茅 et born茅 avec un livre foncier en bon ordre.
Elle 茅tait r茅cente, 4 ans 脿 l'茅poque. Les propri茅taires l'avaient construite en vue de leur retraite, mais suite au d茅c猫s de son mari la femme a d茅cid茅 de vendre. Elle 茅tait seule propri茅taire, son mari 茅tant lui aussi 茅tranger.
Locataire, je l'ai 茅t茅 aussi. On avait une propri茅taire avec laquelle on s'entendait bien et qui assumait ses devoirs. Malheureusement je vois trop de logements o霉 le propri茅taire se contente d'encaisser les loyers sans lever le petit doigt. Cela oblige les locataires 脿 faire des travaux qui en France rel猫veraient des charges propri茅taires. Je n'ai pas loin 脿 aller pour le voir. L'une des propri茅t茅s voisines de la mienne est une tr猫s belle maison double bien plac茅e construite il y a 7 ou 8 ans et mise en location par son propri茅taire. Je n'ai jamais vu depuis un seul locataire rester plus de 6 mois. Le propri茅taire ne fait rien, par exemple la sonnette est en panne depuis plusieurs ann茅es et comme il y a 50 m猫tres entre le portail et la maison ... Alors que quelques milliers d'Ariary suffiraient.
-@Atsinanana

Ne lui versez plus le loyer , vous allez voir comme la sonnette fonctionnera vite...1f604.svg

sawadeekat

le parcours du combattant sans doute pas pour un Expat aguerri ayant ayant de longues ann茅es derri猫re lui , pour un novice fra卯chement arriv茅 c est une aubaine la poule aux 艙ufs d'or , il suffit de lire les nombreux t茅moignages sur le sujet ,

Plus tous les potos vazahas qui me racontent leurs d茅boires...

Atsinanana

Bonjour

Ce n'est pas moi, ce sont juste des voisins que je n'ai pas le temps de connaitre vu la vitesse 脿 laquelle ils d茅filent.

Mais visiblement les propri茅taire s'en fout. Ce n'est pas on seul bien. Il a au moins une autre maison 脿 Tamatave et 2 脿 Tana. Lui est 脿 Tana et n'a sur place (脿 Tamatave) qu'un repr茅sentant dont le r么le consiste surtout 脿 faire visiter les nouveaux candidats locataires. Il trouve assez facilement, la maison a quand m锚me belle allure et est bien situ茅e. C'est quand le locataire habite qu'il comprend et voit qu'il se heurte 脿 un mur et n'a de solution que de red茅m茅nager.

Ce qui est marrant c'est qu'il y a m锚me eu comme locataire la fille de la dame qui nous a vendu notre maison. Si elle avait su que sa fille voudrait habiter l脿, on n'aurait sans doute pas pu acheter.

sawadeekat

Bonjour
Ce n'est pas moi, ce sont juste des voisins que je n'ai pas le temps de connaitre vu la vitesse 脿 laquelle ils d茅filent.
Mais visiblement les propri茅taire s'en fout. Ce n'est pas on seul bien. Il a au moins une autre maison 脿 Tamatave et 2 脿 Tana. Lui est 脿 Tana et n'a sur place (脿 Tamatave) qu'un repr茅sentant dont le r么le consiste surtout 脿 faire visiter les nouveaux candidats locataires. Il trouve assez facilement, la maison a quand m锚me belle allure et est bien situ茅e. C'est quand le locataire habite qu'il comprend et voit qu'il se heurte 脿 un mur et n'a de solution que de red茅m茅nager.
Ce qui est marrant c'est qu'il y a m锚me eu comme locataire la fille de la dame qui nous a vendu notre maison. Si elle avait su que sa fille voudrait habiter l脿, on n'aurait sans doute pas pu acheter.
-@Atsinanana

Ceux qui liront votre missile , sauront qu'avant d emm茅nager , il est important de faire un 茅tat des lieux minutieux

et de s assurer que tout fonctionne et leur convient......rassurez moi , il n y a pas de crise de logement a Madagascar

et des marchands de sommeil comme en France ?

Regis Poulain

Bonjour 脿 tous

Difficile d'acheter 脿 Madagascar? Oui et non, Oui car il est parfois difficile de savoir si oui ou non les documents que l'on vous fournit sont authentiques ou non, quand bien m锚me ils soient authentiques, vous avez toujours untel qui pourra revendiquer sa pr茅sence de vie sur le terrain, pour un appartement, c'est 茅videmment bien diff茅rent.

J'ai failli en 锚tre victime en 2012 pour l"acquisition d'un terrain , et pourtant, jusqu'au certificat, tout 茅tait faux, quand j'ai dout茅, j'ai port茅 plainte et le pseudo vendeur 脿 茅t茅 condamn茅 脿 6 mois de prison et 脿 me d茅dommager....

Maintenant si tout est en r猫gle et que vous faites les actes chez un vrai notaire, alors cela se fera tr猫s vite, vous vous acquitterez des droits et vous serez chez vous, mais quid de la propri茅t茅?

Soit vous 锚tes national et l脿, sans probl猫me, vous pouvez 锚tre propri茅taire foncier, ou soit vous 锚tes 茅tranger et vous ne serez jamais propri茅taire foncier, vous pouvez 锚tre soit emphyt茅ote , soit propri茅taire au travers d'une soci茅t茅.

Si vous 锚tes emphyt茅ote, c'est mon cas, avec certificat juridique 脿 mon nom, le bail peut 锚tre de 99 ans et m锚me renouvelable par tacite reconduction , et sinc猫rement, dans 99 ans.....聽 sauf si vous investissez des millions d'euros dans un complexe, des affaires, je comprends parfaitement que l'on se pose des questions de la transmission par le d茅c猫s,聽 dans ce cas, je ne peux que vous conseiller de vous entourez de juriste, car dans ce cas, vous devez agir au travers de soci茅t茅s , pour ma part, je suis pass茅 par un notaire et mis en annexe des conditions sp茅cifiques particuli猫res,je suis juriste, mais si vous avez d茅pens茅 quelques milliers d'euros, excusez moi....

Vous pouvez aussi 锚tre propri茅taire par une soci茅t茅, et ce qui parlent de SCI, en droit , ils se trompent sauf contraire car il peut 锚tre remis en cause pour d茅tournement de la loi, par contre, avec une soci茅t茅 commerciale, vous n'avez aucun souci et si effectivement 脿 la cr茅ation, un Malgache d茅tient la majorit茅 des parts聽 et je vous conseille de le mettre aussi g茅rant, il n'en demeure pas moins que juridiquement et comptablement au sein de votre soci茅t茅, vous pouvez cr茅er un "pacte de conditions d'attributions" qui permettra en fait , non seulement d'锚tre libre, mais surtout, de d茅tenir 脿 terme l'ensemble des parts m锚me en cas de vente anticip茅 du bien.

Bien trop d'histoires sont de m锚mes causes produisant les m锚mes effets, on ne fait rien dans les r猫gles, on tape dans les mains, on m'a dit que, je suis s没r que....聽 bref et un jour patatra, le droit revient en pleine face et l脿, ils pleurent, traitent les malgaches de salauds, de ....聽

Autre solution, vous mettez le terrain au nom de votre amie, votre femme.... mais.....

Voil脿 ce que je pense 脿 ce jour, le droit 茅voluant, on verra bien dans quelques ann茅es et si d'aventure, la loi Malgache permettait qu'un 茅tranger puisse devenir propri茅taire foncier, alors l'emphyt茅ote le sera automatiquement, encore faut il que cela ait 茅t茅 indiqu茅 dans le bail.

Noums91

@slz13 Bonjour 脿 vous. L'achat d'un terrain 脿 Mada est en soit r茅alisable. Perso je ne saurais vous donner les d茅marches administratives pr茅cises. Cependant, je peux vous confirmer que mon locataire (贵谤补苍莽补颈蝉) est propri茅taire d'un terrain 脿 Sabotsy Namehana.

PS : Nous proposons aussi un terrain bati au cas o霉 馃榿

Atsinanana

Question maintes fois discut茅es, non, un 茅tranger ne peut pas devenir propri茅taire foncier 脿 Madagascar.

@Noums91, ou votre locataire a la double nationalit茅 ou il n'est qu'emphyt茅ote ou usufruitier. Beaucoup de fran莽ais se disent propri茅taires alors qu'ils ne sont qu'emphyt茅otes.

Il existe une exception, mais elle impose d'锚tre un gros investisseur et d'obtenir le feu vert de l'EDBM.

jpmadalu

Bonjour,

Questions :

• un emphyt茅ote (脿 Mada) peut-il revendre son bail emphyt茅otique 脿 un 茅tranger ou doit-il le revendre 脿 un malgache (qui lui deviendrait propri茅taire foncier)?
  • que se passe-t-il 脿 l'茅ch茅ance de ce bail et des constructions 茅ventuelles sur le terrain?

Pourriez-vousconfirmer ou infirmer ce qui suit pour ces 2 pays?

Si je ne me trompe:

• en Suisse, la march茅 primaire (=le neuf) est accessible en pleine propri茅t茅 aux 茅trangers et聽 aux nationaux suisses聽 mais le march茅 secondaire (= seconde-main) est accessible seulement aux nationaux.
  • aux USA le terrain reste toujours la propri茅t茅 de l'茅tat et ne peut (?) donc 锚tre acquis.

Personnellement, je trouve la "pr茅f茅rence" nationale est justifi茅e et, comme dit par R茅gis "et sinc猫rement, dans 99 ans....." me semble peu invalidant sauf pour un acqu茅reur sp茅culatif 脿 TRES long terme.

Merci pour vos r茅ponses.

Atsinanana

Un emphyt茅ote peut revendre son bail 脿 un 茅tranger ou 脿 un malgache. Mais l'acheteur du bail emphyt茅otique sera emphyt茅ote pour le temps restant quelle que soit sa nationalit茅. Le bailleur restera toujours propri茅taire du fonds.

Et au bout du bail le bailleur r茅cup猫rera le bien avec tout ce que vous aurez construit dessus. Une n茅gociation est possible mais le bailleur est 茅videmment en position de force. Ne vous inqui茅tez pas, de toute fa莽on, vous ne serez pas l脿 pour le voir.

A noter que le bailleur peut aussi vendre le fonds de son c么t茅, mais 莽a n'annule ni ne raccourcit le bail.

jpmadalu

Merci Atsinanana pour cette r茅ponse rapide et pr茅cise.

Noums91

@Atsinanana okok. Merci pour les informations. Effectivement je n'ai pas demand茅 plus amples infos 脿 mes locataires. 馃挭馃徏