RECHERCHE ORIGINES
Bonjour / Bonsoir, Merci, d'avance de prendre le temps de me lire.
ET SURTOUT de m'y r茅pondre Je vais essayer de faire simple et court.
C'est le m锚me message que sur l'annonce post茅e ...
( pardon d'avance pour les fautes ..)
Je suis 脿 la recherche de mes origines : je connais mon nom de famille celui qui figure pour mon pseudo. Je suis n茅e 脿 Anosy Avaratra. P猫re inconnu. Ma m猫re biologique se nomme Marie Louise Ravaosolo fille de Jean Baptiste Rakotoarisoa et de Julienne Ravaosolo. J'ai mon rapport d'adoption. Ce sont les seuls infos que j'ai 脿 l'heure actuelle. Si qui que ce soit 脿 des informations 莽a me serait utile et m'aiderait 茅norm茅ment. Merci
Bonjour
Faites vos recherches sur Google en tapant le site :
anom de Madagascar
Bonne journ茅e
Peut 锚tre des indications ici ?
Quel 芒ge avez vous ?
Bonjour,
Outre les ANOM, d茅j脿 mentionn茅s, je vous conseille une recherche sur les sites g茅n茅alogiques ; Geneanet (le plus riche), familysearch (des mormons), Filae (payant et tr猫s moyen hors l鈥櫭﹖at civil fran莽ais)
Attention 鈿狅笍 les noms 脿 Madagascar ne sont absolument pas stabilis茅s, m锚me encore aujourd鈥檋ui dans certaines familles : vous pouvez donc tomber sur sur de parfaits homonymes n鈥檃yant rien 脿 voir avec ceux que vous cherchez.
L鈥檌d茅al serait de retrouver une association des descendants... ou une famille ayant conserv茅 la trace de ses origines. Pas gagn茅 !
Bonne chance
Il serait peut 锚tre int茅ressant de savoir de quelle r茅gion vous 锚tes !
Avant votre adoption 茅tiez vous en orphelinat ? Peut 锚tre dans leur dossier pourriez vous retrouver plus d'information sur votre famille, leur vilage d'origine, qui sait !
Bon courage pour votre recherche... ayant des amis dans votre cas je sais combien c'est un chemin douloureux... et souvent long !
Nojy
Bonsoir , merci pour votre r茅ponse.
Malheureusement j'ai d茅j脿 fait il n'y a rien comme si je n'existait pas ...
Malgr茅 les infos 脿 ma disposition.
Bonne soir茅e 脿 vous
Bonsoir, merci beaucoup pour vos r茅ponses !!!
ViviBuz : J'ai 茅cum茅 Fb de long en large et en travers.
Dont ce profile ... J'ai 24 ans 脿 Anosy Avaratra.
Gilles92 : Geneanet est ce vraiment bien l'avez vous utiliser ?
Je sais que je ne suis pas 脿 l'abris de tomber sur de parfaits homonymes.
( c'est ce qu'il se passe dans mon jeux de piste)
Connaissez vous une association des descendants ?
- Lys de Nosy B茅 : Je suis n茅e au centre Akany Tsimoka , Anosy Avaratra聽 commune聽 de Sabotsy-Nameha.
J'ai contact茅 via FB ( msg lu et laisser sans r茅ponse)
Et sur une des minutes faites chez un notaire un certain Maitre Razanadrakoto William James notaire a Antananarivo.
( Introuvable sur internet plus pr茅cis茅ment google que ce soit en malagasy ou FR )
Merci encore pour toutes vos r茅ponses et bienveillance !
Sorry pour mon pav茅.
Bonjour RAVAOARILIZY,
G茅n茅anet est tr猫s bien (surtout pour l'Europe ; 脿 Madagascar cela concerne surtout les descendants des 茅lites m茅rina d'avant la colonisation. Idem pour les associations de descendants (qu'on trouve parfois sur le net ou Facebook). A la r茅flexion il y a peu de chance que ce soit une bonne piste pour votre recherche, diff茅rentes de mes propres recherches g茅n茅alogiques (plus anciennes).
Puis-je me permettre quelques questions ? R茅pondez-moi en message priv茅 si vous pr茅f茅rez.
Vous 锚tes n茅e en quelle ann茅e ? Cela vous donnera (si vous ne l'avez pas d茅j脿) une id茅e de l'芒ge de votre m猫re et de ses parents.
Habitez-vous en Europe ou 脿 Madagascar ? Parlez-vous le malgache ?
Si vous n'锚tes pas 脿 Madagascar, y avez-vous des amis ou connaissances susceptibles de vous aidez dans vos recherches ?
Qu'avez-vous trouv茅 chez le notaire que vous 茅voquez ?
Si vous 锚tes r茅ellement n茅e 脿 Anosy Avaratra (pas loin de Tana) il est assez probable que votre m猫re en soit originaire, voire habite encore dans les environs.
Cordialement
Bonjour 脿 vous,
- Lys de Nosy B茅 : merci encore..
- Gilles92 : OK, merci je vais quand m锚me m'inscrire sur Geneanet.
Sur mon rapport d'adoption figure sa date de naissance le 11/09/1977聽 et son num茅ro de carte d'identit茅 nationale.
Je suis n茅e en 1996.
Pour le reste je ne connais personne et je suis fran莽aise ( j'ai la double nationalit茅)
Je ne parle pas le malgache, aucun liens l脿-bas ...
Sauf des origines perdues 茅crites sur mon rapport d'adoption.
Pour le notaire rien je n'ai rien c'est juste un nom qui figure sur mon rapport d'adoption ou il y a des extraits de minutes.
Merci
Je suis peut-锚tre trop optimiste mais tout 莽a me semble un d茅but bien encourageant.
Vous 锚tes donc n茅 en 1996 脿 Anosy Avaratra de Marie Louise Ravaosolo (n茅e le聽 fille de Jean Baptiste Rakotoarisoa et de Julienne Ravaosolo (n茅e le 11/09/1977 ; elle-m锚me fille de Jean Baptiste Rakotoarisoa et de Julienne Ravaosolo).
Vos grands parents maternels biologiques sont donc vraisemblablement n茅s dans les ann茅es 1950. Il est tout 脿 fait possible qu'ils soient encore vivants.
Il est probable que votre famille biologique soit originaire voire r茅side encore du c么t茅 d'Anosy Avaratra, commune proche de la capitale et o霉 l'on trouve des h茅bergements touristiques. Quand cette crise du COVID sera termin茅e vous pourriez aller enqu锚ter sur place... et je l'esp猫re retrouver votre famille biologique si c'est votre souhait.
En outre vous avez m锚me le CIN de votre m猫re. Le syst猫me statistique malgache n'est sans doute pas aussi fiable que notre INSEE (doublons ? perte des CIN anciens ??) mais peut-锚tre serait il possible de retrouver votre m猫re et son adresse actuelle gr芒ce 脿 ce CIN. L'id茅al aurait sans doute 茅t茅 d'avoir un bon ami bien plac茅 脿 l'INSTAT ou au minist猫re de l'int茅rieur. Mais sait-on jamais, 莽a peut 锚tre une piste 脿 suivre.
Je vous souhaite bonne chance
Giles92,
Je suis aussi optimiste et en m锚me temps j'ai peur de ne rien trouver...
Et oui vous avez bien r茅sum茅.
Je vais me renseigner au pr猫s de l'ambassade malgache de Paris.
Merci encore.
芦 Quand on est adopt茅, on se construit sur l’id茅e qu’on a forc茅ment une vie meilleure en Occident 禄
Joohee Bourgain, militante antiraciste et f茅ministe, est l’autrice d’un ouvrage qui d茅construit les mythes et l’imaginaire colonial sur lesquels repose le syst猫me de l’adoption internationale d’enfants.
Angeline Montoya | Publi茅 le 10/12/2021 脿 11:57
Lien vers l’article :
Bonjour,
Sans pouvoir vs apporter une aide quelconque, je vous souhaite beaucoup de succ猫s dans vos recherches.
Bien 脿 vous.
Bonjour Ravaoarilizy
Si je peux me permettre, apr猫s tous ces 茅lans de solidarit茅, de vous apporter mes humbles visions sur les difficult茅s que vous allez rencontrer.
Pour information, depuis les nuits du temps, les Malgaches ne transmettent pas d'office le nom de famille du p猫re comme en France et bien d'autres de pays occidentaux d'ailleurs.
Une fraterie de plusieurs enfants ne portaient pas les m锚mes noms de famille 脿 Madagascar Cet usage,devenu obsol猫te s'uniformise seulement que ces derni猫res d茅rnier si猫cle.
Les noms de famille port茅s par chaque enfant d茅pendent de plusieurs crit猫res :
- la province de naissance
- le niveau " hi茅rarchique mon茅taire", 脿 notre 茅poque on dira ' l'aisance financi猫re"
- de chaque ethnie dans sa province de naissancte
-et du rang de l'enfant dans la fraternit茅.
Un vrai jeu de piste "direz vous " mais prenez un nom de famille des nos anciens et diss茅qu茅 les racines des noms et vous verrez, une fine partir, certes qui sont 茅clair茅s mais 莽脿 aiguilles.
Des difficult茅s vous allez affronter mais dites vous que ceux qui ne cherchent pas ne trouvent pas. Sans 锚tre聽 dans l'adoption, rechercher ses origines, relevent d'un parcours de combattants.
s je suis issue d'une m猫re ayante7 fr猫res et s艙urs et aucun ne portait le m锚me nom de famille . Ses parents idem, et ainsi de suite pour les grands parents et arri猫res grands parents.
Tout ceci pour vous dire qu'il ne faudrait pas que vous vous limitiez aux seuls noms de famille.
Il y a un service public,聽 je crois 脿脿 Tours, dont le travail聽 consiste 脿 faire la g茅n茅alogie de chaque' parcelle" : sans distinction de pays, d'芒ge et surtout de ses pass茅s.
Je connais une personne dont la filles y travall et聽 聽Chaque "parcelle" du monde fait l'objet des reconstitutions de l'arbre g茅n茅alogiet est dans une.logue organis茅es.
En France, les noms de famille du p猫re se transmette de g茅n茅rations et聽 les difficult茅s alors pour les recherches 脿 Madagascar c'est quasi mission impossible.
N茅anmoins je peux vous transmettre le nom de la bo卯te qui suit la d茅mographie depuis plusieurs d茅cennies. Bien 茅videmment une connexion hors forum, la transmission de l'adefredde autrement censur茅e pour pubilicit茅..
Voil脿 mon humble piste et m锚me des informations vous semble pas pertinent, pas d'importance n茅anmoins je vous souhaite un bon courage et un retrouvaille au bout.
Bonjour, je ne sais pas si cette information pourrait vous aider mais j'ai trouv茅 quelque part l'adresse et le num茅ro de t茅l茅phone du notaire.
William James RAZANADRAKOTO
Source: d.20-bal.com/pravo/17287/index.html?page=6
Je vous souhaite beaucoup de succ猫s dans vos recherches.
Raison : Veuillez partager les coordonnées en privé.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Vous devriez mettre un lien car l'adresse et le n掳 du notaire, qui sont certainement des informations publiques et donc qui ne devraient pas 锚tre un probl猫me pour leur diffusion, ont 茅t茅 mod茅r茅s par une personne qui ne fait pas la diff茅rence et coupe syst茅matiquement des informations utiles.
Bonjour RAVAOARILIZY,
Avez-vous avanc茅 dans vos recherche ? Et茅 脿 Madagascar ?
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Madagascar

Se loger 脿 Tamatave
Que faut-il savoir du logement 脿 Tamatave聽? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

Les imp么ts 脿 Madagascar
Cr茅er une entreprise ou partir travailler 脿 Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...

Voyager avec son animal de compagnie 脿 Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie聽? Voici ce qu'il faut savoir ...

Ouvrir un compte en banque 脿 Madagascar
L'ouverture de compte en banque 脿 Madagascar est plut么t simple. Cet article vous explique la ...

Cr茅er une entreprise 脿 Madagascar
Vous souhaitez montrer votre soci茅t茅 脿 Madagascar聽? D茅couvrez dans cet article la ...

Ecoles fran莽aises 脿 Madagascar
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2.

Se loger 脿 Tulear
Comment faire pour se loger 脿 Tul茅ar聽? La question se pose chez les futurs expatri茅s dans ...

Travailler 脿 Madagascar
Vous envisagez de poursuivre votre carri猫re sur la Grande 脦le ? Voici un certain nombre ...
Vos questions et exp茅riences 脿 Madagascar