大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Recherche d'un architecte pour la construction villa dans la campagne

Ilham El Karfi Russo

Salam, J鈥檃i un projet de construction d鈥檜ne villa dans un terrain agricole et je suis a la recherche d鈥檜n bon architecte mais je ne sais pas comment tomber sur le bon partenaire. Est il necessaire de trouver un bureau d鈥檈tude dans les alentours de la ville de construction? Quand il commence-finit le travail de l鈥檃rchitecte? Tout conseil sera bien apprecie.

Merci,

Ilham

Voir aussi

Annonces immobili猫res au MarocSe loger au MarocSe loger 脿 TangerSe loger 脿 RabatSe loger 脿 CasablancaAgences immobili猫res au MarocAgents immobilier au Maroc
Medos59

Bonjour Ilham ,

L'architecte de pr茅f茅rence quelqu'un de la m锚me r茅gion pour vous faciliter un peu la proc茅dure aupr猫s dela commun pour avoir le permis de construction .. juste apr猫s le bureau d'茅tude et la soci茅t茅 de construction .

Vous 锚tes dans quelle ville !

Cdt,

Malakben357

@Ilham El Karfi Russo

Il n'est pas n茅cessaire de prendre un bureau d'茅tude aux alentours de la ville de contruction. Cepandant, si le bureau est 脿 Tanger et le projet 脿 Laayoune, vous imaginez bien que des frais de d茅placement seront 脿 pr茅voir et viendront gonfler le prix de la prestation.

Concernant la mission de l'architecte, il est charg茅 par le client de concevoir le projet architectural, des premi猫res esquisses jusqu'脿 la r茅ception du chantier (r茅al des plans et documents 茅crits sur l'implantation des b芒timents, leur composition, leur organisation et l'expression de leur volume ainsi que le choix des mat茅riaux et des couleurs et assiste aux r茅unions de chantier).

O霉 comptez vous r茅aliser ce projet? je connais un tr猫s bon architecte.

smasr

@Ilham El Karfi Russo

Bonjour Madame,

1) il est fortement recommand茅 que l'architecte soit dans la m锚me r茅gion de construction (visites de chantier pouvant entra卯ner des frais de d茅placement, besoins urgents 茅ventuels d'intervention,...)

2) la dur茅e de relation avec l'architecte c'est la dur茅e du chantier qui d茅pend des disponibilit茅s de financement, du s茅rieux des corps de m茅tier, ...

3) si vous n'avez pas un architecte recommand茅, le mieux 脿 mon avis c'est de demander 脿 des propri茅taires de villas voisines. Souvent les avis de futurs voisins sont pr茅cieux.

Bon courage (car vous en aurez vraiment besoin).

spe12boumalne

Bonjour Ilham j'esp猫re que vous allez bien. Suis ing茅nieur entrepreneur j connais bcq des architectes et je peux vous aider madame.

GuestPoster3108

@Ilham El Karfi Russo dans quelle ville?

GuestPoster3108

-@Ilham El Karfi Russo

Bonjour et bienvenue 脿 vous sur expat.com...

Le m茅tier d'architecte 茅tant un m茅tier r茅glement茅, ils se d茅marquent principalement dans leurs savoir-faire...

Le suivi de chantier 馃彈 pour quelques un et encore, si le portefeuille du client est bien garni... 1f609.svg...

Le r么le de l'architecte est d'茅tablir les plans de la construction dont vous r锚vez dans les normes 茅tablies par la loi...

Beaucoup confient la r茅alisation des plans du client par leurs "petites mains", signe le plan fini les yeux ferm茅s...

Les diff茅rentes 茅tudes sont faites par les employ茅s, les fondations, ferraillages, 鈥

Et soumises au bureau des ing茅nieurs pour approbations...

Ils ne regardent que le montant du ch猫que que vous aurez fait...

Certains, contre payements, feront pour vous certaines d茅marches administratives aupr猫s du cadastre pour diff茅rentes autorisations...

Le suivi de chantier est souvent fait par des collaborateurs et toujours factur茅 en suppl茅ments...

Vous pouvez aussi opter pour un bureau d'architecte, constructeur ou travaillant avec une entreprise de construction importante...

Cela a un co没t non n茅gligeable, sans une parfaite garantie d'aucun vice cach茅..鈥︹ (l脿, les Marocains sont des champions...)...

M锚me les b芒timents 馃彉 public n'茅charpent pas aux diverses probl茅matiques...

J'en sais quelque chose pour avoir suivi personnellement la construction de trois classes dans une 茅cole publique dans la r茅gion de Marrakech...

Les ma莽ons ne faisaient jamais une semaine sans 锚tre remplac茅s, parfois quelques jours...

Idem pour tous les corps de m茅tiers qui sont intervenus...

Le sc茅nario est identiquement pareil pour le secteur priv茅, 脿 la seule diff茅rence que souvent ce sont les m锚mes hommes qui finissent un travail...

Mais bon, l脿, je m'arr锚te, nous sortons du sujet de votre question...

Comme vous le sugg猫re "smasr" dans sa publication, "le mieux 脿 mon avis c'est de demander 脿 des propri茅taires de villas voisines. Souvent les avis de futurs voisins sont pr茅cieux."
Bon courage (car vous en aurez vraiment besoin)...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Ilham El Karfi Russo

@Medos59 je compte construire a Benslimane. Merci de votre reponse.

Ilham El Karfi Russo

@La rose des vents Je vous remercie. Vos explications sont tr猫s utiles鈥ela confirme encore les complications dans l ex茅cution de projet au Maroc. Travaillant encore 脿 l 茅tranger et n鈥檃yant pas encore la possibilit茅 de surveiller le projet de pr猫s, j aurais peur de confier la construction 脿 un promoteur (apr猫s que le plan d architect sois 茅tablie). Comment s鈥檃ssurer de la qualit茅 demand茅e , cad est ce que le prometteur tiendra les accords convenus entre nous o霉 il va chercher d鈥檜tiliser des mati猫res et un mat茅riel de son choix pour faire plus de gain... c'est la chose qui m'inquiete le plus.

GuestPoster3108

@La rose des vents Je vous remercie. Vos explications sont tr猫s utiles鈥ela confirme encore les complications dans l ex茅cution de projet au Maroc. Travaillant encore 脿 l 茅tranger et n鈥檃yant pas encore la possibilit茅 de surveiller le projet de pr猫s, j aurais peur de confier la construction 脿 un promoteur (apr猫s que le plan d architect sois 茅tablie). Comment s鈥檃ssurer de la qualit茅 demand茅e , cad est ce que le prometteur tiendra les accords convenus entre nous o霉 il va chercher d鈥檜tiliser des mati猫res et un mat茅riel de son choix pour faire plus de gain... c'est la chose qui m'inquiete le plus.
-@Ilham El Karfi Russo

Bonjour 馃...

C'est justement l脿 tout le probl猫me trop souvent v茅cu au Maroc...

Les malversations sont fr茅quemment de mise, il faut un suivi de chantier 馃彈 journalier effectu茅 par une personne qui ait toutes les connaissances n茅cessaires afin que tout se passe selon vos d茅sirs 茅tablis avec l'architecte...

Un simple exemple, le sable existe en diff茅rentes qualit茅s, personne n'aime avoir des ciments qui transpirent le sel...

Vous ne le verrez pas lors de la mise en 艙uvre, mais une fois s茅cher, il r茅v茅lera sa v茅ritable provenance ; alors que vous aviez demand茅 du sable neutre, sans sels...

Trop tard, vous serez ensuite oblig茅e d'y appliquer une solution pour en neutraliser les effets...

Les ma莽ons ne respectent pas exactement le niveau dans les lignes de blocs ma莽onn茅s... (cela s'appelle l'appareillage dans le m茅tier...)

Ne vous inqui茅tez pas, ce n'est pas par manque de comp茅tences, m锚me si les blocs b茅tons command茅s viennent de l'usine, ils ne sont jamais r茅ellement parfaits comme en Europe...

Votre b芒timent 馃彚 aura quand m锚me la solidit茅 appropri茅e...

Mais il faudra malgr茅 tout un chef de chantier qui surveille que toutes les cottes sont bien respect茅es...

Le plus important avant de penser 脿 trouver un architecte vient de vous-m锚me...

Vous devez prendre un cahier et y inscrire tout ce que vous d茅sirerez trouver, avoir dans votre lieu de vie lorsque la construction sera enti猫rement finie et que vous vivrez dedans...

Bref, vous devez imp茅rativement vous projeter dans votre future maison 馃彙 compl猫tement termin茅e...

C'est un 茅norme travail parce que tous les d茅tails de finalisations d茅pendent de ce cahier...

C'est gr芒ce 脿 lui que l'architecte pourra 茅tudier toutes les fa莽ons de mises en 艙uvre pour tous les corps de m茅tiers qui interviendront sur le chantier...

Autre exemple, vous d茅sirez un syst猫me de refroidissement par le sol, r茅versible pour l'hiver... (syst猫me plus 茅conome que la climatisation traditionnelle r茅versible...)

Il faudra alors que l'茅lectricien et le plombier ne fassent pas courir leurs conduits n'importe o霉 sur la dalle de b茅ton qui sera donc r茅serv茅e au syst猫me de climatisation par le sol... !

La grandeur des fen锚tr茅s sera calcul茅e en fonction du volume et de la profondeur de la pi猫ce la plus grande sur une m锚me fa莽ade, qui pourra d茅finir le dimensionnement des autres fen锚tres...

Si vous voulez construire vos fen锚tres de mani猫re traditionnelle, avec des volets 茅lectriques 鈿, la casquette en b茅ton sera situ茅e plus en hauteur pour laisser place 脿 l'enroulement du volet 脿 l'ext茅rieur, pour une meilleure efficacit茅 de ceux-ci...

Vous oubliez, c'est un syst猫me int茅gr茅 脿 l'encadrement de la fen锚tre, les calculs de l'architecte sur la luminosit茅 馃攩 int茅rieur s'en retrouvent fauss茅, 脿 vos d茅pens...1f610.svg

Dans la cuisine, les robinets de l'茅vier, sur le plan de travail o霉 sur le mur... ?

Si le plombier ne le sait pas, vous les trouverez automatiquement au mur, au-dessus du plan de l'茅vier...

Bref, vous l'aurez compris, trop de d茅tails qui ont tous leurs importances pour l'architecte dans l'茅tablissement des divers cahiers des charges pour les diff茅rents corps de m茅tiers apr猫s la r茅alisation des plans...

Chauffe-eau solaire, ah, "merde 1f4a9.svg", il faut pr茅voir une gaine 脿 tel o霉 tel endroit... ! 1f609.svg

Plus l'architecte conna卯tra les finalit茅s finales, mieux le plan sera 脿 la hauteur de vos exigences, les cahiers des charges plus pr茅ciser...

Pour TOUTES les fournitures de mises en 艙uvre, exiger les factures d茅tall茅es, rang茅es par corps de m茅tier dans une farde d茅di茅e 脿 chacun d'entre eux... !

Vous aurez d茅j脿 plus facile pour effectuer les diff茅rents contr么les 馃帥 et savoir avec quoi est fait quoi...

Soyez la bienvenue chez vous, marhaba...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

S.A.paris

@Ilham El Karfi Russo

bonjour,

Je viens de tomber par Hazard sur votre poste,

Mon conjoint 脿 plus de 15 ans d'exp茅rience dans le milieu de la construction. Il est dipl么m茅 agent d'entretien du b芒timent, il a 茅tait chef de chantier en France sur plusieurs gros oeuvres tel que h么pitaux, laboratoire, villa de luxe 脿 Saint Tropez.... . Si son profil, vous int茅resse il pourrait s'occuper de votre chantier.

Cordialement

Sonia hattabi

GuestPoster3108

Je compte construire a Benslimane. Merci de votre r茅ponse.
-@Ilham El Karfi Russo

La loi en mati猫re de r茅mun茅ration des architectes d茅finie le prix en fonction de la zone dans laquelle vous allez construire...

Le nombre de projets est r茅glement茅 par architecte sur une ann茅e 脿 l'int茅rieur d'une zone bien d茅finie...

Ce qui signifie que n'importe quel architecte est limit茅 par une zone de travail 脿 l'int茅rieur de laquelle il peut signer un plan de construction...

Le prix est d茅fini en fonction de la zone, le nombre de m虏 couvert avec le nombre d'茅tages additionn茅s...

Exemples : votre r茅gion, si elle est en zone consid茅r茅e pauvre, ce sera 50 MAD le m虏 couvert pour une maison normale... (R+1 ou R+2)...

En zone "riche", 70 MAD le m虏...

Les villas sont soumises 脿 un tarif diff茅rent par leurs qualit茅s de "villas", plus 茅lev茅... $$$$$...1f4c8.svg

Le plus important... !

Rendez-vous aupr猫s du service technique cadastrale de votre commune, municipalit茅...

Le bureau technique de votre municipalit茅 sait dans quelle zone va se trouvez votre future construction, zone pauvre o霉 zone 脿 revenus plus 茅lev茅s鈥

Le service technique de votre commune conna卯t la cat茅gorie exacte 脿 laquelle vous d茅pendez...

Il peut aussi vous donner tous les renseignements techniques pour votre parcelle de terrain en mati猫re de construction...

脌 partir de ses donn茅es du service technique, vous pouvez commencer 脿 penser votre future demeure, inch'Allah...

Cordialement...