Location appartement : compteur 茅lectrique
Bonjour,
Je dois emm茅nager dans les prochains jours dans un appartement vide en location et, apr猫s avoir sign茅 le contrat, le propri茅taire m'informe que je dois faire installer, 芒 ma charge un nouveau compteur 茅lectrique.
Est-ce au locataire de prendre en charge l'installation d'un compteur et d'un chauffe-eau ?
Merci d'茅clairer ma lanterne.
-@Providanse
Bonjour et bienvenue 脿 vous sur expat.com...
C'est tout 脿 fait inexact, pour le compteur d'茅lectricit茅...
Sauf, si l'ancien locataire 脿 laisser une dette impay茅e avec le compteur actuel... ...
C'est alors le seul moyen possible pour avoir de l'茅lectricit茅 dans l'appartement sans payer la dette restant due sur l'ancien compteur... !
Cela signifie donc que l'ancien locataire est parti sans payer le solde de sa note d'茅lectricit茅 脿 la compagnie distributrice, (ONEE 脿 Marrakech)...
De toute fa莽on, ce n'est pas 脿 vous de prendre en charge les frais d'installation d'un nouveau compteur d'茅lectricit茅...
- Que dit votre contrat de bail... ?
- Est-il r茅dig茅 dans votre langue maternelle... ?
- Est-il enregistr茅 aupr猫s des autorit茅s communales... ?
Si votre bail n'est pas officiellement enregistr茅, vous ne pourrez JAMAIS obtenir des documents officiels li茅s 脿 votre logement...
Exemple : demande de carte de s茅jour, certificat de r茅sidence, n'importe quel autre type de document, pas m锚me un probl猫me de justice 鈿...
Peut-锚tre pas non plus faire la demande d'un nouveau compteur si vous n'avez pas de bail enregistr茅, l茅galis茅 devant les autorit茅s communales...
Fuyez ce propri茅taire peu scrupuleux...
- Je suppose que vous avez d茅j脿 pay茅 quelque chose pour la location de l'appartement en question... ???
- Si vous voulez partir en r茅cup茅rant les montants d茅j脿 donn茅s, j'esp猫re pour vous que vous en avez des re莽us l茅galis茅s... ?
- 脌 d茅faut une trace de virement bancaire 馃挸 sur son compte... ?
Quant 脿 la question, du chauffe-eau, oui, l脿, c'est normal que vous installiez votre propre chauffe-eau ; ainsi que la robinetterie...
C'est courant, d'usages, chez les propri茅taires particuliers au Maroc...
- 脌 quel endroit exactement avez-vous fait cette location... ?
- Comment s'est d茅roul茅e la location... ?
- Combien d'argent avez-vous d茅j脿 vers茅 au propri茅taire pour r茅server cette location... ?
- Qui est intervenu pour vous aupr猫s du propri茅taire pour vous mettre en relations... ?
Beaucoup de questions sans r茅ponse pour vous donner de plus amples et exactes informations... !!!
Il faut toujours faire les choses dans les r猫gles... !
C'est comme lorsque vous 锚tes rentr茅 sur ce forum, n'avez-vous pas lu les premiers titres... ?
- Nouveaux membres du forum Maroc, pr茅sentez-vous ici - 2023
- CHARTE D鈥橴TILISATION FORUM MAROC
Pourquoi ne pas vous y 锚tre conform茅... ?
Nous ignorons totalement avec qui nous 茅changeons... !!!
C'est d'un d茅sagr茅able sans 茅gal, un manque de savoir-vivre...
Une preuve de manque de civilit茅...
Pas 茅tonnant que vous soyez tomb茅 dans ce pi猫ge... !
Cela 茅claire-t-il votre "lanterne"... ?
D茅p锚chez-vous pendant que nous sommes toujours dans la p茅riode du Ramadan, cela peut avoir une grande influence aupr猫s des autorit茅s locales si vous devez d茅poser plaintes... !
Au plaisir de vous lire...
Cordialement...
Bonjour,
C' est 脿 vous et non 脿 votre propri茅taire qu鈥檌l incombe de souscrire et r茅silier un contrat, relever un compteur, et demander la mise en service de l鈥櫭﹍ectricit茅 en cas de coupure ou de panne.
Vous devrez r茅silier le contrat lors de votre d茅part
Il existe des situations o霉 le propri茅taire peut garder le compteur d鈥櫭﹍ectricit茅 脿 son nom , la consommation 茅tant 脿 votre charge.
Pour le chauffe eau le propri茅taire doit louer les 茅quipements.
Pour le chauffe eau le propri茅taire doit louer les 茅quipements.
-@b abouvenus
Pouvez-vous 茅noncer une loi, un d茅cret ou encore une jurisprudence 鈿 de votre affirmation... ?
M锚me si nous sommes en 2023, il n'incombe pas au propri茅taire de louer son bien avec le chauffe-eau et la robinetterie...
Les frais d'installations d'un nouveau compteur ne sont pas normalement 脿 la charge du nouveau locataire, sauf si cela est sp茅cifi茅 dans le contrat de bail l茅galis茅... !
Nous avons 茅t茅s locataires suffisamment longtemps en divers endroits du Maroc, dont aussi 脿 Marrakech que pour bien le savoir ; ne vous en d茅plaise... !
Pour rappel, nous sommes un couple mixte, les lois, us et usages, coutumes ne nous sont pas inconnues ; renseignez-vous un peu mieux aupr猫s de vos amis marocains...
Ils vous confirmeront mon commentaire...
@La rose des vents
Le branchement (eau et electricit茅) doit 锚tre install茅,聽 mais le compteur (propriet茅 du fournisseur) et l'abonnement doivent 锚tre au nom du locataire, la seule possibilit茅 d'avoit les factures 脿 son nom . Les frais sont 脿 la charge du locataire qui doit avoir le permis d'habiter ou la procuration du propri茅taire.
Le r么le de propri茅taire n鈥檈st pas de souscrire les contrats d鈥櫭﹏ergie, justement聽 pour se聽 prot茅ger en cas d鈥櫭﹙entuelles factures impay茅es.
Depuis quand les consommations sont聽 inclus dans le montant du loyer ou 脿 la charge du propri茅taire qui
n鈥檃 pas le droit d鈥檈xiger d鈥檌nclure les factures d鈥櫭﹏ergie dans les frais de location.
Le propri茅taire qui laisse le compteur 脿 son nom est une question de facilit茅 pour 茅viter les d茅marches, de confiance,聽 mais il prend un risque.
Pour rapeel : 脿 Marrakech聽 il y a聽 l'ONEE聽 ou聽 RADEEMA
-@b abouvenus
Il semble dans l'茅nonc茅 de ce membre qu'il y a d茅j脿 un compteur d'茅lectricit茅...
je dois faire installer, 芒 ma charge un nouveau compteur 茅lectrique.
Rappelez-nous les conditions pour obtenir un permis d'habiter en tant que locataire... ?
Selon vous, un simple passeport o霉 toutes autres pi猫ces d'identit茅s suffisent pour demander le remplacement et l'ouverture d'un compteur d'茅lectricit茅 en nom propre... ?
Ah bon, les r猫gles en la mati猫re ont bien chang茅 ses derniers temps... !
Merci pour ce pr茅cieux renseignement...
Oui, le compteur appartient toujours 脿 la soci茅t茅 de distribution, soit de l'茅lectricit茅, soit de l'eau 馃挧...
Comment un propri茅taire priv茅 peut-il faire une procuration officielle s'il ne r茅dige pas un contrat de bail dans les r猫gles, avec l茅galisation aupr猫s des autorit茅s comp茅tentes... ?
Qui a parl茅 d'inclure le montant des consommations dans le loyer... ?
Il est interdit pour un particulier de vendre de l'茅lectricit茅... !
Oui, un propri茅taire peu laisser le compteur 茅lectrique ouvert 脿 son nom pour facilit茅s envers un locataire ; tout en prenant un risque de factures impay茅es lorsque le locataire s'en va...
Mais ce n'est pas l'茅nonc茅 de la question de ce membre... !
@La rose des vents
Les frais d'installations d'un nouveau compteur ne sont pas normalement 脿 la charge du nouveau locataire,
Il n'est pas question d'installation mais de "pose d'un compteur"
selon la loi du 19/11/2013 : la d茅termination des locaux donn茅s en bail et leurs d茅pendantes, ainsi que l鈥檜sage auquel ils sont destin茅s et les installations con莽ues pour le seul usage du preneur . ( pas la pose du compteur qui est la propriet茅 du fournusseur)
Le contrat de bail est obligatoirement conclu sur un acte 茅crit 脿 date d茅termin茅e, indiquant essentiellement : la nature des frais locatifs support茅s par le preneur ; la modalit茅 de paiement du loyer et des frais locatifs convenue
(la consommation , ne fait pas patie des frais locatifs )
Nous avons 茅t茅s locataires suffisamment longtemps en divers endroits du Maroc
Pas besoin de mes amis marocains Depuis 11 ans au Maroc j'ai eu :
Maison avec ballon eau chaude, robinetterie, compteur eau et electricit茅 脿 mon nom, r茅sili茅 et avance rembours茅e lors de mon d茅part
maison avec ballon eau chaude, robinetterie, compteur eau electricit茅 au nom du propri茅taire
-haut de villa avec ballon, robinetterie, compteur au nom du propri茅taire qui venait me r茅clamer le montant des factures tous les mois
maison avec ballon et robinetterie compteur electricit茅 et eau 脿 mon nom, r茅sili茅 et avance rembours茅ee lors de mon d茅part
maison avec 2 ballons, robinetterie, compteur electricit茅 ONEE et eau RADEEMA au nom du propri茅taire, je r猫gle les fournisseurs directement, conv茅nient pas de facture 脿 mon nom ce qui me pose probl猫me pour justifier mon domicile depuis -6 moins notamment en France.
@La rose des vents
Rappelez-nous les conditions pour obtenir un permis d'habiter en tant que locataire...
Le permis d'habiter appartient au propri茅taire pour l'exploitation d'un bien immeuble.
Pour l'abonnement que ce soit ONEE ou RADEEMA, LYDEC,RADEEJ, etc聽 il faut, entres autres :聽 聽 (voir leurs sites )
Permis d鈥檋abiter ou certificat de conformit茅 en milieu urbain ou autorisation de branchement en milieu rural et p茅riurbain pour un nouvel聽 abonnement.
Original ou copie conforme de toute autre pi猫ce l茅gale justifiant
l鈥檕ccupation du local telle que :
- Contrat de bail pour les locataires,
- Autorisation du propri茅taire du local
sans oublier Provision (avance sur consommation) pour les personnes physiques;
Bonjour,
Depuis 9 ans au Maroc聽 ,nous n'avons jamais eu de compteur 脿 notre nom , 3 maisons 脿 Agadir ( ONE ) et une ici 脿 Tanger ( Amendis ) . A l'entr茅e dans les lieux nous relevons les compteurs d'eau et d'茅lectricit茅 et l'ajoutons sur le bail聽 ,脿 faire l茅galiser ensuite. De m锚me lors de l'茅tat des lieux de sortie , il est tr猫s facile au propri茅taire de savoir s'il y a des impay茅s ,il lui suffit de s'adresser 脿 l'organisme fournisseur qui lui聽 indiquera si le paiement est 脿 jour.
Concernant les chauffe eau ,il est vrai qu'il y a quelques ann茅es il y avait pas mal de locations o霉 il fallait apporter son chauffe eau ( gaz ou 茅lectrique ) .Je n'ai jamais eu ce probl猫me et dans les grandes villes pratiquement toutes les locations sont 茅quip茅es ,au futur locataire de ne pas accepter un logement non 茅quip茅 , sauf si loyer tr猫s bas .
L'entretien du chauffe eau incombe au locataire , joints , nettoyage (gaz ) petite r茅parations , mais s'il est irr茅parable le remplacement est 脿 la charge du propri茅taire .
Pour les robinets , 莽a se fait peut 锚tre encore dans certains logements , mais jamais eu connaissance de personnes concern茅es . Les us et coutumes 茅voluent au Maroc , les nouvelles constructions ont tout le confort et de nombreux propri茅taires r茅novent leurs maisons 茅galement dans ce sens ,car ils savent qu'ils louerons plus facilement leur bien .
Apr猫s tout d茅pend du loyer , on ne peut pas attendre les m锚mes prestations avec un loyer 脿 2000dh et un loyer 脿 partir de 5000 et beaucoup plus .
Apr猫s pas la peine de se chamailler pour savoir qui a raison , chacun a ses propres exp茅riences , le principal 茅tant de bien faire les papiers en r猫gles afin d'锚tre couvert en cas de litige avec le propri茅taire .
Bonjour
40 ans de Maroc je n'ai jamais habit茅 de logement sans chauffe eau et sans robinet...脟a existe peut-锚tre dans des coins recul茅s de campagne mais pas dans les villes mon premier logement 脿 Safi il y a 40 ans 茅tait 茅quip茅....De cas particuliers n'en faites pas une g茅n茅ralit茅 en donnant encore une fois une mauvaise image du Maroc...
@macasa
et surtout.... on fait quoi du chauffe eau et de la robinetterie lorsque l'on quitte la location
Bonjour,
Nous aussi depuis 9 ans au Maroc, en location meubl茅e, je confirme tout ce que d茅crit jade 195.
Notre exp茅rience de la location est exactement la m锚me.
@macasa
et surtout.... on fait quoi du chauffe eau et de la robinetterie lorsque l'on quitte la location
-@b abouvenus
On essaie de le revendre au nouveau locataire ou on le met sur Avito
@La rose des vents
En fait, en fait, en me rendant chez Amendis, j'ai constat茅 qu'il s'agissait juste de prendre d'un abonnement 茅lectricit茅 et eau. La propri茅taire s'est tromp茅e en me disant de me procurer un compteur.
Voil脿 tout. Merci pour vos r茅ponses.
@La rose des vents
Est-ce 脿 moi que vous聽 adressez vos griefs ?
Si oui, je trouve votre jugement un peu h芒tif avec un ton autoritaire.
Vous l'aurez compris, je n'appr茅cie pas les interrogatoires et le forcing pour se pr茅senter.
Bien 脿 vous.
@Providanse
Merci pour cette pr茅cision, qui confirme ma r茅ponse en # 3.
Bonne installation
@b abouvenus merci pour votre r茅ponse.
Concernant l'茅lectricit茅, en fait, il s'agit bien en tant que locataire de contracter un abonnement avec le fournisseur et non d'acheter le compteur. En fait, c'est la propri茅taire de mon futur appartement qui a. Cr茅茅 un quiproquo entre " se procurer un compteur et prendre un abonnement aupr猫s f'un fournisseur. "
Pour le chauffe-eau, c'est diff茅rent. L'installation est pr茅sente mais, pour mon cas, pas le chauffe-eau : les anciens propri茅taires sont partis avec. Renseignements pris, il s'av猫re que, pour certains propri茅taires,c'est encore l'usage de ne pas le fournir聽 surtout lorsque le logement est lou茅 vide et ce peu importe le montant de la location. Mon loyer mensuel est de 4500 Dhs, pour un 2 chambres, en centre ville.
@La rose des vents
Quant 脿 la propri茅taire, elle n'est pas " peu scrupuleuse, " comme vous le mentionnez en ROUGE. Elle est de bon bonne foi. Juste elle pensait qu'il fallait changer le compteur (avant c'茅tait son d茅funt mari qui s'occupait de " tout 莽a. ")
Comme quoi, Rose du vent, il ne faut pas juger 脿 l'emporte pi猫ce.
Bien 脿 vous.
-@Providanse
Avant toutes choses : Bonjour 馃... (Cela fait partie de la courtoisie...)...
Vous avez obtenu de multiples r茅ponses de la part de plusieurs membres, j'esp猫re que l'une o霉 plusieurs d'entre elles vous satisferont au regard de la loi 鈿, des us et des usages au Maroc...
Nous ne connaissons pas votre propri茅taire que pour savoir si c'est une personne de bonne foi... !
Il arrive fr茅quemment que des personnes s'arrangent eux-m锚mes de conditions particuli猫res, que ce soit au Maroc o霉 ailleurs...
Pas besoin de juger "脿 l'emporte-pi猫ce" comme vous me le dites, nous ne connaissons pas la personne avec qui vous traitez... !
Ni vous-m锚me aussi entre autre...
Votre question 鉂 est pos茅e sur ce forum 脿 des membres qui ne savent rien de vous, ni du contexte de votre question par la m锚me occasion...
Est-ce une location momentan茅e o霉 une location 脿 l'ann茅e... ?
O霉 au Maroc voulez-vous faire cette location... ?
Les us et usages sont parfois bien diff茅rents entre la ville et d'autres endroits...
Quant aux griefs que vous me demandez, si c'est 脿 vous qu'elles s'adressent... ?
Peut-锚tre devriez-vous vous adresser directement au fondateur de ce forum qui en a 茅crit la publication de biens茅ance... ?
En voici le lien 馃敆 :
/forum/viewtopic.php?id=1013178
Tr猫s souvent de nouveaux membres viennent poser l'une o霉 l'autre question et il nous arrive fr茅quemment de donner une r茅ponse ou des r茅ponses erron茅es simplement par manque de pr茅sentations suivant les situations pouvant 锚tre 锚tres diverses... !
Au plaisir de vous lire...
Cordialement...
-@Providanse
PS : Tanger est une tr猫s belle ville... !
Le prix d'achat d'un logement que vous proposez est un excellent moyen d'obtenir de belles offres... ...
C'est par souci de votre protection que votre annonce 馃摙 est soudainement devenue introuvable... ?
En lisant la charte d'utilisation du forum dont voici le lien 馃敆, vous comprendrez certainement cela :
/forum/viewtopic.php?id=184668
Pour vous donner une id茅e 馃挕 de r茅flexions, le salaire moyen au Maroc est de 2970,05 dirhams bruts mensuels...
Source : voyez votre navigateur Internet pr茅f茅rer...
Et encore, beaucoup de personnes ne gagnent pas cela au Maroc...
Un tr猫s grand nombre travaille dans divers secteurs de l'informel ou travaille tout simplement sans couverture sociale...
Soyez la bienvenue au Maroc, vous avez encore 茅norm茅ment de choses 脿 d茅couvrir, inch'Allah...
Cordialement...
@La rose des vents
le salaire moyen au Maroc est de 2970,05 dirhams bruts mensuels... / c'est le SMIG
Et encore, beaucoup de personnes ne gagnent pas cela au Maroc... et encore beaucoup de personnes聽 touchent beaucoup plus, heureusement : fonction publique, secteur bancaire, industie, commerce, etc....
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Maroc

Se loger 脿 Agadir
Agadir ne manque pas de logements ;聽si vous pr茅voyez de vivre dans cette ville marocaine durant votre ...

Se loger 脿 F猫s
Si vous avez l'intention de vivre votre expatriation 脿 F猫s, notez que le march茅 ...

Se loger 脿 Mekn猫s
Mekn猫s est l'une des villes les plus calmes du Maroc, tout en poss茅dant 茅galement de ...

Se loger 脿 Essaouira
Essaouira est l'une des plus petites villes du Maroc, mais elle est r茅put茅e 脿 ...

Acheter un bien immobilier 脿 Casablanca
Le march茅 immobilier de Casablanca est assez similaire 脿 celui d'Europe. 脌 moins que vous ...

Prix du m虏 construit au Maroc ? le prix de la r茅flexion...
Bonjour 脿 tous, expatri茅s d'Expat-Blog

Les diff茅rents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville tr猫s 茅tendue聽: elle couvre 220 km虏 soit plus du double de Paris. ...

Se loger 脿 Marrakech
L'expatriation 脿 Marrakech sera une aventure m茅morable, 脿 condition de trouver un logement ...
Vos questions et exp茅riences sur le logement au Maroc