Bonjour,
Je monte un dossier de naturalisation française pour mon épouse marocaine, nous sommes mariés depuis 6 ans et elle peut obtenir la naturalisation par mariage.
Si il y a parmi vous des personnes qui ont étés dans le même cas, vos informations me seraient utiles.
Mon épouse parle et écrit très bien le français, elle a bac +2 et à fait des études jusqu'à université de technologie. Mais je vient d'apprendre que ses diplômes ne sont pas pris en compte car elle les a obtenu au Maroc.
Depuis le 1 janvier 2026, la loi française exige un TCF b2 ( connaissance, application, histoire de la France)
Donc a priori elle serait obligée de passer cet examen ( nous n'y voyons pas d'inconvénient)
Je précise que elle demande la naturalisation non pas pour aller habiter en France ( perso cela va faire bientôt 10 ans que je réside au Maroc et j'y suis très bien) on veut simplement éviter les démarches de visa qui deviennent de plus en plus difficile pour pouvoir voyager.
On peut consulter les sites des consulats , le service public.gouv pour avoir toutes les informations nécessaires à ce sujet.
Le seul bémol, chaque fois au niveau de l'examen civique, tout est expliqué pour une personne vivant en France ( lieu ,durée, prix,en quoi cela consiste etc....) mais dans notre cas personne ne peut exactement me renseigner.
J'ai envoyé un mail au consulat, je les ai appelé ( le numéro que j'ai obtenu est un numéro marocain mais basé en France, la personne que j'ai eu n'était même pas capable de m'informer, a chaque question que je posé : Réponse : ne raccrocher pas Monsieur je reviens...en fait je n'ai pas obtenu une réponse concrète)
Réponse du consulat de France de Tanger : veuillez consulter notre site internet et pour une question de langue ce n'est pas notre ressort veuillez contacter les services de l'institut français le plus proche de chez vous.
J'ai appelé l'institut français a Tanger : pas capable de me renseigner, ne sachant même pas ce qu'il faut le TCF b2 pour la naturalisation.
Voilà aujourd'hui où j'en suis , j'ai pris rendez-vous au consulat de Tanger le mardi 13 janvier.
Je vous demande donc, si parmi vous quelqu'un à été dans notre cas.
Merci beaucoup pour vos réponses, je vous tiendrai au courant dès que je serai allé à mon rendez vous.
Désolé d'avoir été si long mais il fallait bien que je vous explique.
Je profite de vous souhaiter tout mes vœux pour cette nouvelle année.
Bonne journée
Jean Marc.