大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Banques durables

Claud33714

Bonjour 脿 tous. Je recherche vainement une banque 茅thique/verte au Maroc. Quelqu'un aurait-il des tuyaux svp?

Merci d'avance

Voir aussi
惭颈迟丑颈茅

Bonjour,

Qu'est-ce que vous entendez par "banque 茅thique/verte" ? Quels sont les crit猫res ?

Claud33714

Bonjour et merci pour le contact.

Par banque "茅thique" ou "verte" on entend g茅n茅ralement des banques qui investissent majoritairement ou totalement dans des secteurs comme l'茅cologie, les 茅nergies renouvelables, l'alimentation bio/traditionnelle, l'茅conomie sociale etc.

Voici un extrait du site "https://www.detective-banque.fr/banque/banque-ethique/#toc-title-11"

Voici les diff茅rences entre une banque 茅thique et une banque classique plus en d茅tail :

馃挵 Placement 茅thique : ces derni猫res ann茅es certaines grandes banques sont point茅es du doigt pour avoir largement investi dans des industries polluantes. Une large diff茅rence avec les banques 茅thiques qui injectent uniquement des fonds dans des entreprises ou projets responsables et solidaires

鈾伙笍 Fonctionnement : chaque d茅p么t effectu茅 par le client a un impact positif pour les banques 茅thiques, car ces 茅tablissements financent uniquement des projets respectueux de l鈥檈nvironnement ou solidaires

鈿 Clients responsabilis茅s : les clients de certaines banques 茅thiques peuvent devenir soci茅taires et ainsi peser dans les d茅cisions de l鈥櫭﹖ablissement, d鈥檃utres banques proposent 茅galement des outils pour calculer l鈥檈mpreinte carbone. Une large diff茅rence avec les banques physiques qui proposent rarement 脿 leurs clients de participer directement 脿 leur fonctionnement par exemple

馃捀 Transparence : tous les investissements effectu茅s par les banques 茅thiques peuvent 锚tre suivis par les clients, un avantage par rapport aux banques traditionnelles plus secr猫tes sur cet aspect

惭颈迟丑颈茅

Bonjour,

Merci pour ces pr茅cisions.

Au Maroc, la notion de "banque 茅thique" dans le sens indiqu茅 ci-dessus n'est mis en avant par aucun groupe bancaire.

La finance 茅thique au Maroc se structure autour de la banque participative (conforme 脿 la charia: l'ensemble des r猫gles et prescriptions juridiques, morales et religieuses issues du Coran et de la Sunna, qui guident la vie des musulmans).

Claud33714

@惭颈迟丑颈茅

Merci pour votre r茅ponse. De mon c么t茅 j'ai trouv茅 qq infos. Il semblerait que la banque qui se rapproche le plus soit la banque CIH.

A toutes fins utiles :

Bonne journ茅e 脿 tous馃憤

惭颈迟丑颈茅

@Claud33714

Merci pour ce retour.

Il y a des progr猫s, mais on est quand m锚me tr猫s loin de ce que vous d茅crivez en #3.

aniroksana10

@Claud33714

Bonjour,

J'ai voulu chercher des opinions sur cih-bank聽 聽D茅sormais les r茅ponses sont de l' IA et non pas toujours fiables,

mais voil脿 ce qu'on en dit:

Les avis sur CIH Bank sont mitig茅s, oscillant entre l'innovation digitale salu茅e et des probl猫mes techniques r茅currents. La banque est appr茅ci茅e pour ses offres jeunes, ses comptes en ligne gratuits, et son agilit茅. Cependant, les utilisateurs signalent fr茅quemment des bugs sur l'application mobile (probl猫mes de connexion, 3D Secure, retraits) et un service client parfois inefficace.

Points Forts (Opinions Positives) :

Innovation : Consid茅r茅e comme pionni猫re dans le digital, avec une ouverture de compte facile via selfie.

Offres : Tarifs comp茅titifs, notamment pour les 茅tudiants et jeunes actifs (compte gratuit).

Accessibilit茅 : Service bancaire 24/7 en ligne tr猫s pratique.

Points Faibles (Opinions N茅gatives) :

Technique : Bugs fr茅quents sur l'application mobile (CIH Mobile) et le site web, notamment lors des paiements 3D Secure.

Service Client : R茅clamations parfois mal g茅r茅es, ferm茅es sans r茅solution, et longue attente.

Agences : Service en agence parfois peu r茅actif.

Avis sur le travail (Employ茅s) :

Les avis employ茅s sur Glassdoor (note moyenne autour de 3/5) indiquent un environnement de travail dynamique, mais avec une charge de travail importante, des opportunit茅s d'茅volution limit茅es et une pression commerciale.

En r茅sum茅, CIH Bank est une excellente option pour ceux qui recherchent une banque digitale, mais peut frustrer par des instabilit茅s techniques

惭颈迟丑颈茅

@aniroksana10

Pour une fois, la r茅ponse d'une I.A. me semble correspondre 脿 la r茅alit茅 : tout ce qui est d茅crit, c'est exactement mon ressenti comme client. Mais comme le personnel de mon agence est sympa et efficace (localement), j'y reste.

aniroksana10

@惭颈迟丑颈茅

"Mais comme le personnel de mon agence est sympa et efficace (localement), j'y reste."

En effet,聽 d'avoir un contact personnel et que ce soit agr茅able, c'est tr猫s important, m锚me essentiel.