大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

R茅gularisez-vous !

Bonjour,

Petit avis 脿 tous ceux qui trouvent que sortir tous les 3 mois est une bonne chose et que la carte de s茅jour est accessoire.

L'administration marocaine a lanc茅 un appel aux europ茅ens pr茅sents de mani猫re r茅currente au Maroc et qui y travaillent sans carte de s茅jour. Cet appel est une version light de l'ordre de venir se faire r茅gulariser. A d茅faut, je crains les expulsions et interdictions de territoire (voire blocages 脿 la fronti猫re pour revenir quand vous sortez tous les 3 mois...).

Cette information vient directement du minist猫re de l'int茅rieur marocain, qui en a fait des communiqu茅s en arabe et en fran莽ais, repris dans divers supports d'information (radios, tv, site d'actualit茅 marocains).
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
La courtoisie sur la forme ne doit pas faire oublier qu'脿 un moment, la courtoisie peut aussi servir pour dire non merci, vous rentrez chez vous...
Tout 脿 fait d'accord, mais j'ai lu (trop) souvent des conseils disant qu'on pouvait vivre au Maroc en sortant tous les 3 mois... Je voulais clairement attirer l'attention sur le fait que la situation des 茅trangers au Maroc est de plus en plus surveill茅e et de plus en plus strictement encadr茅e.

D茅j脿 que les pi猫ces 脿 joindre au dossier de demande de carte de s茅jour avait 茅t茅 chang茅 fin d'ann茅e derni猫re, l脿, on voit clairement que la politique change par rapport 脿 ce que nous pouvions conna卯tre il y a seulement 2 ou 3 ans.
Analysons un peu la situation voulez-vous...

D'o霉 vient cette envie soudaine de r茅gulariser les expatri茅s au Maroc...

Certainement la crise 茅conomique qui a 茅videmment pousser certains 脿 bosser ailleurs sans penser 脿 se r茅gulariser...ce matin lu dans d茅p锚che Infom茅diaire...juste 脿 titre d'exemple...5.000 Espagnols non inscrits qui rentrent et sortent tous les 3 mois...

La concurrence entre soci茅t茅s locales et 茅trang猫res poussent les gens (les responsables) 脿 r茅agir ou 脿 rugir...

Mais il y a d'autres faits relat茅s dans Challenge...des 贵谤补苍莽补颈蝉 (je cite) qui viennent faire du business dans le tourisme/loisirs de mani猫re informelle...non d茅clar茅s, pas de soci茅t茅, pas de RC, pas de patente...walou...ils viennent bosser 6 mois (l'hiver p茅riode calme en France)...et les inscriptions/pub se font via sites Internet...et 脿 des prix 茅tonnants...

Tout cela devait t么t ou tard 茅veiller les soup莽ons...

Devons-nous nous en 茅tonner ?

Que vont-ils faire pour r茅gulariser ces milliers d'茅trangers ?

础尘颈迟颈茅蝉
Alain
Il est clair que le Maroc doit faire face 脿 des situations qui sont potentiellement dangereuses en termes sociaux mais 茅galement du point de vue fiscal. Avec la crise en Europe, beaucoup d'Europ茅ens viennent au Maroc, ponctuellement ou durablement, pour travailler dans la plus totale ill茅galit茅 (et en connaissance de cause, on ne me fera pas croire le contraire).

La premi猫re nouveaut茅, c'est que le Maroc devienne un terre d'immigration (et pas d'茅migration), 脿 cette 茅chelle. La presse locale s'est suffisamment fait l'茅cho de l'inversement des flux migratoires avec l'Espagne par exemple.

La deuxi猫me, c'est que le Maroc entend faire valoir son droit (et ses droits) 脿 choisir les 茅trangers sur son territoire.

Ca veut dire que si vous travaillez au Maroc sans 锚tre d茅clar茅, vous risquez gros (dehors, imm茅diatement ou apr猫s avoir pay茅 des amendes parfois significatives...). Si vous vous r茅gularisez, vous pourriez avoir une certaine mansu茅tude face 脿 vous. Si vous attendez, la mansu茅tude dispara卯tra. Et l脿, les entr茅es syst茅matiques tous les 3 mois, sans sortie entre temps, 莽a risque de coincer 脿 la fronti猫re pour revenir. Un jour.
C'est le moment d'investir dans les maisons d'h么te, la moiti茅 des raids de Marrakech sont tenu par des fran莽ais qui ressortent tous les trois mois idem F猫s et autre ville, sa vas 锚tre dur de se loger pour les vacanciers si ces riads restent ferm茅s 9 mois.
Sans compt茅 sur les camping cars d'ailleurs comment faire si les 茅trangers ressortent au bout de trois mois et leur voiture 6 mois, sa vas pas 锚tre facile??
Ceci dit sa me derange pas mais je suis curieux de voir le r茅sultat et les passes droit
Comment vont faire ceux qui on une maison au Maroc , et qui habite 茅galement en France ou autre ils vont avoir le droit d'aller chez eux que trois mois par an? ,pourtant ils payes des impots locaux et taxe divers  pour un an,
IL vas y avoir du boulot pour les juristes au moins.
Oh non, pas particuli猫rement de travail pour les juristes. La fiscalit茅 internationale pr茅voit d茅j脿 que les taxes et imp么ts li茅s 脿 un bien immobilier sont dus dans le pays du bien, m锚me si vous n'y 锚tes pas r茅sident.

Les 贵谤补苍莽补颈蝉 qui vivent r茅guli猫rement au Maroc et qui ont gard茅 un appartement ou une maison en France le savent: ils payent tous les imp么ts locaux en France, en plus de la fiscalit茅 marocaine...

Ceci dit, 莽a peut cr茅er un appel d'air pour la cr茅ation d'entreprise mais certains fonctionnaires exigent la carte de s茅jour du g茅rant pour autoriser une cr茅ation d'entreprise... Pourquoi ? La faute 脿 tous ceux qui se sont crus plus malins que les copains et qui ont cr茅茅 des entreprises sans leur donner d'activit茅 et de consistance r茅elle, juste pour avoir une carte de s茅jour... Bref, les fraudeurs ont 茅t茅 nombreux et aujourd'hui, 莽a se retourne contre ceux qui sont honn锚tes ou veulent l'锚tre...
Fedala merci de ton savoir , et si je peux abuser une petite question ?
Pour ceux exemple qui on  une maison en France et au Maroc en 茅tant r茅sidant tu doit rester plus de 6 mois au Maroc non? donc un 贵谤补苍莽补颈蝉 ne peut vivre six mois et un jours en France c'est sa? ou ??
En fait, dans la convention fiscale franco-marocaine, on est consid茅r茅 comme r茅sident fiscal d'un de ces deux pays quand on y passe au moins 183 jours (soit environ 6 mois). Vous pouvez vivre o霉 vous voulez, mais 莽a aura probablement des cons茅quences fiscales... Et puis, 莽a d茅pendra peut 锚tre aussi de vos sources de revenus et de leur nature...

Par exemple, des revenus artistiques issus de France sont soumis 脿 CSG et CRDS et pr茅l猫vement 脿 la source par l'茅tablissement g茅rant les droits d'auteur. En plus, si vous 锚tes au Maroc, vous risquez de ne pas les voir ou avec un d茅calage de temps, je ne vous en parle pas... L'entit茅 charg茅e de ce genre de chose est r茅guli猫rement point茅e du doigt pour ses dysfonctionnements...
Juste une remarque: il est vrai que le travail au noir est largement r茅pandu au Maroc et pas que pour les 茅trangers. Mais dans le cas d'un 茅tranger, c'est forc茅ment un ill茅gal. Le fait de sortir tous les 3 mois permet de r茅cup茅rer un visa touristique qui n'autorise pas 脿 travailler. Donc travailler pendant ces 3 mois, c'est de la fraude et donc c'est ill茅gal.

Je ne dis pas 莽a pour faire peur, mais c'est ce que dit la loi. Ni plus, ni moins...

ouarzazou a 茅crit:

Fedala merci de ton savoir , et si je peux abuser une petite question ?
Pour ceux exemple qui on  une maison en France et au Maroc en 茅tant r茅sidant tu doit rester plus de 6 mois au Maroc non? donc un 贵谤补苍莽补颈蝉 ne peut vivre six mois et un jours en France c'est sa? ou ??

Bonjour 脿 tous,bonjour Ouarzazou
Il y a un moment o霉 il faut faire un choix et si vous ne le faites pas, c'est le Maroc ou l'administration fiscale fran莽aise qui le fera pour vous.
Tous les postes fronti猫res du Maroc sont reli茅s 脿 l'administration centrale et l'agent 脿 qui vous pr茅sentez votre passeport est en mesure de savoir imm茅diatement si vous 锚tes (ou non)venu au Maroc, le nombre et la longueur des s茅jours effectu茅s(n掳 sur votre passeport);
Il v茅rifie si vous avez ou non, une carte de s茅jour,脿 quelle date, elle a 茅t茅 d茅livr茅e, 脿 quel titre, elle vous a 茅t茅 accord茅e (retraite -travail -茅tudes)
Il est donc inutile d'esp茅rer passer inaper莽u en faisant de br猫ves et trimestrielles sorties et les petits malins qui pensent le contraire, vont au devant de graves ennuis.

Beaucoup de fran莽ais retrait茅s vivent ici moins de 6 mois sans 锚tre r茅sidents, ils entrent pour 3 mois, font prolonger le visa et ressortent avant la fin des 3 mois afin d'茅viter le d茅douanement de leur v茅hicule et l'affiliation 脿 la CFE;

Parmi eux, certains petits malins ont d茅clar茅 sur l'honneur 脿 l'administration fiscale qu'ils s'expatriaient, ils ne paient donc plus d'IR en France mais comme ils ne sont pas r茅sidents au Maroc, ils n'en paient nulle part.

Ces fran莽ais "apatrides fiscaux" ignorent sans doute, que la France peut, 脿 tout moment, v茅rifier leur situation et exiger le quitus des IR d茅livr茅 par le pays de r茅sidence.
J'en parle en connaissance de cause, il y a une 20taine d'ann茅es, j'ai fait l'objet d'un contr么le fiscal alors que j'茅tais salari茅 expatri茅 depuis plus de 10 ans et j'ai du prouver que je payais bien l'IR au Cameroun.

Ces fran莽ais doivent 茅galement connaitre certaines r猫gles propres 脿 la S茅curit茅 Sociale:

Selon la S茅curit茅 Sociale, on s茅journe de mani猫re stable dans un pays 脿 partir du moment o霉 on y r茅side plus de 3 mois. La S茅curit茅 Sociale pourrait donc consid茅rer quelqu'un qui s茅journe plus de 3 mois 脿 l'茅tranger par an comme un expatri茅 et refuser de le rembourser.

La S茅curit茅 Sociale pourrait refuser de payer une hospitalisation d'un fran莽ais r茅sidant une partie de l'ann茅e au Maroc en estimant qu'il n'est plus selon ses crit猫res r茅sident fran莽ais, cela m锚me si fiscalement il reste r茅sident fran莽ais.

Si la S茅curit茅 Sociale refuse de rembourser, la garantie compl茅mentaire sant茅 sera 茅galement refus茅e puisque la r猫gle de base qui pr茅vaut ici est de rembourser en compl茅ment de la S茅curit茅 Sociale.

Certains assur茅s peuvent esp茅rer se tourner vers une assurance voyage ou l'assurance et l'assistance incluse dans une carte bancaire, mais l脿 aussi attention : les garanties sont souvent limit茅es 脿 des s茅jours de 90 jours cons茅cutifs ou m锚me de 90 jours par an.

Je pense donc que le conseil donn茅 par F茅dala est le bon, r茅gularisez vous!

Fedala je connais des 贵谤补苍莽补颈蝉 qui on pignon sur rue qui emploi une dizaine de personne  et qui non qu'un visa touristique  , bien que je sois d'accord avec toi sur le caract猫re ill茅gale sa vas faire du d茅g芒t quand il vont fermer j'en connais un qui a pr猫s de 50 salari茅s heu forcement certain pass droit auront lieu
et notre ex pr茅sident il vas faire comment avec sa villa a Marrakech au prix ou il la payer c'est du g芒chis que de ne rest茅 que 3 mois
Que certains aient des grosses entreprises en fraudant est tout sauf une excuse. Pour moi c'est un scandale et une excuse de plus pour traiter les expats de n茅o colons. Comme je n'ai aucune envie d'锚tre vu comme un nouveau colon, je me dis que si ces gens l脿 fraudent, ben tant pis pour eux... Et partir du Maroc, 莽a ne veut pas dire vendre son entreprise. Ca veut juste dire ne pas pouvoir la diriger personnellement et concr猫tement...
je me marre deja du souks que sa vas faire, mdrrrr
deja qu'ils ni a plus de touristes bient么t plus de chambres.
Moi, 莽a a plut么t tendance 脿 m'attrister de voir que des gens prennent des libert茅s 脿 l'茅tranger avec des r猫gles qu'ils veulent tr猫s particuli猫rement respect茅es chez eux...
Allons Messieurs,

Croyez-vous sinc猫rement que ce vous entendez va s'appliquer sur le terrain ?

Oui le message est pass茅...mais dans quel but, quelle intention ?

Et justement la veille des vacances et en p茅riode de crise touristique...notamment des 贵谤补苍莽补颈蝉 au Maroc...le Maroc va t'il aller jusqu'au bout de ses intentions ?

Ce qui ne veut pas dire que je cautionne...mais cette situation existe depuis des ann茅es...et tout le monde le sait...

...j'entends encore 脿 la grande pr茅fecture de Casablanca, un commissaire me dire en souriant...vous croyez Mr que l'on ne voit pas qui sort et qui rentre aux fronti猫res ? Que s'est-il pass茅 depuis ? Rien...

Combien de clandestins se trouvent en Belgique, en France, en Italie, en Espagne, au Maroc ? Combien de personnes y exercent des petits boulots pendant des ann茅es sans 锚tre inqui茅t茅s...

Vous savez...dans 3 semaines c'est Ramadan puis l'A茂d puis les vacances d'茅t茅 pour ceux qui n'ont pas pu partir...on se revoit mi-septembre et on voit ce qui s'est pass茅...

Je prends le pari avec vous...on sait pertinemment bien pourquoi et qui orchestre ce type d'annonce tr猫s "populiste"...

Les pays europ茅ens et donc consulats durcissent le ton...donc il faut bien riposter...

Permettez-moi de prendre un exemple incroyable...au Maroc, c'est un des rares pays o霉 le pharmacien n'est pas dans son officine qui est tenue par de braves vendeurs qui n'ont re莽u aucune formation/aucun statut...or la pr茅sence du pharmacien (ou d'un assistant pharmacien) est tout comme en France/Belgique...obligatoire ! Ces 12.000 pharmacies fonctionnent de la sorte au vu et au su de tout le monde...avec un m茅decin comme Ministre de la Sant茅...incroyable non ?

Qui en parle ? Personne...sujet tabou ! Qui le sait ? tout le monde...le patient marocain est donc conseill茅 par une personne non form茅e...

Allez restons zen et rendons 脿 ce pays ce qu'il nous apporte...

础尘颈迟颈茅蝉
Alain
fedala c'est le syst猫me qui es comme sa, tout le monde le sais mais personnes ne dit rien,bien souvent le Caid viens manger dans ses m锚me riads ou h么tel alors que faire ,se n'es pas le panneau qu'il on mis a OUarzazate anti corruption qui vas changer quelque chose,
et tout a fait d'accord avec toi Terroir
Bonsoir Ouarzazou,

Je me faisais la m锚me r茅flexion en te lisant...

Toutes mes amiti茅s du c么t茅 de Ouarzazate...et vive le Sous-Massa-Dra芒...en juillet je suis d茅finitivement sur Agadir !

Je viendrai vous saluer dans votre magnifique r茅gion qui a bien besoin d'un coup de pouce et de la faire conna卯tre...

础尘颈迟颈茅蝉
et oui et si Marrakech faisait pas tant de bloquage au point de vue a茅rien se serais possible que ouarzazate reparte une seule compagnie low cost et c'est reparti.
Bon faut pas rever je suis en France en se moment mais de retour dimanche , si tu passe a ouarzazate un petit bonjour pour boire un verre si tu veux
t'es sur Rima????????
Effectivement rimas, je rigole en vous lisant..je suis pharmacien et je travaille avec les pharmaciens marocains...excusez-moi mais il y a 12.000 officines au Maroc...

Les vendeurs tous d茅clar茅s...vous voulez rire....

Mais c'est vrai je parle de choucroute (lol)..donc je me tais.

Il y a autant d'informel c么t茅 marocain que du c么t茅 europ茅en...et autant de gens qui profitent du syst猫me voulu et organis茅...

C'est une r茅alit茅.

Ou alors on ne vit pas dans le m锚me pays...
J'ai constat茅 des changements de comportements et d'attitudes dans ce que vous appelez le syst茅me. J'ai constat茅 dans des dossiers concrets le durcissement de la politique d'attribution des cartes de s茅jour.

Vous direz ce que vous voudrez, bakchich, tol茅rances et tout ce que vous voudrez. Il y a 2 ans n'importe qui pouvait obtenir une carte en cr茅ant une entreprise. Aujourd'hui c'est beaucoup plus compliqu茅.

Vous ppuvez dire qu'il y a tellement d'enjeux que rien ne bougera sauf qu'il y a aussi tellement d'enjeux dans l'autre sens... se dire qu'on repr茅sente trop pour qu'on ose nous appliqier une loi "nouvelle" voila ce que les colons devaient penser. Leur choc en a 茅t茅 d'autant plus grand...
Fedala arr锚te d'employer le mot colon sa n'a rien a voir
ou sinon on vas devoir appeler tous les 茅trangers en situation irr茅guli猫re vivant en France des colons, n'importe quoi, les pauvres ils vont se poser des questions.

ouarzazou a 茅crit:

ou sinon on vas devoir appeler tous les 茅trangers en situation irr茅guli猫re vivant en France des colons, n'importe quoi, les pauvres ils vont se poser des questions.

Moi non plus j'aime pas trop qu'on parle de "colons"... m锚me 脿 l'茅poque du protectorat, 90% des fran莽ais qui vivaient au Maroc 茅taient de simples travailleurs.
C'est pas parce qu'on d茅cide de s'茅migrer qu'on est forc茅ment un colon !
Ou alors, comme tu le pr茅cises Ouarzazou, on a un sacr茅 paquet de colons en France...

Bonjour 脿 tous,

L脿 o霉 je vous rejoins Fedala c'est lorsque vous dites...auparavant le fait de cr茅er une entreprise au Maroc vous permettait "facilement" d'obtenir une carte de s茅jour...aujourd'hui ce n'est plus le cas...et donc qu'est-ce que l'on obtient comme situation aujourd'hui ?

Une multitude d'茅trangers expats (?) qui sortent et qui rentrent tous les 3 mois (parce que entre autre pas de carte de s茅jour)et qui maintenant vont 锚tre rappel茅s 脿 l'ordre via communiqu茅s officiels.

c'est donc de ce syst猫me que je parle....il y a des failles (comme dans nos syst猫mes europ茅ens)et les personnes s'y engouffrent...

Ces failles sont connues de tout le monde...jusqu'au jour o霉 certains abusent...

Moralit茅 : les personnes "en ordre", tranquilles, install茅s depuis des ann茅es au Maroc vont "subir" ces situations plus "dures" en grande partie due 脿 ces personnes peu scrupuleuses...je les appelle des t锚tes br没l茅es qui ne sont ni des expatri茅s, ni des colons, ni des touristes...d'o霉 l'article dans Challenge...des 贵谤补苍莽补颈蝉 qui travaillent au su de tout le monde (tourisme/Sud) sans aucune soci茅t茅 cr茅茅e...en 7 ann茅es au Maroc je n'avais jamais vu un article de ce type dans un m茅dia...

Et Infom茅diaire qui relate : 5.000 espagnols non inscrits....fronti猫re proche....travail dans BTP/agriculture en black ?....

5.000 cela ne passe pas inaper莽u non ? Et pour qui travaillent-ils ? Quelles sont les firmes qui les engagent ?

C'est triste Fedala ? Oui en quelque sorte...

C'est l'effet de la CRISE....et la tentation de venir voir si l'herbe est plus verte ici qu'ailleurs...ce qui n'est qu'un r锚ve !

N'ayez crainte ...ils repartiront tr猫s vite...

Restons positifs et certains de notre choix...construisons.

Et si cette situation apportait une chose positive : la r茅gularisation en masse des personnes qui vivent r茅guli猫rement au Maroc depuis des ann茅es...

础尘颈迟颈茅蝉
Alain

ouarzazou a 茅crit:

J'ai parl茅 de colons 2 fois.

Une fois pour dire que les gens qui se croient trop importants pour 锚tre menac茅s par le pouvoir local se comportent comme s'ils 茅taient chez eux, dans leur pays. Ca, c'est typiquement la d茅finition du colon. Ca n'a rien 脿 voir avec une quelconque situation de richesse.

L'autre fois, c'茅tait pour dire que les colons qui ont d没 partir 脿 la fin du protectorat ont eu un choc de voir comment, dans quelles conditions ils ont 茅t茅 mis dehors.

Pour r茅pondre 脿 Terroir, oui, ceux qui viennent juste "en mercenaires" vont repartir rapidement et je ne m'adressais pas vraiment 脿 eux. Je m'adressais plus 脿 ceux qui sont l脿 depuis un certain temps et qui comptent rester un autre temps certain.

Quant 脿 dire que la difficult茅 d'obtenir une carte de s茅jour en tant que cr茅ateur d'entreprise est la cause de fraudeurs, je ne suis pas d'accord. Je crois surtout que c'est 脿 cause de fraudes qu'on se retrouve dans une situation o霉 le nombre de fraudeurs se trouve augment茅. Mais 脿 la base, il y a des probl猫mes de fraude. Pas seulement en cons茅quence.

Juste dire que certains ont ici des comportement de "colons" il faut voir comment ils causent a leurs  employ茅s...Cela est g锚nant.
Bref !je ne suis pas venue en 1965 avec l'id茅e de re-coloniser et encore moins depuis 10 ans que je suis install茅e ,locataire...
Le soleil se l猫ve pour tout le monde...Les ressortissants qui s茅journent 3 mois peuvent demander un renouvellement  de s茅jour pour un ou deux ou 3 mois suppl茅mentaires .Il y a aussi les gens qui viennent acheter une maison ou un appartement et peuvent 6 mois et un jour au moins pour ne plus payer les imp么ts en France,ni m锚me se d茅clarer au Maroc...Il faut avoir 6 mois minimum de s茅jour pour avoir un cr茅dit et acheter une voiture a cr茅dit...Il y a ceux qui se marient des hommes 芒g茅s surtout qui a leur risque et p茅ril deviennent Musulman et par Mariage autant Marocain et leurs jeunes 茅pouses sont par mariage 贵谤补苍莽补颈蝉es...viennent aussi les gens retrait茅s modestes,donc il n'y a aucun souci pour vivre au Maroc...Op茅r茅e du coeur en 2006 j'茅tais oblig茅e de quitter Marrakech ma carte de s茅jour p茅rim茅e je ne pouvais pas faire 250km de route en Bus ...J'ai du attendre d'锚tre r茅tablie ...L'Ambassade de France a refus茅 de m'aider en t茅l茅phonant au service des 茅trangers...Je ne savais pas qu'il faut retirer la carte jaune au service de l'immigration pour pouvoir aller vivre d'une ville a l'autre...Arriv茅e en piteux 茅tat a Agadir ,je me suis pr茅sent茅e au service d'immigration on m'a indiqu茅 que faire ,on m'a retir茅 mon passeport ,ma carte de s茅jour...Ils m'ont dit de ne pas essayer de sortir du Pays car a l'embarquement je serai arr茅t茅e et 茅crou茅e...J'ai du passer au tribunal comme une voleuse, avec un interpr猫te obligatoire...J'ai du payer imm茅diatement 3100 dh.Je devais prendre l'avion le 15 Mai , pour 锚tre a nouveau op茅r茅e du coeur le 17 Mai...2007...Bon et bien voil脿 on me connait au service de l'immigration ou on me sert la main ...Mais je me serai bien pass茅 de Payer 3100DH d'amende pour un retard dans mes papiers de 3 mois...Le certificat chirurgical n'a eu aucun effet...Juste une p茅rip茅tie
bonjour Boulesteix
..Il y a ceux qui se marient des hommes 芒g茅s surtout qui a leur risque et p茅ril deviennent Musulman et par Mariage autant Marocain et leurs jeunes 茅pouses sont par mariage 贵谤补苍莽补颈蝉es.
petite pr茅cision ,mon 茅pouse 脿 le m锚me age que moi  et,n'est pas fran莽aise ,elle est rest茅 Marocaine ,quand 脿 moi m锚me avec une carte de s茅jour je n'ai pas demander la nationalit茅 Marocaine (et ne le ferait pas)
pour Ouarzazou pour les propri茅taires de camping car(et les autres aussi) la dur茅e autoris茅e sur le territoire Marocain et de 3mois renouvelable une fois
bonne journ茅e
cordialement
oui oui S 150 je le savais mais j'essais d'interpr茅ter  l 'effet que vas avoir  le fait de 3 mois maximum, en gros trois mois pour le conducteur et 6 mois pour le  v茅hicule il ni aurais pas comme un probl猫me?? a moins qu'ils ne change 茅galement la  loi sur l'entr茅 des v茅hicule non utilitaire, car pour ses derniers c'est deja trois mois.
FEdala si je peux encore une question si je peut.
Je viens de relire ton premier post en faite tu parle des gens qui travail au maroc non? ou alors j'ai encore mal lu?
Vous avez fait le mariage Musulman ? Vous 茅pouse ne peut pas sortir du Maroc et si vous avez fait le mariage 贵谤补苍莽补颈蝉 votre 茅pouse est 贵谤补苍莽补颈蝉e d'office et elle peut sortir du Pays...
Soyez heureux!!!
Les mariage mixtes ont augment茅s et les divorces 茅galement...Un ami a du attendre 2 ans juste le mariage Musulman au tribunal a Agadir.Il a h茅rit茅 d'une forte somme ,et le consulat lui a accord茅 le mariage 贵谤补苍莽补颈蝉 avec le nouveau gouvernement l'an pass茅...Il 茅tait juif devenu Musulman...il s'est mari茅 par peur des ennuis ,son 茅pouse a 33 ans de moins que lui...et il l'a prise sur le trottoir...
Bonjour
mari茅 en France ,mais mon 茅pouse 脿 uniquement la nationalit茅 Marocaine , quand on vas en vacances en France obligation de demander un visa pour elle
cordialement

Continuez votre lecture