大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

renouvellement carte resident au maroc

Bonjour ,
Actuellement non resident fiscal聽 en france , inscrit au consulat fran莽ais et titulaire d une carte resident au maroc ,

je me pose l utilit茅 du renouvellement de cette carte ....

cela ne me d茅range pas de sortir tous les 3 mois bien au contraire , je ne poss猫de pas de voiture , je ne dispose pas de revenus au maroc , ...
seul probl猫me le montant de l imp么t foncier . .....

脿 votre avis le fait de ne pas renouveler cette carte tous les ans peut il poser un probl猫me vis 脿 vis de la cellule non resident en france ...

merci aux gens COMP脡TENT de me r茅pondre .....
,
Voir aussi
Bonjour
Il y a juste un "petit " oubli !
La dur茅 maxi du s茅jour (sans carte de s茅jour) ne peut pas d茅passer six mois par ans
Sortir tout les trois mois pour mettre le compteur 脿 z茅ro n'est plus d'actualit茅 (depuis un bon moment)
Cordialement
c'est pourtant se que font bon nombre de 贵谤补苍莽补颈蝉 font,mais sa c'茅tait d茅j脿 dans un autre post,merci de ne pas faire la morale si c'est bien ou mal je fait juste un constat sans partit pris.
Merci mais vous n avez pas r茅pondu 脿 ma question .....

ouarzazou a 茅crit:

c'est pourtant se que font bon nombre de Français font,mais sa c'était déjà dans un autre post,merci de ne pas faire la morale si c'est bien ou mal je fait juste un constat sans partit pris.

Bonjour
Il faut en profiter pour lire tout les posts qui concerne ce probleme et voir le nombre de personne qui se font coincer a causse de ça !
La légalité ,c'est six mois maxi .
Le reste ,c'est de la fraude ! après les gens viennent pleurer pour qu'on les sorte de la m...... e
Bon nombre de Français ne respect pas les limitations de vitesse  ! et quand ça coince , c'est toujours de la faute de la police ou gendarmerie (c'est aussi valable pour d'autre que les Français ) .et,ce n'est pas les exemples qui manquent
Pour les impôts , c'est du dans le pays de résidence
Pour l’impôt foncier ,je pense que c'est du dans le pays du bien
Cordialement

Vivre au Maroc 脿 l'ann茅e en sortant tous les 3 mois n'est rien d'autre qu'une fraude au droit des 茅trangers qui pr茅voit qu'un touriste (donc avec le fameux visa de 3 mois) ne peut pas passer plus de 6 mois au Maroc dans l'ann茅e.

Par ailleurs, si vous r茅sidez au Maroc uniquement pour ne pas payer les imp么ts en France et que vous ne voulez pas payer d'imp么ts au Maroc en tant que non r茅sident, comment vous dire...

Donc, pour r茅pondre 脿 votre question, si vous voulez rester au Maroc, oui il est utile de renouveler votre carte annuelle (qui pourra 锚tre pluriannuelle m锚me...). Et en ce qui concerne les imp么ts sur de l'immobilier en France, ils sont dus en France.
bingo !
J'ai dit聽 je fait simplement une constatation ,bon nombre de fran莽ais ou europ茅en le font point barre,et je redis haut et fort la moiti茅 des riads de Marrakech appartenant a des 贵谤补苍莽补颈蝉聽 sont dans se cas ( les Francais pas les riads).
C'etait juste une constatation je porte pas de jugement si c'est bien ou mal.
mais j'adore la r茅action des redresseurs de tort de se forum heureusement qu'il ni a pas d'espace d茅nonciation il serais remplis .
juste une petite remarque a se qui es dit plus haut c'est pas parce que l'on est r茅sidents que l'on paye ses imp么ts au Maroc. Info 9 heures se matin centre des聽 imp么ts de Rouen,
Quand aux six mois on parle de six mois cons茅cutif
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Donc vous pouvez 锚tre r茅sident au Maroc et ne pas payer d'imp么ts au Maroc ? Expliquez moi, 莽a m'int茅resse... Cela ne veut pas dire que vous ne payez rien 脿 l'茅tranger (notamment sur le foncier), mais vous devriez aussi lire le code g茅n茅ral des imp么ts marocains et demander son avis 脿 l'administration marocaine...

Par ailleurs, je ne porte pas de jugement, je pr茅cise clairement les choses. Si j'avais voulu juger, j'aurais 茅t茅 bien plus dur dans mes mots, croyez-moi. Et ce n'est pas parce que beaucoup de gens fraudent qu'il ne faut pas inciter 脿 rester dans les r猫gles. Ce n'est pas de la d茅lation mais ni plus ni moins qu'une r茅ponse 脿 la question initiale (j'ai r茅pondu sans avoir vu que vous 茅tiez intervenu).

Mais si vous consid茅rez qu'on peut sans probl猫me r茅gler ses comptes avec les lois en fonction de ce qu'on pr茅f猫re, je vous laisse libre. Assumez aussi les cons茅quences 茅ventuelles pour les autres qui suivraient vos "judicieux" conseils.
Merci , pour information je ne me sens pas concern茅 par certains sous entendus , je suis en r猫gle en france et au maroc ,聽 aussi je pr茅cise ma question ... vis 脿 vis de la聽 cellule de non resident la carte consulaire suffit elle ..... ou faut il y ajouter la carte de resident au maroc ..
merci de me r茅pondre simplement ....
Pour obtenir la carte consulaire, vous devrez pr茅senter un titre de s茅jour autre qu'un visa touristique. Donc a priori, elle pourrait suffire. Mais connaissant un peu le fisc, joindre une copie du titre de s茅jour ne sera pas du superflu: la carte consulaire est valide pendant 4 ans alors que la carte de s茅jour vaut un an seulement (et si vous souhaitez lui donner un autre nom, je n'ai pas de complexe sur le sujet...).
quand je parle imp么ts je parle imp么ts sur le revenu bien sur si vous 锚tes propri茅taire vous devez vous acquitt茅 de vos imp么ts foncier.
j'aime ,je leur est dit se matin au imp么ts de Rouen se que vous me dites vas encore cr茅er des pol茅miques.
Mais chaque cas est particulier , et c'est pour sa que nous ne pouvons r茅pondre pour les autres
Donc vous confirmez que pour vous une personne r茅sidente au Maroc (donc avec un statut juridique pr茅cis, pas une personne r茅sidant 3 mois l'an au Maroc hein) ne paye pas son imp么t sur le revenu (IR) au Maroc ? Vous devriez vraiment relire le code g茅n茅ral des imp么ts marocain et la convention de non double imposition entre la France et le Maroc... A partir de 183 jours par an au Maroc, vous devenez r茅sident fiscal au Maroc. C'est absolument clair et incontestable. Du coup vous y payez votre IR...
et oui je confirme ou plut么t je precise j'ai dit ne paye pas forcement ses imp么ts au maroc.
et comme vous j'ai dit se matin au imp么ts de Rouen , oui mais a partir de 183 jours?, et la ils m'ont fait voir le texte il est marqu茅 183 jours de travail donc comme dit plus haut si vous etes retrait茅 touchant des retraites Francaise vous ne payer pas forcement des imp么ts au Maroc ,maintenant les gens des imp么ts de Rouen sont peut 锚tre incomp茅tent je vous laisse seul juge
Je suis curieux de savoir quel document on vous a montr茅 parce que l'article 17 de la convention pr茅cise explicitement que la taxation des pensions de retaite se fait dans le pays dans lequel la personne a son domicile fiscal, ce qui correspond au centre de ses int茅r锚ts consistant dans le s茅jour physique (et pas le travail...) de 183 jours dans un pays, les int茅r锚ts professionnels (ce qui n'existe plus dans le cas d'un retrait茅) et le domicile physique ainsi que les 茅ventuels avoir immobiliers.

Donc, sauf si vous avez un patrimoine immobilier tr猫s important, laissant croire que vos int茅r锚ts ne sont pas au Maroc mais en France, vous n'锚tes taxable qu'au Maroc (d'autant que vous avez des r茅ductions d'imp么ts colossales au Maroc...).

Je ne dis pas que les services fiscaux de Rouen sont des incomp茅tents. Je pense plut么t que les services fiscaux essayent de faire rentrer le maximum d'imp么ts en jouant, de mani猫re plus ou moins justifi茅e et justifiable, avec les r猫gles...
j'arr锚te la la discussion vu que vous en savez plus que les personnes qui travail au imp么ts, je vous invite simplement a allez lors de votre prochain s茅jour en France voir un de ces centres et discuter avec eux.Pour moi c'est fait .
Reduction colossale au Maroc??????????????????????????聽 sa n'engage que vous.
Monsieur Fedala votre cas n'es pas le cas de tout le monde, c'est pour sa que je parle de constations, de cas , chaque r茅sidents聽 ou touriste est un cas particulier et votre cas ne s'applique pas forcement a d'autre.
d'ou mon premier post je parlais de constatation, pas de chose a faire ou ne pas faire?
Ils vont se marrer aux imp么ts je les avais pr茅venu que 莽a allait faire pol茅mique
Je ne suis pas retrait茅, mais ce que je sais, c'est qu'au Maroc, les retrait茅s 茅trangers qui s'engagent 脿 rapatrier leur pension b茅n茅ficient d'une r茅duction d'imp么t de 80%. Si 莽a ne vous para卯t pas colossal, ma foi, je ne sais pas comment qualifier ce genre de chose...

Mais vous semblez mieux savoir que ceux qui travaillent aussi sur ce genre de question au quotidien. Pourquoi n'ouvrez-vous pas un cabinet de conseil du haut de vos connaissances si importantes ?
lol non je connais rien je rapporte des faits c'est tout, je n'es pas votre pr茅tention, vous聽 ne devez pas travailler beaucoup vous 锚tes toujours sur le forum, bon cela ne me regarde pas mais j'ai pas pu m'en emp锚cher, je serais聽 le 9 mars a Marrakech puis Ouarzazate je vous invite a venir en discuter au lieu de polluer le forum (je parle de nous deux) .
Il es 茅vident que si vous rapatrier toute votre retraite de + ou -1500 euros l'avantage est pas n茅gligeable a condition d'envoyer la totalit茅 .
si vous gagner un peu plus et que聽 pour une ou l'autre raison vous n'envoyez qu'une partie聽 c'est une autre histoire.

Allez d茅sol茅 a plus
je reprend mon premier post: c'est pourtant se que font bon nombre de 贵谤补苍莽补颈蝉 font,mais sa c'茅tait d茅j脿 dans un autre post,merci de ne pas faire la morale si c'est bien ou mal je fait juste un constat sans partit pris.
cela n'a pas march茅

ouarzazou a 茅crit:

lol Il est évident que si vous rapatriez toute votre retraite de + ou -1500 euros l'avantage est pas négligeable a condition d'envoyer la totalité . si vous gagner un peu plus et que  pour une ou l'autre raison vous n'envoyez qu'une partie  c'est une autre histoire

Soyons précis, et pour être clairs, prenons un exemple (notre cas par exemple) :
Retraités, notre pension nous est versée directement par l'organisme de retraite sur un compte marocain en dirhams convertibles. Si nous en restons là, l'abattement d'impôt est l'abattement normal.
Si nous transférons la totalité de notre pension sur notre compte en dirhams NON convertibles, alors l'abattement est de 80% sur cette totalité.
Si nous laissons 50% de la pension sur le compte marocain en dirhams convertibles, et l'autre moitié sur notre compte en dirhams NON convertibles, l'abattement normal s'appliquera aux 50% du compte convertible, l'abattement de 80% sur l'autre moitié mise sur notre compte en dirhams NON convertibles.

Il ne faut pas oublier que si vous 锚tes 茅tranger, votre quota de change est 茅gal 脿 la totalit茅 de vos 茅conomies dans la limite d'un an de revenus. Et la pratique du contr么le des changes 茅volue rapidement dans le sens de la lib茅ralisation.
Ouarzazou,
Restons donc dans ce cas bien pr茅cis :
la personne concern茅e se dit elle-m锚me non r茅sident fiscal en France

Pour avoir sa carte de s茅jour, il me semble qu'elle a du comme tous les autres 茅trangers聽 justifier de revenus r茅guliers,
ces revenus m锚me per莽us en France sont 脿 d茅clarer dans l'un des deux pays, comme ils ne le sont pas en France, ils doivent l'锚tre au Maroc!
Ici comme en France, d茅claration ne veut pas dire imposition , il existe聽 des certificats de non-imposition .
Il faut aussi savoir que le Fisc fran莽ais聽 se montre de plus en plus curieux, je viens d'en faire l'exp茅rience dans le cadre d'un rachat d'assurance vie, j'ai du fournir mon avis d'imposition, il ne se contente plus d'une attestation de r茅sidence.
Libre 脿 vous de penser que chaque cas est un cas particulier, libre 脿 vous de ne pas prendre en compte ce que vous dit Fedala聽 mais il suffit de vous lire pour comprendre que vous n'茅coutez pas les r茅ponses qui vous sont donn茅es mais que vous n' entendez que ce que vous souhaitez entendre, j'en veux pour preuve l'茅normit茅 que vous sortez au sujet des 183 jours, les imp么ts ne parlent jamais de travail mais de pr茅sence physique sur le territoire au cours d鈥檜ne ann茅e fiscale).
J'ai bien peur qu'un jour les imp么ts marocains ne se "marrent"聽 脿 vos d茅pens
Mdrrr
je paie mes imp么ts en France聽 moi m锚me en retraite) :lol:
Je re莽ois de l argent fran莽ais (toute ma pension sur un compte convertible
Donc je paie en France聽 ( Centre des聽 imp么ts des Expatri茅s )聽 脿 Noisy le grand France
Je ne touche pas d'argent marocain
je suis locataire
ou est le probl猫me ? hein聽 :whistle:
vous 锚tes entrain de r茅animer des discussion d d'antan
chercher le site au sujet de cette histoire d imp么t !
inutile d'en ouvrit un autre聽

:cheers:
Ben, je vous souhaite bon courage le jour o霉 l'administration marocaine va d茅couvrir que vous passez plus de 183 jours par an sur le territoire marocain sans payer d'imp么t... Ah, mais j'oubliais, vous, vous 锚tes parfaitement en r猫gle, tout va bien.
Pour payer vos imp么ts au Maroc vous devez y s茅journer + de 183 jours/an, mais y vivre + de 183 jours ne vous impose pas de les payer au Maroc, la convention fiscale franco marocaine vous laisse le choix

H茅聽 oui en r猫gle parfaite聽 聽 聽et cela va聽 fait la troisi猫me d茅claration !

mdrrrr ! vous faites vos affaires et moi les miennes!
au fait pas assez riche pour en payer m锚me au Maroc聽 :lol:
ce qui n est pas votre cas聽 !
mdame Zantou je vous cite dans un post de 2013

zantou46 a 茅crit:

bonsoir,

Vous percevez 1300€/mois de retraite soit 15 600€ pour 2012

cette retraite est transférée en intrégalité au Maroc, 
votre revenu au Maroc: 173 971 dhs 
le barême d'imposition vous classe dans la tranche des 34% (revenus de 80001 à 180 000 dhs)avec 1 somme forfaitaire à déduire de 17 200dhs

Vous bénéficiez de l'abattement de 40%  comme tous les retraités marocains,  soit - 173 971 X 40%= 69588 dhs

Votre base imposable 173 971  - 69588 = 104 383 dhs

Votre impot 104 383  X 34%  =  35 490 
vous défalquez la somme forfaitaire 17200 dhs  35 490 - 17 200 et vous trouvez l'imôt que vous devriez payer  18 200 dhs

mais le Maroc vous accorde un abattement de 80% sur l'impôt correspondant aux sommes transférées sur le territoire,
dans le cas présent vous aurez 80% de réduction sur sur la totalité de l'impot que vous auriez normalement du payer car  vous avez transféré la totalité de votre retraite
la réduction 18 200 x 80% soit  14 560 dhs

l'impôt à payer  18 200-14 560= 3640 dhs  environ 326 €

Pour payer vos impôts au Maroc vous devez y séjourner + de 183 jours/an, mais y vivre + de 183 jours ne vous impose pas de les payer au Maroc, la convention fiscale franco marocaine vous laisse le choix fiscal. autre précision si vous percevez  d'autres retraites en France vous devrez les déclarer ici, vous risquez donc de changer de tranche et de basculer dans la tranche à 38%  avec somme forfaitaire 24 400 à déduire;
le calcul sera le même mais  vous ne bénéficierez pas de la réduction de 80% pour les retraites qui restent en France.
Vous pouvez vérifier sur le site du consulat de France ou sur celui des impôts Maroc;

Vous dite bien
mais y vivre + de 183 jours ne vous impose pas de les payer au Maroc, la convention fiscale franco marocaine vous laisse le choix fiscal.
c'est tout simplement se que j'ai dit je reprend vos parole 
Et je ne parlais pas de cas particulier mais en générale
merci d'ailleurs pour l'explication de calcul qui montre que si on grossis les chiffres  l'imposition au Maroc n'es pas si formidable que cela

Le seul fait de passer 183 jours n'est pas totalement suffisant, il est vrai. Mais j'ai pr茅cis茅 les crit猫res retenus par l'administration fran莽aise.
erreur
Vous 锚tes r茅sident fiscal fran莽ais si vous r茅pondez 脿 un ou plusieurs des crit猫res suivants :

votre foyer (conjoint, enfants) ou lieu de s茅jour principal demeure en France durant votre expatriation ;
vous exercez une activit茅 professionnelle en France, qu鈥檈lle soit ou non salari茅e ;
la majeure partie de vos int茅r锚ts 茅conomiques est situ茅e en France.
on a pas dit le contraire sous certaine condition bien sur
Quelles autres conditions que celles 茅voqu茅es ? Je suis curieux, parce que j'ai sur mon bureau la consultation d'un avocat fiscaliste travaillant en France qui donne exhaustivement cette liste, dans le cas d'un r茅sident fiscal au Maroc qui a des biens en France ;)
Bonsoir Fedala,
Je me demande aussi quelles sont les autres conditions , mais Ouazazate va se faire un plaisir de nous les d茅tailler, il pourrait aussi nous indiquer ce聽 qu'il advient des revenus per莽us au Maroc par un r茅sident qui聽 a conserv茅 son domicile fiscal en France.
vous comprenez rien c'est pas possible
j'ai dit condition vous avez dit crit猫res c'est pas vrais d'锚tre comme sa, en plus je disais comme vous mdrrr,
Quand a vos allusions je ne r茅pondrai pas car chez moi tout est l茅gal j'ai des meilleurs juriste que vous c'est tout, vous 锚tes a la retraite profit茅 en pleinement au lieu de vous m锚ler des histoires des autres.
Sortez un peu rencontrer d'autre expat sa vous ouvrira un peu votre esprit .
parce que j'ai sur mon bureau la consultation d'un avocat fiscaliste travaillant en France qui donne exhaustivement cette liste

dommage ils ont tout sur leur bureau :dumbom::D:whistle:
mais y vivre + de 183 jours ne vous impose pas de les payer au Maroc, la convention fiscale franco marocaine vous laisse le choix fiscal.

A quand ? comprendre cette phrase聽 en 1437 ? oups 2016聽 :lol:

ouarzazou a 茅crit:

vous comprenez rien c'est pas possible
j'ai dit condition vous avez dit critères c'est pas vrais d'être comme sa, en plus je disais comme vous mdrrr,
Quand a vos allusions je ne répondrai pas car chez moi tout est légal j'ai des meilleurs juriste que vous c'est tout, vous êtes a la retraite profité en pleinement au lieu de vous mêler des histoires des autres.
Sortez un peu rencontrer d'autre expat sa vous ouvrira un peu votre esprit .

Oups dur dur  :dumbom:
Avec ces membres là !!
tu vas etre puni de 10 jours     'Attention ? :/
C'est des membres influents :top:  Retraités oui mais avec pignon sur rue  :D:dumbom::lol:

Je renonce 脿 essayer de faire comprendre des choses 脿 des gens obtus, qui ne veulent manifestement pas lire ou comprendre ce qu'on leur explique.

Au passage, je n'au jamais demand茅 de sanction du type exclusion contre qui que ce soit sur ce forum. Mais si vous en doutez, demandez aux administrateurs. Adepte de la libert茅 d'expression (mais pas de la b锚tise), je n'ai aucune envie de faire des martyrs ou de censurer ind没ment qui que ce soit.
:D:lol::cheers::gloria聽 AMEN聽 !
Je vous communique le t茅l. du centre des imp么ts de Noisy le Grand en France qui g猫re les imp么ts des expatri茅s: +33(0)1 57 33 83 00.
Vous aurez au t茅l. une personne tr猫s au fait des conventions fiscales avec la France et qui vous donnera des r茅ponses nettes et pr茅cises et vous dira si vous 锚tes imposables au Maroc,pour notre part 脿 partir du moment ou nous r茅sidons plus de 183 jours par an au maroc,nos retraites sont imposables au Maroc sans exception possible.
Afin de cesser une pol茅mique st茅rile,j'invite vivement ceux qui ont des doutes 脿 t茅l茅phoner 脿 ce service,il vous indiquerons la marche 脿 suivre.
3. Pensions et rentes viag猫res

280

Quant 脿 l'imposition des pensions et rentes viag猫res, elle est r茅serv茅e 脿 l'脡tat du domicile fiscal du b茅n茅ficiaire (convention, art. 17).

Il s'ensuit que les pensions et rentes viag猫res servies depuis le 1er janvier 1971 par un d茅biteur 茅tabli en France 脿 une personne domicili茅e au Maroc cessent de plein droit d'锚tre imposables en France.

En revanche, les pensions ou rentes viag猫res de source marocaine vers茅es 脿 une personne domicili茅e en France sont d茅sormais imposables dans notre pays.
Source :Imp么ts gouv. convention fiscale france maroc.J'ai fait un copi茅 coll茅 .
[ironie ON]Andr茅 et Jacqueline, cessez de mettre tout le monde dans le m锚me sac et d'ignorer les cas particuliers de gens qui ne respectent pas les r猫gles mais sont dans la l茅galit茅[ironie OFF]

A l'attention de la mod茅ration: d茅sol茅...
Bonjour,

C'est aussi ignorer聽 que聽 聽 聽"les lois sont pour TOUS
faut juste les appliquer d une certaines fa莽on ! " (Karoll 15/02 co没t de la vie)
贵别谤尘茅

Continuez votre lecture