大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les meilleures villes pour vivre au Maroc

Julien

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Il n聮est pas toujours 茅vident de choisir o霉 s聮installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre au Maroc ?

Quelles sont les r茅gions qui offrent le plus d聮opportunit茅s professionnelles, une bonne qualit茅 de vie, un co没t de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatri茅s et futurs expatri茅s au Maroc ?

Merci d聮avance,

Julien

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'expatri茅Imp么ts MarocNouveaux membres du forum Maroc, pr茅sentez-vous ici - 2026Naturalisation fran莽aiseDemande de retraiteD茅m茅nagement - cherche un transporteurPension d'invalidit茅 au Maroc ?
s150

Bonjour

Pour venir travailler c'est la r茅gion de Rabat Sal茅 Casablanca la plus dynamique
L'avantage de Rabat Sal茅 toutes les administrations sont sur place joignable tr猫s rapidement avec le tram
Pour un co没t de vie moins cher c'est dans le grand sud (La芒youne Dakhla etc)
Essaouira ,tr猫s belle ville ,脿聽 condition d'aimer le vent
Agadir et sa r茅gions est tr猫s pris茅e des retrait茅s
Voila un d茅but d'id茅e
Cordialement

fashionparis

Bonjour,

Vivant 脿 Casablanca depuis peu, je n'ai pas assez de recul pour vous t茅moigner l'attrait que pourrait avoir d'autres villes... j entend en vivant sur place et non pas en touriste. .

Casablanca est un "petit Paris " avec ces enseignes internationales, business grands groupes , restaurants, hopitaux etc .. ville ' remuante ' car population importante. .... Casablanca est une ville ch猫re et indisciplinee 馃槈 en comparaison avec des villes du sud du Maroc..

Avec les t茅moignages que j'ai pu avoir,聽 venir travailler ici lorsque l'on est tr猫s jeune, sorti de l'茅cole n'est pas聽 聽脿 conseiller, d'une part parce que la priorit茅 du travail en tant que salari茅 est donn茅 aux habitants de ce beau pays, et d'autre part , l'茅volution de carri猫re reste 脿 d茅montrer. ..!

Pour les expats en mission, envoy茅s par leur societe, vous travaillerez 2 fois plus .. il faut le savoir..馃槈

Pour ceux qui ont des projets d'investissement m没rement r茅fl茅chis et ayant fait plusieurs d茅placements sur site (villes choisies) je dirai que la qualit茅 de vie par le manque de stress est super..mais ici les commerces sont ouverts 7/7 ... 馃槈

La sant茅 est 脿 prendre en consid茅ration. .. Je parle surtout pour les personnes qui ont des maladies chroniques ou autres... bien 茅tudier ce facteur, ,聽 car ici c'est un peu plus compliqu茅 ...

Si l'on s'adapte aux us et coutumes,聽 que l'on est聽 respectueux et modeste envers autrui.. c'est tr猫s agr茅able, 脿 vivre, surtout avec un soleil quotidien .

Bonne journ茅e
颁濒迟馃惣馃惣

ouarzazou

bonjour
Avec un peu de chauvinisme je dirais que Ouarzazate est pas mal non plus, si on oubli le travail
Ville tr猫s propre et tr猫s calme,beaut茅 des paysages sans aucune mesure avec le nord,
Pas de grand magasin donc d茅penses moindre (surtout pour les femmes ,rire,)
Du soleil tout le temps, et m锚me l'茅t茅 c'est supportable car l'air est tr猫s sec personnellement j'ai moins chaud avec 40 a Ouarzazate que 30 a Rouen.
Presence d'un lac pour ceux qui aime la p锚che
Et toujours la possibilit茅 de faire figurant dans un film ou s茅rie international,
Manque les vols low cost malgres un a茅roport internationnal
A recommander a ceux qui cherche le calme.

fashionparis

Bonjour Ouarzazou

Je suis enti猫rement d'accord avec votre 茅nonc茅 ...

Ce sont surtout les paysages qui sont 脿 " couper le souffle "

Bon dimanche 脿 vous
Clt

coaching scolaire

Bonjour,
Nous avons choisi Marrakech, il y a 10 ans maintenant. La vie a beaucoup chang茅 avec l'ouverture de grandes cha卯nes de magasins, et des boutiques qui n'existaient pas 脿 notre arriv茅e. De ce fait, la vie est plus ch猫re. Il ne faut pas se laisser tenter (puisque je suis une femme!). La ville est touristique, donc bien entretenue et rien ne vaut un coucher de soleil sur les remparts de la m茅dina!. Notre vie professionnelle est ici. Mais je reconnais, que pour mes vieux jours, j'envisage de regagner la mer, qui me manque. Sur la route entre Agadir et Essaouira, il y a des endroits idylliques que j'ai d茅couvert r茅cemment. Quant-脿 y vivre toute l'ann茅e....
Pour ce qui est de la vie active, Marrakech a tous les avantages de Casa. sans en avoir les inconv茅nients ; moins de circulation, beaucoup plus d'authenticit茅, logements moins chers et tr猫s sympa.

dfeen

Bonjour,

搁茅辫辞苍诲谤别 脿 une question comme celle-ci n'est pas chose facile.
En effet le Maroc propose de nombreuses destinations qui ont toutes des avantages et des inconv茅nients ...
Si on consid猫re 锚tre 脿 la recherche d'une ville offrant de belles opportunit茅s professionnelles, on peut consid茅rer des villes en mutation, telles que Tanger, Kinitra et Marrakech
Si on recherche la douceur de vivre et que la mer est un facteur important, Oualidia et Essaouira sont deux destinations incontournables, mais si la mer n'est pas 脿 conjuguer au quotidien, Marrakech reste une destination magique... m锚me si les am茅nagements de la ville sont de plus en plus importants comme la venue du
C么t茅 d茅penses, il est certain que les villes en bord de mer, qui ne sont pas encore tr猫s connues, sont certainement moins cher (entre Agadir et Essaouira)
En r茅sum茅, chacun a des choix de vie, et le Maroc vous propose des conditions de vie tr猫s diversifi茅es, selon les endroits que vous choisirez

oli109

Bonjour 脿 tous,

Pourriez-vous me donner des informations sur les villes de Nador ou de Melilla, nous recherchons plut么t cot茅 M茅diterran茅e pour la retraite mais voulons savoir quelle est le climat et si il y a des infrastructures m茅dical enfin toutes les infos que vous pouvez nous apporter.

Olivier

s150

Bonjour

La cote m茅diterran茅enne est d茅sert茅 l'hiver ,et surcharg茅e en 茅t茅
Le climat est tr猫s frais et les pluies nombreuse
Par contre vous avez beaucoup de paysages d'une grande beaut茅
Pour les infrastructures m茅dicale s茅rieuses il faut aller jusque Tanger
Cordialement

darteneghelt

Bonjour,

茅vitez les grandes villes et les villes touristiques.la vie est ch猫re, vous 锚tes importun茅s par les revendeurs et autres attrapes gogo.

prenez des villes comme Taroudannt 脿 45 mn de l a茅roport d AGADIR.1h de la mer, 2h30 du d茅sert.

TIZNIT 脿 1 H de l a茅roport.2H30 du d茅sert et 30 mn de la mer.

脿 OURZAZATE 脿 l int茅rieur des terres avec un a茅roport national.

petite ville provinciale avec beaucoup de charme, l l脿 vous 锚tes au Maroc.

je peux vous en parler, j y vis depuis 8 ans.

cordialement

Ode debrune

Bonjour聽 a tous,
J'ai v茅cu 3 ans a Rabat ,l'hotel Hilton 茅tait en construction 1965/1966/1967...Notre Roi actuel avait 2 ans a notre arriv茅e .Je suis devenue blanchisseuse de m茅tier et j'avais la client猫le a l'茅poque de Sa Majest茅 HassanII, du G茅n茅tal Oufkir et des Ambassades et Consulats...Je suis revenue vivre dans ce m锚me quartier a l'Agdal ,Place de Bourgogne ...Cela a beaucoup chang茅 ,j'y ai retrouv茅 des anciens Marocains ???J'ai v茅cu 4 ans a Marrakech arriv茅e en 2003,la vie y 茅tait encore abordable ,il y avait des maison pas cher a vendre ...Mais le flot de Touristes a fait grimper les prix ...Tout a suivi ...Le climat de l'茅t茅 tr茅s difficile l'茅t茅 ,j'ai connu 53掳 a l'ombre en 2006...Je suis rentr茅e en France et j'y ai fait une crise cardiaque ...Op茅r茅e du coeur les docteur m'ont dit fini le climat ultra chaud .Les nuits glaciale par manque de chauffage et d'isolation ...Je suis descendue avec ma bonne chercher un logement...J'ai trouv茅 celui ou je suis donc depuis 2007. L'accueil n'est pas le m锚me qu'au Nord ,mais vivant seule ,on s'habitue c'est tout .Le climat est agr茅able ,on peut aller marcher sur la plage,il n'y a pas trop de vent...on peut aller faire le l茅che vitrine ,moi je suis fascin茅e par les tissus ...Bref! On me donnait ,on me respecte ...J'ai des voisine tr茅s curieuses,Mais chacun chez sois Dieu est Roi . Les loyers sont plus 茅lev茅s vers la mer ,moi je suis a 5 minutes des plages en Taxi...L'茅picier de mon quartier est tr茅s serviable ,lorsque comme maintenant nos retraites ont un retard de 2 mois ...
Choisissez fonction de votre travail aussi ,des enfants, les 茅coles sont cher.Bien cordialement a vous!

dfeen

Eviter les grandes villes !!!
Pour certains, c'est effectivement une recherche sp茅cifique ...
Pour d'autres, au contraire, les "grandes" villes sont indispensables
Il existe donc un 茅quilibre qui consiste 脿 vivre 脿 quelques kilom猫tres des fameuses "grandes" villes, profitant ainsi du calme chez soit, et d'une vie anim茅 quand le besoin se fait sentir ...
De plus, les meilleurs acc猫s au m茅dical, sont tr猫s souvent au sein des grandes villes ... si on consid猫re, que les personnes recherchant l'endroit id茅al, sont des personnes d'un certain 芒ge, on peut supposer que ce facteur est assez important

oli109

Bonjour Merci pour la r茅ponse, qu'entendez vous par t掳 fraiche ? en dehors de l'茅t茅.

Cordialement Olivier

s150

Re

De novembre 脿 Mars 13/14掳 la journ茅e et pluvieux
Par contre juillet ao没t souvent 30掳
Cordialement

s150

Re

Trouver sur le net :
Cordialement

lahlou1963

Meknes

lahlou1963

Hi
Im from canada morocain origine
Im in meknes

fashionparis

lahlou1963 a 茅crit:

Hi
Im from canada morocain origine
Im in meknes

Bonjour,

Vous êtes sur le forum en langue française. .. Je pense également que vous parlez français pour avoir lu et répondu à ce post..😉

Vous êtes de Meknès .. peut être pourriez vous nous décrire un peu la vie dans cette belle ville ?

Bonne journée
Clt

lahlou1963

Oui je parle fran莽ais et je suis de Meknes habitant au canada
Pour le moment je suis au maroc

mansraz

Tanger me parait 锚tre la ville qui r茅unit le mieux un savant compromis entre l'orient et l'occident . Ville dynamique , surprenante , avec un foisonnement culturel in茅dit , une douceur de vivre et un bouillonnement en m锚me temps qui nous vaccinent 脿 jamais contre toute l茅thargie ou avachissement聽 .Tanger est pour moi la ville la plus agr茅able et la plus magique .

fashionparis

Re..馃槈 Lahlou1963

Merci 脿 vous de r茅pondre. .. mais qu'en est il pour Mekn猫s ? Pourriez vous nous raconter ?
Cela r茅pondra 脿 la discussion initiale..

Clt

alain_33

Bonjour 脿 tous,

Le sud....mon r锚ve, mais avec un ti monstre qui va 脿 l'茅cole et une femme qui veut retravailler, il faut bien concilier. Alors c'est Rabat quartier Mabella.
Pas de soucis avec les voisins ( ils ont pris l'habitude de me voir), l'茅cole 脿 15 mn et les centres commerciaux pas trop loin non plus. Une ombre au tableau la pollution j'ai souvent le nez bouch茅 et les ronflements qui vont avec, au grand dam de Madame.
Bonne journ茅e 脿 tous.

Amicalement

agadiri80

:D Bonjour, je suis install茅e 脿 Agadir depuis 6 ans. Je ne voudrai pas chang茅 car le climat y est doux l'hiver, chaud l'茅t茅, il y a l'oc茅an, le coup de la vie y est tout 脿 fait correct. Il y manquerait cependant, le cin茅ma mais bon.......

Amissen

Bonjour,
Depuis聽 9 ans j'ai choisi Rabat j'habite sur la corniche. Le co没t de la vie est bcp moins 茅lev茅 qu'en France . Il y a tous les commerces 脿 proximit茅 mais 莽a manque de cin茅mas et de divertissements pour les sorties.
Casablanca est plus dynamique et plus europ茅enne on y trouve des boites , des cin茅mas des restaurants et pour les affaires tout bouge plus . Il faut juste aimer la vie tr茅pidante .
Tanger est une belle ville non loin de l'Espagne ce qui permet de s'茅vader plus facilement et de faire certaines聽 courses moins chers.聽 Au Maroc de grandes enseignes comme Acima , Marjane聽 ( Auchan ) ont 茅t茅 rachet茅 par un groupe du Qatar depuis l'alcool a 茅t茅 retir茅 des rayons .
Il reste le climat et le pays qui est tr猫s beau 脿 visiter .聽 聽
Bienvenue au Maroc.

alainO

Pour moi sans contestation possible je dirai Rabat

Lumiere37

Tanger sans aucun doute! Proximit茅 de l'Europe, dynamique, riche culturellement, surprenante, attachante. Beaucoup d'opportunit茅s professionnelles aussi.
Par contre c'est que l'hiver les nuits sont froides, mais moi 莽a ne me d茅range pas.

ddr

Bonjour, je suis un peu d茅莽u, mais pas vraiment surpris que personne n'ait mentionn茅 F猫s, une ville provinciale un peu endormie, mais malgr茅 tout une capitale intellectuelle. C'est une ville d'une grande beaut茅, tant pour sa M茅dina (mais on n'y passe pas sa vie) que pour l'environnement imm茅diat. En pleine ville vous voyez les petits sommets voisins (djebels Thgate et Zalagh) et les collines environnantes ; derri猫re certains quartiers populaires vous p茅n茅trez sans transition dans la campagne. La ville nouvelle est assez banale, 脿 l'exception de la promenade-perspective de l'avenue Hassan II, mais un gros effort de propret茅 est sensible. Le quartier du march茅 central garde encore quelques signes de la p茅riode coloniale (le Protectorat). Les murailles de la M茅dina et de la zone du Palais Royal forment un ensemble architectural unique par son ampleur. On peut y voir 茅voluer des cigognes, ce que je trouve magique... L'Atlas est proche et en ce moment on peut en voir certains sommets enneig茅s. A noter 茅galement en avril-mai la floraison des nombreux flamboyants bleus dont les grappes se d茅tachent magnifiquement avant la sortie des feuilles.
La vie est assez calme m锚me si sur certains axes et 脿 certaines heures la circulation est tr猫s dense. Pas trop de cyclomoteurs et une cohabitation pi茅tons-cycliste 脿 bien g茅rer...
En tant que retrait茅, j'appr茅cie cette ville, mais j'ignore absolument s'il y a des opportunit茅s 茅conomiques. On y trouve un a茅roport international (vols low cost vers Montpellier et Toulouse notamment), des infrastructures hospitali猫res de divers niveaux, un centre commercial (un Carrefour), des universit茅s publiques et priv茅es (mais pour le lyc茅e 贵谤补苍莽补颈蝉 il faut aller 脿 Mekn猫s,60 km), un consulat de France et toutes les administrations marocaines.

R茅gine Chourane

Marrakech bien s没r !!!!!

c'est au centre de TOUT !
et on y trouve tout, de la ville ancienne 脿 la ville nouvelle

de plus en plus de jardins ...

ge 06

Bonjour ,
Pour les affaires Casablanca ...
Pour vivre marrakech聽 .....

Jean Agadir

Bonjour Julien,
Pour ma part, j'habite Agadir depuis 3 ans. C'est une ville tranquille en d茅pit des m茅tropoles du nord comme Casa, Rabat, Tanger ou F猫s, Je veux simplement dire que tu peux aller au distributeur de banque sans te faire agresser ou t茅l茅phoner dans la rue sans que l'on t'arrache ton GSM de l'oreille.
Marrakech est 脿 2H30 d'Agadir. Bien pour le shopping mais pas pour y vivre. Trop chaud l'茅t茅, trop froid l'hiver sans chauffage (proche de l鈥橝tlas) Bref !
Nous sommes au bord de la mer, nous avons un super climat et la r茅gion Berb猫re du Souss-Massa-Dr芒a est magnifique. Je suis membre de l'UFE... Nous sommes la ville du Maroc avec le plus grand nombre d'inscrits (845), et nous avons pleins d'activit茅s !!!
Je suis retrait茅 comme beaucoup ici, c'est 茅vident que je ne cherche pas les opportunit茅s professionnelles.
Cela n'engage que moi, mais nous sommes tr猫s bien ici.
Voil脿 mon cher Julien !
Au plaisir de te lire.
Amicalement
Jean

oli109

Bonjour 脿 tous et merci pour vos post, nous habitons actuellement 脿 la R茅union pour des raisons professionnel mais la retraite arrive et la vie ici est assez cher, ajouter 脿 cela la pression fiscal fran莽aise, c'est ce qui nous pousse a nous expatrier.
Je vous avoue qu'apr猫s avoir tout lu et sachant que nous n'aimons pas trop les grandes ville Agadir nous semblerait bien, bien sur nous irons visiter plusieurs ville avant de finaliser notre choix, peut-on trouver une maison en location sur Agadir entre 350 et 500鈧 ? et quel est la diff茅rence "moyenne" de pouvoir d'achat par rapport 脿 une ville comme Bordeaux par exemple d'ou nous sommes originaire ?

Cordialement Olivier

besoinsoleil

C'est loin de Fes?

ge 06

Bonjour ,
Avez vous entendu parler d un village fran莽ais 脿 c么t茅 d agadir ..... dyar shemsy ......
Une amie s y int茅ress茅 ........ Qu en pensez vous ????

fashionparis

besoinsoleil a 茅crit:

C'est loin de Fes?

Bonjour ,

À qui posez vous la question ?? Si c'est à Oli109, il est à la Réunion ...et oui c'est loin de Fes..

Par contre pour le copier/coller de G06... vous vouliez peut être ajouter qlq chose ????

Bonne fin de journee
Clt

fashionparis

Re Ge06

Quand vous faites un copier/coller avec "citer" vous pouvez directement 茅crire votre discussion 脿 la suite...plus pratique..馃槈

Clt

ge 06

Merci bien ....

颁贬础脧叠33

Bouskoura offre une belle qualit茅s de vie , elle est situer pr猫s de Casablanca.
Bouskoura est une ville dynamique l'aire est agr茅able gr芒ce 脿 sa for锚t.
Elle est tr猫s bien desservie par axe routier, le loyer est abordable comparer 脿 Casablanca.
Les gens sont tr猫s accueillant.
E.B

Maryline2

Casablanca
Tanger
Marrakech
Agadir

Imad barrakad

Rabat

BAGFA

bonjour
le nord vous connaissez pas peut etre pour y vivre????