G茅rer le mal du pays au Maroc
Les loyers pour avoir quelque chose de correct sont compris entre 3000 Et 5000 dirhams, les fruits et l茅gumes sont beaucoup moins ch猫rs qu'en France . On peut dire que la vie en g茅n茅rale est 10 fois moins ch猫re qu'en France .
Questoin sant茅, on peut se soigner de petits maux biensur ici , mais quand il s'agit de maladie plus grave, la France est beaucoup mieux plac茅 en mati猫re de soin.
Je pense que le gouvernement fran莽ais "tient" son peulpe par tous les avantages sociaux aquis, mais est ce que cel脿 suffit r茅ellement pour 锚tre heureux?
j ai quitt茅 Casablanca ma ville natale le 25 juil1967 par train le 27 juill 1967 j ai pos茅 mes pieds a la gare Austerlitz je l ai trouv茅 moche et tr猫s sombre j avais 25 ff en poche vingts cinq franc fran莽ais et un dipl么me聽 de chaudronnerie . j ai trouv茅 un travail le 24 oct chez Peugeot Poissy 78 que jai quitt茅 38 ans apr猫s聽 je me suis mari茅 une une fille du bled avec qui nous avons 3 enfants qui ont fait des grands 茅tudes l universit茅 la聽 Sorbonne et une 茅cole de commerce a Budapest Londres聽 et 18 mois de stage a New York dans聽 la salle de march茅 a wall stritt .聽 ma femme et moi nous avons fait un choix investir dans l avenir de nos enfants nous sommes combl茅s chacun des enfants a une bonne situation. je suis casablancais de naissance mais fran莽ais par le couer ce pays ma beau coups donn茅 mais aussi j ai fais des sacrifices . vous la g茅n茅ration d aujourd hui vous avez les tablettes - le portable - nous on聽 attendais le passage du facteur . Aujourd hui on peut prendre l avion le vendredi de casablanca et revenir le lundi matin avec des prix int茅ressant . en 1967 un aller / retour cout茅 1300FF cette somme 茅t茅 une fortune . je vous souhaite un bon sejour au Maroc surtout dans ma ville natale pour ceux et celle qui passent par l ancienne m茅dina bab marrakech aill茅 une pens茅e pour moi . moi je suis a la retraite depuis 2004 et je me la coule toujours ici a paris.
bonne continuation. Abdellah Fraygui
retrouver des expatri茅s pour 茅changer et passer des soir茅es c'est bien..mais attention 脿 ne pas se coupet du pays
trop de gens commettent cette erreur
au contraire faites la connaissance de marocains et marocaines..vous verrez vous ferez vite partie des leurs et fini la nostalgie!
cordialement
mais bien-sur聽 avec 2000 euros c est une vie royal
cordialement . Abdellah
viref a 茅crit:êtes-vous sur que nos ancêtres étaient tous gaulois?
Bonsoir,
Non, nos ancêtres étaient des "Francs"
le terme "Gaulois" a ete donné lors des révolutions ,... par la classe dite "populaire"..
Bonne soiree

ABDELLAH FRAYGUI a 茅crit:non pas du tout mes ancêtres étaient bien des Arabophones musulmans ou Berbères
Bonsoir,
Je répondais à Viref
Bonne soiree
ABDELLAH FRAYGUI a 茅crit:c est pour rire . la vie est tellement difficile souriezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Re,
Vous avez raison.. c'est bien aussi de connaître nos 'sources' et surtout pour nous de connaître l'histoire du Maroc..
Oui, la vie est difficile...ce sujet est vaste...mais restons qd même sur la gestion de notre ressenti sur la vie dans votre beau pays..
comme je l'avais dit dans un message plus haut, qui a été retiré, Perso aucun spleen pour moi...Je m'adapte et apprend à connaitre ce pays.....
Bonne soiree

moi ,les miens..je ne sais pas
mon 茅pouse. .berb猫re de boufekrane et donc mes enfants聽 francoberberes. .莽a聽 de dit?
Se rencontrer entre 贵谤补苍莽补颈蝉 n'est pas une obligation de faire un meeting Franco Marocain. Je n'ai聽 pas d'amis Marocains et pas d'amis 贵谤补苍莽补颈蝉 ...Je n'ai que des connaissances聽 fiables ...

Vous avez post茅 une question pertinente. Quand je suis d茅barqu茅 au Maroc, 莽a fait d茅j脿 cinq ans, je venais avec une id茅e diff茅rent de celle que j'ai aujourd'hui. Ne vous trompez pas, j'aime le pays et les marocains, mais auparavant je visitais le Maroc chaque ann茅e pendant mes vacances (depuis 1998) et j'avais une connaissance tr猫s superficielle de la personnalit茅 marocaine, qu'il faut l'avouer, est diff茅rent de celle des europeans. Celle n'est pas pire ni mieux, elle est tout 脿 fait diff茅rent. Les marocains ont des choses qu'on a d茅j脿 perdu en Europe comme les liens familiales tr茅s forts, que font que la famille demeure le maillon principal de la soci茅t茅. 脟a malheureusement ont l'a perdu dans notre soci茅t茅 tr茅s individuelle, au m锚me temps les marocains ont une difficult茅 a comprendre la privacit茅, le besoin d'avoir des moments qu'on a besoin de rester chez soi sans 茅tre toujours avec du mund autour. 脟a c'est m锚me un paradox car au contraire d'en Europe, les marocains quand ils ach猫tent une villa ou une maison ils construisent un mur autour de son foyer.
La plupart des marocains ont, comme les portugais dont j'appartiens, l'habitude de consid茅rer son pays soit le pire, soit le meilleur des pays. D茅pendant de cette 茅valuation ils se comportent d'accord. Soit ils jettent la poubelle partout soit ils essaient de m猫tre des gardiens devant de chaque porte.
Je trouve aussi dans les marocains une certaine na茂vet茅 que fait qu'ils consid猫rent chaque 茅tranger qu'ils connaissent comme famille et 莽脿 peut parfois les co没ter cher. D'autres semblent trouver dans le visage des 茅trangers un signe invisible que dit "con" ou bien "mec a exploiter".
A mon avis la meilleure solution pour 茅viter le mal du pays c'est de bien choisir des amis marocains (a ce sujet je dois l'avouer j'ai eu de la chance) et repartir chez soi en Europe une fois par mois au cas 莽a soit possible. Une autre alternative c'est de prendre la voiture et partir vers l'int茅rieur du pays. Il y a tant a d茅couvrir, des paysages de r茅ve, des gens tellement sympas et accueillantes, un patrimoine historique attirant et parfois commun ( dans le cas des portugais ). On doit aussi 茅tre disponible pour regarder au del脿 des yeux, avec le coeur, qu'il y a des gents qui nous donnent des v茅ritables lessons de vie 茅tant capables de vivre avec dignit茅 sans avoir les conforts ou les moyens qu'on a l'habitude d'exiger chez nous.
A la fa莽on de bilan je vous dis, j'aime le Maroc, je lui souhaite un grand avenir.
Ps. Au cas vous trouvez cette r茅ponse hors contexte s'il vous pla卯t effac茅s-la.
Je n'aime pas 锚tre Gauloise,莽a me fait penser aux Cigarettes "gauloises blondes!
Moi aussi j'aime le Maroc ...Je reste en retrait de tout car je connais bien les mentalit茅s de tout ce qui est bord de la m茅diterran茅e...M锚me en France ...Moi les histoires a dormir debout ou pris la main dans le sac on vous dit que c'est faux ...Bref ,mon premier s茅jour remonte a 1965,durant presque 3 ans ...C'est un honneur pour eux de recevoir des 贵谤补苍莽补颈蝉 des Europ茅ens ... Nous campions a Skrirate 脿 l'茅poque et Sa Majest茅 Hassan II ,que Dieu le b茅nisse, passait a cheval nous saluer accompagn茅 du G茅n茅ral Oufkir聽 et d'autres dont son Fr猫re ...Nous avions un homme qui vivait dans lles rochers pr茅s du Palais avec Femme et enfants(-) et son 茅pouse enceinte.Le jour de notre d茅part disons en Novembre nous allions chez lui boire le th茅, nous lui donnions une petite somme de 300 ou 400 DH , Entre temps nous lui donnions du pain ,du lait pour les enfants ...Son 茅pouse balayait la Ra茂ma et nous nous asseyons par terre...Ils avaient 4 poules et je les ai vu nous offrir un demi oeuf chacun ,avec le th茅 ...j'茅tais g茅n茅e de manger ce qui aurait servi aux enfants ...
Aujourd'hui j'ai pris la vie de ma bonne en main .De Marrakech ou je l'ai pris il y a + de 11 ans , dans une tr茅s grande pauvret茅, ils ont leur chez eux ...Ce que je renouvelle chez moi va chez eux ... La plus jeune fille 14 ans cardiaque ,je la maintiens a l'茅cole (coll猫ge) oui je suis la mamie ...Je vais chez eux pour les f锚tes... sans empi茅ter sur leur famille .
Puisque vous 锚tes Portugais pouvez vous me dire si la vie est ch猫re et compliqu茅e au Portugal ? J'ai pens茅 m'y retirer si 莽a ne va plus ici , ou en Espagne dans le sud .Merci a vous!
Odette
Je suis une 贵谤补苍莽补颈蝉e expatri茅e depuis 13 ans et demi...J'ai 73 ans et je vis a Agadir ...Aller a Rabar pour un caf茅 ,avouez que cela ferait cher du caf茅 ...Je n'ai pas une grosse sant茅 je passe beaucoup de temps allong茅e ,je fatigue vite .Je fais mes courses avec ma bonne .Je cuisine elle fait le m茅nage...Mais apr茅s le repas je suis 茅puis茅e ,donc je me repose...Les docteurs disent que l'茅lastique est tendu-tendu , que je dois en faire le moins possible ...
Je peux aller boire un th茅 ici sur Agadir, je n'ai pas de v茅hicule ...
Excusez moi de ne pas pouvoir aller a Rabat que j'adore.J'ai v茅cu a l'Agdal...J'adore la place de bourgogne , le march茅 de l'agdal et le march茅 central ou on trouve de tout...
Amicalement a tous!
Odette
Cordialement
Odette
Merci je vis a Agadir...Rabat est un peu loin pour aller y prendre le th茅.J'ai v茅cu a Rabat 3 ans une premi猫re fois et 6 mois en 2006. bon retour!
Les prix au Portugal sont presque les m锚mes qu'au Maroc sauf pour l'immobilier qu'est quand m锚me moins cher qu'au Maroc pour le m锚me niveau de finition et localisation.
Je ne connais pas les avantages au niveau de la fiscalit茅 pour les retrait茅s 茅trangers choisissant fixer domicile au Maroc mais je sais qu'au Portugal ils ont des avantages int茅ressants car a ce moment les fran莽ais sont la troisi茅me nationalit茅 que plus ach茅tent des immeubles au Portugal, surtout a la region de Lisbonne.
Je vous sugg茅re de contacter l'ambassade du Portugal a Rabat car ils pourront vos donner des informations sur ce sujet.
Salutations
Merci beaucoup des renseignements...J'ai une lacune je ne parle pas le Portgais et ne parle pas l'Espagnol non plus ...Je commence a me fatiguer du manque de s茅rieux de mon entourage que je g芒te et sur g芒te ...Le jour ou 莽a va p茅ter dans le crane je vais partir聽 聽...
Bon week-end
Odette
La question de la langue n'est pas un probl茅me insurmontable car il y a beacoup de gens que parlent la langue de Moli茅re au Portugal. Croyez-moi, avant de prendre quelque decision sur ce sujet je vous sugg茅re de faire votre recherche sur le pays et decidez quel est l'endroit d'accord avec ce que vous cherchez comme endroit a vivre,聽 soit ville, montagne ou plage. Quel type de service vous valorisez de plus , sant茅, social, paysage, etc.
Il ne vous manque que faire une visite auparavant de prendre la decision de contacter une immobili茅re pour chercher la maison de vos r茅ves...
Bonne chance!
Je verrai un peu plus tard si 莽a se d茅t茅riore ici...
Cordialement
Odette
Alors ce restaurant est il ouvert?
je vous souhaite beaucoup de reussite,avec ce metier,je pense que vous n'aurez pas le temps d'avoir le mal du pays......
Dites moi ou vous etes install茅s,je viendrais vous rendre visite.
michel
Autrement si on compare les choses , on vit nettement mieux au maroc.
Ayant 茅t茅 2 ans 脿 Mirleft聽 bord de mer mais campagne , au bout d un moment le manque de bruits vous manque et les relations sociales aussi...
D'o霉 notre d茅m茅nagement 脿 Agadir pour revenir 脿 une vie sociale plus 茅panouie. ..mdr
La France ...1 脿 2 fois l an suffit...mdr
Autrement si on compare les choses , on vit nettement mieux au maroc.
Ayant 茅t茅 2 ans 脿 Mirleft聽 bord de mer mais campagne , au bout d un moment le manque de bruits vous manque et les relations sociales aussi...
D'o霉 notre d茅m茅nagement 脿 Agadir pour revenir 脿 une vie sociale plus 茅panouie. ..mdr
La France ...1 脿 2 fois l an suffit...mdr
Depuis d茅but juin,聽 j茅 vis au Maroc
Lemal du pays pour l instant,聽 聽j茅 ne le ressort pas trop.
Le gros manque c'est la difficult茅 de rentrer du monde pour sortir,聽 juste boire un verre ou une balade!
Pas facile! !
bonjour 脿 tous
nous venons en septembre et repartons en juin et je n'茅prouve pas le besoin de rentrer entre temps !
il fait beau au Maroc et d茅j脿 c'est un atout 脿 ne pas n茅gliger !!!
peut 锚tre est ce ma grande exp茅rience de l'expatriation puisque cela fait plus de 30 ans que j'habite loin de la terre o霉 je suis n茅e...la France
depuis 6 ans que nous sommes 脿 Agadir nous n'avons pas vraiment envie de retourner vivre en France , le Maroc a de tr茅s beaux paysages et nous le parcourons sans arr锚t ! vive la retraite au soleil !
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Maroc

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inqui茅tude si vous n'锚tes pas ...

Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque ann茅e de nombreux 茅tudiants 茅trangers en qu锚te d'une ...

Les diff茅rents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville tr猫s 茅tendue聽: elle couvre 220 km虏 soit plus du double de Paris. ...

Se loger 脿 Rabat
Rabat est une ville tr猫s ouverte avec de nombreux espaces verts. M锚me si elle a moins ...

Faire des rencontres au Maroc
Si vous avez d茅cid茅 de vous expatrier au Maroc et que vous 锚tes c茅libataire, un moment ...

Se loger 脿 Casablanca
脌 Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier o霉 il souhaite habiter selon ses ...

Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, diff茅rentes 茅tapes et ...

Ecoles fran莽aises 脿 Agadir, au Maroc
Vos questions et exp茅riences au Maroc
Services indispensables pour votre expatriation