大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

G茅rer le mal du pays au Maroc

Christine

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Etre expatri茅 au Maroc est une belle aventure聟 qui peut aussi s聮accompagner de moments de nostalgie.

Quels sont vos conseils pour 茅viter d聮avoir le mal du pays ?

Comment g茅rez-vous ce sentiment ?

Existe-t-il des endroits au Maroc o霉 retrouver des produits ou l聮ambiance de votre pays d聮origine ?

Partagez avec nous votre exp茅rience.

Merci,

Christine

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'expatri茅Imp么ts MarocNouveaux membres du forum Maroc, pr茅sentez-vous ici - 2026Naturalisation fran莽aiseDemande de retraiteD茅m茅nagement - cherche un transporteurPension d'invalidit茅 au Maroc ?
Marin 33

bonjour Christine, en fait pour avoir 茅cout茅 pas mal d'expat fran莽ais en particulier ,la meilleur formule est d'avoir les moyens financier et mat茅riel de rentr茅e en France tous les 3 ou 4 mois. bonne journ茅e

nouriya78

Bonjour moi je rentre qu' Maroc aujourd'hui je sais que par choix de garder une maison sur Paris une 脿 rabat de rentrer un week par mois voil脿 馃槉

Marin 33

encore mieux c'est ce que je disait: moyen financier de pouvoir se payer des billets d'avions聽 :cool: et en plus d'avoir une maison聽 :cheers: de toutes les fa莽ons avec de l'argent ,en principe vous 茅viterez d'avoir le mal du pays :top:meme si l'argent ne fait pas le bonheur il y contribue........alors bon voyage

masrour

Eviter Marrakech Juillet et Aout,car c est l horreur ( 50 degr茅s minimum )

Philippus

Bonjour

Sujet int茅ressant qui soul猫ve d茅ja deux approches diff茅rentes en mati猫re d'expatriation. Enlevons d茅ja ceux qui s'expatrient momentan茅ment pour des raisons professionnelles temporelles.

Pour ceux qui d茅cident de vivre ailleurs comme au Maroc, il y a ceux qui visent prioritairement les avantages mat茅riels et 茅conomiques et le soleil.. :cool: et ceux qui d茅cident de quitter leur pays d'origine, la France ou l'Europe pour des raisons plus fondamentales... :/

Le Maroc attirait au d茅part pour le r茅sidentiel secondaire, donc des gens ais茅s, qui faisaient l'aller retour sans probl猫me et qui n'avaient pas le temps de ressentir des manques. Le Maroc attira rapidement avec son d茅veloppement en ces 20 derni猫res ann茅es des gens de classes dites moyennes et voir faibles d茅sormais avec la crise au nord. Le crit猫re 茅conomique et le pouvoir d'achat dominent depuis un bon moment donc chez les expats au Maroc dans leurs 茅changes.

Parmi eux ceux qui font encore le pont r茅guli猫rement avec le pays d'origine et ceux qui sont arriv茅s, les plus rares, par prise de conscience que l'europe n'茅tait plus vraiment "Rock"... et par une d茅marche plus de r茅flection politique et philosophique je dirais, le manque n'existe pas pour eux. Ou du moins il peut se comprensez quand le sujet n'aborde que la charcuterie ou le fromage qui se trouve ou que l'on peut faire venir.

D'ailleurs par ce que je vois maintenant, notamment des jeunes retrait茅s, et au d茅l脿 des aspects d'int茅r锚ts mat茅riels, il ressort de plus en plus ce ras le bol du fondement de nos soci茅t茅s occidentales qui les exasp猫rent, n'y voyant pas de sortie prochaine, et pr茅f茅rent ainsi se s茅curiser en arrivant au Maroc.

Ce qui retient ou qui parfois commence 脿 bloquer pour les expatri茅s qui r茅sident 脿 l'茅tranger, c'est parfois le boulet mat茅riel qu'ils gardent au pays d'origine comme certains biens et qui les obligent 脿 s'en occuper, et parfois un reste de famille qui ne comprend pas encore le besoin de s'expatrier, mais qui appr茅cient n茅anmoins d'avoir maman ou papa sous le soleil pour y passer l'茅t茅 脿 moindre frais...

Celui qui a vraiment le mal du pays ne fait pas long feu 脿 l'茅tranger, mais c'est aussi le fait qu'il ne s'ouvre pas assez aux diff茅rences. C'est aussi un 茅tat d'esprit de d茅couverte de l'autre pays et de sa culture, trop de gens aussi restent ensemble entre communaut茅s au lieu d'entrer dans les profondeurs du pays et vivent par cela en recul et ne connaissent pas grand chose du pays nouveau dans lequel ils se posent.

Toute une sociologie et une philosophie de l'expatri茅 qui r茅clamerait une th茅se... l'universaliste ne se pose pas la question son pays est la terre sans fronti猫res...

Slt

Ode debrune

Bonjour a vous toutes et tous,
Perso au bout de 13 ans ,je n'ai pas vraiment le mal du Pays ...Je suis venue ici de mon plein gr茅 pour y vivre ma retraite ...Mes enfants certains le prennent mal! Tantpis.
J'aimerai avoir plus de moyens pour voyager un peu, mais on fait avec ses moyens ...Je ne voyagerai pas plus si j'茅tais en France ...Je rentre en France pour me faire soigner et souvent je devrai me faire hospitaliser ...Ce n'est pas folichon...Je vois quelques uns de mes 6 enfants ...Vous savez je ne vois pas trop la diff茅rence 锚tre seule,malade en France ou seule malade au Maroc ...L'芒ge avance et je me contente de peu ...
Bien amicalement a toutes et tous!
Odedebrune

Ode debrune

Je viens de vous lire....
Mon premier s茅jour remonte dans les ann茅es 65/66/67, ou nous 茅tions venus en famille pour le travail de mon Mari .J'y avais cr茅茅 mon entreprise toute simple ,j'avais 24 ans ...Des raison de sant茅 personnelles a l'茅poque pas de D茅curit茅 sociale, pas une main tendue c么t茅 Famille et autre il a fallu rentrer a contre coeur et j'ai vers茅 beaucoup de larmes ...Mon mari m'avait promis nous reviendrons vivre notre retraite ici "Rabat" mais au Maroc ...La mort nous a s茅par茅s...Pour mes 60 ans ,invit茅e par une famille avec qui je correspondais聽 , je suis venue attendre mes 60 ans et la retraite et j'ai pos茅 d茅finitivement mes valises ,seule...Je suis chez moi dans ce Pays ...Je ne suis pas Musulmane,je respecte ce Pays, leurs US et Coutumes, j'ai ma religion catholique...Je respecte leur ROI , et la Famille Royale ...ayant eu un Illustre client en 1966, Sa Majest茅 Hassan II que Dieu le repose!

OB!

sally60

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

Je suis arrivee il y'a un an et demi en pointill茅 c'est 脿 dire avec des allers retours pour le moment je suis des fois up des fois down. Disons que l'id茅e g茅n茅rale je n'ai pas encore pris mes marques et je ne me suis pas encore 补诲补辫迟茅e 脿 la mentalit茅. Ce que je d茅plore en revanche c'est qu'il n'y a pas assez d'茅v茅nements pour se retrouver entre expatri茅s pour 茅changer et partager et s'amuser. Ce qui permettrai d'attenter le mal du pays. Je suis pr锚te 脿 organiser un d卯ner chez moi pour faire connaissances et 茅changer...J'arrive d'Aix-en-Provence et j'ai 43 ans.
Bonne journ茅e 脿 tous et 脿 bient么t

s150

Bonjour Sally

Vous avez la rubrique 脡惫茅苍别尘别苍迟蝉 faite sp茅cialement pour ce genre de rencontre
N'h茅sitez pas 脿 l'utilis茅e
Bonne journ茅e
Cordialement

Ode debrune

Il y a possibilit茅 aussi de se rencontrer dans un simple petit restaurant et chacun paye son 茅cho ...Lorsque je ne suis pas trop faible ,je suis partante j'ai 73 ans ...
Amicalement
Odette

sally60

Bonjour Ode,

Je suis tr猫s heureuse pour vous que vous ayez pris vos habitudes. A savoir j'ai aussi grandi ici et j'ai pass茅 mon bac 脿 Descartes apr猫s d茅part pour Aix. Je respecte le Maroc avec ses is et coutumes et je dirais m锚me que je l'adore .je ne suis pas non plus musulmanes. Je dis tout simplement que j'ai du mal avec la mentalit茅 qui a bien chang茅 depuis et que pour le moment l'adaptation聽 est difficile pour moi .

A bient么t qui sait .

sally60

Avec grand plaisir ! Quand vous voulez .

Sally

sally60

Exact !

Sally

Ode debrune

Bonjour!
Du m锚me avis que vous! Que celui qui est sans le sous vienne me le dire en face !!!
Tout est li茅 a l'argent ...
M锚me certaines amiti茅s, ou il m'a 茅t茅 dit clairement, par un ami entre " et" , je vais manger tel endroit avec des amies et amis 贵谤补苍莽补颈蝉 ils sont tous riches ....Il est vrai que je ne fais pas parti du m锚me monde...En 1965 c'茅tait d茅j脿 comme 莽a ...Les 贵谤补苍莽补颈蝉 font des castes, et on ne se m茅lange pas ...Mais on veut donner des le莽ons il faut recevoir les gens du Pays!!!!

Ode debrune

Bonjour ,
Vous 锚tes sur Agadir en ce moment ?
Demain ou apr茅s demain je vais devoir g茅rer la scolarit茅 de la fille de ma bonne...Si je ne g茅re pas cela la gamine ne va plus aller a l'茅cole.Un papa gravement malade , 1 grand fr猫re sans travail mais je crois n'en cherche pas trop ... Un grande soeur qui vient d'锚tre embauch茅e sur piston dans une usine de poisson avec des horaires d茅mentiels ...Donc je suis la mamie ...A partir de jeudi ,soit a Talborgt soit a la plage ...ou pour une friture au port . Bises courage.
Odette

Schneider david

Bonjour Sally tr猫s bonne id茅e 馃憤Moi aussi je suis pr锚t 脿 vous inviter chez moi pour passer le mal du pays !!! Lol Et oui je le sais il y a une rubrique pour cela 馃槀馃槀馃槀on a 2 policiers sur ce site 馃槣

marie-FR-CH

Vous 锚tes tous sur Casablanca ou ailleurs ?

fashionparis

Schneider david a 茅crit:

Bonjour Sally très bonne idée 👍Moi aussi je suis prêt à vous inviter chez moi pour passer le mal du pays !!! Lol Et oui je le sais il y a une rubrique pour cela 😂😂😂on a 2 policiers sur ce site 😜

Bonsoir,

:D si vous le savez c'est déjà ça  ;) vous êtes hors sujet..et ça "parasite"la discussion initiale... plus personne ne va s'y retrouver..pour donner sa réponse. ...

La rubrique Évènement à été mise en place pour justement parer aux différentes demandes ou offres’ ;)
Autre chose, y a pas de ""policiers"" sur ce site pour reprendre votre propos.. :)  seulement des personnes sympas qui sont la , comme vous, pour bien diriger les nouveaux membres  ;)

Bonne soiree à tous
:cheers:

LE LION

Je n'ai que tr猫s rarement le "mal du pays". Vivant 脿 Agadir apr猫s une premi猫re vie professionnelle 脿 Paris, la chose avec laquelle j'ai le plus de mal est le manque d'activit茅s culturelles (cin茅ma, expos, concerts...) et aussi de petits caf茅s sympa o霉 il n'y ait pas que des hommes en terrasse...
Quand les diff茅rences de mentalit茅s deviennent 茅pidermiquement critiques, je prends un peu de recul et, si je peux, je vais faire un tour ailleurs.
Je pense que le mal du pays est surtout subi par les expatri茅s qui ne cherchent pas 脿 s'adapter et veulent vivre 脿 l'茅tranger comme chez eux, mais je peux me tromper...

janinebelle

Mal du pays pas vraiment.....Des hauts et des bas mais 莽a d茅j脿 dans mon pays. Les gens ici?
Des bons et des moins bons..... Des rencontres difficile聽 on aime pas trop les femmes seules.

alcharl

Je suis retrait茅 depuis 5 ans et je vis deux fois trois mois au Maroc, durant l'茅t茅 je suis en France car trop chaud 脿 Marrakech, mais d猫s fin septembre j'ai h芒te de retrouver ce beau pays o霉 je me sens si bien

惭颈迟丑颈茅

Mich猫le et moi sommes ici depuis bient么t 3 ans, en "jeunes" retrait茅s. Au quartier Talborjt 脿 Agadir, nous nous sentons vraiment "chez nous". Mich猫le rentre parfois en France pour 1 semaine ou deux, 1 ou 2 fois par an. Quant 脿 moi, j'ai d没 rentrer en France durant 3 jours la semaine derni猫re pour r茅gler un probl猫me familial, alors que je n'avais pas quitt茅 Agadir depuis ces presque 3 ans. C'est l脿 que ce que j'avais pressenti s'est r茅v茅l茅 exact : je n'ai aucune envie de rentrer en France, ma vie est ici et j'y suis bien. Ces 3 jours m'ont sembl茅 tr猫s longs, je n'avais qu'une envie : rentrer "脿 la maison"...
Finalement, pour moi, "Chez soi", c'est l'endroit (peu importe o霉 dans le monde) o霉 on se sent bien, ind茅pendamment du pays d'origine.

Marin 33

bjr c'est parfait mais tu a , ou vous avez quand m锚me pris un petit bol d'air en france :cheers:

惭颈迟丑颈茅

Marin 33 a 茅crit:

bjr c'est parfait mais tu a , ou vous avez quand même pris un petit bol d'air en france :cheers:

J'y suis allé seul (Michèle est restée pour s'occuper des chats), mais ce n'était vraiment pas un "bol d'air" pour moi, si j'avais pu éviter de rentrer en France, même pour 2 jours seulement, j'en aurai été ravi...

C'est plutôt en France que j'avais "le mal du pays"  ;)

Philippus

Chez soit, c'est ou l'on se sent le mieux plus de 182,5 jour par an... et m锚me plus... faut-il d茅couvrir un jour un pays autre aussi que celui de la naissance et de la condition humaine qui reste celle de chacun...

Slt

nouriya78

Sally c est quand vous voulez pour organiser in truc 馃槉

Ode debrune

Bonjour,
En France aussi on aime pas les femmes seules ,elles d茅rangent ...J'ai pass茅 plusieurs fois les f锚tes de fin d'ann茅e seule ...Apr茅s les f锚tes on vous dit mais pourquoi tu l'as pas dit que 茅tais seule ? Oh! si j'avais su on t'aurait invit茅 ??? Les couple n'appr茅cient pas la venue d'une copine seule ???

Ode debrune

Dites nous d'ou vous 锚tes et qui veux ou peut venir un midi ,un apr茅s midi ...Voir un bar sur la plage , ou une salle ou 茅ventuellement on puisse danser ...Amicalement

s150

Bonjour

Le sujet de ce fil est "G茅rer le mal du pays au Maroc"
Pour les rencontres ou autres merci d'utiliser la rubrique " 脡惫茅苍别尘别苍迟蝉"
Cordialement

ESPHEG

Bonjour 脿 tous et 脿 toutes,
Je vis 脿 Essaouira depuis tout juste 1 an et en lisant ce sujet , je me suis dit聽 "il faut partager mon 茅xp茅rience 脿 tous prix !!".
J'ai quitt茅 la France pour des raisons philosophiques et fondamentales, la politique capitaliste et individualiste dans lequel s'engouffre le pays me p茅sait trop !

Ayant travaill茅e 15ans dans une compagnie a茅rienne Allemande, mes coll猫gues et moi-m锚me avons 茅t茅 tous licenci茅s. L'exemple type des licenciements 茅conomiques abusifs de notre 茅poque !

Mon mari et moi avons d茅cid茅 de partir pour le Maroc pour vivre une nouvelle exp茅rience.
A paris notre horizon 茅tait bouch茅.

Je suis d'accord avec Philippus, qu'il faut bien distinguer les diff茅rentes raisons de ceux qui quittent leur pays.

Issue de classe moyenne, je ne suis pas venue au Maroc pour me dorer la pillule! Je ne suis ni renti猫re ni 脿 la retraite.
Mon mari et moi avons tous les deux 43 ans, nous sommes entrain d'ouvrir un restaurant sur Essaouira .

Le mal du pays, oh oui je l'ai eu !
Les 6 premiers mois ont 茅t茅 tr猫s difficile, loin de ma famille, de mes amis, travaillant sur un projet dans un pays nouveau avec un syst猫me compl猫tement diff茅rent du n么tre .....
Il a fallu s'adapter petit 脿 petit.
Je me suis dit 脿 cette 茅poque : " je la paye ch猫re ma vie au soleil ! je ne vais pas rester ici toute ma vie , un jour je rentrerais en France !"

Aujourd'hui, apr猫s une ann茅e ici, je me sens bien . Je ressens de moins en moins le mal du pays. J'ai fait quelques connaissances et j'ai mes rep猫res. Je sais ou aller faire mes courses,聽 je fais mon sport le matin au bord de la plage et l脿 je me dis : " quelle chance alors ! ".

J'ai d茅cid茅 de m'adapter 脿 une autre vie, de changer de rythme, d'arr茅ter de courir, de stresser , de profiter de la vie tout simplement....
Il y a une expression qu'utilisent souvent les marocains qui dit : " En France, vous avez la montre, nous ici nous avons le temps !" je trouve qu'elle illustre bien la vie ici.

Notre projet arrive 脿 terme et nous devrions ouvrir tr猫s bient么t, cel脿 n'a pas 茅t茅 facile mais la satisfaction est d'autant plus grande :-)

Je rentre tous les 4 mois pour le moment, mais j'envisage de rentrer, apr猫s l'ouverture du restaurant, une 脿 2 fois par ans .

Sally si tu es 脿 Essaouira, nous pouvons nous rencontrer avec plaisir.

h芒te de lire vos commentaires :-)

Merci et 脿 bient么t !

Philippus

Bonjour 脿 tous et 脿 toutes,
Je vis 脿 Essaouira depuis tout juste 1 an et en lisant ce sujet , je me suis dit聽 "il faut partager mon 茅xp茅rience 脿 tous prix !!".
J'ai quitt茅 la France pour des raisons philosophiques et fondamentales, la politique capitaliste et individualiste dans lequel s'engouffre le pays me p茅sait trop !

Bonjour
Je vois qu'effectivement beaucoup de gens d茅sormais quittent l'europe et la France pour des raisons de r茅flexions plus profondes concernant la vie et la vision occidentale trop mat茅rialiste. Notamment des gens encore en 芒ge d'activit茅. J'avais fait ce bilan d茅ja 脿 la fin du si猫cle dernier en d茅cidant de rejoindre moi aussi le sud.
Faites-nous conna卯tre ici votre restaurant sur Essaouira.

Slt

jarambel

jolie et exhaustive r茅ponse^^

jarambel

pour ceux int茅ress茅s, une th猫se r茅cente sur cette question de Catherine Therrien ici :

An茅mone Dubois

Chez soi, c'est l脿 o霉 on sent le reflet de soi, c'est l'endroit qui est conforme 脿 ses besoins. Ce n'est pas forc茅ment l'endroit o霉 on est n茅.

An茅mone Dubois

Chez soi, c'est l脿 o霉 on sent le reflet de soi, c'est l'endroit qui est conforme 脿 ses besoins. Ce n'est pas forc茅ment l'endroit o霉 on est n茅.

An茅mone Dubois

Le mal du pays est sans doute li茅 au bien-锚tre dans le pays d'accueil.

viref

bonjours ode
vous avez raison...je connais le Maroc..on y vit bien si on respecte les gens..mais quand je lis certains messages .....
peut on vivre avec聽 2000euros...est-on bien soign茅 ect ect. .....
beaucoup de marocains vivent avec dix fois moins que 莽a et son mal soign茅s mais ils vivent
lorsque l'on veut s'installer au Maroc il faut accepter le pays et des habitants tel qu'il est
cordialement

Ode debrune

Bonjour,
Je suis de votre avis ,si on vient au Maroc pour se plaindre de tout et de rien et bien on reste chez sois...J'ai eu des moments tr茅s difficiles au Maroc c么t茅 finances ou mes retraites 茅taient coup茅es...Pas tr茅s drole de vivre avec 1000 euro et 锚tre malade, mais ne plus rien recevoir du tout, et la famille a ses propres probl猫mes...Il y a peu un de mes fils m'a dit de rentrer et de savoir ou je veux aller.Je veux aller chez moi ici au Maroc ...Et bien ce sont des Marocains qui me tendent la main.... Mais je n'ai jamais failli au remboursement en urgence...Je ne peux qu'^霉etre reconnaissante car de surcroit ce sont des connaissances simplement .Mais oui je suis bien au Maroc ,je fais marcher ma cervelle et je me rem茅more ce que ma maman disait ou faisait ...Maman 茅tait n茅e en 1900...A l'茅poque les parents payaient les employeurs pour former les enfants .Maman f没t plac茅 a l'芒ge de 8 ans ...dans une ferme ,pour garder les moutons mais en d茅finitif elle gardait une grand m猫re qui prenait le jour pour la nuit ...La mam茅e lui piquait le dos du bout de la canne ...Maman y est rest茅e 1 saison hivernale ,il n'y avait pas de chauffage dans les chambres...Le matin on lui donnait la soupe du soir en place de lait qu'elle avait l'habitude de boire ...Elle pr茅f茅rait aller a l'茅cole l'hiver et travailler a la ferme d茅s le printemps...Les Marocains vivent ce que nous avons nous m锚me v茅cu si pas nous nos anc锚tres "les gaulois"!!!

Ode debrune

Bonjour Marin 33
Vous ne rentrez jamais en France ?
Amicalement
Odedebrune