L'expatriation au f茅minin au Maroc
Bonjour,
Les femmes ont de nombreuses bonnes raisons de s'expatrier au Maroc聽: mutation professionnelle, 茅tudes, suivi de conjoint, retraite, seule ou en famille... Nous vous proposons ainsi d'aborder l'expatriation sous l'angle f茅minin聽!
Quels sont les d茅fis d'une expatriation au Maroc pour les femmes et comment les avez-vous surmont茅s聽?
Quelle est la perception de la femme dans la soci茅t茅 et la culture marocaine聽?
Le pays offre-t-il un cadre de vie s茅curitaire, notamment pour les femmes seules聽?
Existe-t-il des outils pour aider les femmes 脿 bien vivre leur expatriation聽: ouvrages, 茅tudes, r茅seaux d'entraide, associations, etc.聽?
Quels sont vos conseils pour profiter pleinement de son expatriation en tant que femme聽?
Merci de partager votre exp茅rience,
Priscilla
Nouvellement arriv茅e au Maroc, j'ai h芒te de lire vos ressenti, vos partages d'exp茅riences etc 馃槈
Bonjour, je suis r茅sidente et seule 脿 Essaouira et je trouve qu鈥檌l est difficile de se faire des amis Marocain surtout des femmes, j鈥檃i beaucoup voyager en Asie et j鈥檃i des amis au N茅pal et en Inde mais au Maroc la vie est diff茅rente les femmes ne veulent pas sortir avec moi elles restent en famille... en ce qui me concerne j鈥檃ime la solitude et la paix...
Bonjour Marie-Jeanne
Je me permets de r茅pondre 脿 votre intervention car m installant 脿 Essaouira et etant Belge j ai essay茅 plusieurs fois d entrer en contact avec vous sur ce forum afin de faire connaissance et je vous ai laiss茅 mon num茅ro de t茅l茅phone en mp . Je n ai jms eu de vos nouvelles. .... alors il y a peut-锚tre aussi la volont茅 ou l envie d entrer r茅ellement en contact avec les autres . Je m etais adress茅e 脿 vous en premier car lors de vos interventions j ai appris que vous 锚tes Belge et moi aussi.聽 Or j avais des inqui茅tudes au niveau des soins de sant茅 car il n existe pas de convention bilat茅rale belgo-marocaine en la mati猫re.聽 聽Votre exp茅rience m aurait 茅t茅 utile . Il s avere qu il faut tjs un domicile en Belgique et 锚tre en ordre de mutuelle en Belgique pour 锚tre rembours茅.聽 Cette info pour les autres Belges qui s installent ..
Gr芒ce 脿 ce forum j ai fait la connaissance de deux femmes install茅es 脿 Essaouira, une 贵谤补苍莽补颈蝉e et une Allemande..deux personnes vraiment sympathiques qui m ont fait b茅n茅ficier de leur exp茅rience et sont devenues des amies .
Au plaisir peut-锚tre de faire votre connaissance.
Cordialement
Catherine
Bonjour,
juste une petite correction concernant le domicile en Belgique afin de garder ses droits en mati猫re de s茅curit茅s sociale.
Il ne faut en effet aucune adresse ou r茅sidence en Belgique afin de b茅n茅ficier des soins de sant茅, l'on peu parfaitement avoir une r茅sidence au Maroc et b茅n茅ficier des soins en Belgique.
Condition : 锚tre 脿 la retraite et 锚tre en ordre de cotisation de la mutuelle.
La mutuelle demande une adresse pour le courrier soit en Belgique soit au Maroc, ne pas confondre adresse et r茅sidence !!!!
Une petite cotisation sera pr茅lev茅e sur la pension pour couvrir les soins de sant茅 aupr猫s de l'INAMI
Je rappelle qu'il reste obligatoire de rester en ordre de mutuelle convention ou pas.
Cordialement
Re-bonjour,
Un petit oublis, actuellement le droit de sant茅 ne s'exporte pas au Maroc parce qu'il n'y a pas de convention bilat茅rale, mais vous gardez tout vos droits en Belgique , il faut donc venir en Belgique pour y recevoir des soins.
Dans mon cas je vais souscrire une assurance hospitalisation aupr猫s de la mutuelle avant mon d茅part de m锚me que ma convention diab猫te qui continue m锚me si je suis au Maroc, il faut venir en Belgique pour les visites, la d茅livrance de l'insuline, tigettes etc....
Voila j'esp猫re avoir 茅t茅 utile.
C est etrange pcq tant ma mutuelle que le minist猫re des Affaires 茅trang猫res parlaient de domicile .聽 Si on est ray茅 de sa commune de r茅sidence on perd ses droits de mutuelle.聽
Je fais donc appel 脿 l "茅quipe belge" car je ne parviens tjs pas 脿 avoir la bonne r茅ponse et les textes pour le prouver 脿 ma mutuelle partenamut..
Merci pour l aide
Cordialement
Catherine
Oui c est bien ce que je pense ...idem je rentre en Belgique pour les soins et des m茅dicaments sp茅cifiques.聽 Merci des explications ! 馃槈馃槈
Bonjour a toutes et a tous,
Ce que j'ai trouv茅 particuli猫rement difficile en tant que femme au Maroc c'est l'incompr茅hension et parfois un peu le jugement des Marocaines "31 ans, pas mari茅e ?!" "pas d'enfants ??".
Se faire des amiEs rel猫ve quasiment de l'impossible, les femmes de mon age se consacrent a leur famille et craignent souvent que l'Europ茅enne que je suis ne s猫me le trouble dans leur m茅nage... Les femmes plus jeunes sont souvent, pour celles que je connais, tr猫s superficielles, en recherche de leur futur mari et la aussi, la fr茅quentation d'une Europ茅enne s鈥檃v猫re plut么t un obstacle.
En termes de s茅curit茅, je me sens moins en danger seule a Marrakech que dans une ville de France... Il faut faire abstraction des regards concupiscents et libidineux, des remarques fr茅quentes, des sourires appuy茅s.
Le d茅fi c'est de trouver le juste 茅quilibre entre l'adaptation n茅cessaire a son cadre de vie et renier qui l'on est. Pendant le Ramadan je fais l'effort de porter des pantalons et des manches longues. Mais lorsque je sors avec mes proches et amis, notamment dans des lieux fortement europ茅anis茅s, je mets mes jupes ou mes robes courtes.
Le Maroc est un pays merveilleux mais ou il est parfois difficile de trouver sa place et de se sentir vraiment 茅panoui(e). Davantage encore en tant que femme on peut parfois se sentir... tr猫s seule !
Il est pratiquement impossible d'avoir une v茅ritable amiti茅 avec un Marocain, il y aura toujours d'autres attentes qui viendront polluer l'amiti茅 naissante.
Parfois les codes comportementaux ne sont pas interpr茅t茅s de la m锚me fa莽on, en tant que femme se montrer sympathique, souriante et avenante peut vite 锚tre interpr茅t茅 comme une marque d鈥檌nt茅r锚t par le sexe oppos茅. Lorsqu'apr猫s maintes sollicitations la situation est clarifi茅e, certains s'茅nervent et ne comprennent pas qu'on puisse ne pas vouloir d'une relation. La case "amiti茅 homme-femme" ne fait absolument pas partie de la sph猫re de r茅alit茅 du Marocain... C'est dommage et un peu triste.
Je pense que la clef consiste a trouver cet 茅quilibre entre les concessions n茅cessaires dans un pays a la culture et religion diff茅rentes tout en restant fid猫le a soi-m锚me et a l'expression de son identit茅 personnelle.
cayoum78 a 茅crit:Et toc !!!
Elle a bien precisé qu'elle avait du mal à se faire des amies marocaines (ce qui est le sujet je crois.) Pas des Belges en quête d'un renseignement tres precis sur les soins de santé...
Peut-etre aussi qu'elle n'a simplement pas lu le message.
Nul besoin de sarcasme type cour d'ecole.
Bonsoir,
Je suis d accord avec Lili ...pas facile de se faire des amies marocaines ..et je me tourne vers des femmes semblables 脿 moi...pcq pas simple de se retrouver seule dans un pays inconnu ..ou seulement connu lors de vacances ..de trouver les personnes de confiance ..je ne force personne 脿 faire connaissance avec moi ..surtout si une personne pr茅f猫re la solitude et la paix ..je respecte ..j ai eu la chance de faire connaissance avec deux personnes ..une 贵谤补苍莽补颈蝉e et une Allemande via expat.com . ..et cela fait du bien de conna卯tre leur parcours ..qui n a pas tjs 茅t茅 simple ..et je confirme l amiti茅 entre une femme europ茅enne et un homme marocain. ..impossible ...je mets gentiment des barri猫res. .脿 ne pas franchir ..
Cordialement
Catherine
Bonjour聽 merci pour les infos concernant la mutuel Belge. Je voudrais pouvoir m'installer d茅finitivement a Assilah ou je suis pour le moment. Mais a cause de soin de sant茅 et pour garder mes droits en Belgique聽 on me dit quil faut que je garde une adresse e n Belgique et pour cela je continue a faire la navette et payer un loyer en Belgiqje. Cela deviennt trop cher pour moi et cela m'aiderait d'avoir plus d'information concernant ce sujet de mutuel et adresse en plus jai lue sur internet que normalement apres avoir quitt茅 la Belgique ont reste en r猫gle pendant encore 2 ans sans payer les cautisations de mituelle聽 pour moi cela m'aiderait d'avoir des infos de source s没re. Et d'avoir des sugestion des mituelles qui聽 fonctionne dans cet esprit. Pour se faire des amis des femmes marocaine la solution est de rentrer dans les groupes des femmes sur facebook qui organisent des evenements聽 des ateliers et des rencontres聽 mais la encor ont sent tounours cette diff茅rence de culture聽 je suis d'origine marocaine nee et grandis en Europe de nationalit茅 Anglophon et vis maintenant en Belgique et a Asilah au Maroc.聽 Avec tous ce bagage聽 les femmes marocain sentent que je suis tres different et ne s'engagent pas dans une amiti茅 profonde聽
Elles ne s'aprochent que de ce qui est familier聽 il fajt donner beaucoup de sois m锚me et pendant tres longtemps avant de se faire des vraie amies marocaine.聽 Et pourtant entre marocaine l'amiti茅 se cr茅e tres tres facilement car il ny a pas de barriere聽 聽herejsement que a Assilah il y a pas mal des Europeans qui forment des cercles damis et de partage des soir茅es聽 聽chez lun et l'autre聽 je ne suis pas encor 脿 completement int茅gr茅e dans les groupes mais聽 petit a petit l'oiseau fakt son nid
Namaste
Bonjour,
il faut s麓informer tout d麓abord sur le "Bezness" (arnaque sentimentale) (pour les allemandes (), 脿 part de cela, une amiti茅 avec un homme est quasiment impossible, m锚me quand il聽 n麓y a pas des int茅r锚ts financiers ou sexuels, reste la culture diff茅rente qui postule la domination male. Et ils se croient tous sup茅rieurs, m锚me les plus sympas. Faut savoir qu麓une femme seule (et sans voile) et tjs consid茅r茅e comme pute, m锚me en retraite. Les plus jeunes gars te draguent encore avec impertinence. Comme j麓ai beaucoup voyag茅 et comme j麓aime l麓脌tlantique et aussi 锚tre seule, je suis venue au Maroc聽 malgr茅 tout (pour une partie de ma retraite) il y a presque 3 ans聽 sans le聽 jamais regretter, car j茅 n麓ai pas v茅cu une surprise. Mais plut么t des histoires bizarres: p.ex. un taxiste qui propose de coucher avec moi, car j麓ai r茅pondu 脿 sa question curieuse d麓锚tre c茅libataire (grande faute 茅videmment).Ma r茅action d麓 horreur et de d茅go没t聽 en soulignant que je pourrais 锚tre sa grand-m猫re ne l麓impressionne pas. R茅ponse:" Hier j麓ai b... avec une fancaise de 65!)". Je m麓arr锚te ici.
Bon s茅jour au Maroc!
Surabaya
Bonjour et merci pour le partage je comprends votre d茅go没t聽 que les hommes se sentent sup茅rieur cest tellement vraie En g茅n茅rale les hommes dans cette culture sont 茅duqu茅s ainssi par leur m猫re cela doit changer et certaines femmes pour le moment se battent pour cela et se manifestent聽 la manifestation kounirajel. En temoigne
Que les hommes cherchent a coucher avec tout c茅libataire聽 cest en g茅n茅ral vraie car i's sont frustr茅 sexuellement mari茅 ou pas. Ils ne sont sexuellement pas 茅panoui par leur femmes a cause que la femmes nest mentalement pas libre sexuellement et ne donnent pas trop d'elle m锚me聽 car elle est maman apres tous
Et les jeunes filles de familles doivent rester vierge pour le mariage
Reste les filles de joies. Mais ils faut payer et le marocain en generale naime pas payer聽 et le gratuit c'est mieux
Pour l'芒ge je suis moi meme draguer enormement par des petits jeunes. Je pourrais etre leur maman. Mais c'est est courant au Maroc car la plupart cherche avant tous un amour maternelle聽 聽ils en sont priv茅 depuis jeune a cause que les m猫re ont trop d'enfants et elle m锚me聽 ne se sentent pas trop aim茅 et soutenue par le mari donc elles ont trop de responsabilit茅 sjr le dos et emotionellement 茅puis茅
Bref je suis sure quil y a au Maroc des perles rare qui dont des hommes conscient emotionnellement physisuement et spirituellement moi je le cherche depuis longtemps mai en vain
Ps le Maroc a besoin des hommes instruits
Car il y r猫gne encor trop d'ignorance concetnant le relationnel
Namaste
en fait , je crois que les femmes marocaines sont tres jalouses et ont peur que leur mari s intersse a vous
Bonjour 脿 toutes, j'arriverais fin mars 2019, pour m' installer 脿 Agadir en tant que jeune retrait茅e (60 ans), je suis venue 1 fois il y a 6 ans et je fuis la grisaille et la sinistrose belge, je pars vraiment 脿 l'inconnu, conseils bienvenus Merci
Bonsoir,
Je suis Belge 茅galement et je viens de m installer 脿 Essaouira聽 (Ghazoua) en janvier 2018 . Je ne regrette pas.聽
Je viens de r茅pondre 脿 un poste d une personne " (Agadir) s installer au Maroc " . La personne demandait s il lui etait possible de vivre avec 700 euros soit 7650 Dh.聽 En lisant ma r茅ponse c est faisable ms avec bcp de rigueur au niveau budget . Ms si cette personne a ce budget pour vivre en Europe, alors sa vie sera plus agr茅able au Maroc . Pas Marrakech. .hors聽 de prix point de vue loyer notamment et niveau de vie ..il faut avoir la clim en 茅t茅 ce qui gonfle la facture d 茅lectricit茅 par mois et l hiver est " froid " ..tt est relatif 馃槈馃槈 ms il.est pr茅f茅rable d avoir la clim r茅versible聽 car il fait moins chaud qu Essaouira ou il y a une temp茅rature de 18 degr茅s en hiver ..l achat d un chauffage au gaz ..80 euros ..une bonbonne co没te 45 dh ..et un chauffage d appoint ds la sdb ..suffisent amplement pour "affronter "l hiver聽 馃榿馃榿馃榿.
Pour se nourrir , faire un mix en faisant ses courses dans un magasin comme Carrefour pour trouver certains produits "europ茅ens " et le march茅 avec les produits locaux et les petits 茅piciers.聽 L internet n est pas cher , les abonnements pour le portable non plus ou les recharges ...il faut savoir que le smic marocain tourne autour de 2500-3000dh .
Le logement ..l脿 il y a un peu tous les prix ...il faut chercher ..ne pas se pr茅cipiter. .comparer...car il est clair que lorsque le propri茅taire sait que le locataire sera un Europ茅en le loyer sera plus cher ..ms les propri茅taires pr茅f猫rent louer 脿 un Europ茅en par rapport 脿 un Marocain...ce n est pas moi qui le dit ms un propri茅taire marocain qui pr茅f猫re garder sa villa vide que de la louer 脿 une famille marocaine. ..peut-etre sommes nous plus respectueux des biens lou茅s. .le payement du loyer. ..il ne faut pas faire d amalgame. .je ne fais que r茅p茅ter ce qu il m a dit ..il y a s没rement des locataires europ茅ens peu scrupuleux aussi.聽 Si vous passez par une agence , il.faut pr茅voir une garantie locative ET la commission de l agence qui est 茅gale 脿 un mois de loyer . Donc le premier mois il faudra avoir 3 mois de loyer. Si vous passez directement par le propri茅taire vous 茅conomisez la commission.聽 Il y a des sites comme Avito o霉 les propri茅taires mettent leurs biens 脿 louer.聽
Si vous d茅sirez avoir les services d une femme de m茅nage c est 100dh pour 5-6h de travail.聽
De plus en plus de maisons se louent vides. .moi je loue une maison avec jardin et meubl茅e simplement pour 4000 dh soit 360 euros.聽 Je dois juste payer l 茅lectricit茅. ..280 dh pour 2 mois. ..mon proprio ne me fait pas payer l eau ...et je cuisine au gaz ..et le chauffe-eau fonctionne aussi avec une bonbonne au gaz ..bonbonne qui co没te 45 dh ..je vis seule ..enfin avec mes animaux. .ms ils ne prennent pas une douche ts les jours 馃槈馃槈..
On peut manger au resto ..les prix varient entre 60 dh pour un couscous le vendredi et 100 dh pour des resto servant une bonne cuisine ms pas haut de gamme ...脿聽 ce prix on s offre facilement un petit resto ...on est loin des prix pratiqu茅s en Belgique. ..et Essaouira qui est un port ...le poisson est excellent ..je n ai pas d action ds ce domaine 馃榾
Voil脿. ..gr芒ce 脿 expat.com j ai fait connaissance de personnes qui s 茅taient install茅es avant moi 脿 Essaouira et qui sont devenues des ami (e)s en me faisant b茅n茅ficier de leur exp茅rience. ..ce qui est tr猫s聽 pr茅cieux. .et l entraide , le soutien sont importants dans l installation d un pays qu on ne conna卯t souvent qu en tant que touristes. ..et vivre et venir en vacances cela n a rien 脿 voir .
J esp猫re avoir r茅pondu 脿 certaines de vos interrogations.聽 Je propose toujours de venir ...de prospecter ..de " sentir" l endroit que l on a choisi ..se voit on y vivre au quotidien. ..cet endroit r茅pond-t-il 脿 nos attentes ..point de vue mode de vie..loisirs possibles ..etc
Cordialement
Catherine
Salut ,Soyez la bienvenue ch猫r internaute .Ne craigner rien car le Maroc est un Pays d'acceuil o煤 il fait beau vivre ,moi je suis pas Marocain je suis originaire de la c么te d'Ivoire entouka je vais pas trop parler .Soyez la bienvenue .
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Maroc

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inqui茅tude si vous n'锚tes pas ...

Les diff茅rents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville tr猫s 茅tendue聽: elle couvre 220 km虏 soit plus du double de Paris. ...

Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque ann茅e de nombreux 茅tudiants 茅trangers en qu锚te d'une ...

脡coles fran莽aises 脿 Casablanca, au Maroc
L'茅tablissement propose l'enseignement de la sixi猫me 脿 la troisi猫me. ...

Se faire des amis 脿 Marrakech
Les Marocains, en particulier 脿 Marrakech, sont r茅put茅s pour leur hospitalit茅. ...

Faire des rencontres au Maroc
Si vous avez d茅cid茅 de vous expatrier au Maroc et que vous 锚tes c茅libataire, un moment ...

Se loger 脿 Tanger
Tanger, cinqui猫me plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatri茅s ...

Se loger 脿 Rabat
Rabat est une ville tr猫s ouverte avec de nombreux espaces verts. M锚me si elle a moins ...
Vos questions et exp茅riences au Maroc