大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Abattement de limp么t sur le revenu .

Bonjour a tous .
Je suis 贵谤补苍莽补颈蝉 , r茅sident au Maroc . Mes revenus sont vir茅s chaque mois sur un compte en Dirhams convertible . Pouvez vous s'il vous plait m'apporter des informations , comment b茅n茅ficier de l'abattement de 80% concernant l鈥檌mp么t sur le revenu . Je me suis laiss茅 dire qu'il fallait obligatoirement que ces revenus soit vers茅s sur un compte en dirhams non convertible , qu'en est il exactement聽 .
Je tiens a pr茅ciser que lorsque j'ai聽 ouvert un compte bancaire au Maroc , j'ai pos茅 cette question aupr猫s de la banque dont je tairai le nom , on m'a r茅pondu qu'il n'茅tait pas utile d'ouvrir deux comptes , (L'un en dirhams convertible , l'autre en dirhams non convertible ) . Apparemment , ceci est faux .
Merci pour les informations que vous vous voudrez bien me communiquer .
Voir aussi
Bonsoir sur un compte convertible c'est sur les sommes d茅pens茅es au Maroc et plein pot sur la diff茅rence Sur un compte non convertible c'est sur la totalit茅 des sommes vir茅es Rare sont les employ茅s de banque qui connaissent la subtilit茅 Bien souvent un compte convertible ne sert 脿 rien
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Disons que le compte convertible permet de sortir facilement et l茅galement des devises pour autant que vous ayez un compte bien nourri.
Car si vous d茅pens茅 toute votre retraite par des retrait 莽a ne sert pas 脿 grand chose.
Si c'est le cas vous ouvrez un compte non convertible...si vous avez en main la carte de r茅sident.. et vous virez votre retraite sur ce compte.
L'attestation annuelle de la banque montrera tous les virement fait en devises.
Pour les impots les 2 premiers abattement c'est pour tout le monde.
L'abattement des 80p. Cent apr猫s calcul bar猫me impots ce fait au prorata de ce que vous avez rapatri茅 de votre ou autres retraite.
C'est la que mon est garant sur les impots mais si vous devez garder des euros en france par obligation ..cfe.. mutuelle..pension alimentaire...
Votre 80 p.cent est moindre.
Bonne suite.
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Bonjour , est merci de votre r茅ponse .聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 Vous dites que le compte convertible permet de sortir facilement et l茅galement des devises pour autant que vous ayez un compte bien nourri.
Pouvez vous s'il vous plait m'apporter des pr茅cisions sur la fa莽on聽 de proc茅der , d鈥檃pr猫s les infos en ma possession , on se doit de rester dans la limite de la dotation touristique , qu'en est il exactement ???聽 聽 聽 聽 聽 聽
Existe t'il d'autres solutions ?.
Au plaisir de vous lire .
Bien sinc猫rement .
Tout ce vous avez sur compte convertible peut 锚tre sorti.
Si grosse somme si prendre un peu聽 a l'avance aupr猫s de votre agence.
La dotation limit茅e ne concerne que les comptes en DH聽 non convertibles
Merci bcp , votre information m'est tr猫s agr茅able .
Bonjour, "La dotation limit茅e ne concerne que les comptes en DH聽 non convertibles"

Ca m'茅tonnerait, puisque l'on peut faire virer ses retraites sur un compte non convertible et croyez moi cela d茅passe largement le montant de la dotation touristique. En plus pas de pataqu猫s pour le calcul des imp么ts.

En plus, comme son nom l'indique c'est une dotation pour les touristes, les r茅sidents ne sont pas concern茅s sauf 脿 voyager 脿 des fins touristiques 脿 l'茅tranger.
Bien s没r que c'est possible de transf茅rer les retraites sur un compte non convertible.
C'est ce que je fais depuis des lustres.
Et j'utilise mon convertible pour avoir un petit r茅servoir de devises.
Ou peut 锚tre que j'ai mal interpr茅t茅 votre post.
馃槑馃槑

b abouvenus a 茅crit:

Bonjour, "La dotation limitée ne concerne que les comptes en DH  non convertibles"
Ca m'étonnerait, puisque l'on peut faire virer ses retraites sur un compte non convertible et croyez moi cela dépasse largement le montant de la dotation touristique. En plus pas de pataquès pour le calcul des impôts.
En plus, comme son nom l'indique c'est une dotation pour les touristes, les résidents ne sont pas concernés sauf à voyager à des fins touristiques à l'étranger.

Bonsoir,

"En plus, comme son nom l'indique c'est une dotation pour les touristes, les résidents ne sont pas concernés sauf à voyager à des fins touristiques à l'étranger"

La dotation touristique est indépendante du fait d'être Marocain ou étranger résident.
La règle est simple :
-soit vous disposez de sommes provenant de l'étranger (en euros par exemple) sur un compte en dirhams convertibles, et là vous pouvez retirer tout ce que voulez (même la totalité des sommes disponibles sur le compte quel que soit leur montant) en euros au guichet de votre banque sans avoir à justifier quoi que ce soit.
- soit vous avez reçu des virements en euros provenant de l'étranger sur un compte en dirhams non convertibles, ou viré des sommes d'un compte en dirhams convertibles vers un compte en dirhams non convertibles, et là, que vous soyez Marocain ou étranger résident peu importe, pour ce compte, vous serez soumis à la dotation touristique (actuellement 45.000 dirhams par an, soit environ 4200 euros).

Thierry

exact mais rappelez ce qu'est la dotation touristique

Article 116.- D茅finition
Les voyages personnels d茅signent, au sens de la pr茅sente Instruction, les voyages effectu茅s 脿 des fins touristiques ou religieuses par :

les personnes physiques marocaines r茅sidant au Maroc ;
les personnes physiques 茅trang猫res r茅sidant au Maroc ;
les marocains r茅sidant 脿 l鈥櫭﹖ranger.
Les d茅penses relatives aux voyages personnels comprennent :
les d茅penses personnelles en devises ;
les frais de s茅jour 脿 l鈥櫭﹖ranger au titre de voyages effectu茅s par l鈥檌nterm茅diaire des : etc.
Oui. Je suis d'accord avec les codes de lois.
Mais 莽a reste une dotation avec limite variable pour tous le monde.

Bertrando a 茅crit:

Bonjour a tous .
Je suis Français , résident au Maroc . Mes revenus sont virés chaque mois sur un compte en Dirhams convertible . Pouvez vous s'il vous plait m'apporter des informations , comment bénéficier de l'abattement de 80% concernant l’impôt sur le revenu . Je me suis laissé dire qu'il fallait obligatoirement que ces revenus soit versés sur un compte en dirhams non convertible , qu'en est il exactement  .
Je tiens a préciser que lorsque j'ai  ouvert un compte bancaire au Maroc , j'ai posé cette question auprès de la banque dont je tairai le nom , on m'a répondu qu'il n'était pas utile d'ouvrir deux comptes , (L'un en dirhams convertible , l'autre en dirhams non convertible ) . Apparemment , ceci est faux .
Merci pour les informations que vous vous voudrez bien me communiquer .

Bonjour,
Non la banque vous avait bien donné une bonne information, il n' est pas obligatoire d’ouvrir deux comptes un convertible l' autre non convertible.
Pour bénéficier de l' abattement de 80% du montant de l’impôt du, il faut fournir une attestation bancaire justifiant les sommes que vous avez dépensé au Maroc.
Vous faites virer vos retraites sur un compte convertible , la banque fera donc une attestation des sommes que vous avez retirer de ce compte. Attention , pour bénéficier de la totalité de l' abattement de 80% il faut dépenser la totalité de vos retraites au Maroc sinon c 'est au prorata des dépenses.
Si vous êtes résident au Maroc et si vous êtes adhérent à la CNSS,( c'est gratuit) il vous faudra obligatoirement un compte non convertible pour recevoir les remboursements de la CNSS si vous en avez .
Si vous avez d'autres questions n' hesitez pas à les poser sur le forum , vous aurez de meilleures reponses que le bouche à oreille.
Bonne journée

b abouvenus a 茅crit:

Bonsoir sur un compte convertible c'est sur les sommes dépensées au Maroc et plein pot sur la différence Sur un compte non convertible c'est sur la totalité des sommes virées Rare sont les employés de banque qui connaissent la subtilité Bien souvent un compte convertible ne sert à rien

Et quand vous voulez revirer des sommes en France le compte convertible est plus que pratique :)

b abouvenus a 茅crit:

exact mais rappelez ce qu'est la dotation touristique

Article 116.- Définition
Les voyages personnels désignent, au sens de la présente Instruction, les voyages effectués à des fins touristiques ou religieuses par :

les personnes physiques marocaines résidant au Maroc ;
les personnes physiques étrangères résidant au Maroc ;
les marocains résidant à l’étranger.
Les dépenses relatives aux voyages personnels comprennent :
les dépenses personnelles en devises ;
les frais de séjour à l’étranger au titre de voyages effectués par l’intermédiaire des : etc.

Donc si vous etes resident et que vous faites tout virer sur un compte non convertible vous etes souis à cette mesure, alors que si vous faites tout virer sur un compte convertible vous retirer le montant que vous voulez!

@ Jaclau, oui c'est vrai, tout d茅pend de ce que l'on fait au Maroc. Avant j'avais les 2 et finalement le convertible ne me servait 脿 rien.

Moi je vire sur un compte non convertible, d茅claration et calcul imp么t en quelques clics.
Pour le reste, pas besoin de virer en France, j'y vais rarement et l脿 bas je vis avec les 茅conomies que j'ai plac茅es.
Enti猫rement d'accord que l'on retire la somme que l'on souhaite sur un compte convertible , l脿 ou se situe la difficult茅 , est que l'on ne peut passer la fronti猫re avec une somme sup茅rieure a la dotation touristique par an . 45000 Dirhams pour un s茅jour de 3 mois a l'茅tranger n'est pas tjrs suffisant . Il faut donc en suppl茅ment une carte bancaire internationale . Celle que je poss猫de , Visa , Gold International ,d'une banque Marocaine ne fonctionne pas en dehors des Fronti猫res , est m锚me en France . A plusieurs reprises , j'ai soulev茅 cette difficult茅 aupr猫s de ma banque marocaine , qui bien entendu font semblant de ne pas comprendre . Personnellement , je suis dans l'obligation d'utiliser une carte de ma banque en France , bien que la totalit茅 de ma retraite soit vers茅 au Maroc . Je trouve cette situation plut么t d茅rangeante , ce n'est que mon avis .
"Enti猫rement d'accord que l'on retire la somme que l'on souhaite sur un compte convertible , l脿 ou se situe la difficult茅 , est que l'on ne peut passer la fronti猫re avec une somme sup茅rieure a la dotation touristique par an . 45000 Dirhams"

Bonsoir,

De quelle source officielle tenez-vous cette information ? A ma connaissance, 脿 l'a茅roport direction la France par exemple, il suffit de d茅clarer la somme en euros que l'on d茅tient en esp猫ces et de fournir la preuve du retrait d茅livr茅 par la banque, quel que soit le montant.
Sinon, vous pouvez toujours virer vers la France depuis un compte en dirhams convertibles la somme que vous souhaitez en euros, et les retrouver 脿 l'arriv茅e.

Thierry
Bonsoir .聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 La source est tout simplement la mienne ,聽 parce que j'en ai subit les cons茅quences . Je m'explique , n'茅tant聽 pas au courant de cette r茅glementation , je me suis pr茅sent茅 l鈥檃茅roport avec une somme de 6150 Euros exactement , que j'ai d茅clar茅 , sans toutefois pouvoir聽 joindre de justificatif聽 ( puisque je ne savais pas ) j'ai du r茅gler une amende de 16448 Dirhams , de plus tout les Euros ont du 锚tres transform茅 en dirhams , ensuite , arriv茅 en France , il a fallu que je rechange ces dirhams en Euros , d'ou nouvelle perte . La r茅glementation Marocaine en mati猫re de change m茅rite que l'on y pr锚te bcp d'attention .
Effectivement on ne peut sortir que la dotation touristique Quant 脿 la carte internationale C'est curieux et ce ne peut pas 锚tre qu'un probl猫me avec votre banque Il fut un temps o霉 j'ai utilis茅 la mienne en France des montants importants et sans soucis Votre cas n'est pas la g茅n茅ralit茅
Il y a des sommes maxi 脿 ne pas d茅passer et cela s'appelle le contr么le des changes et lutte contre le blanchiment d'argent
Si je comprends bien , ces sommes maxi dont vous parlez entre tout simplement dans le cadre de la dotation touristique ., est rien d'autre . 莽a ne va quand m锚me pas bien loin .
De quelle source officielle tenez-vous cette information ? A ma connaissance, 脿 l'a茅roport direction la France par exemple, il suffit de d茅clarer la somme en euros que l'on d茅tient en esp猫ces et de fournir la preuve du retrait d茅livr茅 par la banque, quel que soit le montant.
Sinon, vous pouvez toujours virer vers la France depuis un compte en dirhams convertibles la somme que vous souhaitez en euros, et les retrouver 脿 l'arriv茅e.

Seule cette r茅ponse est correcte.
Michel Humbert
bonjour 惭颈迟丑颈茅
quel casse t锚te .je pensais avoir des renseignements sur les imp么ts sur le revenu au Maroc....
j'aimerai savoir en cas d'expatriation quel serai le calcul de l'imp么t ayant 1 retraite du public et 1 du priv茅.je pense qu'une personne pourra y r茅pondre s茅rieusement .
merci .
cdlt
脟a commence a 锚tre brouillon ce post.
Il m茅lange 2 sujets.

rollande a 茅crit:

bonjour Mithié
quel casse tête .je pensais avoir des renseignements sur les impôts sur le revenu au Maroc....
j'aimerai savoir en cas d'expatriation quel serai le calcul de l'impôt ayant 1 retraite du public et 1 du privé.je pense qu'une personne pourra y répondre sérieusement .
merci .
cdlt

Bonsoir,
Mon mari a également une retraite du public et une du privé et étant résidents nous déclarons et payons nos impôts au Maroc.
Pour le calcul le sujet a été traité de nombreuses fois sur le forum.
Bonne soirée

"Bonsoir sur un compte convertible c'est sur les sommes d茅pens茅es au Maroc"t plein pot sur la diff茅rence Sur un compte non convertible c'est sur la totalit茅 des sommes vir茅es Rare sont les employ茅s de banque qui connaissent la subtilit茅 Bien souvent un compte convertible ne sert 脿 rien........Avez vous la preuve de ce que vous avancez.....la comptable聽 refuse de d茅duire les sommes d茅pens茅es au Maroc du compte en dirhams convertibles ce qui聽 oblige 脿 transiter par un compte en dirhams....Elle pr茅tend qu'il n'y a aucune instruction 脿 ce sujet.Avez vous la preuve contraire ?Merci.
la comptable n'a rien 脿 voir l脿 dedans.
On parle revenus : pension de retraite tout se passe au moment de la d茅claration
1 - Le contribuable ne transf猫re aucun montant de sa retraite en dirhams non convertibles au Maroc聽 Aucun abattement.
2 -Le contribuable transf猫re la totalit茅 de sa retraite 脿 titre d茅finitif en dirhams non convertibles Abattement des 80%
3 -Le contribuable transf猫re une partie du montant de la retraite 脿 titre d茅finitif en dirhams non
convertibles Att茅nuation correspondant au montant transf茅r茅 et plein pot sur la diff茅rence

Pour les comptes en dirhams convertibles les d茅penses en dirhams sur ce compte convertible ainsi que les d茅penses en dirhams au moyen d'une carte de cr茅dit 茅trang猫re (conserver les facturettes), sont 茅ligibles pour la d茅termination de la r茅duction d'imp么ts de 80 %.

Dans tous les cas c'est la banque qui fait annuellement

pour les comptes convertibles : une attestation bancaire indiquant le montant des transferts ainsi qu'une attestation bancaire indiquant le montant des sommes d茅pens茅es d茅finitivement en dirhams[i] (ce qui exclut naturellement les sommes qui auraient pu 锚tre re-transf茅r茅es sur un compte 茅tranger.[/i
- pour les d茅penses au moyen d'une carte聽 茅trang猫re : une attestation de l'organisme tenant le compte o霉 sont comptabilis茅 les retraits et d茅penses par carte聽 En pratique, aucun organisme ne voudra vous 茅tablir ce document. Vous fournirez donc les pi猫ces justificatives de vos retraits aux distributeurs bancaires marocains ou de vos d茅penses faites. Il va s'en dire qu'il est imp茅ratif de garder la totalit茅 des facturettes.
pour les comptes non-convertibles : une attestation bancaire聽 indiquant le montant des transferts de devises 茅trang猫res au cr茅dit du compte

source :
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
B Avenous, ton commentaire est tr猫s clair !!!
C'est ce que j'avais compris en consultant diff茅rents sites . M'installant en novembre sur Agadir, je p猫che les bonnes infos depuis quelque temps !!
Cordialement, G茅rard
Merci Djedge. En esp茅rant que cela 茅vitera 脿 l'avenir de lire tout et n'importe quoi 脿 ce sujet. Cordialement
J'ai juste oubli茅 de pr茅ciser que les points 1,2 et 3 sont consultables sur le site du consulat