Pour le fun : Histoire du Maroc
Bonjour,
Pour les amateurs d聮Histoire, voici l聮occasion de tester vos connaissances sur le Maroc. Nous vous invitons 脿 r茅pondre 脿 ces quelques questions simples et v茅rifions ensemble si vous avez tout bon !
1. Citez 3 monuments/structures embl茅matiques du Maroc
2. Quel est le nom de l聮hymne national ? Quand et par qui a-t-il 茅t茅 cr茅茅 ?
3. Nommez 2 personnalit茅s historiques du Maroc
4. A quelle date c茅l猫bre-t-on la f锚te nationale ?
5. Quelles sont les p茅riodes historiques les plus marquantes du pays ?
Merci pour votre participation !
Diksha
Bonsoir,
Pour le fun, alors OK, car je vais passer pour un ignare ! Tant pis...聽
1. Citez 3 monuments/structures embl茅matiques du Maroc
- Les remparts d'Essaouira
-聽 La m茅dina de Fes
- La centrale solaire Noor
2. Quel est le nom de l鈥檋ymne national ? Quand et par qui a-t-il 茅t茅 cr茅茅 ?
A ma connaissance, tout simplement "Hymne national ".
Les paroles et la partition musicale ont 茅t茅 officiellement fix茅es en 2005, mais les paroles ont 茅t茅 茅crites en 1969 par un po猫te Marocain.
3. Nommez 2 personnalit茅s historiques du Maroc
L脿, impossible pour moi de choisir
18 novembre, f锚te de l'ind茅pendance.
L脿 aussi, impossible pour moi de choisir, le Maroc ayant une histoire tr猫s riche en 茅v茅nements importants. Je citerai juste l'ind茅pendance en 1956.
Thierry
Bonjour,
1. Citez 3 monuments/structures embl茅matiques du Maroc?
Il y en a beaucoup, je site 9 parmi eux:
1.Timguist
Situ茅 dans la r茅gion d鈥橝gadir, Timguist est en fait un imposant grenier collectif vieux de plus de 900 ann茅es. Autrefois, il servait de d茅p么t d鈥檃liments de 300 familles.
2.Tinmel
Se trouvant au pique du haut de l鈥橝tlas, Tinmel fut dans le temps le bastion des Almohades. Une sorte de quartier g茅n茅ral bien positionn茅 qui leur permettait de guetter et de repousser l鈥檈nnemi en cas d鈥檃ttaques.
3.Kasbat Amergou
Situ茅e dans la r茅gion de Taounate et datant de l鈥櫭﹑oque des Amoravides, Ksbat Amergou se trouve 锚tre une forteresse construite au alentour du XIIe si猫cle. Une merveille du patrimoine national.
4. La grotte de Taforalt
Dans la r茅gion du rif oriental, non loin de Berkane, se trouve la grotte de Taforalt. D茅couverte en 1908, cette grotte abrite des vestiges datant de 20.000 ans avant J.C.
5. Ksar Al Makaz
Pour ceux qui ne le savent pas, Ksar Al Makaz est une forteresse militaire b芒tie au XIe si猫cle par les Almoravides. La construction de ce bastion avait pour objectif d鈥檈mbarquer les musulmans vers l鈥橢spagne. C鈥檈st 脿 cet endroit o霉 d茅barquaient les Morisques refoul茅s de l鈥橝ndalousie.
6. Kasbat Boulaouane
Kasbat fut construite par Moulay Ismail en 1710 afin de pr茅valoir la s茅curit茅 de la r茅gion.
7. Aghmat
Se trouvant 脿 30 kilom猫tres de Marrakech. Aghmat est un site arch茅ologique qui servait d鈥檈ndroit d鈥檈xil des rois espagnols d茅chus.
8. Mosqu茅e de Cheikh Ma El Ainine
Fond茅e en 1898 par Ma El A茂nin, cette mosqu茅e est situ茅e dans la r茅gion d鈥橢s Semara.
9. La mosqu茅e Hassan II 脿 Casablanca.
2. Quel est le nom de l鈥檋ymne national ? Quand et par qui a-t-il 茅t茅 cr茅茅 ?
Le nom est "L'Hymne ch茅rifien" ( en arabe: an-nachide al-watani) a 茅t茅 茅crit en 1969 鈥 soit presque une dizaine d'ann茅es apr猫s l'ind茅pendance retrouv茅e du Maroc 鈥 par Ali Squalli Houssaini 脿 l'initiative du roi Hassan II, alors que le pays avait 茅t茅 qualifi茅 pour participer, l'ann茅e suivante, 脿 la Coupe du monde de football. mais la musique a 茅t茅 compos茅e par le capitaine fran莽ais et chef de musique 脿 la garde ch茅rifienne L茅o Morgan pendant le protectorat fran莽ais, sous le r猫gne du sultan Moulay Youssef et la r茅sidence g茅n茅rale de Lyautey ; connue en tant qu'芦 hymne ch茅rifien 禄, elle 茅tait destin茅e 脿 芦 saluer 禄 le sultan.. Il est aujourd'hui l'hymne national du Maroc depuis son ind茅pendance en 1956.
3. Nommez 2 personnalit茅s historiques du Maroc?
1. Le feu Sa Majest茅 le Roi Hassan II
1929 - 1999
70 ans
Roi du Maroc pendant 38 ans (1961 脿 1999), p猫re du roi Mohammed VI.
2. Ibn Rochd de Cordoue, plus connu en Occident sous son nom latinis茅 d'Averro猫s, est un philosophe, th茅ologien, juriste et m茅decin musulman andalou de langue arabe du XII岬 si猫cle, n茅 le 14 avril 1126 脿 Cordoue en Andalousie et mort le 10 d茅cembre 1198 脿 Marrakech au Maroc.
3. Larbi Benbarek Jeune orphelin, il grandit dans le quartier Cuba 脿 Casablanca. D猫s l'芒ge de 14 ans, il a exerc茅 l'ancien m茅tier de son p猫re : menuisier. Il est n茅 le 16 juin 1917 脿 Casablanca et mort le 16 septembre 1992 dans la m锚me ville, c'est un footballeur marocain d'origine s茅n茅galaise. Auteur de la plus longue carri猫re en 茅quipe de France de 1938 脿 1954, il est rest茅 toute sa vie de nationalit茅 marocaine. Surnomm茅 芦 la Perle noire 禄, il a 茅t茅, durant sa carri猫re au Maroc, en France et en Espagne, une star adul茅e en raison de sa technique et de sa grande 茅l茅gance dans tous ses gestes.
Il y a plusieurs f锚tes nationales:
1.聽 Le 11 Janvier 1944: Manifeste de l'ind茅pendance.
2. Le 30 juillet: F锚te du Tr么ne.
3. Le 14 ao没t 1979: All茅geance Oued Eddahab.
4. Le 20 ao没t 1953: La r茅volution du roi et du peuple
5. Le 21 ao没t: F锚te de la jeunesse.
6. Le 6 novembre 1975: La marche verte.
7. Le 18 novembre 1955: F锚te de l'ind茅pendance (la fin du protectorat de la France sur le Maroc en 1955, c'est la F锚te nationale du pays).
A茂e, a茂e, a茂e. Il y en a aussi beaucoup. Parmi elles, je site:
1. Le 11 janvier: Manifeste de l'ind茅pendance (Le Manifeste du 11 janvier 1944 ou Manifeste de l'Ind茅pendance du Maroc est un acte grandement symbolique au Maroc, qui consolide et formalise les prises de position nationalistes issues du Manifeste contre le Dahir berb猫re).
2. Le sultan Mohammed V, contraint 脿 l鈥檈xil, rentre au Maroc le 16 novembre 1955 o霉 il est accueilli triomphalement.
3.聽 Le 18 novembre: F锚te de l'ind茅pendance (la fin du protectorat de la France sur le Maroc en 1955, c'est la F锚te nationale du pays).
4. Le 6 novembre: La marche verte (en 1975).
J'esp猫re avoir 20/20聽 
Cordialement,
Younes.
Bravo tr猫s impressionnant 馃嚥馃嚘馃嚥馃嚘馃挆
Pour les monuments, je citerais le mausol茅e de Moulay Idriss 脿 F猫s, la tour Hassan 脿 Rabat, la mosqu茅e de la Koutoubia 脿 Marrakech, la maison de V茅nus 脿 Volubilis.
Diksha a 茅crit:Bonjour,
Pour les amateurs dHistoire, voici loccasion de tester vos connaissances sur le Maroc. Nous vous invitons à répondre à ces quelques questions simples et vérifions ensemble si vous avez tout bon !
1. Citez 3 monuments/structures emblématiques du Maroc
2. Quel est le nom de lhymne national ? Quand et par qui a-t-il été créé ?
3. Nommez 2 personnalités historiques du Maroc
4. A quelle date célèbre-t-on la fête nationale ?
5. Quelles sont les périodes historiques les plus marquantes du pays ?
Merci pour votre participation !
Diksha
Bonsoir,
J'ai deux autres questions à propos du maroc.
1. pourquoi le nom maroc? D'où vient ce nom? Son origine?
2. La signification du drapeau marocain et de ses couleurs?
Cordialement,
Younes.
Bonsoir,
L脿 je peux r茅pondre :
Pourquoi le nom maroc? D'o霉 vient ce nom? Son origine?
Son nom viendrait de Marrakech (autrefois Marrakch, que l'on pronon莽ait 芦 marak 禄), ville fond茅e en 1070 et qui fut la capitale de trois dynasties marocaines.Il est admis aussi que le nom fran莽ais Maroc d茅rive de la prononciation espagnole de Marrakech Marruecos, ce qui a donn茅 aussi Marrocos (en portugais), Morocco (en anglais),
La signification du drapeau marocain et de ses couleurs?
Le drapeau 茅tait enti猫rement rouge 脿 l鈥檕rigine, car c鈥櫭﹖ait l鈥檈mbl猫me historique de la dynastie alaouite au pouvoir depuis le XVII猫me si猫cle. On lui a ajout茅 en 1915 le pentagramme vert (car le vert est synonyme d鈥檈spoir mais est aussi la couleur de l鈥橧slam) pour le diff茅rencier des drapeaux rouges d鈥檃utres pays. Les cinq branches 茅voquent les 5 piliers de l鈥橧slam:鈥ㄢ Le p猫lerinage 脿 la Mecque鈥ㄢ La pri猫re鈥ㄢ La foi鈥ㄢ Le ramadan鈥ㄢ La zakat (aum么ne).
Thierry
pour compl茅ter le drapeau marocain 茅tait 脿 6 branches (茅toile de David)聽 et c'est Lyautey qui le change en聽 5 茅toiles聽 : les piliers de l'islam.
Les iraniens continuent 脿 l'appeler Marrakech et les turcs聽 Fas
Un des plus beaux monuments, m锚me si il est contemporain, c'est la mosqu茅e Hassan II 脿 Casablanca avec son symbole聽 : la r茅union聽 des 3 religions monoth茅istes,聽 et qui est la seule mosqu茅e pouvant 锚tre visit茅e par des non musulmans au Maroc
Je dirais plut么t le Sceau de Salomon et non l'茅toile de david. Il n'y avait jamais 6, c'茅tait 5 depuis le d茅but.
Autrefois, le Maroc ou le Royaume du Maroc s'appelait Royaume de Marrakech ou Marrakech, ensuite Royaume ch茅rifien et puis apr猫s le Maroc.
Le nom Marrakech est d茅riv茅 du mot berb猫re聽 "amour n wakouch" qui veut dire terre sacr茅e ou terre de dieu.
Le nom Maroc vient du mot berb猫re "Ame峁涐箾uk"/"Amurakuc" qui est l'origine du mot Marrakech.
Le Maroc en arabe est almaghrib qui veut dire aussi le couchant.
Pendant le r猫gne des Omeyyades et des Abbassides qui r茅gn猫rent la p茅ninsule arabique, le Maroc avait une autre appellation "l'occident lointain" , et pour聽 La Libye et聽 la Tunisie "l'occident proche". Car 脿 cet 茅poque le Maroc s'茅tendait 脿 la Libye 脿 l'est, 脿 l'Andalousie au nord et au S茅n茅gal au sud.
On gardera alors le drapeau rouge comme le drapeau Royal, celui du Makhzen鈥, pr茅cise Rachid Sbihi, historien. Le drapeau marocain, lui, portera d茅sormais au milieu, une 茅toile verte 脿 six branches.
茅toile 脿 six branches, qu鈥檕n appelle le sceau de Salomon (ou le sceau de Sulayman) ou 鈥渓鈥櫭﹖oile de David鈥
鈥檋istorien Rachid Sbihi. 鈥淟鈥櫭﹖oile 脿 cinq branches a 茅t茅 impos茅e en 1915 au Sultan Moulay Youssef par le G茅n茅ral Lyautey.
au Maroc et jusqu鈥檈n 1954, le sceau de Salomon figurait encore sur les pi猫ces de monnaie marocaines, notamment celles de 100 et 200 francs, de m锚me que sur certains timbres du Makhzen.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Maroc

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inqui茅tude si vous n'锚tes pas ...

Les diff茅rents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville tr猫s 茅tendue聽: elle couvre 220 km虏 soit plus du double de Paris. ...

Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque ann茅e de nombreux 茅tudiants 茅trangers en qu锚te d'une ...

脡coles fran莽aises 脿 Casablanca, au Maroc
L'茅tablissement propose l'enseignement de la sixi猫me 脿 la troisi猫me. ...

Se faire des amis 脿 Marrakech
Les Marocains, en particulier 脿 Marrakech, sont r茅put茅s pour leur hospitalit茅. ...

Faire des rencontres au Maroc
Si vous avez d茅cid茅 de vous expatrier au Maroc et que vous 锚tes c茅libataire, un moment ...

Se loger 脿 Tanger
Tanger, cinqui猫me plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatri茅s ...

Se loger 脿 Rabat
Rabat est une ville tr猫s ouverte avec de nombreux espaces verts. M锚me si elle a moins ...
Vos questions et exp茅riences au Maroc