大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

DOCUMENT POUR MOTIF IMPERIEUX POUR VENIR AU MAROC

JAMTAL1978

Bonjour,

j'ai la volont茅 de lancer une activit茅 au maroc et je ne sais pas comment justifier de mon voyage au Maroc pour un motif imp茅rieux.
je souhaite aller sur Agadir pour tester l'offre et 茅changer avec les gens sur place pour me permettre de valider si le projet est viable ou non.

qui puis- je contacter au Maroc pour m'aider dans cette d茅marche et pouvoir cr茅er ma structure au maroc ?
j'ai d茅j脿 un appartement sur place
merci pour votre aide

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'expatri茅Compte bancaireNouveaux membres du forum Maroc, pr茅sentez-vous ici - 2025Virement CARSAT pas arriv茅Cherche sorbetiere Kitchen Aid 5KSMICMRenouvellement carte de r茅sidence.Mariage mixte renouvellement Titre s茅jour Maroc
Gitane340

S茅rieusement ?馃き
Attendez que les fronti猫res ouvrent, c'est le mieux 馃槈

JAMTAL1978

Effectivement c'est la facilit茅 mais en France plus personne n'embauche , ils estiment qu'il faut me sous-payer en raison de la crise donc c'est le moment de faire quelque chose dans mon pays d'origine.

惭颈迟丑颈茅

Bonsoir,

En effet, il faut d茅sormais un motif imp茅rieux pour pouvoir quitter l鈥橴nion europ茅enne. Dans votre cas, c'est un motif professionnel. Or, la r猫gle c'est 莽a :

Motifs imp茅rieux professionnels :
Missions indispensables 脿 la poursuite d鈥檜ne activit茅 茅conomique, requ茅rant une pr茅sence sur place qui ne peut 锚tre diff茅r茅e et dont le report ou l鈥檃nnulation aurait des cons茅quences manifestement disproportionn茅es ou serait impossible.

Votre impatience est compr茅hensible, mais votre cas n'entre pas dans le cadre du "Motifs imp茅rieux professionnel", puisque l'activit茅 n'existe pas encore.

Vous allez donc devoir patienter encore un bon moment...

Thierry

eric40500

Mod茅r茅 par Diksha 4 years ago
Raison : Pas en r猫gle avec la loi
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
chaddi

Bonjour,
Pour vous d茅placer dans un pays hors" COM EUR", voici le protocole pour les motifs imp茅rieux professionnels.
Bonne continuation et bon courage.
Pour des motifs imp茅rieux professionnels :

- Missions indispensables 脿 la poursuite d'une activit茅 茅conomique, requ茅rant une pr茅sence sur place qui ne peut 锚tre diff茅r茅e et dont le report ou l'annulation aurait des cons茅quences manifestement disproportionn茅es ou serait impossible (dont les professionnels du transport);
Justificatif 脿 fournir : carte professionnelle

b abouvenus

eric40500 a 茅crit:

Pourquoi vous l'avez fait?  Et pour le retour en France ça se passe comment?

De plus pour entrer au Maroc il y a aussi des conditions.

惭颈迟丑颈茅

chaddi a 茅crit:

Bonjour,
Pour vous déplacer dans un pays hors" COM EUR", voici le protocole pour les motifs impérieux professionnels.
Bonne continuation et bon courage.
Pour des motifs impérieux professionnels :

- Missions indispensables à la poursuite d'une activité économique, requérant une présence sur place qui ne peut être différée et dont le report ou l'annulation aurait des conséquences manifestement disproportionnées ou serait impossible (dont les professionnels du transport);
Justificatif à fournir : carte professionnelle

Bonjour,

Pourquoi recopier ce que j'ai déjà indiqué en gras en #4 ?  :unsure

eric40500

Mod茅r茅 par Diksha 4 years ago
Raison : Pas en r猫gle avec la loi
GuestPoster4058

bonjour je viens de m'inscrire je re莽ois des dizaines de de discussions qui ne m'int茅resses聽 pas je ne me suit pas abonn茅e, merci de nous laissez le choix des discussions et abonnements聽 car c'est p茅nibles moi qui suis handicap茅 malvoyant je dois a chaque fois decoch茅 la case abonn茅e alors que j'ai rien demand茅聽 je veux choisir moi m锚me les discussions et de m'abonn茅e

Gitane340

JAMTAL1978 a 茅crit:

Effectivement c'est la facilité mais en France plus personne n'embauche , ils estiment qu'il faut me sous-payer en raison de la crise donc c'est le moment de faire quelque chose dans mon pays d'origine.

Oui je comprends bien votre motivation. Patience, c'est l'affaire de quelques semaines.

Expat01000

JAMTAL1978 a 茅crit:

Bonjour,

j'ai la volonté de lancer une activité au maroc et je ne sais pas comment justifier de mon voyage au Maroc pour un motif impérieux.
je souhaite aller sur Agadir pour tester l'offre et échanger avec les gens sur place pour me permettre de valider si le projet est viable ou non.

qui puis- je contacter au Maroc pour m'aider dans cette démarche et pouvoir créer ma structure au maroc ?
j'ai déjà un appartement sur place
merci pour votre aide

Bonjour,
Dans quel domaine voulez vous entreprendre à Agadir?
Vous n avez personne sur place pour votre étude de marché ? Ou bien par visio, cela ne vaut pas le vrai contact mais pour l instant c est toujours mieux.

b abouvenus

adile75013 a 茅crit:

bonjour je viens de m'inscrire je reçois des dizaines de de discussions qui ne m'intéresses  pas je ne me suit pas abonnée, merci de nous laissez le choix des discussions et abonnements  car c'est pénibles moi qui suis handicapé malvoyant je dois a chaque fois decoché la case abonnée alors que j'ai rien demandé  je veux choisir moi même les discussions et de m'abonnée

Vous n'êtes pas obligé (e)  d'ouvrir la discussion qui ne vous intéresse pas. Direct la corbeille.

FEELING33

Bonjour

4. Retour dans le pays de r茅sidence ou d鈥檕rigine (sans garantie de retour sur le territoire fran莽ais, sauf motif imp茅rieux).

Tu peux essay茅 莽a

GuestPoster4058

Bonjour a vous ,
Il me semble qu'avec votre titre de propri茅t茅 vous pouvez entrer au Maroc, car des connaissances d'une amie sont arriv茅es 脿 Safi r茅cemment avec leur justificatif .
A v茅rifier .
El yazid

Mod茅r茅 par Priscilla 4 years ago
Raison : merci de poster votre annonce dans la rubrique petites annonces
b abouvenus

On ne plus rien affirmer. De plus en plus de gens sont refoul茅s, dans certains cas m锚me en 茅tant r茅sident au Maroc la carte ne suffit pas, il faut d'autres justificatifs.聽 :/

wahrheit

Bonjour,

je voulais savoir si je suis dans ce cas :
'Motifs imp茅rieux professionnels '
je suis fran莽ais r茅sident au Maroc avec une carte CIN valable, j'exploite actuellement un riad 脿 Marrakech,
puis-je faire des A/R entre la France et le Maroc ?
Bien 脿 vous

惭颈迟丑颈茅

Bonjour,

Le texte exact est :

"Motifs imp茅rieux professionnels :
Missions indispensables 脿 la poursuite d鈥檜ne activit茅 茅conomique, requ茅rant une pr茅sence sur place qui ne peut 锚tre diff茅r茅e et dont le report ou l鈥檃nnulation aurait des cons茅quences manifestement disproportionn茅es ou serait impossible."

La r茅ponse de b abouvenus en #16 ci-dessus me semble assez r茅aliste : 莽a reste 脿 l'appr茅ciation des autorit茅s. Et comment apporter la preuve avec certitude聽 que des aller-retours sont indispensables 脿 la poursuite de cette activit茅 茅conomique ?

En gros, il y a toujours le risque d'锚tre bloqu茅 d'un c么t茅 ou de l'autre de la m茅diterrann茅e...

Thierry

Javotte

Bonsoir si vous avez une comme interlocuteur une soci茅t茅 au Maroc elle r茅dige un document stipulant que vous venez pour une visite de travail je vous dis 莽a parce que moi j'ai envoy茅 une invitation 脿 notre partenaire fran莽ais pour un projet que nous avons sur Rabat et il a pu venir sans aucun probl猫me et repartir.
cordialement

wahrheit

Bonsoir
Donc moi qui suit Gerant d鈥檜ne sarl je pourrait aller et venir avec
Comme document le mod猫le J 馃憤

惭颈迟丑颈茅

Javotte a 茅crit:

Bonsoir si vous avez une comme interlocuteur une société au Maroc elle rédige un document stipulant que vous venez pour une visite de travail je vous dis ça parce que moi j'ai envoyé une invitation à notre partenaire français pour un projet que nous avons sur Rabat et il a pu venir sans aucun problème et repartir.
cordialement

Bonsoir,

L'invitation pour motif professionnel est une des possibilités offertes par le Maroc pour y entrer.
Or en ce moment c'est la France qui a édicté des règles plus contraignantes.
Dans le cas cité, il faudrait déjà avoir la possibilité d'entrer en France.

Thierry

Gitane340

wahrheit a 茅crit:

Bonjour,

je voulais savoir si je suis dans ce cas :
'Motifs impérieux professionnels '
je suis français résident au Maroc avec une carte CIN valable, j'exploite actuellement un riad à Marrakech,
puis-je faire des A/R entre la France et le Maroc ?
Bien à vous

Pour ma part je pense que non. Les résidents Français au Maroc sont soumis aux mêmes règles que toute personne voulant entrer sur le territoire Français ou en sortir : motif impérieux.
Gérer aujourd'hui un Riad, comme la plupart des activités touristiques, ne constitue pas un  motif de déplacement impérieux.
Si vous êtes actuellement en France, vous pourrez peut-être (mais pas certain) revenir sur votre lieu de résidence fiscale (si c'est le cas) au Maroc moyennant un justificatif. Mais sûrement pas faire des allers /retours. Ça ne paraît pas très crédible compte tenu de la situation touristique.
Pour l'instant il n'y a aucun accord pour permettre aux expatriés de voyager pour revenir dans leur pays d'origine et vice-versa.

Javotte

Oui vous pouvez le faire sans aucun probl猫me d'autant plus que vous 锚tes g茅rant d'une entreprise au Maroc c'est tout 脿 fait l茅gitime.

wahrheit

Bonjour,

脌 quel moment sait-on si ma demande est recevable... cad lors du contr么le de la douane, lors de l鈥檈mbarquement avant la douane ....
qui d茅cide si je peux ou ne peux pas embarquer.
J鈥檌magine que les compagnies a茅riennes ne rembourse pas les billets dans ces cas l脿 .
Bien 脿 vous

惭颈迟丑颈茅

Bonjour,

Vous avez 2 sortes d'avis 茅crits plus haut : ceux vous invitant 脿 la prudence (en #16 #18 #21 #22), d'aures vous disant que vous pouvez y aller (#19 #23).

A vous maintenant de d茅cider quel sera votre choix : tenter ou rester prudent.

"脌 quel moment sait-on si ma demande est recevable... cad lors du contr么le de la douane, lors de l鈥檈mbarquement avant la douane ....
qui d茅cide si je peux ou ne peux pas embarquer."

Ce n'est pas la douane mais la police aux fronti猫res qui est comp茅tente. Et ce sont eux qui appr茅cient la r茅alit茅 du motif

"J鈥檌magine que les compagnies a茅riennes ne rembourse pas les billets dans ces cas l脿 ."
En effet, la compagnie a茅rienne n'est pas tenue de rembourser le billet.

Thierry

Gitane340

wahrheit a 茅crit:

Bonjour,

À quel moment sait-on si ma demande est recevable... cad lors du contrôle de la douane, lors de l’embarquement avant la douane ....
qui décide si je peux ou ne peux pas embarquer.
J’imagine que les compagnies aériennes ne rembourse pas les billets dans ces cas là .
Bien à vous

La compagnie aérienne peut demander les justificatifs avant embarquement et ne pas valider l'embarquement si vous ne disposez pas des justificatifs qu'ils considèrent nécessaires.  Mais c est la police aux frontières qui a le pouvoir absolu de valider ou pas en cas de contestation. Le mieux serait de les appeler pour vérifier.
Vous aurez des discours différents sur les forums pour des situations similaires et une interprétation des textes. Certains ont pu passer. D'autres pas.  Vous pouvez prendre le risque. Selon si vous êtes actuellement au Maroc ou en France, vous courrez le risque de ne plus pouvoir retourner.
Quoiqu'il en soit, votre vol ne sera pas remboursé. Vous pourrez seulement vous faire rembourser les taxes aéroportuaires dans la mesure où vous n avez pas effectué le voyage.

Gitane340

Mithié a 茅crit:

Bonjour,

Vous avez 2 sortes d'avis écrits plus haut : ceux vous invitant à la prudence (en #16 #18 #21 #22), d'aures vous disant que vous pouvez y aller (#19 #23).

A vous maintenant de décider quel sera votre choix : tenter ou rester prudent.

"À quel moment sait-on si ma demande est recevable... cad lors du contrôle de la douane, lors de l’embarquement avant la douane ....
qui décide si je peux ou ne peux pas embarquer."

Ce n'est pas la douane mais la police aux frontières qui est compétente. Et ce sont eux qui apprécient la réalité du motif

"J’imagine que les compagnies aériennes ne rembourse pas les billets dans ces cas là ."
En effet, la compagnie aérienne n'est pas tenue de rembourser le billet.

Thierry

Désolée d'avoir répété ce que vous avez dit. Je rédigeais ma réponse quand vous avez publié. Je ne vous avais pas lu.
Nous somme d'accord 😉

惭颈迟丑颈茅

Gitane340 a 茅crit:

Désolée d'avoir répété ce que vous avez dit. Je rédigeais ma réponse quand vous avez publié. Je ne vous avais pas lu.
Nous somme d'accord 😉

Pas de problème, ça m'arrive aussi !  :cheers:

GuestPoster4058

Bonjour,

Selon moi si vous ne faite pas partie des pays exclus 脿 l鈥檈ndroit o霉 vous voulez aller, vous pouvez rentrer, si vous respectez les demandes sp茅ciales qui sont relative 脿 l鈥檈ntr茅e.

Entr茅e au Maroc il faut respecter les r猫gles actuelles qui pourraient changer rapidement.
(Ils parlent de fermer les fronti猫res 脿 nouveau ou interdire les vols internationaux.

Pour L鈥檌nstant Le contr么le du document imp茅ratif professionnel ou Reservation d鈥檋otel se fait 脿 la douane.
Pas 脿 l鈥檈mbarquement.
Le douanier regarde 脿 peine le papier (dans mon cas h么tel 脿 Marrakech).
Par contre quand vous ressortez c鈥檈st le
Pays o霉 vous allez qui est important et qui d茅cide si聽 vous pouvez entrer ou non et 脿 quelles conditions.
Faire des aller et retour ne semble pas cr茅dible.
A mon avis 脿 oublier pour risque de rester bloqu茅 dans un des deux pays.
En effet, les r猫gles changent sans arr锚t, mais surtout les vols sont annul茅s du jour au lendemain.
Me concernant mon vol a 茅t茅 annul茅 pour la Suisse je dois maintenant chercher un vol pour rentrer via la France ou l鈥橧talie qui eux ont toujours des liaisons.
Si vous remplissez les papiers que vous trouvez sur les聽 sites officiels des pays concern茅s vous n鈥檃vez pas de probl猫mes 脿 l鈥檈ntr茅e.
Ceci pour autant que vous respectiez ce qui est demand茅 par chaque pays et qui change de mani猫re incessante.

En r茅sum茅 j鈥檃i lou茅 une maison au Maroc et je crois que je vais rester l脿 et demander une prolongation des 90 jours max autoris茅s 脿 cause du Covid.

Inchallah depuis depuis que je suis l脿 je vois que 莽a fonctionne bien.

Bon week end 脿 tous.

b abouvenus

Bonsoir,

je crois que je vais rester l脿 et demander une prolongation des 90 jours max autoris茅s 脿 cause du Covid.

Il y a longtemps qu'il n'y plus聽 de prolongation autoris茅e聽 des 90 jours 脿 cause du covid, il faut un motif tr猫s exceptionnel.

GuestPoster4058

Ben 莽a d茅pends je vous dirais.

GuestPoster4058

VOICI TOUT EST BIEN EXPLIQUE ET DOCUMENT脡

cabanero

Bonjour je veux juste r茅pondre pour les taxes
础茅谤辞辫辞谤迟.
Je voyage avec Ryanair de temps en temps
Au mois de mars premier confinement
J ai 茅t茅 rembours茅
En novembre j ai pas pris de billet car compliqu茅 entre la France et le MAROC
Et la j a vais r茅serv茅 pour f茅vrier
Suite a l annonce du premier ministre le 29janvier
Impossible de voyager sauf pour motif imp茅rieux
Je pensais que Ryanair all茅 rembourser
Il m on r茅pondu que le vol n 茅tait pas annul茅
Donc pas rembours茅 et la j ai demand茅 le remboursement des taxes a茅roport il m on r茅pondu pareil vol pas annul茅 donc il ne son pour rien.
J ai un appartement a Marrakech je ne suis pas encore r茅sident et je n' ai pas r茅gl茅 mes imp么ts
J esp猫re que les imp么ts seront concilient
Car je r猫gle directement au bureau des imp么ts a gueliz

Marin 33

Bonjour聽 脿 tous,enfin j'ai trouv茅 un vol directAR Bordeaux casa pour le 14 mars.et retour le 31.( 357鈧)
En esp茅rant que le Maroc ne sera pas confin茅. Entre temps,cependant聽 cela sera plus facile pour ma femme MRE et ma fille de ressortir du maroc jen l'esp茅re.jaurai bien voulu la suivre mais pour moi je pense interdit. :sosad:

惭颈迟丑颈茅

Bonsoir,

Tu nous diras comment 莽a s'est pass茅 ?

Merci.

Thierry

Marin 33

Ok bonne soir茅e

bley services

Bjr, juste voir avec une entreprise au Maroc pour vous fournir une lettre d'invitation professionnelle, j'ai eu 脿 le faire la semaine derni猫re pour une amie qui est venue de Toulouse.

Marin 33

Bonjour, derni猫re petite question.elle va faire sont test PCR ( gratuit ) en France pour le d茅part. Et elle sera 茅galement oblig茅 de le faire au maroc pour le retour en France ,est il payant ?聽 Au maroc si oui combien merci

cabanero

Bonjour
A oui il faut faire un test PCR pour le retour
Oui c est payant
Entre 500 DH a 700dh
Cdlt

Marin 33

M锚me si ma femme est MRE聽 :/