大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Impots

L脡PETIT Marie-Noelle

BOnjour 脿 tous j aimerai savoir quel est le meilleur moyen pour payer le moins d impots
En 茅tant retrait茅 de la fonction publique en France .?
Vaut il mieux d茅clarer ses impots au Maroc si oui est ce compliqu茅. ?
O霉 continuer 脿 payer aux SIP non r茅sidents en France?

Voir aussi

Les imp么ts au MarocRenseignement sur les imp么tsVignette automobile 2021Comment faire pour ne pas avoir 脿 payer la moiti茅?Comment trouver un travail 脿 Rabat ?Nouvelle vie 脿 RabatRencontre maman et enfants Rabat
Tmf52

Bonjour Marie-Noelle
Une fois r茅sidente au Maroc, tu paieras au Maroc un imp么t sur le montant de ta pension conform茅ment 脿 la convention franco marocaine (qui pr茅voit tous les cas particuliers).
Je ne connais pas ta situation mais 茅tant veuve d'un Marocain peut 锚tre as tu eu la nationalit茅 marocaine?
Pour payer le moins d'imp么t sur le revenu, le mieux est de transf茅rer toute ta pension au Maroc puisque dans ce cas tu as une remise d'imp么t 茅gale 脿 80% de l'imp么t que tu aurais d没 payer si tu n'avais pas transf茅rer cette pension.
En me relisant je trouve mes propos peu clairs quoique exacts. . Excuses moi mais ce sont des domaines o霉 il est difficile de parler en termes g茅n茅raux.
Ce qui est certain c'est que tu devrais payer nettement moins d'imp么t sur le revenu qu'en France.
Si tu as des biens en France que tu loues tu devras d茅clarer en France le revenu foncier et payer des imp么ts dessus.
J'ai beaucoup 茅tudier ce domaine car une des raisons de ma venue au Maroc est l'avantage fiscal que je pouvais en tirer.
Bonne installation 脿 Rabat je crois

L脡PETIT Marie-Noelle

BOnjour Monsieur
Un grand merci pour cette r茅ponse limpide , je n ai pas le double nationalit茅 , nous n avionspasprisle temps pour faire toutes les d茅marches administratives fastidieuse au maroc
Par contre je n ai pas fait virerla totalit茅 de ma pension mais d apr猫s ce que j ai pu lire sur le site des impots je pense que le fait de tout r茅gler par carte bleue pourras faire que je puisse b茅n茅ficier de cette r茅duction
Une question encore 脿 quelle date faut il d茅clarer les revenus de l ann茅e 2017.?
Merci

Tmf52

Bonjour Marie-Noelle
Ne m'appelle pas monsieur mais Thierry (ici c'est monsieur Thierry)
Pour la carte bancaire s'agit il d'une carte d'une banque fran莽aise ou d'une banque marocaine?
conservez bien les papiers de tous ces achats par CB si n茅cessaire pour les services fiscaux marocains.
La date de d茅claration des revenus se fait en g茅n茅ral au mois de f茅vrier (donc beaucoup plus t么t qu'en France)

L脡PETIT Marie-Noelle

Merci Thierry
Ma carte est fran莽aise ,car bon 脿 savoir 膩 la soci茅t茅 g茅n茅rale fran莽aise il existe une option qui permet de ne pas avoir de frais lors des op茅rations 脿 l 茅tranger que ce soit les retraits o霉 les achats et en plus lors des retraits aux DAB SG marocain le taux de change est toujours plus avantageux que sur les DAB des autres banques

Tmf52

J'ai moi aussi ouvert un compte en France 脿 la Soci茅t茅 G茅n茅rale et au Maroc 脿 la SGM pour pouvoir virer jusqu'脿 4000Dh par mois pour des frais tr猫s faibles:
c'est ce qu'ils appellent i-transfert.
Abonnement 1鈧 par mois
Co没t d'un virement: 1,5鈧
Ensuite au Maroc z茅ro frais.
Tout se fait par le t茅l茅phone mobile sans aucun frais.
Ainsi j'ai vir茅 4000鈧 vers le 1er septembre.
J'ai eu sur mon compte SGM 44 611,20 Dhs soit un taux de change de 11,15 Dhs pour 1鈧.
Il est aussi important de v茅rifier le taux de change que l'on t'applique.
En te lisant je me demande si la SG en France ne t'a pas mis l'offre de service Jazz option internationale intense 脿 17,5鈧 par mois qui ensuite exon猫re des commissions sur tous les paiements carte et tous les retraits hors zone euro?
Ce qui sur une ann茅e revient plus cher que les virements i-transfert.
Bonne journ茅e 脿 toi
Thierry

L脡PETIT Marie-Noelle

Exact Merci Monsieur Thierry. 馃憤 馃摓Je t茅l茅phone de suite 脿 mon conseiller pour changer 莽a un grand merci pour l info 馃憦

Tmf52

Je m'en doutais...
Pour la banque c'est beaucoup moins int茅ressant. En fait SG a cr茅茅 i-transfert pour attraper des MRE mais ils ne peuvent interdire 脿 des fran莽ais de l'utiliser!
J'ai d没 longuement insister pour que le montant maxi d'un virement passe 脿 4000鈧 (tu peux faire jusqu'脿 deux virements par mois). Au d茅part ils proposaient seulement 600鈧.
Bonne soir茅e
Thierry (le monsieur est inutile)

ami1230

Bonjour Thierry, connaitriez-vous le r茅gime imposable aux pensionn茅s belges , svp ?
Je m'appelle Albert, Belge, 72 ans, et normalement je reste imposable en Belgique. Suis-je encore imposable, en plus, au Maroc ?
merci d'avance

Tmf52

Bonjour Albert
Il existe une convention francomarocaine dans laquelle l'imposition des pensions de retraite est tr猫s favorable 脿 condition de transf茅rer au Maroc la majeure partie de celles ci.
Il existe certainement une convention belgomarocaine. Le but 茅tant d'茅viter la double imposition. donc si tu paies en Belgique tu ne paieras pas au Maroc. Mais je n'en connais pas le d茅tail. D'apr猫s ce que j'ai pu lire 脿 droite et 脿 gauche il semblerait que cela soit nettement moins int茅ressant que pour les 贵谤补苍莽补颈蝉.
Peut 锚tre que tu pourras trouver cette convention sur internet.
Bon courage
Thierry

ami1230

re-bonjour Thierry, en effet, un membre m'a envoy茅 la convention Belgo-Marocaine, et comme tu le dis, c'est tr猫s nettement moins int茅ressant que pour les 贵谤补苍莽补颈蝉 ! Donc, je continue 脿 payer mes imp么ts en Belgique ( env. 3500 鈧/an ), alors que si j'茅tais 贵谤补苍莽补颈蝉, je ne paierais plus que env. 800 鈧 au Maroc !
Donc, je devrais me faire naturaliser 贵谤补苍莽补颈蝉 !!聽 :)
Encore merci, et si tu passes un jour par Casa, on ira prendre un pot !
Albert

Tmf52

C'est gentil de ta part Albert. Je suppose que nous boirons une bi猫re belge 馃槒