bonsoir, je vais essayer de répondre le plus objectivement possible sur Libreville ( puisque je ne connais Mayotte que par les récits de mes copains partis vivre là bas et revenus en France ou ayant obtenu un job à Libreville après Mayotte). Libreville me semble être une ville plutôt "étriquée" bien qu'ayant beaucoup de charme (plages et cocotiers à 45 mn, vie facile car possibilité d'avoir des nounous sympas et pas cher, des femmes de ménages 5 jours sur 7 pour le prix d'une en France ( d'ailleurs,je recommande vivement Elise que je regrette beaucoup de laisser donc je donne son numéro si vous cherchez une jeune femme efficace et super gentille avec les enfants)).
En revanche, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de choix dans les activités de loisirs ( il y a des clubs de danse, pas de roller, pas de voile, du piano mais je ne crois pas du violon, des piscines ( à 7 euros l'entrée),quelques activités l'aprés midi dans les écoles primaires conventionnées) mais beaucoup moins de culture et de choix. Nous bougions beaucoup en France( sportivement et culturellement) et nous sommes un peu "frustrés" ici. Les enfants, eux, sont ravis de la vie ici et mon fils, qui n'aura vécu que 2 ans à Libreville, regrette vraiment de partir.
En fait, je trouve que tout est horriblement cher!
Pour les logements, si vous êtes logés par une entreprise, vous ne vivrez pas dans un taudis( mais plutôt dans un super appart à 3000 euros le mois).Il y a bien sûr moins cher ( notre maison nous coûte 750 euros avec 3 chambres et je la trouve très bien). Vous verrez que la vie est coûteuse et que le Gabon n'a rien à voir avec l'Afrique de Kirikou. Sinon, nous sommes ravis de l'expérience mais je ne resterai pas 10 ans ici, c'est sûr. ( et pourtant, des français vivent ici depuis 2 ou 3 générations et sont très bien). Mon avis n'engage que mon expérience, je n'ai pas vécu à Libreville ado mais adulte, peut être cela fait-il une grosse différence!!!
A bientôt pour des infos supplémentaires si vous le souhaitez. Bonne soirée.