大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

vivre 脿 5 avec un seul salaire??

Bonjour

JE voulais savoir si vous pensez qu'avec un salaire de prof (ici 2200 avec 2h sup/semaine)echelon bient么t 7 je pouvais envisager une mutation 脿 Mayotte, mes enfants ont 4 ans 2 ans et 4mois, il nous faudrait une petite maison avec 3 chambres au alors un appart en rez de jardin, ma femme compte bien travailler mais pr茅f猫re attendre que la derni猫re aille en maternelle... Le vice rectorat verse t il un remboursement partiel du loyer (comme en Nouvelle Cal茅donie et polyn茅sie??)

Merci 脿 vous pour vos temoignages...
Voir aussi
Bonjour,

Ouf un salaire pour 5 脿 Mayotte, c'est un peu juste, sachant que la vie est tr猫s chere, les loyers exhorbitants et non les loyers ne seront plus rembours茅s.

Il y aura l'indexation 脿 un taux d茅risoire, compte tenu de la vie chere, qui s'etalera sur 5 ans pour atteindre son taux maximum.

Il serait plus interessant pour profiter de l'indexation de muter dans 4 ans.

L'ISG dont le montant n'est pas encore connu, sera imposable.

A cinq difficile de rentrer en m茅tropole, les billets d'avion sont tr猫s tr猫s cheres et le cong茅 bonifi茅 uniquement tout les 3 ans, difficile avec des bouts chou de ne pas rentrer souvent en m茅tropole.

Mais en se serrant la ceinture, c'est possible, mais faut pr茅voir un budjet pour aller voir ailleurs, car l'卯le est toute petite et le sentiment d'茅touffer est immense.

bon courage dans vos projets.
Sur tout les dom tom , vivre 脿 5 sur un salaire de 2200 聙 ca veut dire privation ..et avec des enfants ca ne doit pas 锚tre 茅vident ... Attendez que votre derni猫re soit scolarisable pour que madame puisse travailler . Ce serait dommage d'锚tre financi猫rement dans la mo茂se pour ne pas profiter de votre passage .
Bonjour,
Si tu demandes une mutation l'an prochain tu auras encore droit pour quatre ans 脿 la prime d'茅loignement .
Mais m锚me avec cela 莽a me parait juste.
Bon courage
Oula pour le moment la seule chose annonc茅e c est 20 mois de salaires et 10% d indexation pour la mutation pour l ann茅e prochaine, donc il faut 茅viter les fausses annonces et se contenter de peu.
Seuls les agent mut茅s en 2013, beneficieront du Decret 96 (Quid sur renouvellement contrat?)
Sinon ,ce decret sera abrog茅 en 2014 et les agents mut茅s seront sous le nouveau r茅gime:
- Sur-r茅muneration (5%-2013,10%-2014,20%-2015,30%-2016,40%-2017)
- ISG de 20 mois r茅partie en 3 fractions 10 7 3 mois (Arriv茅e, 2 ans, 4ans).
1 membre a r茅agi 脿 ce message
En plus la nourriture pour b茅b茅 c'est vraiment tr猫s cher
Je dis attention gal猫re on est dans le r茅gime transitoire donc petite indexation et prime insuffisance pour vivre a 5 compte du fait que les primes sont a d茅clarer aux imp么ts... billets d'avion malgr茅 la concurrence trop cher...mm avec le remboursement de loyer et QQ heures suppl茅mentaires... j'en connais qui sont a 4 sur un salaire et qui pr茅f猫rent rentrer ou voir ailleurs...
@ manolin13
Caribou 脿 Mayotte !
Attention 脿 certains posts (voir fil de discussion nouveaux arrivants)
Pour te r茅pondre j'ai pris des renseignements aupr猫s d'une famille de 5 enfants d'un fonctionnaire sous d茅cret de 1996.
Avoir :2200 euros de salaire et de suppl茅ment familial, 200 d'heures suppl茅mentaires, 330 euros de CAF (pay茅s directement par le rectorat)et environ 200 euros de remboursement de loyer (loyer 脿 900 euros) total : 2930 euros.
脿 payer : 1400 euros de nourriture et frais courants (couches ...) (coefficient de 1,5 par rapport 脿 la m茅tropole)si tu ne manges pas du fromage et des melons tous les jours ! 900 euros pour un appart SIM au rdc, 150 euros de frais automobile, 200 euros par enfant si tu d茅cides de scolariser tes enfants dans une 茅cole priv茅 (attention comme certaines 茅coles publiques beaucoup sont de mauvaises qualit茅s n'en d茅plaise au SNES qui en assure la promotion)total : total 3050 euros.

Ton budget est en d茅ficit de 120 euros mais certains frais sont dans le temps : scolarisation dans deux ans pour ton dernier enfant (200 euros) si tu fais le choix du priv茅 hors contrat, frais courants et de nourriture pouvant 锚tre r茅duit (famille de 3 enfants sous statut r茅sident d'origine m茅tropolitaine : 1000 euros (400 euros de diff茅rence).

En plus tu pourras compter sur l'indexation (10 % puis 20, 30 et 40 %), l'ie d, en plus de l'indemnit茅 de d茅m茅nagement d'environ 12 000 euros (conjointe et 3 enfants)... ce qui peut te permettre de faire quelques 茅conomies ou de voyager vers ta famille o霉 ailleurs ...

Par application des d茅crets n掳 2013-964 et 2013-965 du 28 octobre 2013, les nouveaux
arrivants b茅n茅ficient d聮une majoration de traitement et d聮une indemnit茅
d聮茅loignement fix茅es selon le calendrier suivant :
> 2014 : 10 % de majoration + 8,5 mois de traitement indiciaire brut ;
> 2015 : 20 % de majoration + 7,5 mois de traitement indiciaire brut ;
> 2016 : 30 % de majoration + 6 mois de traitement indiciaire brut ;
> A partir de 2017: 40 % de majoration + 5 mois de traitement indiciaire brut.
Les 茅l茅ments de r茅mun茅ration sont soumis 脿 une fiscalit茅 de droit commun mais b茅n茅ficient d聮un abattement fiscal de 40% (donc pour toi famille de 5 peu ou pas d'imp么t site impots.gouv tu coches Guyane (m锚me loi fiscale).

Attention toutefois Mayotte devenant un d茅partement certains 茅l茅ments de revenus sont appel茅s 脿 changer (remboursement partiel de loyer et CAF pour trois enfants les habitants de Mayotte n'ont que 112 euros (en 茅volution aussi) ...) mais par contre le cadre de transition est bien clair pour les 10 ans qui viennent (d茅crets n掳 2013-964 et 2013-965 du 28 octobre 2013). N'h茅site pas 脿 poser d'autres questions, les habitants de Mayotte ont besoin de profs : Caribou !

c'est vraiment dommage que cette discussion tourne 脿 la "querelle de clochers"  car on a le sentiment en lisant les divers commentaires, que la seule attractivit茅 de l'卯le serait financi猫re (et donc ne le serait plus) pour les nouveaux arrivants qui  ne sont pas tous fonctionnaires et qui pourraient avoir d'autres motivations moins "mat茅rielles" disons !! La premi猫re 茅tant de d茅couvrir l'卯le, ses habitants et sa culture et ensuite, le d茅sir d'oeuvrer positivement pour am茅liorer (ou au moins essayer) ce qui dysfonctionne .............. comme la situation de tous ces gamins des rues, non scolaris茅s, abandonn茅s..., les bangas insalubres, les kwassa et leurs fr茅quents naufrages, les rafles de la PAF etc etc .... 
Je suis peut 锚tre hors sujet mais voil脿, j'avais envie d'exprimer ce qui aura 茅t茅 le plus intol茅rable pour moi depuis presque deux ans que je suis ici !! Et je vais quitter cette 卯le sur une impression bien mitig茅e
et je ne suis pas fonctionnaire .... mais 莽脿 se "voit" sans doute !!
Bon dimanche !
sorry, je me suis tromp茅e de discussion !! je voulais "ranger" ma r茅ponse dans la discussion des nouveaux arrivants !!! damned !!!
avec ce salaire oublie mayotte
Squatina c'est bien de d茅couvrir Mayotte et ses habitants mais on peut le faire en vacs sans mettre en danger sa famille pour des raisons financi猫res
Arr锚tons ce discours ou je viens d茅couvrir un autre pays une autre culture pour m'eclater le cote r茅mun茅ration est une motivation, on ne part pas loin de chez soi pour la gloire, l'argent ne compte pas...et partir pour un motif financier est une raison valable tout aussi respectable que celle de certains qui sont en bout de course a Mayotte pour d'autres raisons inavouables...et j'en connais...
Toujours est il que vouloir aider a lutter contre la mis猫re voil脿 une noble cause f茅licitations...
Mais nous ne sommes pas responsables de cette situation...allez voir les institutionnels...en tout cas mm une petite goutte dans un oc茅an de mis猫re est toujours mieux que rien...ce qui est fait pour les enfants des rues TB mm si ce sont ceux qui lapident les voitures et viennent attaquer les passants dans la rue...mais pas d'茅ducateurs de rue ou si peu a l'horizon...
mon avis (et qui n'engage que moi bien sur) :
travailler et avec,de surcroit,  des coll猫gues locaux permet  de mieux connaitre la culture de l'endroit, mieux identifier leurs probl猫mes quotidiens,  s'ouvrir l'esprit sans juger ni condamner bref partager et comprendre (enfin, essayer!)!!
En vacances, on vient "consommer" et s'茅clater comme vous dites sur un temps donn茅 et insuffisant pour bien appr茅hender les choses !!
Et si, je me sens "responsable" de la mis猫re si je ne fais rien ou ne tente rien (ce qui n'est pas le cas m锚me si c'est peu !!)
Chacun(e) son point de vue et la tol茅rance doit rester de mise ici comme partout !!!
En tout cas bravo pour votre action....
En ce qui concerne connaitre la culture de l'endroit...arr锚tons l脿 les poncifs on survole mm les personnes mari茅s localement ou qui vivent proches des conditions locales le disent...tr猫s difficile de bien percevoir les choses ne serait ce que par le barrage de la langue...mais c'est tendance chez certains mzungus d'essayer d'apprendre a parler les langues locales...
Bonjour,
ici la vie est tres chere, on double voir on triple les prix, et pas d'aide pour le logement, un conseil demandez une autre mutation.
Un collegue
c'est pas tendance circe!c'est "peut 猫tre" utile quand on doit d茅livrer des informations basiques sans avoir toujours besoin d'un traducteur! et mes coll猫gues me disent que cela leur fait plaisir et ils toujours pr茅sents pour m'aider 脿 comprendre.
en m猫me temps! pas 茅vident ! !au moins on rigole!
Mais je rappelle aussi que le fran莽ais est la langue de la R茅publique il y aurait aussi bcp a redire....et que si on veut le droit commun cela passe par la maitrise de cette langue...quoi de plus choquant que de voir certains mahorais qui ont la nationalit茅 francaise et ne parlent pas la langue RT ne veulent pas faire l'effort...qui doit le faire? Eux sans doute car quand on veut 锚tre fran莽ais on se donne les moyens de maitriser QQ rudiments....锚tre fran莽ais ce n'est pas que les aides...surtout quand on voit des personnes en situation irr茅guli猫re venues de Grande Compte ou d'ailleurs( les africains des grands lacs parlent TB) mais sont d茅test茅s par tous ...comme quoi mayotte c'est le monde a l'envers...excusez mes propos qui peuvent f芒cher mais doivent faire r茅flechir....c'est quoi 锚tre fran莽ais dans un dept d'outre mer?
Je me pose la question....comment exercer ses droits de citoyen quand on ne maitrise pas la langue? Comment voter par exemple? Alors qu'on exige pour l'acquisition de cette nationalit茅 fran莽aise la maitrise de cette langue?
Cela m茅rite r茅flexion...

et pas d'aide pour le logement, un conseil demandez une autre mutation.
Un collegue

Encore de la d茅sinformation (m锚me si je pense que le remboursement partiel de loyer ne devrait survivre 脿 la p茅riode transitoire : 2017). Comment laisser passer de tels post !
La complicit茅 de Julien et sa team dans cette campagne contre Mayotte devient ridicule

R茅ponse r茅dig茅e avec Bernard.
M锚me le snes n'est pas sur cette ligne de d茅sinformation ...

Remboursement partiel des loyers : Apr猫s nous avoir annonc茅 que cette mesure serait supprim茅e au 1er janvier 2014 (modification du d茅cret n掳67-1039 du 29 novembre 1967) le gouvernement revient sur sa d茅cision et nous annonce magnanime que cette mesure ne sera pas supprim茅e. Le passage au statut de d茅partement n聮implique pas l聮abrogation automatique de cette mesure.

Pour information si vous voulez calculer le remboursement partiel que vous avez droit :

En ce qui concerne connaitre la culture de l'endroit...arr锚tons l脿 les poncifs on survole mm les personnes mari茅s localement ou qui vivent proches des conditions locales le disent...tr猫s difficile de bien percevoir les choses

Je comprends mieux toutes les imb茅cilit茅s que vous 茅crivez sur les habitants de Mayotte (m茅tropolitains, antillais, mahorais, malgaches ou anjouanais ; salari茅s du priv茅, r茅sidents ou contractuels).
Pas de voul茅 ?
Pas de partage au moment du ramadan ?
Pas un caf茅, une bi猫re ou un jus partag茅s ?
Pas un 茅change lors d'une rencontre sportive ou un concert ?
Pas de participation 脿 un grand mariage ? ...
Quand je faisais mes 茅tudes en m茅tropole, je suis all茅s vers les autres pour d茅couvrir sans attendre que ce soit les habitants de m茅tropole qui viennent vers moi ... et je n'ai jamais 茅t茅 d茅莽u : pleins d'amis !
Un conseil allez vers les autres et vous adorerez Mayotte 脿 la mani猫re du guadeloup茅en Matt Houdson.

Tout 脿 fait O.K avec toi Mamadi976 ...
L'aventure avec la gal猫re 茅ventuelle quand on est c茅libataire ou seul, on peut assumer. Avec toute la famille, attention 脿 des choix que tu pourrais regretter (couple solide !)

Tant que la vie sera ch猫re 脿 Mayotte 脿 cause des choix politiques (95% des produits import茅s et tax茅es, pas ou peu de production locale, barri猫res ou tracasseries douani猫res aux produits des pays voisins) il ne vous sera pas facile avec ce seul salaire de vivre sans vous serrer de 3 crans la ceinture
Mamadi persiste et signe c'est en m茅tropole qu'il a d茅couvert vive la r茅publique...
Quant au coll猫gue en famille mm si on a plaisir a d茅couvrir l'ile et ses habitants le quotidien est de vivre en famille avec un budget serr茅... comme beaucoup d'卯les et surtout de territoires de la R茅publique(clin d'聹il a notre M...) la vie est ch猫re voire tr猫s ch猫re.... ou alors il faut changer ses habitudes alimentaires....et manger plus local...impossible quand on est en famille ou en couple...et attention d'ailleurs BCP de couples volent en 茅clat dans un contexte 卯lien...

et attention d'ailleurs BCP de couples volent en 茅clat dans un contexte 卯lien...

La propagande n'a plus de limites, comme tous ses arguments ont 茅t茅 d茅mont茅s (manolin13 attend toujours d'autres chiffres, un autre budget pour une famille de 5 personnes ou la contre information 茅tay茅e de la suppression du remboursement partiel de loyer) maintenant c'est : si vous venez 脿 Mayotte en famille ce sera le divorce ... 脿 quand les maladies, la vieillesse 脿 40 ans, la st茅rilit茅, l'irruption de poils verts ?
Stop !
Des chiffres et des renseignements c'est ce que demande les nouveaux arrivants pas l'expos茅 (dans une politique de terre brul茅e) de votre ranc聹ur  de payer des imp么ts 脿 partir de 2015 sur tous vos revenus comme tous les autres habitants de Mayotte (salari茅s du priv茅, contractuel ou r茅sident) ou des 100 autres d茅partements !

Les poils verts ? c'est certainement ce qui couvre votre cerveau, mamadi, pour 茅ructer de pareilles 芒neries... je confirme tout ce qui a 茅t茅 茅crit plus haut. Vous parlez de maladies ? 茅tant donn茅 le faible nombre de m茅decins exer莽ant 脿 mayotte, et le fait qu'ils partent de plus en plus vite, oui, les maladies deviennent vite un probl猫me, d'autant que les organismes m茅tropolitains ne sont pas forc茅ment 补诲补辫迟茅s 脿 ce que l'on trouve 脿 mayotte. Le nombre d'茅vacuations sanitaires vers la r茅union n'est pas connu (et pour cause !!!) mais il est important, tr猫s important. Une question, mamadi, "on" vous donne quelle somme par t锚te de pipe que vous parviendrez 脿 faire venir ? grrrrrrr
Il est vrai qu'un tel "travail de sape" ne permet pas une r茅flexion tr猫s objective (Mr Circ茅)!! c'est vraiment dommage!! bon courage pour votre prise de d茅cision de ..... venir ou pas !!!
Alors Manolin13 as tu pris une d茅cision ?
On peut 锚tre tr猫s content et heureux 脿 Mayotte. La vie tant agr茅able sous les cocotiers avec vue sous le lagon, des populations aimables, polies et souriantes qui disent bonjour (sauf pour quelques taximen...) le matin ou la journ茅e quand on les croise.

Il est n茅anmoins important de savoir que sous les tropiques humides et chaudes notre corps d'europ茅en se fatigue 脿 la longue. Il lui faut 6 mois pour s'adapter et il est aussi vrai que l'on a quelquefois des affections impr茅vues qu'il faut vite soigner. Pas des poils verts qui poussent, seulement quelques boutons ou pustules qui arrivent et qui partent, bourbouilles et autres dysenteries soudaines ou fatigues chroniques.
Mamadi toujours en sergent recruteur un brave petit soldat de la R茅publique...il y a des r茅alit茅s qu'il ne faut pas nier...Mayotte est un d茅sert m茅dical il ne faut pas le nier...arr锚tons de se voiler la face le ciel bleu les cocotiers le lagon les plages c'est la carte postale...l'envers du d茅cor existe et ce n'est pas tr猫s beau a voir...ce n'est pas un travail de sape la preuve Squatina tu vas sur le terrain pour nourrir ces bandes de gamins qui trainent abandonn茅s par leurs parents( ils seraient 3000 peut 锚tre plus) il y a une r茅alit茅 qu'il ne faut pas nier et Mamadi se garde bien d'y faire allusion et d'avoir un discours r茅aliste...mayotte est confront茅e a toutes les contradictions de ce monde moderne....ce qui est dur Mayotte  est de moins en moins attractive et il ne s'agit pas de dire que c'est le livret du SNES le responsable de la d茅sertion des enseignants...il y a le mm constat dans d'autres corps de fonctionnaires arr锚tons de stigmatiser une fois de plus les enseignants...de nombreux reportages qui sont pass茅s dans des infos ou 茅missions ont eu un grand impact...et montrent une vraie r茅alit茅 qui sans doute d茅range certains...
Il suffit de prendre quelques pr茅cautions ..... d'hygi猫ne (corporelle, alimentaire et m茅nag猫re )entre autre et tout va bien !!!
Pour la chaleur humide c'est vrai que 莽脿 peut 锚tre difficile mais l脿 aussi, quelques bonnes habitudes de vie 脿 prendre et c'est bon !!
Mamadi aucune ranc聹ur de payer des imp么ts ceux qui vont vraiment pleurer ce sont les mahorais...quand il faudra payer les taxes fonci猫res la redevance TV la patente quand on vend ses l茅gumes au march茅 ou sur le bord de la route,  sans doute aurez vous plus a perdre que ceux qui viennent de m茅tropole pour travailler a Mayotte....il faudra payer ses imp么ts comme tout citoyen fran莽ais c'est cela l'茅galit茅 devant l'imp么t....
Fini la sp茅cificit茅 les lois r茅publicaines et la茂ques vont s'appliquer, vive Mayotte 101 dept vive l'茅galit茅 r茅publicaine vive la R茅publique...
Tu as raison Squatina mais le climat est difficile en ce qui concerne l'humidit茅.. il y a effectivement BCP de pr茅cautions a prendre...
Apr猫s, au niveau de la sant茅, les simples pr茅cautions ne suffisent pas toujours.
C'est pas des on-dit, je le vis ou l'ai v茅cu:

- Un ongle incarn茅 a mis 3 mois 脿 gu茅rir car la plaie ne cicatrisait pas 脿 cause de l'humidit茅, malgr茅 des soins quotidiens et s茅rieux.

- Un simple calcul r茅nal de 1mm,log茅 dans le rein, ne veut pas partir depuis maintenant 10 jours. La r茅ponse du m茅decin d茅soeuvr茅 a 茅t茅 " buvez 茅norm茅ment et uriner car 脿 Mayotte nous n'avons pas d'urologue, et si 莽a empire ou qu'une fi猫vre intervient, on vous hospitalisera pour vous op茅rer! Alors qu'en M茅tropole , on vous aurait dissout cela par laser mais ici....!"

- mon fils s'est plaint en d茅but d'ann茅e scolaire de ne pas bien voir le tableau. Pas grave, je me dis: prenons rendez-vous chez l'ophtalmo! et bein , non, c'est un oculiste, pas tout 脿 fait pareil quand m锚me!!

Sans compter que selon, le service qui g猫re votre s茅cu, vous n'aurez pas toujours le tiers payant d'accord茅, et la facture peut vite monter.

C'est pas pour 锚tre alarmiste, mais le moindre  petit bobo devient vite un probl猫me ici. Il vaut mieux en avoir conscience avant de venir.
Et tu as raison mais BCP de personnes ignorent que le moindre petit bobo peut 锚tre lourd de cons茅quence... et le climat n'arrange rien la moindre petite plaie met du temps a gu茅rir...et peut s'infecter...vive la pommade antibiotique fucidine pour les petits plaies qui ne cicatrisent pas un m茅dicament a avoir , d'ailleurs 锚tre capable de se connaitre et avoir ses propres m茅dicaments stock茅s au bas du frigo des une boite plastique...il faut 锚tre vigilant sur ce que l'on fait et surtout avec des enfants...en vacances en m茅tropole ne pas h茅siter a faire une prise de sang pour savoir si il y a un PB...ou faire des vacs m茅dicales a la R茅union comme font certains coll猫gues...pour les enseignants il existe a Paris un centre de sant茅 coordonn茅 avec la plupart des sp茅cialit茅s pour faire un bilan centre de la MGEN...
Il y a un ophtalmo au CHM, il faut y passer quasi la journ茅e certes pour un RV mais c'est mieux que rien car en effet, d'autres sp茅cialit茅s m茅dicales ne sont pas pr茅sentes ou juste sur des missions !!!
et c'est vrai que les petits "bobos" mettent plus de temps 脿 gu茅rir mais bon, on est sous les Tropiques !!!!
Vous niez apparemment les pathologies graves li茅es 脿 l'insalubrit茅, au manque d'hygi猫ne et plus globalement au fait que salet茅 et tropiques ne font pas bon m茅nage. La leptospirose, que l'on peut attraper dans son jardin, 脿 cause des rats, les diverses h茅patites, l'affaiblissement des organismes non habitu茅s au climat d'une part, au manque d'hygi猫ne d'autre part, et surtout les maladies latentes que l'on porte en soi, mais pour lesquelles la chaleur et la salet茅 jouent un r么le acc茅l茅rateur. IL ne suffit pas de se laver les mains.....

squatina a 茅crit:

et c'est vrai que les petits "bobos" mettent plus de temps 脿 gu茅rir mais bon, on est sous les Tropiques !!!!

C'est ce que l'on dit, pas plus, tant qu'on nous laisse le dire ;=)

Le corps r茅agit diff茅remment et tout est exag茅r茅.

Heureusement qu'il y a des m茅dicaments modernes, vaccins et de la m茅decine moderne car il y a un ou deux si猫cles voir plus, sur 100 europ茅ens du style anglais, hollandais, fran莽ais qui d茅barquaient dans des lieux tropicaux chaud et humides comme l'ancienne Batavia (Jakarta), Panama ou la Louisiane, au bout d'un an ils 茅taient 10 脿 avoir surv茅cu 脿 la dysenterie, aux fi猫vres fulgurantes propag茅es par l聮insalubrit茅, les moustiques et des habitudes de vie in补诲补辫迟茅es.

Manger local, paver son estomac avec du riz, boire sain, manger frais, se laver, se laver, se laver, se soigner vite, ne pas forcer son corps...

Malheureusement la mis猫re a Mayotte et l'habitat pr茅caire le manque d'茅ducation et d'information permettent a certaines maladies de se d茅velopper qui 茅taient sens茅es avoir disparu...la gale,la tuberculose, les MST trouvent un tr猫s bon terrain +chaleur et humidit茅 tous les ingr茅dients sont l脿... surtout 锚tre a jour de ses vaccinations...se faire d'ailleurs vacciner contre la fi猫vre jaune tenir a jour son carnet de vaccination sera utile a ceux qui voudront voyager en Afrique...
Bon allez, je tente de recadrer le d茅bat... Pour r茅pondre au sujet initial, quelques 茅l茅ments de notre v茅cu personnel.
Nous sommes bien 5 脿 Mayotte, moi enseignant, ma femme contractuelle (attention Mamadi, je te vois venir) et nos loulous ont 7, 4 et 2,5 ans.

Si je devais donner une seule r茅ponse, VIENS 脿 mayotte!

Quand je vois combien nos enfants sont 茅panouis, quand je vois le plaisir que j'ai d'aller au travail et 茅videmment lorsqu'on r茅fl茅chit aux conditions de vie de tous les jours, nous ne pouvons que t'inviter 脿 partager cette exp茅rience.

J'ai beaucoup r茅pondu sur le sujet de la fiscalisation (😉 脿 Mamadi) qui me semble toujours anormale, mais nous devons tous reconna卯tre que nous sommes encore gagnants.
Maintenant, il est certain que la prime que tu vas toucher te servira forc茅ment pour assurer ta vie de tous les jours. Le plus important 茅tant tes enfants.

Alors, il est vrai que tu devras oublier certaines envies m茅tropolitaines et faire une croix sur d'autres choses mat茅rielles.
Mais avec notre recul, nous ne regrettons rien et avons encore beaucoup de choses 脿 d茅couvrir et appr茅cier.

En lisant les messages pr茅c茅dents, je confirme que cette exp茅rience restera 脿 jamais grav茅e en nous 5, chacun 脿 son niveau, et que le positif l'emportera.

Oui, je ne vais pas revenir sur les aspects difficiles de la vie insulaire (cf. posts d茅di茅s 脿 ce sujet) qui sont bien r茅els.

Cependant, une seule question s'est pos茅e 脿 nous pour faire notre choix de rester ou non. Serait on mieux ailleurs?
Non, ou du moins pas pour le moment.

Si tu souhaites avoir des d茅tails plus pr茅cis sur les budgets de d茅penses, notre rythme de vie avec les 3 enfants, n'h茅site pas 脿 me contacter en MP.
Mamadi (d茅cid茅ment!), n'est pas loin de la v茅rit茅 quant 脿 son analyse de d茅penses mensuelles.

Pour ce qui est de la "bobologie", tout ce qui a 茅t茅 dit avant est vrai mais avec des pr茅cautions, nous n'avons pas eu de gros probl猫mes avec les enfants... Plut么t moi et les infections! Et c'est bien l脿 l'essentiel...

En esp茅rant t'avoir un peu aid茅, 脿 bient么t sur Mayotte?!