100 millions d'ennemies(je blague) Le chien 脿 Mayotte
.Si vous 猫tes comme moi ,vous aimez surement les animaux et en particulier les chiens.
Pr茅voir la cage 脿 chien et pr茅voir qu'un proche vienne vous r茅cup茅r茅 脿 l'a茅roport car le taxi qui acc猫ptera d'emmener la repr茅sentation du mal(茅vangile selon Mayotte)est rare et cher.
Promener un chient 脿 Mayotte peut s'av茅r茅 compliquer selon la taille ;le caract猫re et la race de votre toutou.C'est comme si les gens n'en avez jamais vus.Si vous avez une maison avec jardin,optez pour un, voir plusieurs bons gardiens et une bonne cl么ture,le mieux ,c'est un mur d'enceinte(pour 茅viter que votre gardien ne se fasse la malle attir茅 par une femelle en chasse,par ex)mur que les gens d茅corent en g茅n茅ral avec du verre ou du barbel茅 u.s (en vente libre ici) ou les deux.
Inconv茅nients:les d茅parts en vacances et, au quotidien :les enfants locaux surtout mais aussi des adultes qui vont siffler ou aboyer en passant devant chez le WMZ et 茅ventuellement lancer differents objets chez lui,histoire de sympathis茅 avec le canid茅.Une question qui revient souvent de la part des locaux :pourquoi le chien n'aime pas les noirs?Sous entendu 脿 Mayotte ,beaucoup de mahorais pense que toute la plan猫te fonctionne comme leur 卯le.Question:quel est l'animal de compagnie pr茅f茅r茅 des Mahorais?
La r茅ponse est ...la poule sous forme de mabawas(ailes de poulet vendue par carton congel茅,plat national grace 脿 Mme N.I;Gandie 脿 dit un truc du genre :c'est 脿 la fa莽on dont une nation s'occupe de ses animaux que l'on peut 茅valuer son niveau de civilisation.
Le chien peut souffrir du climat et deviendras raciste et sans chien l'on devient une cible plus accessible pour les voleurs.Certaines races sont mieux adapter 脿 mayotte.
Bon ,apparament ,les chiens聽 n' int茅resse pas grand monde, ou聽 du moins, cel脿 ne suscite pas beaucoup de r茅action .Ou alors c'est ma tournure du sujet?
Je vais revoir ma copie.
si, si minimes, sujet de discussion important ... en tout cas pour nous.
On arrive avec "la b锚te" en ao没t, et j'avoue que 莽a risque d'锚tre un peu gal猫re, non ?
Bon d'accord, pas besoin de chercher d'茅cole, de nounou, pas de transport tous les jours...j'ai connu 莽a avec mes enfants聽 dans des endroits pas toujours simples dans le monde. Mais l脿 je n'ai aucune exp茅rience de l'expatriation avec ... le toutou ! Et dire qu'il est 脿 ma fille, et qu'elle est partie 脿 l'autre bout du monde ... sans le chien. bon, on l'adore, il n'est pas trop gros (cavalier king charles), n'aime pas trop la chaleur, mais adore se baigner.... et ne ferait pas de mal 脿 une mouche (mort pour le gardiennage... ). Tout va donc tr猫s bien... Par contre il aboie d猫s qu'il voit quelqu'un approcher du domicile, j'茅conomiserai peut-锚tre l'achat d'une alarme chez Leroy Merlin ...
Enfin, j'ai bien compris que 莽a ne risque pas d'锚tre toujours simple.
Comment tu proc猫des, toi, quand tu veux te faire une petite escapade en dehors du territoire sans ton chien ?
Bonjour,
Il faut trouver une famille d'accueil qui partent pas 脿 toutes les vacances, souvent nous en gardons.
Etant une famille nombreuse, nous restons sur l'ile.
Les chiens ne sont pas les biens vus 脿 Mayotte, mais certains locaux les volent pour la reproduction suivant les races ou alors pour d'autres jeux tr猫s cruels.
La sonnette 4 pattes est tr猫s efficace, j'avoue que les n么tres font le boulot.
Merci Sandy047 pour la r茅ponse. Je me doutais bien ne pas 锚tre le seul cas ! On pourrait peut-锚tre se "recenser" pour s'organiser quand on a besoin de petits ou plus gros services. On pourra nous aussi par exemple garder des animaux pour une journ茅e, un week end, ou plus (vacances), afin de permettre 脿 d'autres de profiter sans la b锚b锚te 脿 quatre pattes.
J'ai lu que pas mal de structures de tourisme sur l'卯le n'acceptent pas les chiens, tu confirmes ?
Tant que j'y suis : maladies, ou probl猫mes sp茅cifiques 脿 l'卯le (tiques ...), soins v茅to ?
Bonjour bonjour,
Je ne suis pas encore sur l'卯le, mais j'esp猫re bien y arriver en juillet.
Si j'ai la chance d'avoir une petite maison avec jardin (pour mes filles 莽a serait 脿 mieux ...), je compte bien prendre un toutou, pour jouer avec les gamines, et dans le m锚me temps, pour aboyer quand il faut !!
Il y a eu pas mal de discutions au sujet des chiens sur mayotte,
Je me suis rendu compte qu'ils sont finalement autant en danger que nous (...),
Vol, maltraitance, etc ...
Petite question donc :
Quelle esp猫ce de chien proposez vous pour, 茅t茅 c芒lin, ne pas attiser les convoitises, mais qu'il soit quand m锚me assez gaillard pour faire un peu peur et jouer les sonnettes d'alarme ?
Et du coup, ou peut-on en trouver sur l'卯le ?
Merci minimes (et les autres!)
A savoir avant de venir avec votre magnifique toutou....
脿 l'arriv茅e pas trops de probleme a la douane...
Mais au d茅part c'est une autre histoire...
Renseignez vous bien sur les modalit茅s de retour avec votre pote canid茅, m锚me avant de venir avec d'ailleurs..
Beaucoup pr茅f猫rent repartir sans, car il reviens tr猫s cher de payer la quarantaine obligatoire avant le d茅part vers la m茅tropole. certains s'y prennent trop tard ou baissent les bras...et on retrouve de magnifiques toutou tr猫s sociables avec un trauma d'abandon . On retrouve aussi des chiens avec des colliers si serr茅 (limite de l'茅tranglement) qu'il est clair qu'il ont 茅t茅 abandonn茅 depuis tr猫s longtemps.
J'ai aussi vu des canid茅s cruellement tortur茅 se balader avec une patte en moins fra卯chement coup茅, et une patte arri猫re reli茅 au cou par du fil barbel茅... C'est 茅c艙urant de voir 莽a et pire d'entendre le chien hurler de douleur en cherchant a se d茅placer... Mais pourquoi les chiens n'aime pas les locaux... 茅trange, un effet miroir peut 锚tre.
Par ailleurs, nos amis canid茅s sont victimes de nombreux parasites par ici. et les maladies de peaux risquent de lui pourrir la vie.
Si vous aimez votre toutou,聽 et聽 pouvez le confier 脿 votre famille en m茅tropole faites le.
c'est mon avis.
"Et du coup, ou peut-on en trouver sur l'卯le ? " heu tu laisses un steak au bout d'une corde en pleine campagne jusque dans ton coffre ou tu l'attires doucement.聽
. C'est pas ce qui manque. tu passes une annonce sur le gratuit du coin, ou tu contactes l'association local "gueule d'amour" si elle existe encore. si tu te balade un peu tu trouvera des chiens sans colliers ravis de te suivre dans ta voiture apr猫s caresses et jeux (v茅cu).
Par contre je me permet de souligner qu'un chien n'est pas qu'un antivol sans 芒me. tu l'attires chez toi, tu le gardes avec toi ou que tu ailles ensuite. 
Merci pour toutes ces pr茅cisions. Oui, oui, si on vient avec lui, il doit repartir avec nous !
Il faut effectivement que je regarde pr茅cis茅ment l'histoire de la quarantaine... pour les retours.
Qui a d茅j脿 eu l'exp茅rience d'un retour, quarantaine ?
et les chats alors ! non mais ! attention en ce moment typhus ! j'ai ramene茅 mon vieux matou chez moi聽 , chez ma fille , il se faisait vraiment pas 脿 Mayotte ( comme moi)
Le matou a eu l'obligation d'une quarantaine pour le retour ???
Ma fille habite ... au Canada, 莽a va pas simplifier les choses de lui confier mon 4 pattes !
Il n'y a pas de quarantaine ni au d茅part ni 脿 l'arriv茅e 脿 Mayotte. Et prendre un chien pour servir de sonnette,聽 莽a implique de le ramener ! !!
Nans : non, mon vieux greffier est reparti direct via la R茅union sans probleme聽 et il attend qu'on revienne .... vite!
trop vu des m茅tros qui prennent un chien 脿 leur arriv茅e 脿 Mayotte , c芒lins, copains et au moment de rentrer : ciao le chien ! on le largue sur la plage et on se tire ! la bestiole va mourir vite, mal !
Merci pour les r茅ponses !
Ok pour la quarantaine (je vais me renseigner).
J'ai effectivement vu des annonces, mais je ferai peut 锚tre attention ...
Peut on trouver des chiots 脿 "Gueule d'amour" ?
Quels types de chiens ?
D'accord avec toi zitoun, en Bretagne, je ne supporte pas de voir des ma卯tres laisser leurs chiens faire leurs besoins et butiner pr猫s de mes gosses ...
T'inqui猫te meg976, depuis 15 脿 Paris et en appartement, je n'ai qu'une seule envie, retrouver mes souvenirs d'enfants, avec chien et jardin. Je m'茅tais interdis d'avoir un toutou en appart.
Mais pour en trouver un, d茅sol茅 pour ces pauvres b锚tes, mais je ne vais pas en ramasser dans la rue. Ce que tu racontes sur ce qui peut leur arriver est effrayant, 莽a fait froid dans le dos ...
脌 plus et encore merci pour les infos.
PS : J'esp猫re vraiment arriver sur mayotte, Parcequ'avec le nombre de vos postes et le nombre d'informations que je r茅cup猫re, je serais deg""
J'suis toujours preneur de bons plans !!
Je r茅sume : pas besoin de quarantaine pour mon ami 脿 quatre pattes, il est tout noir, pas besoin d'un break am茅ricain pour le transporter, et n'est jamais l芒ch茅 en pr茅sence de gentils baigneurs ou autres ... il aboie pour le facteur et tous les autres "visiteurs" en journ茅e (la nuit : quand il dort... ben il dort...), il est "tellement" mignon que tout le monde va se batailler sa garde pendant qu'on prendra l'air quelque part.
Finalement je pensais le contraire, mais il va me transformer mon s茅jour en partie de plaisir, mon toutou !!!
Depuis ce matin nous avons trouv茅 une jeune chiot.
Nous allons l' 茅lev茅 pour enfin lui trouver une famille. Elle est d茅j脿 sociable, et le fait de vivre avec聽 les 5 chiens et les 4 chats de la maison, ne fera que renforcer cet
茅迟补迟.
C'est une pure race mangrove avec p茅digr茅e de bonne famille de Mayotte.
Si une personne cherche un compagnon 脿 4 pattes vous pouvez nous contacter.
Bonsoir ,脿 mon humble avis:gardiennage chez LE v茅to de Mayotte(en petite terre et Gterre
Elevage canin 脿 kaw茅ni(One dog)
le mieux ,ils restent chez toi et tu trouve quelqu'un qui garde la case et s'occupe des animaux et plantes quand tu t'absentes et 茅ventuellement ,pas de mauvaise surprisesau retour.
S'il n'aime pas la chaleur,cel脿 va 猫tre chaud ,c'est le cas de le dire.Si vous avez de gros chiens ,la balade ,c'est l'exp茅dition,achetez en France colliers,harnais ,ici, c'est cher sans forcemment 猫tre de bonne qualit茅.
Et aussi pour le vol et depuis peu dirais je ,les agressions aussi.Si,si (Meutes de Bergers des Mangroves.)
Nans10 a 茅crit:Merci Sandy047 pour la réponse. Je me doutais bien ne pas être le seul cas ! On pourrait peut-être se "recenser" pour s'organiser quand on a besoin de petits ou plus gros services. On pourra nous aussi par exemple garder des animaux pour une journée, un week end, ou plus (vacances), afin de permettre à d'autres de profiter sans la bêbête à quatre pattes.
J'ai lu que pas mal de structures de tourisme sur l'île n'acceptent pas les chiens, tu confirmes ?
Tant que j'y suis : maladies, ou problèmes spécifiques à l'île (tiques ...), soins véto ?
il n'y à q'un problème spécifique pour les chiens à mayotte, c'est la connerie d'une grosse partie de la population(je modère, j"ai déjà eu des problèmes)
Mada-Breizh a 茅crit:Bonjour bonjour,
Je ne suis pas encore sur l'île, mais j'espère bien y arriver en juillet.
Si j'ai la chance d'avoir une petite maison avec jardin (pour mes filles ça serait à mieux ...), je compte bien prendre un toutou, pour jouer avec les gamines, et dans le même temps, pour aboyer quand il faut !!
Il y a eu pas mal de discutions au sujet des chiens sur mayotte,
Je me suis rendu compte qu'ils sont finalement autant en danger que nous (...),
Vol, maltraitance, etc ...
Petite question donc :
Quelle espèce de chien proposez vous pour, été câlin, ne pas attiser les convoitises, mais qu'il soit quand même assez gaillard pour faire un peu peur et jouer les sonnettes d'alarme ?
Et du coup, ou peut-on en trouver sur l'île ?
Merci minimes (et les autres!)
Bonsoir, je dirais soit plusieurs Bergers des Mangroves ou un Malinois,race qui est bien adaptée ici au climat dispo en vente en Gterre et tout les chiens peuvent ètre volés quant ils sont chiots.Chien qui donne l'alarme sans aboiement intempestifs(c'est pas évident),c'est bien et si tu n'est pas warrior chien qui attaque ,c"est mieux.Je recommande d'avoir au moins deux chiens.
megs976 a 茅crit:A savoir avant de venir avec votre magnifique toutou....
à l'arrivée pas trops de probleme a la douane...
Mais au départ c'est une autre histoire...
Renseignez vous bien sur les modalités de retour avec votre pote canidé, même avant de venir avec d'ailleurs..
Beaucoup préfèrent repartir sans, car il reviens très cher de payer la quarantaine obligatoire avant le départ vers la métropole. certains s'y prennent trop tard ou baissent les bras...et on retrouve de magnifiques toutou très sociables avec un trauma d'abandon . On retrouve aussi des chiens avec des colliers si serré (limite de l'étranglement) qu'il est clair qu'il ont été abandonné depuis très longtemps.
J'ai aussi vu des canidés cruellement torturé se balader avec une patte en moins fraîchement coupé, et une patte arrière relié au cou par du fil barbelé... C'est écœurant de voir ça et pire d'entendre le chien hurler de douleur en cherchant a se déplacer... Mais pourquoi les chiens n'aime pas les locaux... étrange, un effet miroir peut être.
Par ailleurs, nos amis canidés sont victimes de nombreux parasites par ici. et les maladies de peaux risquent de lui pourrir la vie.
Si vous aimez votre toutou, et pouvez le confier à votre famille en métropole faites le.
c'est mon avis.
"Et du coup, ou peut-on en trouver sur l'île ? " heu tu laisses un steak au bout d'une corde en pleine campagne jusque dans ton coffre ou tu l'attires doucement.. C'est pas ce qui manque. tu passes une annonce sur le gratuit du coin, ou tu contactes l'association local "gueule d'amour" si elle existe encore. si tu te balade un peu tu trouvera des chiens sans colliers ravis de te suivre dans ta voiture après caresses et jeux (vécu).
Par contre je me permet de souligner qu'un chien n'est pas qu'un antivol sans âme. tu l'attires chez toi, tu le gardes avec toi ou que tu ailles ensuite.
Je récapitule: Mayotte ,c'est bien ,éviter juste de ramener:vos enfants,votre femme, votre chien,vos meubles et celà devrait aller.On rigggole!
le Malinois sera le chien dominant il formera les autres chiens de la maison.
C'est ce qui se passe, les Mangroves suivent l'exemple du Malinois.
janegotagun:
聽 聽Pas de quarantaine ??? Je me souviens parfaitement de grandes discussions entre coll猫gues rageux sur les conditions de quarantaine et les tarifs de garde impos茅 脿 leur d茅part pour la m茅tro. Cela 脿 peut 锚tre chang茅 depuis , j'avoue pour ma part que聽 cette information n'est pas toute fra卯che d茅sol茅. Peu 锚tre est ce par ce que le chien n'avait pas de suivit m茅dical... ni d'identification. pur sp茅culation.
minimes:
聽 Pour ce qui est du couple la discussion concern茅 montre clairement, que 莽a ne d茅pends clairement que de vous et pas des autres.聽 On parle des d茅boires, mais pas des bienheureux qui le son rest茅.聽
Par ailleurs comme l'a si bien tourn茅 medoquine dans ses posts, le trauma et le raz le bol a malheureusement tendance 脿 nous faire broyer du noir ( heu pas litt茅ralement hein... n'allez pas encore prendre des choses de travers)
.
En fait en te lisant c'est un peu comme si on interdisait 脿 un gamin de faire de la balan莽oire par ce qu'il risque de tomber. avec cette logique l脿 le gamins on l'enferme dans sa chambre et il n'apprendra rien de sa vie.聽 Faites votre propre exp茅rience en conscience.
Mayotte est une magnifique exp茅rience de vie, avec laquelle il faut savoir faire des poses et d茅finir des limites pour minimiser les risques de tomber dans les d茅convenues.
Vois ce qui t'es rapport茅, et adapte toi en cons茅quence afin de vivre au mieux ton exp茅rience par ici.
Sinc猫rement je serait bien rest茅( encore que je ne supporte plus la chaleur) car c'est assez reposant de ne pas sentir le poids administratif t'茅craser comme en m茅tropole. Mais en consid茅rant l'avenir des mes Minos avec les difficult茅s scolaires du coin c'est hors de question. Donc oui, la conclusion c'est, " Mayotte c'est un cadre g茅nial 脿 condition que....... ".
En fait en te lisant c'est un peu comme si on interdisait 脿 un gamin de faire de la balan莽oire par ce qu'il risque de tomber. avec cette logique l脿 le gamins on l'enferme dans sa chambre et il n'apprendra rien de sa vie.聽 Faites votre propre exp茅rience
Je suis daccord avec toi et en m猫me temps pas du m猫me avis.Le gamin jouera quand m猫me mais il aura 茅tait pr茅venu,Je suis sid茅r茅 de voir quand 2016 avec tout les moyens dont on dispose,que l'info ne passe pas concernant ce qui se passe ici et je me dis depuis que j"ai d茅couvert ce blog et l'ordinateur ,si,(j' ai toujours ma machine 脿 茅crire que je tiens de mon p猫re)ouisava! que je peux et que je veux informer les gens que Mayotte n'est pas une destination anodine financi猫rement,psychologiquement et 茅ventuellement physiquement .Que ce passerait il s'il on faisait un r茅f茅rendum en France sur le rattachement de Mayotte avec un reportage d茅taill茅 sur la quatri猫me 卯le(occup茅e ill茅galement selon l'ONU? Qu'en penseraient les con tribuables qui pour certains travaillent et dorment dans leur voitures?
De quel couleur est le chat ? , il semblerait que si le chat est noir,idem pour le chien (voir France聽 moyen 脿ge) c'est pas top.Personnellement, j'ai au bout de quinze ans ,plusieurs potes qui ont retrouv茅 ou pas leur chats trucid茅s mais m猫me en cherchant je ne聽 connai quasiment pas de locaux qui ont un animal de compagnie au sens propre du terme .
je pense que le mieux est de le confi茅 脿 ceux qui ont invent茅 la croix rouge...
Et si la gr猫ve perdure,je pourrai 茅ventuellement le , l'adopter..
Mais pourquoi envisages tu d'abandonner ton animal?
Autre conseil pas facilement compr茅hensible pour ceux qui ne se sont pas ex patri茅 car c'est bien cel脿 dont il s'agit,pensez 脿 prendre un gardien pour surveiller vos chiots le聽 temps qu'ils grandissent pour en devenir,des gardiens..
Bonjour 脿 tous,
Je devrais en principe venir 脿 Mayotte pour travailler d茅but janvier, et pour moi il est hors de question de laisser mes deux chiens et mes deux chats, mais 脿 la lecture de vos posts, j'ai peur pour eux.
En maison avec jardin et chiens bien surveill茅s, risquent -t-ils vraiment quelque chose ? et les chats ? faut-il les laisser dans les maisons ?
j'en ai un qui est un vrai pot de colle avec moi, mais il est habitu茅 脿 sortir dans le jardin et aux alentours, je ne voudrais pas qu'il lui arrive malheur ! Je pr茅f猫re encore le laisser si c'est le cas.
Quand au deuxi猫me c'est encore un chaton, celui de ma fille, faut-il l'habituer 脿 rester 脿 l'int茅rieur ?
Merci 脿 ceux et celles qui voudront bien me r茅pondre.
Franboise68
Pour l'instant ici 莽a c'est un peu calm茅 je penses qu'il y'a moyen de venir avec vos animaux 馃惐馃惗
Cela fait 2 ans et demi que nous avons notre chien avec nous ici.聽 Chien impressionnant (crois茅 labrador rootweiller) tout blanc qui nous garde bien la maison.
Je confirme que les gens ici ont peur des chiens.
Nous sommes en pavillon avec une enceinte de deux m猫tres et tout va bien hormis les gamins qui passent devant en criant pour l'茅nerver.
Il n'y a pas de quarantaine ni 脿 l'arriv茅e ni au d茅part.聽 Juste le vaccin anti rabique 脿 faire 3 semaines avant le d茅part et un certificat de bonne sant茅 3 jours avant. Pas de maladies particuli猫res si ce n'est les puces et les tiques mais avec un bon collier achet茅 chez le v茅t茅rinaire 莽a se passe bien.聽 Le frontline est inefficace. Tr猫s bonne v茅t茅rinaire 脿 Cavani.聽 Niveau nourriture, croquettes, bo卯tes et m锚me dentastix trouvable tr猫s facilement. Voil脿
Merci Misslipstick,
J'avoue que je commen莽ais 脿 d茅sesp茅rer, j'ai un beauceron et une petite Border collie, et deux chats dont je n'envisage vraiment pas de me s茅parer. Pour moi c'est une opportunit茅 de venir travailler 脿 Mayotte, de connaitre autre chose, m锚me si je sais que cela risque d'锚tre difficile tant sur le plan physique que moral (pu茅ricultrice au CHM)
Mais surtout je ne veux pas mettre ma famille et mes animaux en p茅ril, il faut que ma fille de treize ans (malgache) et nous tous puissions vivre heureux !
Je connais bien Madagascar et l'ins茅curit茅 y est bien pr茅sente 茅galement, est-ce tr猫s diff茅rent 脿 Mayotte ? avez-vous des quartiers 脿 me conseiller pour le calme ?
A bient么t et encore merci de m'avoir r茅pondu.
Franboise68
Le souci si vous bossez au CHM c'est que pour des raisons de ne pas passer sa vie dans les bouchons il vous faudra mieux vivre sur Mamoudzou. Ce qui comprend de tsoundzou 2 (au sud) 脿 Majicavo (au nord). Pour l'ins茅curit茅 le souci c'est que c'est diffus et que 莽a change. Des fois Tsoundzou, puis Passamainty.聽 En ce moment c'est sur les hauts vallons qu'il y a des faits divers. 2 quartiers o霉 personnellement je ne vivrais pas c'est convalescence et Cavani. Contactez la SIM donnez leur le type de maison quen vous voulez et ils vous diront certains qu'ils ont. Vous arrivez quand? Car nous partons en juillet 2017 et nous avons une maison sim de 5 pi猫ces 脿 Passamainty.
En principe je devrais commencer d茅but janvier et mon mari et ma fille viendraient en f茅vrier....dommage !vous payez combien a passamainty? En plus il faut tenir compte du coll猫ge rattach茅 au quartier je ne voudrais pas mettre ma fille n'importe o霉.
Je suis 脿 100m du coll猫ge et je paie 1000 euros par mois.聽 Mes enfants sont tous pass茅s par le coll猫ge de passamainty qui est plut么t au dessus du niveau
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Mayotte

Visas de travail 脿 Mayotte
Les ressortissants 茅trangers munis d'un visa d'entr茅e pour Mayotte doivent en premier lieu se ...

Ouvrir un compte en banque 脿 Mayotte
脌 Mayotte, les principales enseignes bancaires m茅tropolitaines sont pr茅sentes. Vous pouvez ...

La sant茅 脿 Mayotte
C'est la CSSM (caisse de s茅curit茅 sociale de Mayotte) qui s'occupe de la gestion des ...

Conduire 脿 Mayotte
On peut circuler 脿 Mayotte avec un permis de conduire issu de n'importe quel pays de l'Union ...

Les imp么ts 脿 Mayotte
Les imp么ts 脿 Mayotte

Voyager 脿 Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Europ茅enne et de l'Espace 脡conomique Europ茅en, un ...

Le march茅 de l'emploi 脿 Mayotte
Le march茅 du travail 脿 Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'卯le. Il ...

Trouver un emploi 脿 Mayotte
Il existe diff茅rents moyens de trouver un emploi 脿 Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
Vos questions et exp茅riences sur les animaux domestiques 脿 Mayotte