Chiens 脿 Mayotte / bouledogue 贵谤补苍莽补颈蝉
Bonjour 脿 tous,
Je suis de La R茅union, je fais la navette entre R茅union et Mayotte en ce moment et je compte m'installer d茅finitivement le 20/07. J'ai deux bouledogues fran莽ais et je souhaite les emmener avec moi.聽 Mais j'ai entendu dire qu'ils ont du mal 脿 s'adapter 脿 la chaleur de Mayotte. Quelqu'un d'entre vous 脿 t-il son exp茅rience 脿 partager svp ? Je vous remercie bonne journ茅e
Nous on a emmen茅 avec nous un gros berger genre collet, poils mi longs, il souffle souvent, mais il s'habitue, ne pas le laisser divaguer et s'approcher des mahorais qui les craignent, sinon, c'est faisable. on habite en hauteur, il fait plus frais.
Ok merci pour vos r茅ponses, mdr Zitoun !聽 Moi j'habiterai vers trevani, mon veto ma conseill猫 de mettre un bassin pour qu'ils puissent se rafra卯chir dans la journ茅e.
Bonne聽 soir茅e
馃槂
Bonjour,
je me suis inscris expr猫s pour te r茅pondre. je vis 脿 Mayotte depuis 7 ans et j'ai une bouledogue femelle fauve lof qui a 13 mois (MOUN). On l'a ramen茅e l'ann茅e derni猫re de Bretagne. On la fait confirmer en Aout.
Elle ne souffre absolument pas de la chaleur. On fait des balades pouvant durer jusqu'脿 1H30. Elle reste dehors quand on travaille parfois toute la journ茅e. On habite 脿 Combani qui est r茅put茅 pour 锚tre la ville la plus fraiche de Mayotte mais on l鈥檈mm猫ne 脿 la plage dans le sud avec parfois 1H de voiture sans clim. A l'arriv茅e elle n'a m锚me pas soif, elle pr茅f猫re se jeter dans la mer (elle nage parfaitement bien contrairement aux id茅es re莽u) et courir comme une folle. Sur la terrasse elle s'assoit expr猫s au soleil.....Elle p猫te le feu et la joie de vivre !!!
Non vraiment pas d'inqui茅tude au vu de mon exp茅rience en tout cas. Il est vrai qu'elle est arriv茅e ici 脿 2 mois et qu'elle a grandit en s鈥檃cclimatant. On 茅vite les sorties entre 10H et 16H et sinon on a toujours une bouteille d'eau 脿 la main pour l'arroser de temps en temps mais je crois qu'on s鈥檌nqui猫te trop.... je sais que les bouledogue sont r茅put茅s pour craindre la chaleur mais la notre franchement elle s'en fou.
Le seul soucis ici ce sont les piq没res de moustique qui lui ab卯me le pelage, 莽a fait des petites cro没tes et les poil tombe avec...et comme le pelage est ras, 莽a lui donne un petit cot茅 mit茅e mais heureusement 莽a repousse
... 莽a c'est dommage esth茅tiquement mais 莽a la d茅range pas. Tu en as 2 toi ? des m芒les ? des femelles ?
On cherche un m芒le pour faire une saillie un jour avant de la st茅riliser. Bon courage pour ton installation. J'esp猫re que mon message t'as rassurer. N'h茅sites pas si tu as d'autre questions sur Mayotte.
Yo
Bonjour !! Lorsque j鈥檃i vu les messages je me suis inscrite tout de suite aussi !! Voil脿 je suis originaire du sud de la France, je vis en Bretagne depuis six ans et dans moins de deux mois je viens vivre dans le ressort de la cour d鈥檃ppel de Mamoudzou, donc L鈥檌le de la r茅union ou Mayotte ! J鈥檃i un bouledogue fauve m芒le 芒g茅 de deux ans que je dois faire confirmer 茅galement (d鈥檃illeurs est ce possible dans les dom o霉 je dois le faire avant de partir ?) et je l鈥檃m猫ne avec moi et si en plus il trouve une femelle 莽a serait extra ! 馃槵Merci pour tes infos 莽a rassure de voir qu鈥檌ls peuvent s鈥檃dapter comme leur ma卯tre 馃憤 a bient么t !
Bonjour
J鈥檃i abandonn茅 l鈥檌d茅e de les emmener sur Mayotte je les ai laiss茅 脿 La R茅union car il fait trop chaud pour eux et en plus les chiens c鈥檈st pas du tout dans leur culture ils les aiment pas forc茅ment...,
Bonjour Zombiland, Si tu es effectivement affect茅e 脿 Mayotte dis le moi, je te contacterai par t茅l茅phone et pourrai te conseiller un maximum. Mayotte c'est tr猫s particulier et j'y vis depuis 7 ans. Si tu es affect茅e 脿 la r茅union il existe une page facebook de boubou r茅unionnais ! il y a donc une petite communaut茅 ( moi je crois bien 锚tre le seul ici ...)
Ecoute la mienne 1 an et demi p猫te toujours le feu ! Ma Chienne Moun (fauve comme le tiens )聽 est une petite bretonne justement
( du domaine de kerjonc)
Effectivement si tu viens sur Mayotte sache que les mahorais ha茂ssent les chiens mais tant qu'elle reste chez toi et que tu la tiens pendant les sorties tout va bien.Par contre tu peux avoir du mal a trouver un logement chez un mahorais. ( du coup organise toi bien si tu n'a pas de logement de fonction d猫s ton arriv茅e, ton chien ne sera le bienvenu nul part...) De m锚me si tu habites dans mamoudzou je te d茅conseille de le laisser seul dehors en ton absence... des jeunes entra卯nent des chiens pour le combat et confondent bouldogue et pitbull... il faudrait pas qu'il se fasse kidnapper....Les Boubou adorent la plage ( et la mienne nage sans aucun probl猫me) elle se jette 脿 l'eau comme une folle.
Si tu veux faire confirmer le tiens sache que quand il n'y a pas de juge sur place la confirmation au LOF est automatique sur demande. ( sous resserve de fournir les justificatifs) Donc pas d'examen....
On a d'excellent veto sur Combani (et mamoudzou je suppose qu'il est tr猫s bien aussi)聽 Mais Moun n'en n'a jamais eu besoin ( si ce n'est pour les papier et vaccin pour prendre l'avion ) Aucun probl猫me de sant茅 il faudra juste veiller 脿 le fermifuger TOUT les mois ici. Petit probl猫me de peau parfois 脿 cause des piqures de moustique... ils faut attendre un peu et 莽a fini par passer donc pas de panique si au d茅but ils y a des petites boutons v茅siculeux (depuis 6 mois les piqures de moustiques n'affectent plus Moun). Les vols se passent tr猫s bien avec air Austral elle a d茅ja vol茅 5 fois ( 1 aller retour m茅tropole + le premier vol all茅 et un all茅 retour Mayotte r茅union ) ATTENTION si tu es affect茅 脿 la r茅union Air France refuse tous les brachic茅phales= nez plat ( boxer,bouldogue,carlin) Corsair pas de probl猫me mais Air Austral commence 脿 parler de les refuser aussi...
Pense 脿 faire le vaccin antirabique ( rage ) je crois qu'il doit dater de 3 mois ( normalement pas besoin car tu ne fais que changer de d茅partement mais la compagnie a茅rienne pourrait le refuser ( m锚me si ils n'en aurait pas le droit ) )... je suis plus tr猫s s没r mais mieux vaut te renseigner pour 茅viter le d茅sagr茅ment de ne pas pouvoir l'embarquer. ce serait un drame....( il te faut un passeport que le veto te fait et une visite sant茅 de moins de 5 jours avant le d茅part)
Tiens moi au courant ! j'adorai que Moun ne soit plus la seule bouldogue du territoire ! 
Autre chose tu arrivera en plein 茅t茅 austral et donc au plus chaud... et tu sortira du grand frais m茅tropolitain.....donc ce sera peu 锚tre pas 茅vident au d茅part mais 莽a ira en s'arrangeant et juillet Aout les temp茅ratures sont tr猫s agr茅ables, il n'y aura plus de probl猫me. En cas de soucis j'ai une couverture r茅frig茅rante que Moun n'utilise pas, je pourrais te l'offrir....
bonjour,
je suis mut茅e a Dembeni a partir du聽 mois daout.聽 J'ai un berger belge tervueren ( poils longs).聽
J'h茅site vraiment 脿 l'emmener avec moi pour des raisons multiples.聽 Si je l'emmnene, il me faut un logement qui lui soit adapter et pr猫s des chemins de rando pour ballades quotidiennes....quels endroits me conseillez-vous dans le coin de Dembeni?
Salut yo, merci bcp pour ta r茅ponse !!! Je connais la r茅ponse le 6 f茅vrier je ne manquerai pas de te tenir au courant !
En effet la seule crainte r茅side dans le fait que j鈥檃i peur de l鈥檃ccueil que l鈥檕n pourrait r茅server 脿 mon 尝茅辞苍 ... je suis de nature optimiste, 尝茅辞苍 est tr猫s gentil et n鈥檃boie pas, mais je vais devoir le laisser seul la journ茅e 脿 la maison; je vais devoir pr茅ciser que j鈥檃i un chien lors de la location d鈥檜n logement et 莽a va 锚tre le souci visiblement ... comment as tu fait pour obtenir un logement avec ton bouledogue ? J鈥檃i bien pens茅 le laisser quelques mois 脿 mes parents en attendant mon installation mais c鈥檈st compliqu茅 j鈥檃i l鈥檌mpression de l鈥檃bandonner du coup je dois trouver une solution viable. Le but est son bonheur et je pense qu鈥檌l peut se faire accepter car ce ne sont pas des chiens m茅chants, au contraire ils s鈥檃daptent tr猫s facilement et sont tr猫s avenants. En tout cas 莽a serait merveilleux qu鈥檌ls se rencontrent, ils ont quasiment le m锚me 芒ge en plus, et de la m锚me couleur
comme je pars mi mars ou fin mars, je pensais appeler le num茅ro que j鈥檃i trouv茅 sur internet pour voir pour la confirmation. Tu as dit qu鈥檌l suffisait d鈥檃voir des justificatifs et que l鈥檕n 茅tait pas oblig茅 de passer devant un juge ? Je ne connais pas la proc茅dure. Bonne soir茅e et 脿 tr猫s vite j鈥檈sp猫re !
Pour Hap18
Iloni me semble pas mal. Il faudrait que tu te renseignes aupr猫s de la SIM ( soci茅t茅 immobili猫re de mayotte) pour savoir quelles sont les cases avec jardin disponibles les plus proches...Avec de la chance tu peux trouver aussi un mahorais qui accepterai ton chien mais avec beaucoup beaucoup de chance ..... faut pas trop compter l脿 dessus. Pour la case SIM il faudra compter entre 800 et 1200 euro de loyer en fonction du nombre de pi猫ce (c'est des petites maisons individuelles).Les enseignants auront leurs r茅sultats de mutation d茅but mars. Les pr茅avis de d茅part auront donc lieux d猫s d茅but avril... faut pas rater ce cr茅neaux l脿 pour r茅server car les cases SIM partent comme des petits pains.... Il n'y en aura probablement plus de dispo lors de ton arriv茅e.
Ton berger belge plaira aux jeunes. Ils faudra veiller sur lui pour les raisons que j'ai 茅voqu茅 plus haut ( ils vont le confondre avec un malinois et donc risque de kidnapping pour la reproduction ...). Il y a des 茅levages de chien de s茅curit茅 脿 Mayotte ( one dogue ) avec malinois et bergers, peut 锚tre pourraient ils te conseiller vis 脿 vis de tes doutes. De m锚me tu peux appeler les vetos d'ici ( adresse et t茅l茅phone sur internet) qui pourront te donner leur avis. Si tu me pr茅cises la nature de tes doutes je pourrai te donner mon avis perso ( trajet par avions, attitude des mahorais vis 脿 vis des chiens聽 etc ...)
Super. Merci pour ta r茅ponse. Je ne connaissais pas les cases sim.
Alors mes doutes.
C est un chien de race et J ai peur qu on me le vole, m锚me si 脿 priori il peut 锚tre dissuasif. J ai les m锚mes craintes ici. C est moi qui lui doit prot茅ction et le perdre est inimaginable.
Ensuite聽 il y a la soute. Cela lui ferait 14 h de Paris.聽 Et j ai fait le tour de toutes les possibilit茅s de transport... 脌 part le jet priv茅... Rien n est possible. On a encore du chemin 脿 faire pour le droits des animaux.聽 聽Comment sont ils trait茅s /transport茅s de l a茅roport 脿 la soute.... Faut que je fasse confiance et cela n est pas gagn茅.
Dernier point, la culture locale qui est pour faire vite incompatible avec les chiens. Certains jeunes m锚me ici hurlent et fuient en courrant des qu ils le voient.聽 Bien s没r cela attise son instint de pr茅dation.... Pas facile 脿 g茅rer.
De o霉 l id茅e peut 锚tre si je d茅cide de l amener,聽 d habiter un coin聽 tranquille ou je ne renconterai peu de monde. Bout de route sans issue avec acc猫s 脿 la nature direct....
Pour Zombi et les autres: un petit aper莽u de la difficult茅 d'avoir un chien ici .....je ne pense pas exag茅r茅 et ch猫re r茅sident, n'h茅siter pas 脿 r茅agir 脿 ce post pour confirmer ou infirmer mes propos.
Alors que ce soit clair. Les chiens c'est un probl猫me culturel et cultuel. La religion musulman tr猫s pratiqu茅e ici les consid猫re comme des 锚tres impures ( comme le porc ). Tout contact est interdit. Il n'y a pratiquement pas de chien 脿 Mayotte. Beaucoup de chien errant ( Berger de mangrove) qui sont tortur茅s lors qu'ils tombent entre les mains d'une bande de jeune ( oreille coup茅s, lapidation, pendaison et m锚me viol ..... oui .......viol ...... bref). L'association gueule d'amour (vous pouvez trouver les coordonn茅e sur internet) tr猫s active tente tant bien que mal de palier 脿 ceci....... D'autre jeunes les recueillent pour faire des 茅levages sauvages ( dans des conditions et sous traitements horribles) car les chiens, du fait de la terreur qu'ils inspirent ici, deviennent des armes de dissuasion tr猫s pratique pour le raceckt....
Donc concr猫tement lorsque que tu te prom猫nera dans la rue avec ton chien tous les regards聽 des adultes seront braqu茅s sur toi ... des regards plut么t hostiles et m茅prisants. En gros d茅barquer avec un chien n'est pas le meilleur moyen de s'int茅grer. Nombreux sont les Mzungu ( blanc/ metro) 脿 avoir pleur茅 leur chien empoissonn茅 par de la mort au rat par un voisin du quartier....
Tout contact physique avec un chien leur est interdit de par la religion donc si ton pauvre 尝茅辞苍 脿 le malheur de s'approcher trop pr猫s d'un mogne ( un monsieur ) il aura le droit au mieux 脿 un bon coup de pied au pire 脿 un coup de chombo ( sabre ou coupe coupe ... tous les agriculteurs en on un 脿 la main ....). Si il s'approche d'une bou茅ni ( femme ) tu aura droit 脿 l'une des plus grosse crise de panique que tu n'a jamais vue et carr茅ment de la terreur dans ses yeux .... ( je n'exag猫re pas malheureusement).
Les enfants quand 脿 eux sont fascin茅s par les chiens. Tu aura tous les gosses du village qui te suivrons ( en aboyant ou 脿 quatre patte ....) Les adultes aux alentours s'empresseront de les faire fuir....avec une ou deux claque au passage.... En gros en te promenant dans ton village 莽a aboiera de partout sauf que ce ne seront pas des chiens mais bien les enfants du quartier qui aboieront ... c'est assez ..... d茅concertant ....
En ce qui me concerne j'ai eu de la chance... je suis 脿 Mayotte depuis 7 ans mais n'ai ramen茅 ma petite Moun il y a bientot 2 ans. J'茅tais d茅j脿 tr猫s bien int茅gr茅 dans mon quartier (100% comoro-mahorais). Mes voisins ont 茅t茅 un peu choqu茅 mais 茅tant donn茅 nos bons rapports et la taille de Moun (11 kilo ) c'est pass茅 ( et comme tu l'as pr茅cis茅, les bouledogues n'aboient pas ...). Mon propri茅taire, un mahorais tr猫s pratiquant, qui habitait au rez de chauss茅, a 茅t茅 mut茅 en m茅tropole il y a deux ans. je lui ai donc signal茅 que j'avais pris un petit chien par mail.... je lui ai pas trop laiss茅 le choix en fait.... mais je n'aurais jamais obtenu mon appart si j'avais eu un chien 脿 l'茅poque....
Ca serait vraiment sympa pour Moun que 尝茅辞苍 att茅risse 脿 Mayotte. M锚me si je r茅alise bien que ce post peut faire froid dans le dos .... c'est possible de bien vivre avec son chien ( j'en suis la preuve) mais il faut bien avoir conscience de tout 莽a pour comprendre la fa莽on dont tu sera per莽ue ici.... Tiens moi bien au courant nous 茅changerons alors nos num茅ros ou mail en priv茅e et je pourrais te conseiller pour le reste de ton installation 茅galement.
Hap18
Pour la consid茅ration des chiens 脿 Mayotte mon pr茅c茅dent post me semble bien exhaustif et tu dois donc te faire une bonne id茅e. Mais effectivement mieux vaudrait le garder 脿 l鈥檌nt茅rieur durant ton absence ...faudra voire une fois sur place en fonction de ton quartier....
Concernant le transport en soute j'avais les m锚me craintes que toi d'autant plus que mon chien ( brachic茅phale ) est beaucoup plus fragile que le tiens ( et m锚me interdit dans 90% des compagnies a茅rienne pour cause de d茅c猫s pendant le transport.... autant te dire que je stress 脿 chaque fois et c'est pour 莽a que ma chienne de 30 cm voyage dans une cage T5 con莽u pour saint bernard lol...) Tous mes vols se sont biens pass茅 et j'ai eu l'occasion de voir d'autre propri茅taires satisfaits (y compris avec des 茅normes chiens). Je comprends tes craintes mais je pense que cela ne posera pas de probl猫me particulier. Dans l'id茅al :
-Tu peux d茅poser ton chien 1H avant le d茅collage ( c'est 脿 dire l'enregistrer et le garder jusqu'au dernier moment )
- les vols directs pour Mayotte ne durent que 10H
- il existe des vols direct de nuit et je suppose que nos compagnons dorment durant les vols de nuit.
Pour ce qui est de la petite maison en pleine malavoune ( brousse) ce sera difficile mais peut 锚tre envisageable apr猫s que tu ai fais du rep茅rage.... pour commencer une petite case sim et donc dans un quartier 90% Mzungu ( blanc ) devrait faire l'affaire le temps que tu trouve mieux et que tu te fasse des contacts....d'autant plus que demb茅ni c'est d茅ja pas mal rural ....
Mais il est vrai qu'ils faut penser aux aspects pratiques ... par exemple je vois pas un taxi te prendre avec ton chien a l'arriv茅e de l'aeroport ... de m锚me pour barger ... mais si je suis sur le territoire le jours de ton arriv茅e je passe vous prendre avec mon partner 
A Hap18: habiter en bout de route avec un acc猫s direct 脿 la nature ne pr茅servera en rien ton chien. Je dirai m锚me qu'il sera encore plus facile 脿 voler.
Dans la m锚me logique, ton logement sera plus vuln茅rable 脿 cause de cet acc猫s direct.
Il faut savoir qu'il y a tjs un peu de monde dans la "nature": pour les cultures de manioc, bananes etc., pour prendre du feuillage, pour rejoindre le cour d'eau pour la lessive... Donc 脌 mon avis tu croiseras forc茅ment du monde, qui a peur des chiens.
Je dois avouer que c'est pas tjs facile de promener son chien ici meme si ce n'est pas infaisable...
oui YoYo c'est bien parce que je m'en sort pas mal que je me permets de donner ces conseils... c'est faisable mais pas 茅vident ! c'est sur !
Merci bp yo-yo pr ta r茅ponse.聽 聽Je dois para卯tre un聽 peu candide qd J 茅voque la maison ds la brousse avec mon chien.聽 A r茅 茅valuer en effet...
Mouais faut pas 锚tre trop candide ou na茂f quand on vient s'installer 脿 Mayotte......gare aux d茅ceptions sinon.....
Merci Yo, c鈥檈st vrai que je m鈥檌nqui猫te quant 脿 trouver un logement avec un propri茅taire qui accepte 尝茅辞苍 ... peut 锚tre que je peux trouver un propri茅taire qui vient de m茅tropole ? Comment avais tu fait pour prendre ton premier logement ? Mail ? T茅l茅phone ?
surtout qu鈥檌l faudrait pour commencer que je r茅side 脿 Mamoudzou, comme je travaillerai dans une juridiction, 莽a sera plus pratique d鈥櫭猼re sur place 脿 cause des bouchons ! Je souhaite aussi amener ma voiture donc un garage serait aussi utile, mais j鈥檃i bien conscience que bouledogue + garage = mission impossible ?!
Je ne manquerai pas de te donner mes coordonn茅es d猫s mon affectation assur茅e dans 9 jours. Vraiment merci pour ces pr茅cieux conseils, plus l鈥櫭ヽh茅ance approche et plus j鈥檃i plein de questions ^^ mais points principaux :
尝茅辞苍
voiture, assurance voiture
et forfait t茅l茅phone 脿 voir si je peux tout transf茅rer.
脌 bient么t 鉁岋笍Bon dimanche !
Si un jour tu as besoin quelqu鈥檜n pour garder ton boubou tu peux prendre contact avec moi les miens me manquent bcp m锚me si je fais la navette entre mayotte et R茅union. Courage 脿 bient么t zombiland
Tu es adorable douce livi merci bcp !!
Moi aussi tu accepterai Moun si un jours je devais m'absenter ?? j'ai beaucoup de mal 脿 l'imaginer en pension dans un chenil :s ......
Et curieusement pour ce qui est de la garde d'animaux et de chien en particulier, j'ai plus confiance en les particuliers que les professionnels....je suppose que quand on est professionnel canin on devient forc茅ment un peu plus d茅tach茅.......mais je me trompe peu 锚tre.
Bjr yo pas de pb pour garder Moun de mon c么t茅 a partir d ao没t.
Moi je suis d鈥檃ccord mais tu le sais d茅j脿 馃槈
cool ! Merci ! Moi je peux pas te rendre la pareil malheureusement je n'ai qu'une terrasse......et suis en pleine ville......莽a serait possible 1 ou deux jours peut 锚tre mais pas beaucoup plus .....mon prochain d茅m茅nagement j'aurai un beau jardin pour elle (j'ai lou茅 l'appart avant d'avoir Moun et c'est pour 莽a que j'ai pris un petit chien ....)
Par contre je peux garder 尝茅辞苍
l脿 y a pas de probl茅me de place !! 
Je prendrai appart terrasse 脿 Mamoudzou puis apr猫s je nous chercherai un lieu avec jardin pour pouvoir gambader 鉁岋笍鉁岋笍鉁岋笍 Mais l脿 au d茅but pas le choix d鈥檋abiter 脿 c么t茅 du boulot 馃樀
Moi aussi je suis d鈥檃ccord avec plaisir聽 yo976 馃榾
A l鈥檕ccasion pr茅sente moi ton boubou 莽a me ferai vraiment plaisir
Ok ! on va attendre que Zombiland nous rejoigne en mars et on se fera une petite sortie plage boubou avec toi douce livi ... mais attention tu te fais du mal ... voire nos 2 petits boubou ensemble s茅clater sur les plages de Mayotte 莽a va te faire quelque chose c'est certain....
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Mayotte

La sant茅 脿 Mayotte
C'est la CSSM (caisse de s茅curit茅 sociale de Mayotte) qui s'occupe de la gestion des ...

Les imp么ts 脿 Mayotte
Les imp么ts 脿 Mayotte

Voyager 脿 Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Europ茅enne et de l'Espace 脡conomique Europ茅en, un ...

Visas de travail 脿 Mayotte
Les ressortissants 茅trangers munis d'un visa d'entr茅e pour Mayotte doivent en premier lieu se ...

Le march茅 de l'emploi 脿 Mayotte
Le march茅 du travail 脿 Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'卯le. Il ...

Trouver un emploi 脿 Mayotte
Il existe diff茅rents moyens de trouver un emploi 脿 Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...

Cr茅er son entreprise 脿 Mayotte - informations de base
Afin de cr茅er son entreprise 脿 Mayotte, des aides sont offertes par la Direction du Travail et de ...

脡tudier 脿 Mayotte
Il n'y a pas de p么le universitaire 脿 Mayotte, les 茅tudiants sont g茅n茅ralement ...
Vos questions et exp茅riences sur les animaux domestiques 脿 Mayotte