大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Pr茅cision sur l'ins茅curit茅!

jaoeitje

Bonjour 脿 tous,

Nous sommes une couple de prof et d'infirmi猫re avec 2 enfants (une petite fille et un b茅b茅).聽 Mon mari est mut茅 脿 Mayotte. On h茅site beaucoup 脿 faire notre valises avec tous ces infos d'ins茅curit茅. Sachant cela on aimerait juste savoir si : Se promener tranquilllement dans son quartier le matin est-il dangereux 脿 Mayotte? Allez travailler le matin 脿 Mayotte est il dangereux?. En 茅tant v茅cu 脿 Madagascar on aimerait savoir si l'ins茅curit茅 脿 Mayotte est-il pire ou vivable en prenant quelques pr茅cautions.

Merci d'avance de vos r茅ponses qui seront pour nous d'une grande utilit茅,

Voir aussi

Vivre 脿 Mayotte : le guide de l'expatri茅G茅rer les repas 脿 MayotteRecherche deux rouesLogement mamoudzouH茅bergement pour stage 2moisCoiffeuse pour femmeR茅mun茅ration et composition des salaires 脿 Mayotte
yoyo6440

Je ne connais pas Mada donc je ne pourrai pas comparer.
A mon avis, tu peux te promener dans ton quartier le matin. Perso je le fais avec mes enfants (en bas 芒ge 茅galement). Comme bcp, je pars travailler le matin et en ce moment j'y vais en taxi. Je l'attends au bord de la route. J'y rencontre des gens, on bavarde, pas toujours dans la meme langue parfois. Le sourire et la langue des signes sont d'une grande aide. Je fais aussi les courses etc... On vit 脿 Mayotte quand m锚me! Bon j'ai quand m锚me en permanence une bombe au poivre dans mon sac (que je n'ai jamais utilis茅e! ). L'ins茅curit茅 est vivable avec des pr茅cautions. Sinon comment ferions nous?
Je n'habite pas 脿 Mdz. Peut 锚tre que l脿 bas c'est diff茅rent...

jaoeitje

J'ai du compar茅 avec Mada car si la situation est comme telle. L'ins茅curit茅 y est n'emp猫chant pas aux gens de vivre normalement en prenant quelques pr茅cautions.
Mes questions semblent un peu stupides mais les choses sont annonc茅s de fa莽ons un peu catastrophiques dans les infos qu'on se pose des questions.

Merci beaucoup de vote r茅ponse Yoyo6440 c'est d'une grande aide,

yoyo6440

Tes questions ne sont pas stupides! Je comprends tout 脿 fait tes angoisses. Elles sont l茅gitimes quand on a des enfants.

Marie Guylene

Je rejoins Yoyo. Nous nous n'avons pas d'enfants en bas 芒ge... Mais je me prom猫ne seule dans notre quartier sereinement (Tsingoni). J'ai 茅galement une bombe anti agression dans mon sac 脿 main que je n'ai jamais utilis茅e. Ici, nous ne vivons pas 24h/24聽 sous pression, Dieu merci ! Il y a des endroits, des horaires 脿 茅viter. Il y a des choses 脿 ne pas faire : aller seul dans des lieux 脿 risque avec son t茅l portable/appareil, son photo/argent...
聽 聽
聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽Il faut rester vigilant mais il ne faut pas vivre la peur au ventre, ne penser qu'脿 莽a surtout ne pas devenir aigri...聽 Mayotte nous apporte tellement d'autres choses (lagon, le sourire et la gentillesse des gens...). Ce qu'il faut c'est 锚tre bien dans ses baskets et toujours prendre le bon c么t茅 des choses !
C'est une belle exp茅rience de vie ! S'il fallait le refaire, nous le referons...

jaoeitje

Merci beaucoup Marie Guylene,

arwen60

Connaissant Mada je dirais plus que Mada en terme d'ins茅curit茅 notamment pour le risque cambriolage et agression sur les chemins de randos.
Pour la balade du matin pas de soucis tant qu'il fait jour.

jaoeitje

Merci bcp Arrwen 60,

Peintrev

@yoyo @marieguylene, vos posts sont super rassurants, gr芒ce 脿 vous on est avertis, je reste heureux de venir et conna卯tre Mayotte d茅but 2017 馃尀

Bohemeuh

Ne venez pas 脿 Mayotte...聽 :)

Peintrev

@bohemeuh, on va bien faire comme on veut 馃尀

Txikia

Ne retournez pas en m茅tropole聽 :whistle: .

Bon ok c'est un chouilla provocateur.聽
Malgr茅 cela, je pense que quelle que soit les exp茅riences, bonne ou mauvaise, elles restent enrichissantes, bien plus que de rester 60 ans dans son bled devant sa t茅loche 脿 vocif茅rer.

Bohemeuh

:thanks:

jaoeitje

~ Message supprim茅 ~

Bohemeuh

Je vais 锚tre plus explicite sur mon avis, bien qu'il n'int茅ressera personne, puisque les commentaires "n茅gatifs" sont consid茅r茅s comme faux et inint茅ressants...

"Pr茅cision sur l'ins茅curit茅" ? Elle est pr茅sente! Pour ma part, je ne consid猫re absolument pas qu'il fasse bon vivre 脿 Mayotte, quand on dit qu'il ne faut pas vivre avec la peur au ventre, 莽a me fait sourire, bravo 脿 ceux pour qui ce n'est pas le cas, et je respecte 茅galement ceux qui ont encore beaucoup d'amour pour cette 卯le, j'en ai eu aussi, 茅norm茅ment, un coup de foudre...
Seulement je ne vois pas comment c'est possible aujourd'hui de vendre Mayotte comme du r锚ve, et je ne suis pas arriv茅e hier non plus.
J'ai subi les confrontations houleuses, dangereuses et traumatisantes qu'on prend le risque de vivre en vivant ici, et les discours "c'est la m锚me chose en M茅tropole!" m'agacent, parce que c'est totalement faux... Rien n'est comparable avec ce qui se passe ici, Mayotte a beau 锚tre une 卯le magnifique, son lagon, tout 莽a, tout 莽a... Ouais le lagon c'est g茅nial encore faut-il avoir le temps d'y passer du temps, ou alors, 锚tre la petite sir猫ne.
Tout 莽a pour dire que, Mayotte est un endroit o霉 on prend le risque du danger, on ne peut pas dire que 莽a ne craint pas ou seulement 脿 certains endroits, m锚me si je veux bien croire que ce soit moins le cas vers le sud, peut 锚tre, mais sinon, 莽a craint 脿 peu pr猫s partout, sauf pour ceux 脿 qui il n'est encore rein arriv茅...
Mon discours semblera aigri, haineux, irr茅aliste ou je ne sais quoi pour certains, tant pis.
On parle de peur au ventre, ce n'est m锚me plus 莽a que certains de mes amis et moi avons au ventre aujourd'hui, c'est la col猫re d'avoir peur!

Comme le dit Txikia, "quelle que soit les exp茅riences, bonne ou mauvaise, elles restent enrichissantes", bien 茅videmment, la mienne fut totalement merveilleuse, jusqu'脿 ce qu'elle le soit moins, puis plus du tout.
Alors oui, en effet, Mayotte est une exp茅rience enrichissante, mais!.. Mais Mayotte est une terre d'ins茅curit茅 quoi qu'on en dise!
Ok, le sourire des gens c'est agr茅able, mais il y en a quand m锚me de moins en moins, la gentillesse? ce n'est pas le mot que j'emploierai...
Quant 脿 prendre le bon c么t茅 des choses, oui, certes, mais 莽a va cinq minutes de prendre toujours le bon c么t茅 des choses, quand on se fait tout voler, insulter, agresser, ou quand c'est au tour de l'un de ses proches.
Les聽 "莽a aurait pu 锚tre pire" ou "il t'a juste coll茅 un pain dans la tronche pour te voler ton sac il aurait pu te tuer, tu es en vie c'est pas grave" ou "encore un cambriolage, bah.... c'est normal 脿 Mayotte!" ou "tu t'es encore fait voler ton t茅l茅phone?.. ouais mais c'est normal 脿 Mayotte" etc... Voil脿 en quoi consiste le fait de prendre le bon c么t茅 des choses...
Quand tu essayes de vivre "normalement" ici, et bien 莽a craint! A moins que vivre "normalement"聽 consiste 脿 juste aller bosser, se barricader pour prendre une douche, et 脿 ne rien faire seul, car 莽a on vous le dira en arrivant, (d'ailleurs le discours des gens ne sera pas le m锚me sur le forum que 脿 votre arriv茅e soit dit en passant...)聽 pour quasiment tout, il faut 锚tre accompagn茅 pour dissuader les petits r茅sidus de bidet de d茅linquants de vous agresser, par contre le soir, m锚me pas la peine d'y penser, accompagn茅 ou non, tu restes derri猫re les barreaux de tes fen锚tres, en 茅coutant la jeunesse roder autour de ta maison, j'exag猫re... Mais si peu...

Bref, bien s没r vous ferez comme vous voudrez, bien s没r le "ne venez pas 脿 Mayotte" est provocateur et un tantinet moqueur, mais il ne faut pas poser des questions et ne vouloir retenir que les r茅ponses qui paraissent bonnes uniquement parce qu'elles sont celles que vous avez envie de lire pour vous rassurer, m锚me si en soit, c'est compr茅hensible.
Vous verrez sur place, et surtout, vous verrez sur la dur茅e, si toutefois dur茅e il y a.

Mais Karibou comme ils disent!!!
Mayotte, terre de r锚ve tr猫s pacifique. N茅mo, la petite sir猫ne et tous ses potes vous attendent dans le lagon, la prime,聽 et la jeunesse mahoraise prendra grand soin de vous en vous couvrant d'attention, de colliers de fleurs, de caresses, de bisous, de troubadour, et de tartes aux prunes!..
:)

Bohemeuh

"ou quand c'est au tour de l'un de ses proches"
Je tiens 脿 rajouter, m锚me quand 莽a arrive 脿 quelqu'un qu'on ne connait pas, et sachant que l'ins茅curit茅 est tous les jours dans la rubrique des faits divers!

Peintrev

On est pas des bisounours parce que on a jamais v茅cu 脿 Mayotte, on lit bien tous vos post et on a eu des vies avant.... A lire le forum ins茅curit茅 qui fait 10 pages et celui on est bien 脿 Mayotte qui peine 脿 en faire une, on voit bien qu'il y 脿 malaise, on est pas n茅s de la derni猫re pluie, vous les anciens de Mayotte, merci pour votre aide 脿 notre future installation, on en a bien besoin. 馃尀bien utile expat.com , j'adore 馃挐

yoyo6440

Crotte, tu n'es pas un bisounours peintrev... Je comptais sur les nouveaux arrivants pour constituer une arm茅e de bisounours. Tant pis, je vais recruter ailleurs; une annonce 脿 p么le emploi fera l'affaire聽 (recherche bisounours sachant manier le AKM).

Cavaliers

Je suis all茅 au sodicash, il y avait du raisin et de la cr猫me fra卯che.
Elle est pas belle la vie?!

jaoeitje

Je tiens 脿 joindre Peintrev. Oui on est tout 脿 fait au courant de l'insecurit茅 grandissant 脿 Mayotte( cambriolage, agression gratuit, extra). On suit 茅galement l'actualit茅 sur les faits聽 diverds de chaque jour/semaine on est bien au courant. Je tiens tout de m锚me
脿 te remercier Bohemeuh. Sinon tout est dans le titre de ce fil "PRECISION". On voulais juste savoir "si la vie quotidienne matinale(allez au boulot, faire ses courses, ... ) pose aussi probl猫me au niveau de la s茅curit茅? C'est seulement sur ce point l脿 qu'on voulait s'assurer. On a deux enfants en bas 芒ge et ce point s'av猫re tr猫s聽 important pour nous. Il y a certaines qui m'ont r茅pondu par rapport 脿 cela ci-dessus et je tiens 脿 les remercier. Et oui comme disait yoyo comment vous feriez si la r茅ponse 脿 cette question est grise馃槈 Sinon on voulais pas en aucun cas avoir une reponse que positive. Toute les r茅ponses sont les bienvenues et que ce soit venant des gens 脿 peine arriv茅 ou pas.

Pour r茅pondre 脿 Zitouan: Vous n'y 锚tes pas oblig茅 de r茅pondre 脿 un fil de discussion qui ne vous聽 int茅resse pas personne ne vous oblige. Dieu merci vous n'y 锚tes pas le seul sur ce site. De la 脿 insiter les gens 脿 ne pas r茅pondre聽 c'est un peu 茅trange. 大咖福利影院 est avant tout fait pour partager LIBREMENT ses exp茅rience pour les nouveaux arrivant o霉 qu'on soit.

Bohemeuh

Bien 茅videmment c'est important, mais encore une fois, s'informer sur Mayotte n'est pas suffisant, les m茅dias d茅forment beaucoup ou soit ne disent pas tout, il faut vraiment 锚tre sur place pour se rendre compte du quotidien qui est diff茅rent pour chacun.
Pour ma part, je consid猫re qu'il y a un probl猫me de s茅curit茅 tout le temps, matin ou pas, et ce pour en avoir fait les frais en allant bosser t么t, ou en me faisant braquer mes courses en regagnant ma voiture sur le parking, il n'茅tait pas 10h.
Donc, oui le matin, on peut aussi faire des mauvaises rencontres.

jaoeitje

Ah ok,
Oui c'est vrai il est difficil d'en juger quelques choses sans y avoir v茅cu. Ce qui vivra verra comme on dit:-)
Bref d茅sol茅 sur cette mauvaise exp茅rience que vous avez du vivre.

Et merci pour votre r茅ponse,

jaoeitje

~ Message supprim茅 ~

jaoeitje

Zitouan 馃槈

Janegotagun

Ma coll猫gue en prenant son poste 脿 7h30 脿 l'hosto,聽 braqu茅e par des mecs avec chombos entre la r茅sidence les Tamarins聽 (en bas de l'茅cole de musique ) et le CHM. 15聽 points de sutures , des cicatrices et un psycho traumatisme.
Matin, midi ou soir, en ville en allant bosser ou se ravitailler au Sodifeam ou au Jumbo, 莽a craint !

Peintrev

Quelle marque de revolver me conseillez vous聽 ? 馃槹

jaoeitje

~ Message supprim茅 ~

Bohemeuh

Ce n'est pas conseill茅 d'avoir une arme pour plusieurs raisons, m锚me si beaucoup en ont une.
D茅j脿 parce que tu te la fera surement voler avant d'avoir le temps de t'en servir un jour, et aussi parce que il arrive un moment, ou on a vraiment envie de s'en servir.
Si j'en avais une, j'aurais d茅j脿 tir茅 dans le tas de gamins attard茅s qui essayent de s'introduire chez moi puisque la police refuse de se d茅placer...聽 聽:whistle:

jaoeitje

~ Message supprim茅 ~

Cavaliers

Un mort par balles 脿 Marseille hier contre tout juste un bless茅 au couteau 脿 Mayotte.

Alors marre,marre, marre des m茅disants, Zaitoun et consorts qui critiquent Mayotte et la pr茅tendue ins茅curit茅.

Encore ce matin je suis all茅 脿 Shopi-Mamoudzou et je ne me suis pas fait agress茅.

Txikia

Une patrouille de la communaute虂 de brigades de Marigot ainsi qu鈥檜ne e虂quipe de la cellule d鈥檌nvestigations criminelles de la Gendarmerie se transportent imme虂diatement sur les lieux et de虂couvrent le corps sans vie d鈥檜n homme dans un ve虂hicule a虁 l鈥檃dresse indique虂e.
Les premie虁res constations sur le corps de la victime font apparai虃tre une mort par arme a虁 feu.

Aupa Saint Martin ! Info datant du 10 mai 2016. Cul de Sac n'est franchement pas un quartier qui craint.
Pourquoi regarder en m茅tropole ? Autant rester en outre mer !
Saint Martin: 卯le antillaise, 脿 moiti茅 COM, de 75 000 habitants officiellement.

Vraiment l脿 je ne comprends pas ce sentiment de pers茅cution sur ceux qui d茅noncent l'ins茅curit茅. Personne ne vous reproche de d茅noncer l'ins茅curit茅, au contraire. M锚me les plus optimistes reconnaissent l'ins茅curit茅 omnipr茅sente 脿 Mayotte. De plus, ne pas connaitre Mayotte ne veut pas dire ne pas connaitre l'ins茅curit茅.
Je recherche toutes les informations possibles pour bien comprendre o霉 sont les coins qui craignent, les horaires, comment ils proc猫dent, etc. J'ai besoin de vos connaissances et de vos exp茅riences sur le terrain pour cela ! Et je ne pense pas trop me mouiller en disant que c'est aussi ce que recherche Anja et Peintrev.

Mon choix de venir 脿 Mayotte est d茅j脿 fait et rien ne me fera changer d'avis. Je suis sur ce forum seulement pour emmagasiner un maximum d'informations sur la vie, les modes de vie, les diff茅rents comportements des gens et/ou 脿 acqu茅rir (...) 脿 Mayotte. J'estime que toutes les opinions se valent et sont bonnes 脿 prendre, n茅gatives tout comme positives, d'un expat de quelques mois comme de 20 ans. Et je vous remercie sinc猫rement tous de participer sur ce forum parce que vous aidez les futurs expats auxquels j'appartiens !

Je sais pertinemment que je me forgerai ma propre opinion au fil du temps 脿 Mayotte. Je con莽ois tout 脿 fait la possibilit茅 de trouver, comme certains, que c'est une 卯le de merde et qu'elle ne m茅rite que d'锚tre quitt茅e mais laissez moi s'il vous plait faire le chemin vers cette conclusion !

Cavaliers

Farpaitement!

Bohemeuh

Oh bah vous savez on ne va pas faire un barrage 脿 l'a茅roport pour vous emp锚cher de venir non plus... : )

Pour ce qui est des comparaisons, pour avoir boug茅 dans diverses 卯les et pays, je maintiens mon point de vue que Mayotte n'est pas comparable avec ailleurs et encore moins avec la m茅tropole, et pourtant je suis all茅e aussi dans des endroits o霉 on parlait d'ins茅curit茅, mais je ne l'ai jamais autant subie qu'ici.

Je n'irai pas jusqu'au point de dire que c'est "une 卯le de merde" mais plut么t que c'est une 卯le ou on fait trop de "merde" justement. Car l'卯le n'y est pour rien, elle est belle, vraiment, des couleurs sans pareils, un ciel magique etc.. Mais aussi je comprends la "pers茅cution" sur ceux qui d茅noncent 脿 ce point l'ins茅curit茅, je le faisais 茅galement avant qu'il m'arrive malheur, on a jamais envie d'entendre des gens appuyer que les c么t茅s聽 n茅gatifs de chez soit encore moins quand on aime cet endroit, et je le respecte, du moins aujourd'hui j'essaye.

Comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai aussi eu 茅norm茅ment d'amour pour cette 卯le et j'y ai cru de toutes mes forces en m'investissant le plus possible, aujourd'hui j'en suis d茅go没t茅e, 莽a me regarde, certes, mais puisque tous les avis comptent...

Bref, comme je l'ai d茅j脿 dit aussi, de toute fa莽on nous n'avons pas tous le m锚me ressenti, car c'est en fonction de ce que Mayotte nous apporte, mais aussi de ce que 莽a peut nous enlever, le constat d茅pend de la balance de chacun.

Sur ce, bonne soir茅e 脿 vous.聽 聽:)

yoyo6440

Je suis d'accord avec Txikia. La plupart des personnes s'accorde sur l'existence et non des moindres de l'ins茅curit茅 a Mayotte. Mais comme chacun est diff茅rent, l'acceptation de celle ci est diff茅rente. De plus, je pense que le v茅cu d'actes violents traumatisent d'o霉 un sentiment de peur plus grand que celui qui n'a pas (ou peu) v茅cu la m锚me chose.
Je ne trouve pas que les avis n茅gatifs soient moins int茅ressants que les positifs. Quand les id茅es sont argument茅es alors elles me paraissent recevables. Effectivement je n'aime pas lire les posts qui d茅versent la haine. Tout comme ceux qui disent qu'脿 Mayotte tout va bien dans le meilleur des mondes.
Bref, j'apprecie lire les avis et les "petits trucs" de chacun m锚me si parfois ce n'est pas tout 脿 fait ma vision de Mayotte. Il y a toujours quelque chose 脿聽 (ap)prendre.

Bohemeuh

Petite pr茅cision sur l'ins茅curit茅?
Une belle soir茅e, vers 19h30, agress茅e 脿 quelques m猫tres de chez moi, coups et vol...
Mais nooooon 莽a craint pas Mayotte...
Le coeur y est grandement pour compenser ce que je m'abstiens d'茅crire 脿 ceux qui pr茅tendent le contraire...

jaoeitje

~ Message supprim茅 ~

jaoeitje

~ Message supprim茅 ~

NC13

Arriv茅e depuis quelques mois 脿 Mayotte, j'ai v茅cu rapidement les exp茅riences traumatisantes des cambriolages 脿 r茅p茅tition, agressions et caillassage. Toutes les personnes qui m'entourent on v茅cut eux-m锚mes ou un proche, ce genre d'"exp茅rience"
En quelques mois, j'ai vu, dans le secteur o霉 j'habite, une mont茅e tr猫s palpable de la violence et de l'ins茅curit茅, ce qui fait que, pour ma part, je suis ravie d'avoir attendu que mes enfants soient grands et autonomes pour ne pas les associer 脿 cette exp茅rience, tr猫s enrichissante mais pas que..., de la vie 脿 Mayotte.
Je pense que la vie 脿 Mayotte n'est pas simple (je ne parle pas du c么t茅 mat茅riel), et qu'elle doit 锚tre encore plus compliqu茅e quand on a charge d'芒mes...
Bon courage et, j'ose le dire, bonne chance pour votre arriv茅e 脿 Mayotte !

Vetivers

Courage 脿 bohemeuh

Sandy047

Bon courage Bouhemeuh
Dans quel quartier聽 habites tu ?
Avant nous, la maison que nous louons, 茅tait visit茅 r茅guli猫rement d'apr猫s les jeunes et voisins.
Pour l'instant, nous avons eu des visites dans le jardin, je me suis lev茅 脿 chaque fois, sortant avec les alarmes 脿 4 pattes et une bonne batte de bass-ball en vente dans le magasin sport 脿 c么t茅 de la smae, elles sont tr猫s 茅ducatives.
Pour les sorties 脿 pied, ou聽 pour aller chercher du pain le soir,j 'ai toujours sur moi une matraque t茅lescopique, m锚me pour faire les courses.
Parano non pr茅voyant.