大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les belles histoires de Mayotte

Un tantinet exc茅d茅 par les discussions ne traitant que de l'ins茅curit茅 et des drames 脿 Mayotte, et dans la mesure o霉 je crois que comme partout ailleurs on trouve plein de m茅chants dans les rues, je propose cette discussion qui pourra permettre 脿 celles et ceux qui en vivent de raconter des belles histoires sur Mayotte : des 茅changes interculturels, des traditions partag茅es, des moments de joie simple, des rencontres...
Quelqu'un peut-il nous parler de cette tradition du Voul茅 par exemple ? Ou bien de tout ce que les m茅tros qui vont d茅barquer ne connaissent pas encore ?
Guillaume
Voir aussi
C脿 c'est une bonne id茅e
J'me lance
Cel脿 fait maintenant, hummm, qqs semaines, mois, ann茅e, pas si loin que 莽脿 de la d茅cennie, que tous les matins, je pars 脿 06h du mat pour le boulot et que je fais 莽脿 avec le sourire: je sais que je vais faire 12km en bordure du lagon et que je vais voir le soleil se lever sur la mer. C'est magnifique, jamais pareil et 莽脿 donne plus de peche que n'importe quel morceau du periph de paname ou d'ailleur. C'est b锚te je sais mais que c'est beau
1 membre a r茅agi 脿 ce message
MERCI!!!!!
J'ai une amie qui vient de rentrer de Mayotte et elle a su elle aussi me raconter de belles histoires.
Car quoique l'on puisse raconter, les personnes qui viennent 脿 Mayotte, bien souvent d茅couvrent Mayotte, aime Mayotte, d茅cide d'y rester et s'ils doivent repartir ne r锚vent que d'y retourner.

Sherpa
Le Jasmin.
Excellente id茅e ce forum, un peu de r锚ve exotique 莽a ne peut faire que du bien, d'ailleurs il n'y a pas plus de crimes 脿 Bandr茅l茅 qu'脿 Bordeaux, c'est juste le nombre d'habitants qui change! Je plaisante bien s没r.
Les fleurs de jasmin ont ici une symbolique d'accueil tr猫s forte, vous le verrez d猫s l'a茅roport, les gens qui arrivent sont accueillis par leur famille avec un collier de fleurs o霉 le jasmin a une bonne part, "Caribou Maor茅": "Bienvenue 脿 Mayotte". "Caribou" veut dire "bienvenue", mais aussi "pr猫s"ou "approche-toi". Le jasmin est donc la fleur de l'accueil, du mariage.
Une m'zunguette de mes voisines, disons "Fanny" est laiss茅e par son mari qui doit se rendre en m茅tropole pour deux mois pour des raisons professionnelles. Il n'est pas d'usage ici qu'une jeune femme reste seule longtemps. Une autre voisine "Fa茂dati", s'en inqui猫te et envoie son petit gar莽on porter une boite de fleurs de jasmin 脿 la jeune femme avec comme conseil de la mettre au r茅frig茅rateur. Celle-ci, nouvelle venue, trouve 莽a tr猫s gentil, mais ne sait pas quoi faire de fleurs sans tiges. Fa茂dati vient  tenter de lui expliquer, ce qui n'est pas facile car aucune des deux ne parle la langue de l'autre. Comme c'est plus simple par gestes, elle montre qu'il faut r茅pandre les fleurs sur le seuil, puis dans la pi猫ce qui conduit 脿 la chambre de Fanny, pour terminer, elle en met sur le lit. Le fils de Fa茂dati explique que c'est pour faire revenir le mari.
-Et s'il ne revient pas?
-脟a ne fait rien , un autre viendra.
Fanny comprend alors qu'il s'agit d'une fa莽on traditionnelle d'inviter...脿 ne pas prendre le th茅.
Comme dans un conte de f茅e, la morale est sauve, le mari est revenu et ils eurent beaucoup d'enfants. Enfin un seul en r茅alit茅, c'est d茅j脿 bien.
Le dicton de Tonton Sa茂d: "Qui plante un jasmin 脿 la St Glinglin a des femmes plein son jardin".
脿+
Aaaaaaaah, elle fait du bien cette discussion. Merci aux g茅n茅reux contributeurs! :cool:
merci beaucoup pour ces belles histoires....ENCORE un peu
Une fois sur Mayotte.. vous aurez surement l'occasion d'aller Pique niquer sur l'ilot M'tsamboro.. Un endroit magnifique vous dirais je.. Sur cet ilot on y trouve aussi des oranges,  les meilleures de tout Mayotte en terme de gout... Je vous raconterai l'histoire de ce fruit ce soir.. Bon app茅tit a tous..:)
c'est bizare puisqu'il s'agit de raconter des bonnes choses sur mayotte ya pa grand monde

a penser qu'il ya pa grand chose a raconter de positif sur mayotte
c'est dommage!!!
le fameux voul茅
c'est une sorte de barbecue au bord de la mer avec des banane, manioc, fruit a pain, brochette, du poulet grill茅, du vin, des boisson, avec la musique a fond, on chante danse on joue du volley ball a la plage et bcp d'autre activit茅
莽a permet de se detendre, de decouvrir d'autre personne et en meme temps se baigner avec une eau de 25 degr茅
en mar茅e base si vous etes sur la plage de tanaraki au nord de mayotte vous pouvez aller sur une petite ilot qui se trouve a 200 m de la plage c'est trop beau mais aussi voir les corail, les differents coquillage de mayotte et bcp d'autre chose que vous n'avez jamais vu dans votre vie
bon week end a tous.....
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Le voul茅.
Le voul茅 a ses racines dans la vie communautaire o霉 les repas 茅taient pris ensemble. Aujourd'hui on mange le plus souvent des ailes de poulet (bawas) incis茅es, marin茅es avec des 茅pices frais 茅cras茅s avec un galet (oignons, curcuma,piment,sel...)et accompagn茅s de l茅gumes cuits sous la cendre, ou frits (chaoula) fruit 脿 pain, manioc, bananes. Le tout est servi avec du piment 茅cras茅 (putu). On peut faire la m锚me chose avec les poissons du lagon.
Il n'y a pas si longtemps c'茅tait souvent le peuple des ch猫vres qui faisait les frais du voul茅, la b锚te 茅tait chass茅e et amen茅e 脿 la plage. Il y avait beaucoup de ces ch猫vres plus ou moins errantes. On l聮attrapait et hop, on la mangeait. Sur l'卯lot Bambo il y en avait beaucoup autrefois, puis, de voul茅 en voul茅 elles ont disparu. La notion d'茅conomie est apparue 脿 une 茅poque r茅cente. Les familles riches, quand elles tuaient un z茅bu ne pr茅levaient que les morceaux les meilleurs et laissaient le reste aux plus pauvres. C'茅tait aussi un  moyen d'asseoir son prestige social. Le kangu茅 de coquillages se pr茅pare encore souvent au bord de l'eau, plusieurs familles se r茅unissent pour les p锚cher et les pr茅parer. 脟a cuit longtemps, c'est d茅licieux. Il y a des esp猫ces aujourd'hui prot茅g茅es comme le b茅nitier, mais ce n'est pas tr猫s respect茅. Les tortues sont prot茅g茅es 脿 Mayotte et 茅taient souvent consomm茅es sur place, je pense que c'est une explication 脿 ces repas pris en dehors du village, la nourriture est plus fra卯che et l'on n' a pas 脿 transporter (il fait chaud).Toutes les occasions sont bonnes pour faire un voul茅, voul茅 de classe d'芒ge, voul茅 de fin d'ann茅e scolaire, voul茅 des taximen, des menuisiers. Evidemment le lien entre la chasse, la p锚che et le voul茅 tend 脿 se distendre et on passe 脿 la Snie ou 脿 la Somaco afin de se procurer ce qu'il faut. Les jeunes et moins jeunes vont toujours 脿 la chasse au h茅risson. En r茅sum茅: il y a moins de vingt ans, on cueillait, on chassait, on p锚chait pour manger, il n'y avait pas de famine car nous 茅tions dix fois moins nombreux. Maintenant on va travailler pour acheter des (sous-)produits des agricultures europ茅ennes et asiatiques, disons que c'est le progr猫s.
脿+, Sa卯d
Bonjour Sa卯d,
Merci pour ces informations.

A bient么t,
Harmonie.
Les belles histoires, on en redemande, on en 茅crit finalement peu et d茅cid茅ment, le th猫me de l'ins茅curit茅 fait davantage recette. Score du jour: 382 consultations des belles histoires 脿 996 pour le topic sur l'ins茅curit茅. Alors je mets ce mot, histoire de faire remonter en t锚te ce sujet!
脿+ Sa茂d.
histoire de vous faire sourire:
j'ai un copain menuisier qui a r茅cup d'un chantier 2 portes en bois rouge vendredi. elles ne sont pas neuves bien s没r mais pas si abim茅es que 莽脿 non plus. Comme c'est pas son m茅tier la r茅cup, il les d茅pose devant son atelier (route tr猫s passante) vendredi soir; ben figurez vous que lundi elles y 茅taient encore !! et mardi aussi !!! alors hier soir en partant il a 茅crit 脿 la craie : a vendre 10聙, merci de laisser l'argent 脿 la boulangerie en face. Il n'a pas eu le temps de fermer l'atelier que les portes avaient disparue..
Morale : on ne prends que ce qui vaut de l'argent
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Une petite histoire sur les Djinn.

Tr猫s omnipr茅sent sur Mayotte.. Les Djinn font parti de la soci茅t茅 mahoraise. Vous en rencontrerez peut 锚tre un jour lors de votre s茅jour sur l'ile.

Sur Pamandzi, il y a une fundi femme tr猫s respect茅e qui depuis tr猫s jeune s'adonne aux rituels des Djinns..  On fait appel 脿 cette personne r茅guli猫rement lors des rituels organis茅s sur Petite Terre.. Elle a une capacit茅 rare, qui est celle de rentrer en contact avec n'importe quel Djinn( Azafady, Botob茅, Alexandry, Souffl茅...) sans qu'elle soit en trans. Ce qui est tr猫s rare..

Les Djinns sont des esprit bienfaisant pour ceux qui ne les connaissent pas encore!! Ils peuvent devenir malfaisants s'ils ne sont pas bien trait茅s!!! Ils sont pr茅sents dans toutes les maisons de l'ile.. Ils fr茅quentent aussi les diff茅rentes plages de l'ile car....  ( 脿 suivre)
encore !! encore !! encore !!

莽a te va comme 莽a ???
...ils aiment se baigner ?

LOL
Les djinns peuvent prendre diff茅rente forme, ils aiment fr茅quenter les plages car ce sont les seul lieu o霉 ils peuvent se retrouver entre eux, dans l'eau.. une fois dans l'eau les djinns n'en font qu'un.. ils peuvent donc papoter et s'accoupler.. Les b茅b茅s djinns viennent au monde tous les soirs de pleine lune.
Oula, quelle histoire :blink:!
Outre les Djinns, des cr茅atures s聮appelant " Moina Inssa" sont tout aussi omnipr茅sents sur l'ile.. Ces derni猫res 茅lisent domicile g茅n茅ralement dans les mangroves et au abords des lacs.
Il me semble que j'aurais du mal 脿 me dormir ce soir! lol

Mais j'en redemande quand-m锚me.;)
Les moina Inssa sont connus tout particuli猫rement par leur malice. En effet ces cr茅atures ont le pouvoir de prendre une apparence humaine. La journ茅e, ils restent planqu茅 au fond des mangroves. C'est 脿 la tomb茅e de la nuit qu'ils quittent leur abri. Pour ne pas 锚tre reconnu, ils prennent un apparence humaine, le plus souvent c'est en tr猫s tr猫s tr猫s jolie fille qu'ils se transforment.. Mais un petit b茅mol, ces cr茅atures n'ont pas de cheveux et ont une particularit茅, c'est d'avoir le bras gauche qui ne leur arrive qu'au niveau de la taille. Donc pour cacher cela, ils s'enrobent dans un drap multicolores qui s'appelle "Shoromany" un drap qu'ont trouve partout sur l'ile.
Donc 脿 la nuit tomb茅e en ayant pris l'aspect humaine, ils quittent leur refuge pour.... (脿 suivre)
-C'est le r茅cit de l'ilot au sable blanc, en shimaor茅 "Mtsanga Tsohol茅" (traduct. Le sable en forme de Riz).

Les faits se passent il y a tr猫s longtemps, 脿 l'茅poque o霉 les Sultans r茅gnaient en maitre sur l'ile. Lors de la saison de mangues, un grand notable d茅cide de marier sa fille unique, il est p猫re de 12 gar莽ons :). Pour le mariage il invita tout les villageois de Saziley, de Dapani, de Mtsamoudou ainsi que des amis de longues dates venus de la grande ile, Madagascar.

La c茅r茅monie avait lieu sur l'ilot de Saziley, lieu o霉 aujourd'hui se trouve l'ilot au sable blanc.

Donc Vendredi apr猫s la grande pri猫re tout ce beau monde prend la direction de l'ilot.. 脿 l'茅poque on pouvait y acc茅der facilement en empruntant une digue. Pour accueillir ses convives le notable fait 茅taler des tonnes de grain de riz tout le long de cette digue, un peu comme on le faisait en France avec des p茅tales de rose.... Le notable avait tout fait en grand.. dans le spectaculaire afin d'en mettre plein les yeux 脿 ses invit茅.. allant m锚me contre les interdits.. dont le riz vers茅 tout le long de la digue.. Alors que les tambour, les djemb茅, les shakacha, les gaboudzi raisonnaient 脿 des kilom猫tres depuis l'ilot o霉 la f锚te devient endiabl茅e... Soudainement le ciel s'assombrit... le vent se l猫va... (脿 suivre)

-
Je fais remonter ce post car visiblement beaucoup de personnes sont en qu锚te d'informations et ici ils pourront en trouver 脿 la pelle.

Sinon je me charge de vous raconter mes petites belles histoires et surprises d猫s mon arriv茅e. Comme je suis h茅berg茅e dans un premier temps, je vais avoir internet tout de suite. Je vais pouvoir vous informer 脿 chaud !!!

bonne lecture

sherpa
merci 脿 Yannick, Sa茂d et tous les autres pour ces belles histoires qui font r锚ver, j'ai h芒te d'锚tre dans trois semaines pour rencontrer tous ces gentils Djinns que je promet de bien trait茅s...
Pardon aux obsessionnels聽 de la grammaire, je corrige "de bien traiter"...A+
La p锚che en pirogue ou en barque se pratique souvent la nuit, une excellente connaissance du lagon est indispensable.
La nuit, certains soirs on voit de nombreuse lampes p茅tromax au loin, au niveau des passes de la barri猫re, c'est beau. Elles 茅clairent le p锚cheur et attirent le poisson, quand le temps est calme elles sont immobiles, sinon elles clignotent sous l'effet de la houle. Le matin, de pr茅f茅rence de bonne heure on peut acheter du poisson frais dans certains villages.
Il est vendu 脿 6 euros le "kg".
脿+ Sa茂d.
Il ne s'agit pas de donner une image d茅gradante de Mayotte, mais simplement de faire en sorte de briser l'isolement accru dans lequel l'卯le et ses habitants se trouvent aujourd'hui depuis le d茅but de la crise dite "de la vie ch猫re", en t茅moignant objectivement sur l'atmosph猫re d茅sormais intenable qui r猫gne ici depuis un mois.

Il faut arr锚ter de vouloir se persuader que cette crise actuelle 脿 Mayotte est un conflit social...
Si 莽a l'茅tait, les n茅gociations sur les prix auraient port茅 leurs fruits et les choses seraient rentr茅es dans l'ordre tr猫s ais茅ment : la grande distribution avait consenti 脿 des efforts, mais visiblement, les syndicalistes (lesquels quittent le navire pour parader dans des conf茅rences de presse 脿 Paris ces prochains jours d'ailleurs, aux frais de la princesse 茅videmment) se sont comport茅s depuis le d茅but comme s'ils 茅taient r茅solus par avance 脿 ne surtout pas trouver de solution.

Quand va-t-on enfin assumer, d'un c么t茅 comme de l'autre, que "la vie ch猫re" est un faux pr茅texte pour d茅guiser un malaise ethnique profond, qui n'a rien de nouveau et qui se manifeste depuis au moins une d茅cennie comme un herp猫s, toujours l脿 , pas forc茅ment visible, ne d茅versant son pus par pouss茅es ? Un porte-monnaie n'a pas de couleur, voyons !

Depuis un mois, les faits prouvent que dans l'esprit de la population locale, tout doit se d茅rouler 脿 sens unique :

- les Mahorais qui veulent pouvoir consommer 脿 tout-va dans les supermarch茅s 脿 des prix honn锚tes sont les premiers 脿 vendre les m锚mes produits dans leurs dukas trois fois plus cher, et 脿 s'en donner 脿 c聹ur joie d茅s qu'il s'agit de plumer le premier Blanc qui passe, 脿 tous les 茅tages de la vie quotidienne
- Les Mahorais peuvent tenir 脿 la radio tous les propos racistes qu'ils veulent, mais un Blanc qui voudrait en dire le quart se ferait lyncher ou finirait avec je-ne-sais combien d'euros d'amende
- Les Mahorais peuvent continuer 脿 ouvrir leurs 茅choppes en brousse, malgr茅 la gr猫ve, mais les Blancs n'en ont pas le droit sous peine de repr茅sailles
- Les Mahorais peuvent franchir sans inqui茅tude les barrages routiers, mais les m茅tisses ou les Blancs se font caillasser et/ou tabasser et/ou poignarder

Et j'en passe...

C'est un peu facile de r茅clamer toujours plus d'argent, tout en refusant de produire quoique ce soit...tout comme d'exiger des droits sans vouloir assumer aucun devoir.

Comment voulez-vous rester serein 脿 Mayotte, en tant que Blanc, lorsque :

- des Mahorais arm茅s d茅barquent en pleine journ茅e le dimanche sur des plages tr猫s fr茅quent茅es et r茅put茅es s没res, pour lac茅rer des Blancs 脿 la machette, voire enfoncer quelques cr芒nes d'enfants blancs 脿 coup de noix de coco par la m锚me occasion, et ce en toute impunit茅

- des dizaines de cambriolages 脿 main arm茅e se produisent chaque jour, avec menaces (ou diffusion d'un soporifique toxique par le syst猫me de climatisation, plus original), puis, au passage, viol collectif de la maitresse de maison, et si possible devant ses propres enfants

- les incendies criminels de logements de Blancs se multiplient

- il n'y a plus aucun moyen de faire appel 脿 une quelconque autorit茅 en cas de probl猫me

- l'acc猫s aux soins m茅dicaux est rendu impossible

- il devient difficile de se promener dans un village sans se faire regarder de travers par des bandes qui se retournent, et font des gestes obsc猫nes 脿 votre femme quand celle-ci a l'impudeur de s'锚tre mise en jupe par 40 掳 脿 l'ombre

- ce ne sont plus des signes de la main que les enfants en bord de route font aux voitures qui passent, mais des doigts d'honneur

- on se demande chaque jour comment nourrir sa famille (car les Mahorais peuvent tenir longtemps le si猫ge : ils ont des z茅bus, des ch猫vres, des plantations de fruits et l茅gumes, des bateaux de p锚che... mais un Blanc, m锚me tr猫s d茅brouillard, s'av猫re de fait assez d茅muni s'il veut ramener 脿 ses enfants autre chose qu'une tomate pourrie ou un bout de manioc)

- des Saoudiens se font attraper en train de passer des vid茅os djihadistes 脿 la population, pour mieux attiser le mouvement

- l'Etat 贵谤补苍莽补颈蝉 a d茅finitivement baiss茅 son pantalon, si vous me passez l'expression

Au bout d'un mois de si猫ge, certains Blancs ne parviennent plus 脿 s'entraider, tant tout manque, tant il faut assurer co没te que co没te sa survie ; d'autres d茅cident de se faire justice eux-m锚me puisqu'ils ne peuvent plus faire appel aux forces de l'ordre, et cr茅ent leur propre milice para-militaire 茅quip茅e d'armes 脿 feu, histoire de passer 脿 tabac les violeurs de leurs femmes.
Difficile pour les Blancs de donner l'exemple, dans un tel contexte... Et il faut le vivre, pour le comprendre.

Rappelons qu'脿 l'茅tranger dans une situation pareille, tous les Blancs seraient rapatri茅s par la France... Mais l脿, nous sommes en territoire fran莽ais donc nous n'avons m锚me pas droit 脿 cette faveur.

Bref : en ce moment, 脿 Mayotte, c'est l'ANARCHIE totale, la vraie. Plus rien n'est sous contr么le.
Pour ce genre de post voir le topic"茅meutes 脿 Mayotte".Merci.
Aujourd'hui mon mzungu de voisin m'a dit qu'un cocotier avait 茅t茅 coup茅 sur la route de Nyambadao. On y est all茅 et on a du l'enflammer 脿 cause des fourmis. Puis on l'a arros茅, on l'a d茅bit茅 et on a partag茅 le chou. C'est bon.
脿+厂补茂诲.
Dis-donc Sa茂d, tu me dis de venir sur ce topic pour le r锚ve, et sur quoi je tombe ?! Les viols et les assassinats des enfants.
Merci effectivement BASSSSSSS d'aller ailleurs pour ce type de message ! Ici, place aux belles histoires. Merci Sa茂d
De belles histoires 脿 Mayotte.. pour moi c'est dabords les enfants incroyablement debrouillards, qui t'emmenent en brousse sur des chemins qu'eux seuls connaissent ( bien malin le mzungu qui ne s'y perdrait pas )et qui t'expliquent tout ce que tu peux y manger, tout ce qui peut etre utile et l脿, crois moi, la brousse devient magique: un vrai reservoir ! Si en plus tu as la chance de t'y balader t么t le matin, tu d茅couvriras des paysages fabuleux, des odeurs, des bruits, des couleurs et souvent,il te suffira de lever les yeux pour apercevoir au loin, le bleu de l'oc茅an...C'est un peu de bonheur !
cela me rappelle des endroits o霉 je passais avec des copains pour s茅cher l'茅cole coranique.ON passait tout un apr猫s midi en mangeant des fruits diff茅rents et bien s没r l'incontournable voul茅 accompagn茅 d'un bon h茅risson.HUMMM d茅licieux!AU loin tu peux parcourir l'oc茅an  et le lagon en sculptant le couch茅 du soleil.On avait m锚me pas peur des djinns.
Encore une belle histoire...la musique ! A Mayotte, elle est partout ! Sur les plateaux, sur les plages, dans les taxis, sur les places du village, dans les magasins (... quand il y en avait encore, gloups, d茅sol茅e, j'exag猫re !), 脿 la radio, dans tous les portables de chaque ado (et oui, 脿 Mayotte aussi, le portable est devenu le bon pote de l'ado !), dans le banga d'en face, dans la rue...et puis avec elle, il y a la danse, elle aussi, est partout...
merci Zaza1.
J-5
Aller ! Encore une histoire...Celle de la couleur, toi qui vas bient么t quitter la grisaille m茅tropolitaine o霉 les couleurs de l'hiver sont le gris, le noir et le bleu marine...Dans 5 jours donc, tu vas en prendre plein les yeux de la couleur, de la vraie : les dizaines de nuances du  vert de la brousse, les bleus de l'oc茅an, le rouge orang茅 de la terre et les roses, jaunes, rouges, bleus des salouvas des femmes...
Le m'trondro est un arbre magnifique qui pousse sur certaines plages du sud, il a des feuilles vert fonc茅es 茅paisses et peut pousser 脿 la limite des mar茅es, ceux de musicale plage ont des branches tr猫s basses, tr猫s longues et tr猫s solides que les enfants utilisent pour se balancer et jouer. Il donne un beau bois rouge utilis茅 pour faire des "os" sortes de bobines utilis茅es pour la p锚che. Vous verrez sur son 茅corces de nombreuses incisions au chombo qui forment de longues s茅ries de cicatrices. Ces incisions sont destin茅es 脿 recueillir la gomme pour la m茅decine traditionnelle et l'茅pilation des jeunes mari茅es. C'est donc un symbole de la succession des m猫res du village depuis des temps anciens.
脿+厂补茂诲
Nous prenions un petit bain de soleil sur une petite plage de Sada. Un mahorais passe avec un "tchambo", puis un autre. Ils cherchent visiblement des bananes dans le secteur. Un autre passe avec des cannettes, puis encore un avec de la viande, puis avec du bois ... il en passera une vingtaine. A chaque fois nous 茅changeons nos salutations.
Ils organisent leur voul茅 ! L'un d'eux s'approchent de nous 脿 nouvau : "si vous le d茅sirez, vous pouvez venir manger avec nous". Je lui r茅ponds "merci, mais nous n'avons pas grand chose. seulement 3 tomates, 2 bananes et de l'eau". "Ce n'est rien, dit-il; nous avons tout ce qu'il faut.

Nous nous sommes joint 脿 eux pour un super moment ! Dans la discussion, ils nous racontent un peu leur vie. Ce sont en fait tous des Grands-comoriens en situation irr茅guli猫re. Ils regrettent les 茅meutes, mais "au moins la police nous laisse tranquille et arr锚te de nous faire courrir, nous raconte l'un d'entre eux dans un grand 茅clat de rire". C'est qu'ils ont le moral !!
J'ai 45 ans, et je n'ai jamais vu 莽脿 ...
Ben moi j'ai 50 ans et je vois souvent 莽a. Ce qu'on voit moins souvent c'est des Blancs qui acceptent ces invitations rituelles, plus que spontan茅es. F茅licitations!
Pour le Blanc un certain nombre d'interrogations subsistent face 脿 ce genre d'invitation: Va-t-on me demander de l'argent? Est-ce tr猫s 茅pic茅? La nourriture est-t-elle aux normes europ茅ennes? Suis-je physiquement le plat principal?
Il convient ici de rassurer les voyageurs. Le cannibalisme de masse 脿 disparu vers 1850 avec le si猫ge de Dar es Salaam o霉 les Sakalaves avaient mang茅 la moiti茅 des 6000 habitants assi茅g茅s. Ces chiffres doivent 锚tre relativis茅s vu le faible poids des habitants,race ch茅tive, d'autant plus apr猫s 4 mois de si猫ge. Les descendants des Sakalaves peuplent aujourd'hui les secteurs de Chirongui, Poroani o霉 les invitations sont 脿 consid茅rer avec la plus grande r茅serve. Cela d茅pend bien s没r de votre go没t pour la viande grill茅e et les 茅pices. Apr猫s, il y a une faim 脿 tous.
脿+厂补茂诲.
MDR !
bonsoir 脿 tous et bonne ann茅e

je n'ai pas v茅cu 脿 Mayotte du temsp des 茅meutes mais je suis rentr茅e en m茅tropole il y a 3 ans, il y avait d茅j脿 eu des gros probl猫mes 脿 l'茅poque avec Sambi.

Bref, les manif en M茅tropole sont loin de se faire en douceur elles aussi.

J'arr锚te l脿 puisqu'on est l脿 pour les belles histoires, moi, mon avis c'est qu'il faut aller en brousse pour retrouver l'authentique Mayotte , 脿 Mamoudzou, derri猫re Cora ou Labattoir vous retouverez les m^mes sortes de probl猫me que dans les cit茅s ici , ce qui ne veut pas dire que la Franec se r茅sume aux probl猫mes des cit茅s.

En effet en brousse vous trouverez des gens formidables (peut-锚tre 脿 Mamoudzou aussi d'aillerus, je ne g茅n茅ralise pas) qui seront pr锚ts 脿 vous faire go没ter la cuisine locale. J'ose ne pas penser que les m茅tros qui vont 脿 Mayotte ont en t锚te le cannibalisme, ce n'est pas possible.

Acceptez les sourires et surtout rendez les, faites l'effort d'apprendre le minimum vital en shimaore, pardon pour l'orthographe mais en effet G茅g茅, nj茅ma, karibu, hodi , hodina, tafadani, kwaheri et j'en oublie 茅videmment. Ce n'est pas dur, 莽a montre qu'on s'int茅resse au minimum aux autres et les sourires et les rires sont garantis. Apprenez aussi 脿 manger goulument avec vos doigts surtout pendant les voul茅 sinon on vous dira que vous mangez comme un mzungu, oubliez les restos chics et retrouvez le go没t de la vraie vie, des plaisirs simples. Et non, vous n'aurez pas de probl猫mes intestinaux, si apparemment au d茅but il faut bien le dire, tout mzungu qui se respecte perd entre 6 et 8 kg les 2 premiers mois, mais m锚me en faisant 脿 manger lui m锚me. J'ai une formation en hygi猫ne alimentaire et le principal c'est le temsp qui s'茅coule entre la pr茅paration du repas et sa consommation, et dans les bangas en g茅n茅ral , aussit么t cuisin茅 aussit么t mang茅 , d'o霉 une moindre multiplication des germes, m锚me si des puristes trouveront le moyen de me contredire.

Je suis une grande tricoteuse et 脿 Mayotte pas trop besoin de tricoter, mais pour le plaisir j'avais quand m锚me  tricot茅 des petites paires de chaussons pour b茅b茅s que j'ai distribu茅es 茅videmment gratuitement aux patientes de la maternit茅 de Dzaoudzi, m锚me m茅fiance de la part des femmes au d茅part et puis finalement beaucoup de reconnaissance dans leur regard. Ce n'est pas grand chose mais il faut partager.

C'est surtout avec les enfants et les adolescents que j'esp猫re voir les choses changer, ils sont pr锚ts 脿 transmettre et sont peut-锚tre un peu plus ouverts que leurs parents (surtout que parfois ils ne parletn pas 贵谤补苍莽补颈蝉 m锚me s'ils le comprennent globalement).

Bon, je m'茅loigne du sujet  mais que de magnifiques paysages, que de magnifiques plages ( si les salet茅s vous g锚nent bon sang , ramassez les, vous trouverez bien quelqu'un qui se joindra 脿 vous), moi , j'ai ador茅 le jasmin, les petits "grigris" que les femmes pr茅parent en un rien de temps avec une vraie dext茅rit茅, mais surtout l'odeur de l'Ylang Ylang, les z茅bus qui se prom猫nent, les ch猫vres...

J'ai une amie qui vit en Guadeloupe depuis 2 ans et demi et qui m'envoie des photos paradisiaques mais qui a aussi l'honn锚tet茅 de prendre d'autres photos, celles des d茅charges sauvages, des carcasses de machines 脿 laver, de frigos;... alors il n'y a pas qu'脿 Mayotte

Manger du fruit 脿 pain frit, du manioc en bata bata, des mabawas, du mtosola et les g芒teaux 脿 base de farine de riz je crois au nom impronon莽able genre gourgoudj ou quelquechose comme 莽a, quel d茅lice, 莽a fait 3 ans et j'en ai encore l'eau 脿 la bouche. Je mange encore r茅guli猫rement du mataba en m茅tropole et je suis surprise de voir qu'au Congo on pr茅par du saka saka un peu de la m锚me fa莽on avec les feuilles de manioc et du beurre de cacahu猫te et de l'huile d'olive, autre go没t mais tout aussi bon.

Ce n'茅tait pas une vraie belle histoire mais une fa莽on de positiver malgr茅 tout

脿 bient么t

Continuez votre lecture