rejet de la transcription de mariage
- Se marier au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô - Guide
- Transcription mariage sans CCAM - 5 Réponses
- Transcription acte de mariage avec ccam 2025 - 25 Réponses
- Transcription de mariage - 7 Réponses
- Demande de transcription - Mariage avec CCAM - 3774 Réponses
- Transcription de mariage avec ccam - 4 Réponses
- Transcription de mariage - 25 Réponses
Tout d'abord bienvenue à toi !!
Je suis actuellement en pleine démarche de demande de transcription !! Je pense (et surtout, j'espère) pouvoir t'aider !
Tu peut m'en dire plus sur les démarche que vous avez fait ? L'attestation du mariage religieux que vous avez dû demander à la mosquée, l'avez vous donnez à l'officier de l'état civil lors de votre mariage ?
Bonne soirée

Je m'explique: je parle de mariage religieux uniquement pour la demande de certificat de capacité à mariage (qui est souvent rejeter, exemple de Timata et moi même) car il y a eu mariage religieux avant...c'est tout!
Et comme je suis en pleine demande de transcription et que j'ai fait les mêmes démarches, j'aimerai en savoir plus pour pas être bloquer comme Timata.
Pour être sur de mes dires, je suis aller à l'agence consulaire de ma ville, elle à confirmée les bonnes démarches.
Pour ceux qui ne comprennent toujours pas :
1- mariage religieux (NON OBLIGATOIRE MAIS IMPORTENT DANS CERTAINES FAMILLES)
2- inscription en mairie pour mariage (le maire demande un certain nombres de document dont le fameux certificat de capacité de mariage pour le conjoint ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ)
3- Demande de certificat de capacité de mariage
4- Dépôt du certificat de capacité de mariage à l'ambassade ou en agence consulaire
5- Refus du certificat de capacité (pour la plupart des cas c'est qu'un mariage religieux à été fait AVANT)
6 - Mariage en MAIRIE (sans certificat de capacité de mariage pour ceux qui on célébrer un mariage religieux avant, pour les autres c'est bon)
7 - Demande de Transcription
8 - Refus ou obtention de la transcription
Pour en revenir à Timata, je voulais simplement savoir si elle avait fait un mariage religieux avant d'aller à la mairie. J'espère qu'elle à trouver la solution à son problème !
Au plaisir

j'en déduit que c'est le maire de la commune de France ou est résident le conjoint qui met son véto.
Mais dans ce cas pourquoi signaler à l'autorité que l'on s'est marié religieusement çà ne les regardent pas puisque la France se targue de la laïcité.
laïcité n'a jamais voulu dire "religion interdit".
il est vrai que je n'ai pas eu ce problème puisque nous nous sommes marié qu'a la Mairie de Dakar en 2010 bien que nous soyons Chrétiens tout les deux.
il y a eu mariage religieux du conjoint avec une autre personne AVANT et sur le sol ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ c'est çà ?
Sur les documents à remplir pour la demande de certificat de nationalité, on nous à demander l'attestation de mariage religieux de la mosquée. Et en s’apercevant de ça le consule honoraire nous à dit de faire le mariage à la mairie sans faire la demande de capacité de mariage car il nous serai refuser.
Pour la transcription je doit remplir le formulaire en attestent sur l'honneur et je cite " avoir été présent(e) lors de la célébration religieuse/coutumière de mon mariage (date), (lieux) "
Sinon, je ne vois pas pourquoi ce refus.
De quoi parle cet article 47
Je ne pourrais pas te le résumer mais je met les liens pour ceux que intéresse :
Enfin j'espère que mon dossier ne sera pas refuser ... !!!
pourtant de mon côté la France prend en compte la date de ce mariage religieux ce qui me pose un problème aussi à cette date ma précédente union était pas totalement dissoute...nous sommes obligés d annuler notre mariage mais c'est compliqué....je suis désespérée
si j'ai bien compris hormis le mariage religieux qui n'a rien a voir avec le refus vous vous êtes marié a la mairie sans avoir de certificat de capacité de mariage c'est ca ?
Car dans ce cas la ,il refuse catégoriquement de reconnaitre ce mariage comme un mariage français.
Avant toutes démarchés pour ce marier a l'étranger il faut absolument  un certificat de capacité de mariage pour le conjoint (e) francais avant de passer devant le maire
ci joint article code civil
Tout acte de l'état civil des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et des étrangers fait en pays étranger et rédigé dans les formes usitées dans ce pays fait foi, sauf si d'autres actes ou pièces détenus, des données extérieures ou des éléments tirés de l'acte lui-même établissent, le cas échéant après toutes vérifications utiles, que cet acte est irrégulier, falsifié ou que les faits qui y sont déclarés ne correspondent pas à la réalité.
Raison : post enlevé - suite à la demande de l'initiatrice
timata a écrit:Nous on avais demandé le ccm mais le problème en est k c refusé car on le mariage religieux a été fais donc selon le consulat on ne peu plus avoir le ccm et il faut kon aille constaté le mariage a l état civile puis déposé une demande de transcription se kon a fais depuis mai 2014 et la au mois de novembre le consulat a remis le dossiers au procureur de nante c a lui de décidé si oui ou non il nous donne la transcription et jusqu'à présent on attend la suite.
Re dans l'ordre avant le mariage (civil en mairie) il faut demander le CCM puis si accord faire le mariage avec Mr le maire a la mairie, ensuite si vous le souhaitez vous faite le mariage religieux mais la .. vous vous êtes marié a la mairie sans avoir le CCM et ils n'aiment pas ca du tout et ca va trainer plusieurs mois même voir plus.
Le mariage religieux n'a rien a voir avec le refus
mairie a dakar car toute ne sont pas bonne et le mariage religieu na rien a voir car moi je lai fait avant atention car l'etat
francai fait enquette sur les deux epous
Raison : post enlevé - suite à la demande de l'initiateur
criquet a écrit:C'est assez ahurissant ce que tu me dit là !!!!
j'en déduit que c'est le maire de la commune de France ou est résident le conjoint qui met son véto.
Mais dans ce cas pourquoi signaler à l'autorité que l'on s'est marié religieusement çà ne les regardent pas puisque la France se targue de la laïcité.
laïcité n'a jamais voulu dire "religion interdit".
il est vrai que je n'ai pas eu ce problème puisque nous nous sommes marié qu'a la Mairie de Dakar en 2010 bien que nous soyons Chrétiens tout les deux.
bonsoir criquet,
oui c'est incroyable, que le mariage religieux se fasse avant ou après ne devrait avoir aucune importance mais il faut savoir que certaines Mairies en France refuse systématiquement la transcription. bien évidemment c'est illégale .......
timata a écrit:Les français sont compliqué avec tout leur loi il font souffrir des couples car etre avec la personne deux a 3 mois par ans après la personne retourne c pas la vie de couple sa
En fait il y a des maires en France qui ne jouent pas le jeu de la transcription, il faudrait que ton mari se renseigne auprès de sa commune voir si c'est le cas. n'hésite pas à relancer le consulat c'est eux qui vous on induit en erreur.
Voici l'adresse d'un site qui te sera utile pour tes démarches :
courage
En d autres termes si vous avez coche la case mariage coutumier ou religieux sur votre demande de ccam votre dossier sera rejeté et il faudra faire enregistre ce mariage religieux par l officier d état civil de votre mairie au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Et ensuite il faudra déposer une demande de transcription sans CCAM la liste de documents a fournir se trouve sur le site de l état civil du consulat a Dakar
faut jamais cocher la case mariage coutumier car il faut le faire valider par l officier d état civil et le consulat considère que le mariage a été célébré sans CCAM donc après vous avez droit a la procédure longue
bien cordialement
je suis dans la même situation que toi ma demande de CCAM à été refusé car comme il le dise sur le courrier " la numérotation de l'acte de naissance de ma conjointe sénégalaise est incohéren au regard d'autres actes établis par le même centre d'état civil "
Je voudrais savoir depuis si tu as eu d'autres informations merci
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô

Résider au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Contrairement à de nombreux pays, le ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô ne délivre pas de titre de séjour ...

Ambassade de France et consulats français au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Adresse:

Vivre au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Le ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô est souvent décrit comme l'un des pays les plus accueillants d'Afrique de ...

Urgences au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Vivre au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô en tant qu'expatrié, c'est aussi apprendre à naviguer dans un ...

Conduire au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Conduire au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô demande une bonne préparation : les conditions de circulation à ...

Voyager au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô avec son animal de compagnie
Emmener son animal de compagnie au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô demande une préparation sérieuse et ...

Obtenir la nationalité sénégalaise
La nationalité sénégalaise représente bien plus qu'un simple changement de ...

Fiscalité au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Beaucoup d'expatriés qui s'installent au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô découvrent, parfois ...
Vos questions et expériences sur les formalités au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Services indispensables pour votre expatriation