Transcription de mariage
Bonjour ! A celles et ceux qui se sont mari茅s 脿 un.e togolais.e et qui ont fait la demande de transcription du mariage quel 脿 茅t茅 le d茅lai environ pour l'obtenir ? Je me pr茅pare... le CCAM a d茅j脿 茅t茅 un combat^^
Bonne journ茅e.
Cc dear nelly bonsoir...Comment???Pour ce que vous me demander...Il faut聽 aller a la justice ou va sur le site聽 google聽 ou sur le site de la page de la justice pour y faire la demande en question....Merci
@Neyll
Bonjour Neyll,
Avez-vous d茅j脿 obtenu votre transcription finalement ?
Les d茅lais sont vraiment tr猫s variables...! Pour certains 2 mois et demi/3 mois mais pour d'autres 6 脿 8 mois...
Nous allons lancer les d茅marches aussi. Je ne suis pas totalement s没re pour remplir la demande.
Pour le "je soussign茅e" faut-il indiquer le nom de jeune fille fran莽ais c'est bien 莽a ? Et non le nom de femme mari茅e togolais ?
Je vous remercie pour le conseil !
Bonne journ茅e !
@LaureG228
Bonjour,
D茅sol茅e du d茅lai de r茅ponse !
脌 ce jour nous n'avons toujours pas re莽u la transcription. Quand le consulat a re莽u notre dossier, on nous a 茅crit que le d茅lai est de 3/4 mois pour un dossier complet. (C'茅tait en fin janvier). Pour le document il me semble avoir marqu茅 mon propre nom (de jeune fille) car je n'ai fait aucune d茅marche pour l'instant pour un changement de nom.
Bon courage pour les d茅marches.
@Neyll
Bonjour,
Merci beaucoup !
Il n'y a pas de soucis ! D茅sol茅e pour le temps de r茅ponse aussi !
L'avez-vous finalement obtenu ??
Nous avons envoy茅 le dossier mi mars et nous n'avons toujours pas eu de retour par mail. Il y a eu beaucoup de jours f茅ri茅s en plus, 莽a d茅cale peut 锚tre....
J'h茅site 脿 les contacter par mail pour savoir au moins si le dossier est bien re莽u...
@LaureG228 Bonjour,
Apr猫s r茅ception de notre dossier (fin janvier) ils m'ont 茅crit et c'est d茅but avril qu'ils m'ont fait un retour (par un renvoi de dossier car il y a eu confusion avec un papier...) Je ne sais pas s'ils vont prendre 脿 nouveau plusieurs mois pour me faire un retour...
@Neyll
Bonjour
J'esp猫re que vous allez bien. Avez vous re莽u聽 svp votre transcription? Si oui combien de d茅lai cela vous a pris.
Merci
Bonjour,
Je me permets d'intervenir afin de partager un maximum d'informations possibles je risque d'etre un peu long
Ayant moi meme parcouru toutes les 茅tapes de A-Z de la demande CCAM jusqu'脿 l'obtention du VLSTS conjoint 贵谤补苍莽补颈蝉 ( obtenu en 4 jours weekend inclus
)
1- v茅rification de l'acte de naissance du conjoint 茅tranger : avant de commencer toute d茅marche vers le consulat s'assurer que les papiers d'茅tats civils sont conformes , s'adresser 脿 la mairie pour le volet numero 1 souche de l'acte de naissance , s' il y a eu un jugement, TRES IMPORTANT de s'assurer que cela a 茅t茅 transcrit sur le volet numero 1 souche. CELA EVITERA BEAUCOUP DE COMPLICATIONS PAR LA SUITE. Pour mon cas personnel la transcription de mon jugement a 茅t茅 effectu茅 par la madame de la mairie聽 le meme jour de sa propre initiative sans que je ne sois au courant de cette proc茅dure avant cela ;
Les employ茅s de la mairie sont tr猫s compr茅hensifs et savent g茅rer ce genre de cas en une semaine max . s'il y a une quelconque erreur au niveau du jugement servant d'acte de naissance聽 les employ茅s de la mairie peuvent faire jouer leur contact pour la rectification . il faut savoir leur dire merci bien sur 
2- Une fois toutes ces v茅rifications effectu茅es en amont vous pouvez sereinement proc茅der a la demande de CCAM aupr猫s du consulat . Le plus simple sera de recevoir les papiers du conjoint 贵谤补苍莽补颈蝉 par DHL ou en personne lors de sa visite ( UNE SEMAINE de visite SUFFIRA) . Une visite servira d'autant plus 脿 justifier la solidit茅 de la relation lors de l'茅tape transcription.
Ouvrir une case postale a la poste de Lom茅聽 et envoyer tous les documents demand茅s au consulat par courrier recommand茅 avec accus茅 de r茅ception le cout est de 2500 CFA聽 . Si le conjoint 贵谤补苍莽补颈蝉 n'est pas sur place, n茅gocier avec les employ茅s de la poste en leur disant que ce dernier a voyag茅 et leur pr茅senter une photocopie d' un papier d'identit茅 du conjoint 贵谤补苍莽补颈蝉 . L'envoie sera effectu茅 en son nom pour le consulat de France a Lom茅 . Toujours joindre une lettre r茅dig茅e par le conjoint 贵谤补苍莽补颈蝉 脿 l'endroit du Consul pour expliquer son projet ( etre le plus bref et pr茅cis possible ).
Une fois la demande de CCAM effectu茅e le consulat enverra un mail au conjoint 贵谤补苍莽补颈蝉 pour lui attribuer un numero de dossier et faire mes suivis . cela ne servira a rien de les harceler par la suite . ils r茅pondent uniquement aux mails pertinents
Prochaine 茅tape La patience : on a obtenu le CCAM au bout de 4 mois . apr猫s 3 mois d'attente le consulat a demand茅 que le conjoint 茅tranger renvoie 脿 nouveau l'original de son acte de naissance . etre tres prompt et r茅actifs aux demandes du consulat .
3 - Une fois le CCAM obtenu prochaine 茅tape le mariage : s'adresser a la mairie . possibilit茅 de n茅gocier avec la maire et聽 constituer le dossier en avance pour聽 anticiper le d茅lai de publication des ban . Une fois le conjoint 贵谤补苍莽补颈蝉 sur place joindre ses documents . Ne pas oublier les documents des t茅moins demand茅s par la maire . Pr茅ciser que c'est un mariage avec un 贵谤补苍莽补颈蝉 ( la proc茅dure est tr猫s simple mais certes un peu diff茅rente par rapport aux autres nationalit茅s )
4- Une fois le mariage c茅l茅br茅, constituer le dossier de transcription en y joignant tous les documents originaux et l茅galis茅s demand茅s par le consulat . ETRE SUR QUE LE DOSSIER EST EXHAUSTIF. cela 茅vitera des d茅lais suppl茅mentaires au niveau de la transcriptions . Effectuer cette d茅marche quand le conjoint 贵谤补苍莽补颈蝉 est toujours pr茅sent a Lom茅. Toujours joindre une lettre explicative r茅dig茅 par le conjoint 贵谤补苍莽补颈蝉 a l'endroit du consul . Envoyer le dossier par la poste en courrier recommand茅 avec accus茅 de r茅ception.
Une fois le dossier complet et envoy茅 vous recevrez un courrier du consulat en accusant la r茅ception . Le dossier sera examin茅 apr猫s 2 mois et sera trait茅 au bout de 4 mois . Pr茅voir donc une p茅riode d'attente de 6 mois pour le dossier de transcription.聽 Des preuves de visite du conjoints 贵谤补苍莽补颈蝉 ( visa togolais obtenus lors de ses visites )聽 ou d'autres preuves de la relation pourraient etre demand茅s .
5- Transcription effectu茅e il ne reste qu'a effectuer une demande de VLSTS aupr猫s du consulat de France a Lom茅 en suivant la proc茅dure sur le site . Joindre une lettre explicative du projet d'installation r茅dig茅e par le conjoint 茅tranger ET une lettre r茅dig茅e par le conjoint 贵谤补苍莽补颈蝉 . Joindre une d茅claration sur l'honneur de communaut茅 de vie r茅dig茅e par le conjoint 贵谤补苍莽补颈蝉 et l茅galis茅e 脿 la mairie de son lieu de r茅sidence.
NE SURTOUT PAS FAIRE DE FAUSSES DECLARATIONS .
Pour la demande de visa nous avons constitu茅 un dossier d'au moins une trentaine de pages et le visa a 茅t茅 obtenu en 4 jours ( d茅p么t vendredi midi courrier pour le retrait du passeport Mardi 15h) Je reviendrai pour plus de d茅tails au besoin.
Pendant la proc茅dure j'ai eu a parcourir tous les topics de ce forum 脿 la recherche de la moindre information.聽 La proc茅dure a dur茅 18 mois 脿 tout casser et il faudrait vraiment s'armer de patience et de s茅r茅nit茅 in and out . Je n'h茅siterai pas a r茅pondre aux questions.
Au plaisir
@cecilepops
Bonjour,
Je vais bien merci.
D茅sol茅e je n'avais pas vu votre message. Nous avions renvoy茅 notre dossier fin mai d茅but juin je crois et on a re莽u d茅but septembre la transcription.
@Ayeledu69
Merci infiniment pour votre retour d'exp茅rience en d茅tail.
Pour ma part, nous sommes 脿 l'茅tape du CCAM. Apr猫s 8 mois d'attente, le consulat nous a demand茅 un compl茅ment de dossier: certificat de non opposition de la souche numero 1 de l'acte de naissance de mon conjoint 茅tranger. Nous avons transmis le document.聽 Nous restons en attente et positifs pour la d茅livrance du CCAM, puis pour la suite.
Merci
@Neyll
Bonsoir
J'admire votre courage et votre patience pour votre parcours de combattants. F茅licitations 脿 vous!
Pour ma part , nous sommes toujours 脿 l'etape du ccam, apr猫s 8 mois d'attente, le consulat nous a demand茅 un compl茅ment: certificat de non opposition de la souche 1 de l'acte de naissance de mon futur conjoint 茅tranger. Le tribunal nous l'a finalement fourni et nous l'avons envoy茅 au consulat il ya 2 semaines. Maintenant nous sommes en attente d'un retour pour la d茅livrance du CCAM,聽 que nous esp茅rons sera positive. Stp es que 脿 l'茅tape de la publication des bans au consulat et 脿 la mairie 贵谤补苍莽补颈蝉e, le consulat envoie t-il un mail pour en notifier?
Pourras tu stp mettre sur le forum la liste des documents que le consulat vous a demander de renvoyer pour la transcription? Cela nous permettra de ne pas faire certains erreurs et de gagner du temps.
Merci beaucoup鉂わ笍
@cecilepops
Bonjour,
Merci pour ces mots ! 脟a n'a pas 茅t茅 茅vident en effet mais il faut vraiment faire preuve de patience et ne pas l芒cher. Et les t茅moignages de certains nous permettent de croire que c'est faisable 
Super si le tribunal vous a transmis le document n茅cessaire.
Pour notre part nous avons seulement re莽u un mail lors de la r茅ception du CCAM. Sur celui-ci il est indiqu茅 que la publication a 茅t茅 faite. Et en calculant le nombre de jour le d茅lai 茅tait d茅j脿 pass茅 donc nous n'avons pas eu le temps de voir les bans affich茅s.
Pour la transcription :
Quand il est demand茅 "l'original de la copie certifi茅e conforme du volet 1 de l'acte de naissance du conjoint 茅tranger, avec mention mariage" = il s'agit de la copie manuscrite d茅tenue par le centre d'茅tat civil du conjoint. C'est ce que nous avons d没 renvoyer.
Bon courage.
@Ayeledu69
Bonjour, merci pour vos pr茅cieuses informations, je suis un peut les topic, histoire de prendre un peut d'avance et de conna卯tre les d茅marches futures, nous sommes nous m锚me en cours de CCAM 馃. J'aurais aim茅 savoir pour la demande de visa vous parlez d'une d茅claration sur l'honneur de vie, mais je ne comprends pas, comment d茅clarer d'une vie commune puisque nous sommes s茅par茅s moi en France elle au Togo. Puisque la demande de visa sert justement 脿 pouvoir enfin vivre ensemble ? Et quel document leur fournir afin de compl茅ter le dossier, vous parliez d'un dossier d'une trentaine de pages ? Merci encore pour les informations 馃檹
@KAGATKATA
@KAGATKATA
Bonjour,
En g茅n茅ral Une fois que vous serez mari茅s le certificat de mariage correspond de facto a un justificatif de vie commune. Cependant selon le site Service Publique聽 : Vous pouvez vivre ensemble et r茅sider 脿 des adresses diff茅rentes .
Pour notre cas pour 茅viter tout mauvaises surprise lors de la demande VLSTS nous avons pr茅f茅r茅 joindre une attestation sur l'honneur de vie commune r茅dig茅 par le conjoint 贵谤补苍莽补颈蝉 sign茅 et l茅galis茅 脿 la mairie du lieu de sa r茅sidence.
Pour la liste des pi猫ces聽 justificatives pertinentes pour un VLSTS conjoint de 贵谤补苍莽补颈蝉 vous pouvez visionner ce tuto qui donne assez de d茅tails
Au plaisir
@Ayeledu69
Bonjour, Merci beaucoup pour le retour 馃檹.
Bonjour 脿 tous,
y'a t'il des personnes ici qui ont fait la demande de
CCAM depuis d茅cembre 2023 et qui ont re莽us leur
CCAM ?
Parce qu'on a d茅pos茅 notre dossier en d茅cembre
2023 et toujours rien, on a relanc茅 fatigu茅 et 莽a commence 脿 锚tre long, on comprend plus rien et on sait plus quoi faire dans ce cas.
Merci d'avance .
@Philly002
Bonjour
Je me permets de vous r茅pondre ici, car mon option priv茅 est bloquer, pourquoi? J'en sais rien.
J'ai vu que vous m'aviez laiss茅 un message priv茅, Impossible de vous r茅pondre.
D茅p么t de dossier avril 2024. Publication des bans au sein du consulat Fin Mars 2025.
En attente de la publication des bans 脿 la mairie de mon domicile聽 en France,聽 para卯t il que聽 j'aurai une audition avec ma mairie en France... Donc je suis en attente ( j'ai changer de d茅partement, il ya eu transfert de demande de publication des bans dans ma nouvelle mairie, donc j'attends).
脢tes vous passer par le Standard consulat de France au Togo pour expliquer le probl猫me? C'est un num茅ro 贵谤补苍莽补颈蝉.
@cecilepops
Bonjour madame,
merci pour la r茅ponse.en d茅cembre pass茅 ma conjointe 茅tait parti au consulat pour savoir ce qui se passe malheureusement elle n鈥檃 pas 茅t茅 re莽u comme il le faut je ne sais si elle devrait prendre rendez-vous avec d鈥檃ller. Svp vous pouvez me donner le num茅ro 贵谤补苍莽补颈蝉?
@cecilepops
J鈥檃imerais aussi savoir si vous avez un num茅ro de dossier et ils vous ont pr茅venu pour la publication des bancs ?
@Philly002
Non ils n'acceptent pas recevoir physiquement . Moi j'ai beaucoup insister par mail et je continue. Je ne les l芒ches pas., jusqu'脿 ils ont fini par r茅pondre et depuis l'茅change continue.
Oui j'ai demander 脿 savoir mon num茅ro de dossier et 脿 quel 茅tape en est mon dossier et ils me l'ont donn茅
Par contre si vous avez essayer toutes les solutions de mail sans aucune r茅ponse, vous devez passer par le standard du service consulaire et expliquer clairement ce qui se passe car ce n'est pas normal qu'on ne vous donne pas une r茅ponse. Soyez courtois, mais direct, ne l芒chez surtout pas.
@Philly002
0033182880905. Standard consulat de france au Togo. Le num茅ro est disponible sur internet. C'est la france qui te mets en lien directement avec le Togo. Avez vous le bon mail?
@Philly002
Ils ne m'ont pas pr茅venu. Je l'ai demand茅 脿 chaque fois聽 par mail et suit l'茅volution du dossier.
@cecilepops
D鈥檃ccord c鈥檈st compris et je vous remercie beaucoup pour vos r茅ponses imm茅diate merci beaucoup. S鈥檌l vous pla卯t pouvez-vous me donner le bon mail ? 脟a va beaucoup nous avantager encore une fois merci
@Philly002
etat-civil.lome-fslt@diplomatie.gouv.fr
Et je met en copie celui ci que j'ai trouver sur chatgpt : ecv.lome-fslt@diplomatie.gouv.fr
Je ne sais pas lequel est bon mais j'utilise ensemble les deux.
@cecilepops
D鈥檃ccord merci beaucoup 莽a peut nous aider
Bonjour a tous
J鈥檈sp猫re que vous allez bien 馃槉
je me permet de poser la question ici afin de savoir si quelqu鈥檜n a eu le meme cas que moi.
Mon partenaire et moi avons depos茅 une demande de CCAM et avons 茅t茅 contact茅 recemment pour une audition t茅l茅phonique par l鈥檃mbassade.
La personne a dit qu鈥檈lle reviendrait vers nous pour nous donner la 芦 d茅cision 禄 si je ne me trompe pas.
Quelqu鈥檜n est deja pass茅 par cette etape ? Et Si oui, combien de temps avez vous attendu pour avoir le retour svp ?
merci d鈥檃vance 鈽猴笍鈽猴笍
@Neyll
Bonjour
Je n'arrive pas 脿 vous 茅crire en priv茅. Je vous laisse donc ma question ici
Svp dites mois, pour le mariage civil 脿 la mairie de Lom茅, avez vous eu 脿 l茅galiser certains de vos documents fran莽ais comme l'acte de naissance 贵谤补苍莽补颈蝉 ou la CNI 贵谤补苍莽补颈蝉e? si oui vers quels service en France vous vous 锚tes tourn茅s pour faire cette l茅galisation? Peut on l茅galiser des documents 贵谤补苍莽补颈蝉 dans une mairie au Togo? car dans la liste des pi猫ces 脿 fournir pour le mariage civil 脿 lom茅, il est demander la copie l茅galis茅e de l'acte de naissance et de la CNI des deux 茅poux (donc de la fran莽aise y compris).
Je vous remercie.
@cecilepops
Bonjour,
Ah c'est bizarre que vous n'arrivez pas 脿 m'茅crire...
Mmh honn锚tement 莽a commence 脿 remonter donc plus tout frais en t锚te mais j'ai le souvenir par exemple que mon fr猫re qui 茅tait t茅moins avait donn茅 une photocopie du passeport quasi la veille pour le lendemain donc on avait pas l茅galis茅...
Nous en tant qu'epoux je n'ai pas ce souvenir mais ce qui est s没r je n'ai rien fait l茅galiser en France comme notre administration ne le fait pas.
Et mon mari me rappelle que pour l茅galiser des documents il faut les originaux sur place.
Vous pouvez si possible demander directement 脿 la mairie quand vous d茅posez votre dossier.
D茅sol茅e de ne pas avoir de r茅ponse claire 馃ゴ
@Neyll
Bonjour
Je reviens pour une derni猫re question svp. la partie fran莽aise ou Franco togolaise a eu 脿 fournir un certificat de coutume et de c茅libat pour le mariage civil 脿 la mairie au Togo? Je vous remercie.
@cecilepops
Bonjour, oui mon mari avait r茅cup茅r茅 un certificat de c茅libat. Pour ma part non.
Bonsoir 脿 tous
j鈥檃i besoin de vos conseils CCAM d茅pos茅 en novembre 2024 nous avons 茅t茅 auditionn茅 en juin 2025 et jusque l脿 pas de retour de leurs part apr猫s plusieurs relances
que faire
@raissa tropique
Bonjour
Vous devez vous armez de beaucoup de patience. La mienne a pris 13 mois de Avril 2024 脿 Mai 2025 sans audition
si vous avez votre num茅ro de dossier, n'h茅sitez pas 脿 les relancer sans rel芒che. Juillet et A么ut sont des p茅riodes off (car bcp de vacances)
@cecilepops
Bonsoir
effectivement j鈥檃i fais plusieurs relances ils disent qu鈥檌ls sont off et en vacances donc effectif r茅duit et ils me disent 莽a sert 脿 rien d engorger la messagerie avec les relances vraiment c鈥檈st p茅nible tout ceci
malgr茅 l audition et nous sommes en septembre toujours pas de publication de banc
Les dossiers 脿 rallonge le sont souvent 脿 cause d'actes de naissance erron茅s du conjoint local (jugement, d茅claration incompl猫te, n掳 ne figurant pas sur le registre ou ne concordant pas avec celui du registre etc...). Et le consulat fait toutes ces v茅rifications. La moindre incoh茅rence fait basculer votre dossier dans une autre pile "dossiers 脿 probl猫mes" et ne deviennent plus prioritaires.
Donc autant faire toutes ces v茅rifications aupr猫s de la Mairie de naissance avant tout d茅p么t.
Un dossier complet et sans erreur de CCAM dure entre 3 et 5 mois maximum.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Togo

Conduire au Togo
Pour conduire un v茅hicule au Togo, vous devez poss茅der un permis correspondant au type de v茅hicule. ...

Les imp么ts au Togo
Il existe au Togo trois r茅gimes fiscaux pour les entrepreneurs : le r茅gime de forfait ou r茅gime de ...

Ouvrir un compte en banque et g茅rer son argent au Togo
Ouvrir un compte en banque au Togo est une chose facile et rapide. R茅cemment, de nombreuses compagnies se ...

Se loger au Togo
Au Togo, la plupart des 茅trangers vivent dans des maisons ou des appartements lou茅s. Si vous restez ...

Ecole fran莽aise 脿 Lom茅, Togo
Lyc茅e fran莽ais 脿 Lom茅

Travailler au Togo
Le Code du travail du Togo stipule qu'un employeur doit imp茅rativement fournir un contrat de travail ...

Moyens de transport au Togo
Se d茅placer en dehors des villes principales du Togo est une aventure int茅ressante. 脡paves de ...

Visas pour le Togo
Pour entrer au Togo, un visa est indispensable, sauf pour les ressortissants de l'un des pays membres de la ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s au Togo