S'installer 脿 Lom茅
Bonjour,
j'envisage de m'installer 脿 Lom茅 en tant que r茅sident (茅ducation nationale, Lyc茅e fran莽ais). La vie y est-elle ch猫re ? Quelqu'un dans une situation plus ou moins analogue pourrait-il me donner quelques impressions sur la vie dans ce pays ?
Merci d'avance...
j'envisage de m'installer 脿 Lom茅 en tant que r茅sident (茅ducation nationale, Lyc茅e fran莽ais). La vie y est-elle ch猫re ? Quelqu'un dans une situation plus ou moins analogue pourrait-il me donner quelques impressions sur la vie dans ce pays ?
Merci d'avance...
馃愤1 membre a r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
- Loisirs et activit茅s au Togo - Guide
- La vie 脿 Lom茅 - 4 R茅ponses
- Installation Lom茅 - 3 R茅ponses
- Belge pensionn茅 d茅sirant s installer 脿 Lom茅 au Togo - 11 R茅ponses
- La vie 脿 Lom茅 - 5 R茅ponses
- S'installer au Togo - 4 R茅ponses
- Vivre 脿 Lom茅 - 9 R茅ponses
salut
moi je me nomme christophe,je ss togolais,je suis ici au togo.
脿 vrai dire ,ici au togo,la vie ,n'est pas ch猫re,les choses sont moins ch猫res ici,le logement ,la nourriture,habillement,pour les moyens de deplacement,je te conseille de payer une moto chinois qui es adapt茅 surtout pour nos routes ici ,c'est moins ch猫re et 莽a consomme moins.mais les voitures aussis sont moins ch猫res,alros si tu as d'autres questions 脿 poser,je suis l脿 pour t'aider .
merci et bonne journ茅e.
moi je me nomme christophe,je ss togolais,je suis ici au togo.
脿 vrai dire ,ici au togo,la vie ,n'est pas ch猫re,les choses sont moins ch猫res ici,le logement ,la nourriture,habillement,pour les moyens de deplacement,je te conseille de payer une moto chinois qui es adapt茅 surtout pour nos routes ici ,c'est moins ch猫re et 莽a consomme moins.mais les voitures aussis sont moins ch猫res,alros si tu as d'autres questions 脿 poser,je suis l脿 pour t'aider .
merci et bonne journ茅e.
je vous souhaite bon courage
c est un pays de fous
j ai mis pres de 6 mois a comprendre qu en tant que blanc nous ne sommes pas les bien venus.
meme en donnant tout ce que l on possede et plus, cela ne suffit jamais .
l administration c est quelque chose de curieux .ils veulent tous tamea聽 聽dessous de table聽 mais ne le disent pas聽 a vous de comprendre et de le faire dans la discretion sinon vous pourrai faire des allez retour jusqu a devenir fou
la police si vous avez un vehicule, va vous controler sans arret .au feux on peut aller vous chercher en 4 ou 5eme position.et si ils vous ont vu trop tard ils vont vous poursuivre avec une moto.souvent une moto volee d ailleurs
j ai plie bagages je vis paisiblement aux philippines
c est un pays de fous
j ai mis pres de 6 mois a comprendre qu en tant que blanc nous ne sommes pas les bien venus.
meme en donnant tout ce que l on possede et plus, cela ne suffit jamais .
l administration c est quelque chose de curieux .ils veulent tous tamea聽 聽dessous de table聽 mais ne le disent pas聽 a vous de comprendre et de le faire dans la discretion sinon vous pourrai faire des allez retour jusqu a devenir fou
la police si vous avez un vehicule, va vous controler sans arret .au feux on peut aller vous chercher en 4 ou 5eme position.et si ils vous ont vu trop tard ils vont vous poursuivre avec une moto.souvent une moto volee d ailleurs
j ai plie bagages je vis paisiblement aux philippines
salut
alors tu es 脿 l'aise la bas alors personne ne t'oblige 脿 revenir .
merci
alors tu es 脿 l'aise la bas alors personne ne t'oblige 脿 revenir .
merci
Christ Pourquoi tu te sens oblig茅 d'锚tre agressif ? C'est clair que ce pays sur bien des aspects marche sur la t锚te,et alors ?faut le cacher ? Apr茅s on s'adapte ou pas...mais faut pas nous vendre le Togo comme le "pays des merveilles" vivre en Afrique demande d'avoir les pieds sur terre,la t锚te bien faite,et une certaine carapace sinon t'es foutu
Bonjour
je suis un togolais qui vit depuis l'age de 10ans en France (enfin d'origine togolais) et je compte retourn茅 au Togo en juillet pour les vacances scolaire je souhaites savoir si quelqu'un pourrai me branch茅 sur des logement a un bon prix !!
merci
je suis un togolais qui vit depuis l'age de 10ans en France (enfin d'origine togolais) et je compte retourn茅 au Togo en juillet pour les vacances scolaire je souhaites savoir si quelqu'un pourrai me branch茅 sur des logement a un bon prix !!
merci
Bonjour Ayi et bienvenue sur 大咖福利影院!
Je vous sugg猫re de parcourir la section immobili猫re au Togo et de poster une annonce. Cela pourrait vous aider.
Bon courage dans votre recherche.
础耻谤茅濒颈别
Je vous sugg猫re de parcourir la section immobili猫re au Togo et de poster une annonce. Cela pourrait vous aider.
Bon courage dans votre recherche.
础耻谤茅濒颈别
Roger t'a parfaitement raison, mo en tant ke togolais le point relev茅 par Fangio est tout a fait justifi茅. J'ai pass茅 toute ma vie dans ce pays et je sais comment cette adminitration est corrmpu et les hommes en treillisaussi vereux.
C'est de loin les cot茅s tres negatifs de mon pays que j'aime tant.
En plus ils pensent l莽kils sont dans leur droit de demander des dessous la table et xa fait vraiment chier. Les hommes en treillis(militaires, policiers) son les plus chiants et xa se comprends. Ils ne savent rien de la vie et la resun莽me aux armes kils ont car c leur seule maniere de compenser le complexe d'inferiorit茅 kils ressentent a l'egard de tt le monde. La plupart etant ill茅tr茅e. Et c'est de gros menteurs ki se prot猫gent et ki sont besoin par le pouvoir.
Mais 脿 cot茅 de ces merdeux, la vie avec les habitant est tt autre chose, et tt depend de chaque voyageur.
Je crois ke nous avons tous besoin d'eduker ces gens l脿 en refusant de ceder a leur caprices et intimidation.
Heraut, je te conseillerai deux ou trois trucs: Des que tu arrive fais toi enregistrer au niveau de ton ambassade et avoir ta carte consulaire et tu pourras l'utiliser pour ne pas te faire embeter,et il te faut avoir deux ou trois numers de personnes de l'ambassade ke tu pourras conacter en cas d'embrouille.
Evite de laisser tes papiers a la maison chak fois ke tu sors, du moins avec de fotocopies de peur de perdre les originaux. Dans les cas administratifs, kan on demande de faire des dessous la table, dis leur ke "non" parce ke c'etait pas prevu ou kon ta dit kon ne paie rien ou encore ke tu vas appeler celui ki travaille a l'ambassade pour lui demander mais tt celui avec calme et tact, evite meme d'etre sympa avec eux. Deja je te dis tout commencera par l'aeroport.
Je crois ke la faute est a tous pour cette situation parce ke nous n'avons pas su dire non. et ils l'on erig茅 en loi, mais ils ot peur kan ils savent kils pourraient le payer cher si leur superieur l'apprenait
Le togo est l'un des pays les moins chers de la sous region et les logements aussi le sont mais tt dependra du type de lgement ke tu veux.
Pour en chercher evite les demarcheurs, le mieux peut etre c'est les agences immobiliaires(je l'assure pas). De loin c kan tu as un contact s没r sur place.
Les quartiers ke je sens mieux sont Wuiti, Forever, Tokoin hopital,casablanca, avedji, kodjoviakop茅, Baguida,Avepozo.
kodjoviakop茅: est un quartier de lom茅 en bordure de mer ou il y a bcp d'expat mais personnellement j'aime pas parce k les bandits en ont fait leur coin d'operation.
Baguida,Avepozo: deux kartier un peu hors de Lom茅, eux aussi en bordure de mer, c'est sur ke tu vas adorer.
Mais mes preferes st FOREVER et WUITI: Deux kartiers calmes a 15 minutes en voiture du centre ville. J'y ai vecu tres longtemps sans m'en lasser.
Voila klks conseils ke je pourrais te donner. Si t'a des kestions particulieres, tu peux me les poser et je me ferai e plaisir de te repondre, mais n'aie pas peur d'aller au Togo.
D'ici la t'auras le temps de bien murir tes reflexions.
A+++++
C'est de loin les cot茅s tres negatifs de mon pays que j'aime tant.
En plus ils pensent l莽kils sont dans leur droit de demander des dessous la table et xa fait vraiment chier. Les hommes en treillis(militaires, policiers) son les plus chiants et xa se comprends. Ils ne savent rien de la vie et la resun莽me aux armes kils ont car c leur seule maniere de compenser le complexe d'inferiorit茅 kils ressentent a l'egard de tt le monde. La plupart etant ill茅tr茅e. Et c'est de gros menteurs ki se prot猫gent et ki sont besoin par le pouvoir.
Mais 脿 cot茅 de ces merdeux, la vie avec les habitant est tt autre chose, et tt depend de chaque voyageur.
Je crois ke nous avons tous besoin d'eduker ces gens l脿 en refusant de ceder a leur caprices et intimidation.
Heraut, je te conseillerai deux ou trois trucs: Des que tu arrive fais toi enregistrer au niveau de ton ambassade et avoir ta carte consulaire et tu pourras l'utiliser pour ne pas te faire embeter,et il te faut avoir deux ou trois numers de personnes de l'ambassade ke tu pourras conacter en cas d'embrouille.
Evite de laisser tes papiers a la maison chak fois ke tu sors, du moins avec de fotocopies de peur de perdre les originaux. Dans les cas administratifs, kan on demande de faire des dessous la table, dis leur ke "non" parce ke c'etait pas prevu ou kon ta dit kon ne paie rien ou encore ke tu vas appeler celui ki travaille a l'ambassade pour lui demander mais tt celui avec calme et tact, evite meme d'etre sympa avec eux. Deja je te dis tout commencera par l'aeroport.
Je crois ke la faute est a tous pour cette situation parce ke nous n'avons pas su dire non. et ils l'on erig茅 en loi, mais ils ot peur kan ils savent kils pourraient le payer cher si leur superieur l'apprenait
Le togo est l'un des pays les moins chers de la sous region et les logements aussi le sont mais tt dependra du type de lgement ke tu veux.
Pour en chercher evite les demarcheurs, le mieux peut etre c'est les agences immobiliaires(je l'assure pas). De loin c kan tu as un contact s没r sur place.
Les quartiers ke je sens mieux sont Wuiti, Forever, Tokoin hopital,casablanca, avedji, kodjoviakop茅, Baguida,Avepozo.
kodjoviakop茅: est un quartier de lom茅 en bordure de mer ou il y a bcp d'expat mais personnellement j'aime pas parce k les bandits en ont fait leur coin d'operation.
Baguida,Avepozo: deux kartier un peu hors de Lom茅, eux aussi en bordure de mer, c'est sur ke tu vas adorer.
Mais mes preferes st FOREVER et WUITI: Deux kartiers calmes a 15 minutes en voiture du centre ville. J'y ai vecu tres longtemps sans m'en lasser.
Voila klks conseils ke je pourrais te donner. Si t'a des kestions particulieres, tu peux me les poser et je me ferai e plaisir de te repondre, mais n'aie pas peur d'aller au Togo.
D'ici la t'auras le temps de bien murir tes reflexions.
A+++++
salut AYI
moi ce christophe,je suis au togo,je serais ravi de faire connaissance avec toi et aussi pour cot茅 de logement,il ya pa de probleme.contact moi : salomon8300@yahoo.ca
merci et 脿 bientot
moi ce christophe,je suis au togo,je serais ravi de faire connaissance avec toi et aussi pour cot茅 de logement,il ya pa de probleme.contact moi : salomon8300@yahoo.ca
merci et 脿 bientot
j'ai fais la plupart des mes etude en france j'ai grandit ici j'ai plus d'attache pour la france que pour le togo!! la france ma appris la conqu锚t l'ambition et que la vie est faite de pogret alors arr锚t茅 de dire non a ts os茅 aller y utilis茅 de votre intelligence pour faire chang茅 se qu'il faut chang茅 il y a que comme ca qu'ont pourra chang茅 l'image de l'afrique!!
Merci pour ces informations, Kyyn,
et salutations,
HM
et salutations,
HM
salut
alors tu accepte que je t'aide 脿 trouver un logement ici ?
alors tu accepte que je t'aide 脿 trouver un logement ici ?
Bonjour
dsl de repondre que maintt,merci mais j'ai deja trouv茅 quelque chose de simpa a cot茅 de baguida!
dsl de repondre que maintt,merci mais j'ai deja trouv茅 quelque chose de simpa a cot茅 de baguida!
ok pas de probleme
salut
oui on pourrais se voir mais moi je suis au togo,alros tu compte venir au togo.?
oui on pourrais se voir mais moi je suis au togo,alros tu compte venir au togo.?
C'est la vie dans le monde mon pays n'est pas une eception,l'important c'est de savoir ce que tu veus,et d'etre prudent car les anaqueur sont partout pas seulement au togo.
Merci
Merci
Bonjour;
Je suis 贵谤补苍莽补颈蝉e mais j'ai v茅cu de nombreuses ann茅es au Cameroun et au Togo. Je suis un peu heurt茅e par l'image n茅gative donn茅 de ce pays par certains. Tout d'abord il n'y a aucun syst猫me parfait quel que soit le pays. Par contre s'adapter au Togo et 脿 son peuple est tr猫s facile 脿 condition de rester humble et ne pas pr茅tendre d茅tenir une quelconque v茅rit茅. Hors, j'ai vu bon nombres d'Europ茅en mal se comporter. Les militaires, la corruption etc certes cela existe mais la France aussi est un pays tr猫s corrompu ou les dessous de table sont la r猫gle en affaire; Seulement c'est plus discret, plus diplomatique
.Nous 贵谤补苍莽补颈蝉 ferions bien de balayer devant notre porte et arr锚ter de nous poser en donneur de le莽ons. Le Togo il faut prendre le temps de le d茅couvrir, aller 脿 la rencontre des togolais et on est alors assur茅s de partager des choses extraordinaires. Je suis une europ茅enne qui remercie le ciel chaque jour de m'avoir permis de connaitre ce pays et toutes les valeurs que m'ont 茅t茅 enseign茅s par ces gens hors du commun. Lorsque j'ai quitt茅 le Togo 脿 grand regret, c'est une partie de moi que j'ai laiss茅 et je prie 脿 pr茅sent de pouvoir revoir ce pays que j'aime tant et le faire d茅couvrir 脿 mon jeune fils. Un conseil si vous voulez vraiment appr茅cier votre s茅jour, oubliez tout ce que l'on vous a appris, ouvrez grand votre esprit et votre coeur et je vous garantie des moments inoubliables que vous garderez pour toujours en vous. Aimez ce pays, donner lui la meilleur part de vous m锚me et vous comprendre pourquoi on dit que l'Afrique est le berceau de l'humanit茅. L'Afrique cela ne s'explique pas, cela se ressent au plus profond de soi. Lorsque vous allez au Togo, vous ne serez plus tout 脿 fait le m锚me ... peut-锚tre un peu plus vrai, un peu plus simple enfin je l'esp猫re.
Je suis 贵谤补苍莽补颈蝉e mais j'ai v茅cu de nombreuses ann茅es au Cameroun et au Togo. Je suis un peu heurt茅e par l'image n茅gative donn茅 de ce pays par certains. Tout d'abord il n'y a aucun syst猫me parfait quel que soit le pays. Par contre s'adapter au Togo et 脿 son peuple est tr猫s facile 脿 condition de rester humble et ne pas pr茅tendre d茅tenir une quelconque v茅rit茅. Hors, j'ai vu bon nombres d'Europ茅en mal se comporter. Les militaires, la corruption etc certes cela existe mais la France aussi est un pays tr猫s corrompu ou les dessous de table sont la r猫gle en affaire; Seulement c'est plus discret, plus diplomatique
.Nous 贵谤补苍莽补颈蝉 ferions bien de balayer devant notre porte et arr锚ter de nous poser en donneur de le莽ons. Le Togo il faut prendre le temps de le d茅couvrir, aller 脿 la rencontre des togolais et on est alors assur茅s de partager des choses extraordinaires. Je suis une europ茅enne qui remercie le ciel chaque jour de m'avoir permis de connaitre ce pays et toutes les valeurs que m'ont 茅t茅 enseign茅s par ces gens hors du commun. Lorsque j'ai quitt茅 le Togo 脿 grand regret, c'est une partie de moi que j'ai laiss茅 et je prie 脿 pr茅sent de pouvoir revoir ce pays que j'aime tant et le faire d茅couvrir 脿 mon jeune fils. Un conseil si vous voulez vraiment appr茅cier votre s茅jour, oubliez tout ce que l'on vous a appris, ouvrez grand votre esprit et votre coeur et je vous garantie des moments inoubliables que vous garderez pour toujours en vous. Aimez ce pays, donner lui la meilleur part de vous m锚me et vous comprendre pourquoi on dit que l'Afrique est le berceau de l'humanit茅. L'Afrique cela ne s'explique pas, cela se ressent au plus profond de soi. Lorsque vous allez au Togo, vous ne serez plus tout 脿 fait le m锚me ... peut-锚tre un peu plus vrai, un peu plus simple enfin je l'esp猫re.c'est un discours un peu trop classique
j'ai quitt茅 le togo pour les philippines je sais, que je ne le regretterai jamais
maintenant , si ce pays vous int茅resse tant . allez y
et bon courage.
courage aussi 脿 tous ceux qui luttent pour la lib茅ration du pays des mains de la prog茅niture gnassingb茅
j'ai quitt茅 le togo pour les philippines je sais, que je ne le regretterai jamais
maintenant , si ce pays vous int茅resse tant . allez y
et bon courage.
courage aussi 脿 tous ceux qui luttent pour la lib茅ration du pays des mains de la prog茅niture gnassingb茅
Je ne pense pas qu'il soit classique car 20 ans en Afrique me permette je crois de me faire une opinion. Maintenant tout d茅pend de ce qu'on y cherche, nos v茅ritables motivations. Tout d茅pend aussi de notre attitude. En 20 ans je n'ai jamais gliss茅 le moindre billet dans les administrations ni aux militaires. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de tentative mais je retournais les choses de telles sortes qu'ils ont du se fatiguer avant moi ...
Par contre en France, pour obtenir certaines choses, il y a aussi des prix 脿 payer ... Par contre, mon lien tout privil茅gi茅 m'a attis茅 bon nombres d'animosit茅 de la part des europ茅ens
Un europ茅en qui d茅barque ne peut pas vivre ou ressentir les choses comme nous les anciens et c'est normal. Nous ne pouvons pas avoir le m锚me regard. C'est dire que j'ai peut-锚tre la les pieds sur terre et la t锚te bien pleine. Par contre la carapace je la r茅serve pour la France. maintenant je comprend que tout le monde ne peut pas appr茅cier un pays, sa culture, ses coutumes ... L'Afrique m'a apprit 脿 aimer les autres dans le respect de nos diff茅rences.
Par contre en France, pour obtenir certaines choses, il y a aussi des prix 脿 payer ... Par contre, mon lien tout privil茅gi茅 m'a attis茅 bon nombres d'animosit茅 de la part des europ茅ens
Un europ茅en qui d茅barque ne peut pas vivre ou ressentir les choses comme nous les anciens et c'est normal. Nous ne pouvons pas avoir le m锚me regard. C'est dire que j'ai peut-锚tre la les pieds sur terre et la t锚te bien pleine. Par contre la carapace je la r茅serve pour la France. maintenant je comprend que tout le monde ne peut pas appr茅cier un pays, sa culture, ses coutumes ... L'Afrique m'a apprit 脿 aimer les autres dans le respect de nos diff茅rences.馃愤1 membre a r茅agi 脿 ce message
Le Togo n'est certes pas le paradis mais il fait bon vivre...Merci 脿 tous pour vos commentaires(critiques et appr茅ciation )sur mon pays. Le pire ce sont ceux qui nous gouvernent et salissent le nom du Togo...Pour le citoyen que je suis, j'aime mon pays.
Bonsoir,
Quand dit Ananta06: "Je suis un peu heurt茅e par l'image n茅gative donn茅 de ce pays par certains"
Il ne me semble pas que dire ce qui s'y passe, d茅crire des faits pr茅cis proc猫de d'une volont茅 de donner une image n茅gative, puisque ce sont des actes et faits r茅els.
C'est raconter de mani猫re objective les choses sans travestir la r茅alit茅 pour les personnes qui posent des questions.
Cel脿 n'emp锚che d'aimer les habitants de ce pays,sinon on n'y retournerait pas aussi souvent dans ce beau pays ; car comme le dit Kyyn de mani猫re pertinente : "Le pire ce sont ceux qui nous gouvernent et salissent le nom du Togo".
Quand dit Ananta06: "Je suis un peu heurt茅e par l'image n茅gative donn茅 de ce pays par certains"
Il ne me semble pas que dire ce qui s'y passe, d茅crire des faits pr茅cis proc猫de d'une volont茅 de donner une image n茅gative, puisque ce sont des actes et faits r茅els.
C'est raconter de mani猫re objective les choses sans travestir la r茅alit茅 pour les personnes qui posent des questions.
Cel脿 n'emp锚che d'aimer les habitants de ce pays,sinon on n'y retournerait pas aussi souvent dans ce beau pays ; car comme le dit Kyyn de mani猫re pertinente : "Le pire ce sont ceux qui nous gouvernent et salissent le nom du Togo".
Je comprend bien ce que tu veux dire Coraliee mais il faut comparer ce qui est comparable. Les conditions de vie d'un futur r茅sident ne seront pas les m锚mes que pour les togolais. Et cela dans de nombreux pays. Or la question pos茅e est celle d'une personne qui arriverait sur le Togo avec des conditions propres aux expatri茅s avec tous les avantages li茅s 脿 leurs statuts. On ne vit pas au Togo de la m锚me fa莽on selon si l'on est Professeur au Lyc茅e 贵谤补苍莽补颈蝉 avec tous les avantages qu'un Togolais au ch么mage. Si un futur directeur togolais vient s'installer en France ce sont ses conditions qui l'int茅ressent et non je pense celles des fran莽ais au RSA. Fangio par exemple vit au Philippines ou il se sent bien, il est 茅vident que les jeunes filles qui vivent aux Philippines victimes de la prostitution n'auront pas le m锚me sentiment de bien-锚tre
Et cela aussi malheureusement est une r茅alit茅. Ce qui n'a pas emp锚ch茅 Fangio de s'y installer. Si un professeur veut s'installer je serais plut么t d'avis de lui indiquer comment ses coll猫gues y vivent ce qui lui permettra d'avoir des rep猫res. S'il veut s'installer il vivra dans de tr猫s bonnes conditions en g茅n茅ral, 脿 lui ensuite s'il le souhaite d'aller au devant des Togolais, pourquoi pas contribuer 脿 leur apporter plein de bonnes choses. Il y a tant 脿 faire. On ne peut pas sauver le monde mais on peut toujours semer de jolies graines par notre gentillesse, notre disponibilit茅,notre g茅n茅rosit茅 ... Les Togolais y sont tr猫s sensibles. Franchement je suis prof, et j'ai l'opportunit茅 de partir au Togo, mais je suis d茅j脿 dans l'avion ! surtout vu les conditions dans lesquels travaillent les enseignants en France. J'ai travaill茅 dans l'茅ducation Nationale mais en contrat priv茅 et vraiment enseigner au Togo est une exp茅rience que je ne manquerais pour rien au Monde !! 


Et cela aussi malheureusement est une r茅alit茅. Ce qui n'a pas emp锚ch茅 Fangio de s'y installer. Si un professeur veut s'installer je serais plut么t d'avis de lui indiquer comment ses coll猫gues y vivent ce qui lui permettra d'avoir des rep猫res. S'il veut s'installer il vivra dans de tr猫s bonnes conditions en g茅n茅ral, 脿 lui ensuite s'il le souhaite d'aller au devant des Togolais, pourquoi pas contribuer 脿 leur apporter plein de bonnes choses. Il y a tant 脿 faire. On ne peut pas sauver le monde mais on peut toujours semer de jolies graines par notre gentillesse, notre disponibilit茅,notre g茅n茅rosit茅 ... Les Togolais y sont tr猫s sensibles. Franchement je suis prof, et j'ai l'opportunit茅 de partir au Togo, mais je suis d茅j脿 dans l'avion ! surtout vu les conditions dans lesquels travaillent les enseignants en France. J'ai travaill茅 dans l'茅ducation Nationale mais en contrat priv茅 et vraiment enseigner au Togo est une exp茅rience que je ne manquerais pour rien au Monde !! 


Mais, justement, les conditions que je d茅cris ne concernent pas uniquement la grosse majorit茅 de togolais avec des revenus tr猫s faibles.
Exemple : se faire arr锚ter syst茅matiquement en voiture d猫s qu'on approche un feu rouge ou un stop, en 3猫me, 4猫me, voire 5猫me position par les hommes en uniforme car ce monsieur a d茅tect茅 un "yovo" = "blanc" dans la voiture. Et ce yovo lui assurera son repas car malgr茅 tous les papiers qu'il lui pr茅sentera (carte grise, assurance, contr么le technique...) il trouvera toujours quelque chose pour lui extorquer 10.000 F cfa. Et cet homme en uniforme est couvert par son chef qui r么de dans le coin, car il a lui m锚me sa part de g芒teau. Le nouveau motif depuis deux, trois ans pour les personnes qui sont en r猫gle, c'est "vous ne vous 锚tes pas arr锚t茅 de suite lorsque je vous ai siffl茅". Bien s没r ce qui est faux, je l'ai vu moi-m锚me je ne sais combien de fois...
Et ceci, c'est tous les jours, 脿 pas mal d'axes routiers importants de Lom茅 o霉 l'on est oblig茅 de passer car l'on ne peut faire un d茅tour pour les 茅viter. Et cel脿 peut vous arriver dans la m锚me journ茅e deux, trois fois... et je n'exag猫re pas.
Autre exemple : (et ceci n'est pas une critique) 90 % de roulants (v茅hicule, moto, camion...) n'ont pas d'assurance de responsabilit茅 civile. 75 % roulent sans permis...
Lorsque par malheur il vous arrive un accident avec un de ces engins, devinez le drame lorsque cet accident ne se limite pas 脿 de la casse mais qu'il y a des blessures...
Lorsque vous arrivez en tant qu'expat et que vous souhaitez vous installer en cr茅ant un commerce. Vous serez oblig茅 d'alimenter en backchich pas mal d'interm茅diaires pour que l'on vous donne cet acc猫s -papiers administratifs- autorisant l'ouverture l茅gale de votre commerce. Et ce sont des sommes importantes.
Lorsque enfin, vous avez un commerce, et que vous souhaitez emprunter 脿 la banque pour financer votre marchandise aupr猫s de la banque o霉 vous avez ouvert votre compte. Vous n'imaginez pas le parcours du combattant entre les choses l茅gales, officielles que l'on vous demande (comme en France) et les choses non officielles, non 茅crites car non l茅gales, mais qu'on ne vous dit pas, il faut les deviner ; et tant que vous ne devinez pas ce qu'on attend de vous, votre demande de pr锚t attendra un an, deux ans, ... et n'aboutira pas.
Car bien s没r, 1 聙 = 655 F cfa. Cel脿 fait un peu plus d'argent au Togo. Mais, cel脿 ne fait pas tout. Car 脿 titre d'exemple, si vous souhaitez vous v茅hiculer en achetant une voiture. La m锚me voiture d'occasion que vous pourrez acqu茅rir en France pour 1500 聙, vous l'ach猫terez au Togo pas moins de 2500 聙/3000 聙.
J'entends bien ton t茅moignage ; mais les personnes qui souhaitent y aller justement pour y vivre aimeraient 锚tre inform茅es en connaissance de cause.
Il ne s'agit pas de critiques 茅mises, mais de r茅alit茅.
Cel脿 n'emp锚che d'aimer ce pays. La preuve, j'y retourne r茅guli猫rement.
Exemple : se faire arr锚ter syst茅matiquement en voiture d猫s qu'on approche un feu rouge ou un stop, en 3猫me, 4猫me, voire 5猫me position par les hommes en uniforme car ce monsieur a d茅tect茅 un "yovo" = "blanc" dans la voiture. Et ce yovo lui assurera son repas car malgr茅 tous les papiers qu'il lui pr茅sentera (carte grise, assurance, contr么le technique...) il trouvera toujours quelque chose pour lui extorquer 10.000 F cfa. Et cet homme en uniforme est couvert par son chef qui r么de dans le coin, car il a lui m锚me sa part de g芒teau. Le nouveau motif depuis deux, trois ans pour les personnes qui sont en r猫gle, c'est "vous ne vous 锚tes pas arr锚t茅 de suite lorsque je vous ai siffl茅". Bien s没r ce qui est faux, je l'ai vu moi-m锚me je ne sais combien de fois...
Et ceci, c'est tous les jours, 脿 pas mal d'axes routiers importants de Lom茅 o霉 l'on est oblig茅 de passer car l'on ne peut faire un d茅tour pour les 茅viter. Et cel脿 peut vous arriver dans la m锚me journ茅e deux, trois fois... et je n'exag猫re pas.
Autre exemple : (et ceci n'est pas une critique) 90 % de roulants (v茅hicule, moto, camion...) n'ont pas d'assurance de responsabilit茅 civile. 75 % roulent sans permis...
Lorsque par malheur il vous arrive un accident avec un de ces engins, devinez le drame lorsque cet accident ne se limite pas 脿 de la casse mais qu'il y a des blessures...
Lorsque vous arrivez en tant qu'expat et que vous souhaitez vous installer en cr茅ant un commerce. Vous serez oblig茅 d'alimenter en backchich pas mal d'interm茅diaires pour que l'on vous donne cet acc猫s -papiers administratifs- autorisant l'ouverture l茅gale de votre commerce. Et ce sont des sommes importantes.
Lorsque enfin, vous avez un commerce, et que vous souhaitez emprunter 脿 la banque pour financer votre marchandise aupr猫s de la banque o霉 vous avez ouvert votre compte. Vous n'imaginez pas le parcours du combattant entre les choses l茅gales, officielles que l'on vous demande (comme en France) et les choses non officielles, non 茅crites car non l茅gales, mais qu'on ne vous dit pas, il faut les deviner ; et tant que vous ne devinez pas ce qu'on attend de vous, votre demande de pr锚t attendra un an, deux ans, ... et n'aboutira pas.
Car bien s没r, 1 聙 = 655 F cfa. Cel脿 fait un peu plus d'argent au Togo. Mais, cel脿 ne fait pas tout. Car 脿 titre d'exemple, si vous souhaitez vous v茅hiculer en achetant une voiture. La m锚me voiture d'occasion que vous pourrez acqu茅rir en France pour 1500 聙, vous l'ach猫terez au Togo pas moins de 2500 聙/3000 聙.
J'entends bien ton t茅moignage ; mais les personnes qui souhaitent y aller justement pour y vivre aimeraient 锚tre inform茅es en connaissance de cause.
Il ne s'agit pas de critiques 茅mises, mais de r茅alit茅.
Cel脿 n'emp锚che d'aimer ce pays. La preuve, j'y retourne r茅guli猫rement.
Je crois que nous jetons tous le meme regard objectif sur le Togo et c'est tr猫s int茅ressant...Tout ce que Coralie d茅crit est juste mais j'ai l'habitude de dire que tout ceci est la faut 脿 chacun d'entre nous...En tant ke togolais, je me suis toujours refus茅 脿 contribuer 脿 la corruption et cela m'attir茅 parfois des ennuis mais je tiens 脿 ma philosophie...J'avoue qu'il m'est arriv茅 de c茅der mais tout cela, kan je le d茅cide ou kan ma bonne humeur me pousse 脿 le faire...Les expats sont les mieux prot茅g茅s dans bop de pays en Afrique et au Togo, c'est des rois...il ne vous arrivera rien, si vous refusez de "glisser des dessous de table", l'important : etre en r猫gle...
En ce qui concerne les assurances, sant茅 ...nous avons tout simplement un long chemin 脿 faire et tout d茅pendra de Faucons qui nous dirigent.
HERAULT, je crois que prendre en compte tous les conseils et les discussions qui ont lieu sur ce site, te renforceront dans ton installation au Togo, pas pour te faire peur et je crois que chacun a une exp茅rience diff茅rente...
Nous esp茅rons qu'un jour cette image sera lav茅e
En ce qui concerne les assurances, sant茅 ...nous avons tout simplement un long chemin 脿 faire et tout d茅pendra de Faucons qui nous dirigent.
HERAULT, je crois que prendre en compte tous les conseils et les discussions qui ont lieu sur ce site, te renforceront dans ton installation au Togo, pas pour te faire peur et je crois que chacun a une exp茅rience diff茅rente...
Nous esp茅rons qu'un jour cette image sera lav茅e
Bonjour,
faites des contacts,de pr茅f茅rence bien plac茅s...!
pour info je n'est jamais donn茅 10 000Fcfa 脿 un policier...
500Fcfa pour payer le caf茅...la nuit il fait pas toujours chaud....!
et 1000Fcfa pour avoir pris un sens interdit...pour lui rembourser l'essence qu'il a pris pour me rattraper...!
Quand j'avais mes vitres teint茅s mon v茅hicule a 茅t茅 immobilis茅 a plusieurs reprises! la condition pour que je puisse repartir avec 茅t茅 que j聮enl猫ve les films.
l脿 j'ai du appeler un officier pour que 莽a se r猫gle au mieux!
une fois cette personne 茅t茅 occup茅 donc ils ont saisis mon permis de conduire...! le lendemain matin croyez moi que l'on me la livr茅 au domicile.
j'ai quand m锚me d茅cid茅 de retirer ces films,c'est emb锚tant de se faire contr么ler juste pour cela.au jour d'aujourd'hui, plus aucun contr么le.
juste un conseil que je peux donner,
entourez vous de Togolais, 莽a r猫gle par fois pas mal de probl猫mes.
pour mes achats ou autre je passe 茅galement par mes amis locaux!
ils auront toujours de meilleurs prix
faites des contacts,de pr茅f茅rence bien plac茅s...!
pour info je n'est jamais donn茅 10 000Fcfa 脿 un policier...
500Fcfa pour payer le caf茅...la nuit il fait pas toujours chaud....!
et 1000Fcfa pour avoir pris un sens interdit...pour lui rembourser l'essence qu'il a pris pour me rattraper...!
Quand j'avais mes vitres teint茅s mon v茅hicule a 茅t茅 immobilis茅 a plusieurs reprises! la condition pour que je puisse repartir avec 茅t茅 que j聮enl猫ve les films.
l脿 j'ai du appeler un officier pour que 莽a se r猫gle au mieux!
une fois cette personne 茅t茅 occup茅 donc ils ont saisis mon permis de conduire...! le lendemain matin croyez moi que l'on me la livr茅 au domicile.
j'ai quand m锚me d茅cid茅 de retirer ces films,c'est emb锚tant de se faire contr么ler juste pour cela.au jour d'aujourd'hui, plus aucun contr么le.
juste un conseil que je peux donner,
entourez vous de Togolais, 莽a r猫gle par fois pas mal de probl猫mes.
pour mes achats ou autre je passe 茅galement par mes amis locaux!
ils auront toujours de meilleurs prix

Je confirme n'avoir jamais donn茅 quoi que ce soit, chance ? Hasard ? en tous les cas, je n'ai pas souffert de ce genre de probl茅matique m锚me avec le couvre feu ou tout le monde 茅tait pris 脿 la gorge. Maintenant il est vrai, qu'avoir des relations 脿 son importance. Mais je le vis de la m锚me fa莽on en France mais de mani猫re plus sournoise ... Ce que j'obtiens pour mes patients ici le l'obtiens car je fais des concessions sinon rien. Les logements sociaux sont un exemple parmi tant d'autres. Si l'on ne connait personne, les d茅lais sont tr猫s long (2,3 voir 5ans) m锚me pour le public prioritaire mais lorsque l'on a des relations le d茅lai peut-锚tre de 48 Heures (cherchez l'erreur)... Et bien entendu il faut entretenir ses relations par d'autres relations, par de menus services ... Tout cela existe aussi dans le pays de l'est d'ou je suis originaire. Mais maintenant cela d茅pend aussi de beaucoup de facteurs. Si l'on se montre poli, courtois et respectueux et non arrogants comme le sont certains, cela se passe bien en g茅n茅ral. En 20 ans je n'ai pas eu 脿 me heurter de pr猫s 脿 ces difficult茅s par contre en France, certains policiers peuvent se montrer odieux. J'ai plus souffert du manque de respect de l'autorit茅 administrative ou judiciaire en France qu'en Afrique. Je n'ai pas du me trouver l脿 au bon moment ;)Certainement une incompatibilit茅 r茅ciproque que j'avoue ne pas chercher 脿 dissimiler. Je m'occupe de personne handicap茅es et l'admistration se montre parfois impitoyable alors que sur les plaquettes, on donne l'impression au gens que le handicap茅s sont pr茅serv茅es. Sue le terrain la r茅alit茅 est tout autre et je pense avoir vu tout ce que l'on fait de plus bas chez l'humain. Au moins les africains eux respectent leurs a卯n茅s. Lorsque l'on voir ce que nous faisons de nos anciens cela nous donne un id茅e de la mentalit茅. Personnellement cela m'est insupportable. Je ne parle pas au quotidien, le manque de civisme des gens, leur agressivit茅 et leur besoin irrationnel de vouloir toujours vous soutirer quelque chose. Je suis en femme et en France je ne me sens que femme. Au Togo, je me sens un 锚tre humain complet dans le regard des Togolais. En France si vous 锚tes un peu trop gros, un peu trop ceci ou cela, les gens se moquent de vous voir vous m茅prisent. Les Togolais se fichent de tout cela, c'est votre personne qui les int茅resse. Et 莽脿 cela fait un bien fou. Se sentir exister pour ce que nous sommes et non en fonction d'un physique ou d'un statut social. Il est vrai que les europ茅ens attirent beaucoup mais pass茅 ce cap, vous pouvez avoir de vraies relations d'amiti茅s sans 茅quivoque. Tous mes amis togolais n'ont pas cherch茅 脿 me marier
J'avais 脿 Lom茅 des vrais potes sans ambiguit茅. Par contre en France, cela m'est plus difficile. A la longue cela devient fatigant. Alors je travaille, m'occupe de mon fils, entretien de bons rapports avec quelques vieux amis mais cela s'arr锚te l脿. La France m'a rendue assez solitaire. Lorsque je suis au Togo, je ne me sens pas agress茅e. J'y suis bien car il y a un 茅tat d'esprit diff茅rent et qui me convient. Maintenant je comprend que cela ne puisse pas convenir 脿 tout le monde. Je fr茅quente peu la communaut茅 europ茅enne. Je me nourris de cette culture diff茅rente de la mienne qui m'enrichit sur de nombreux points. Chaque moment est un moment que je veux savourer. Beaucoup de mes amis d'enfance pour avoir pass茅 de nombreuses ann茅es en Afrique ont ce probl猫me de se sentir 茅trangers parmi les siens. Pas facile ... On dit que l'amour rend aveugle alors il est possible que j'aime trop ce pays pour y voir tous les aspects n茅gatifs. C'est plus fort que moi, je ne retiens que le bien, que le beau
Il p猫se tellement lourd dans ma balance. Le reste, je m'en accommode. Donc pour avoir une opinion objective, je ne suis pas la bonne personne, c'est sur 


J'avais 脿 Lom茅 des vrais potes sans ambiguit茅. Par contre en France, cela m'est plus difficile. A la longue cela devient fatigant. Alors je travaille, m'occupe de mon fils, entretien de bons rapports avec quelques vieux amis mais cela s'arr锚te l脿. La France m'a rendue assez solitaire. Lorsque je suis au Togo, je ne me sens pas agress茅e. J'y suis bien car il y a un 茅tat d'esprit diff茅rent et qui me convient. Maintenant je comprend que cela ne puisse pas convenir 脿 tout le monde. Je fr茅quente peu la communaut茅 europ茅enne. Je me nourris de cette culture diff茅rente de la mienne qui m'enrichit sur de nombreux points. Chaque moment est un moment que je veux savourer. Beaucoup de mes amis d'enfance pour avoir pass茅 de nombreuses ann茅es en Afrique ont ce probl猫me de se sentir 茅trangers parmi les siens. Pas facile ... On dit que l'amour rend aveugle alors il est possible que j'aime trop ce pays pour y voir tous les aspects n茅gatifs. C'est plus fort que moi, je ne retiens que le bien, que le beau
Il p猫se tellement lourd dans ma balance. Le reste, je m'en accommode. Donc pour avoir une opinion objective, je ne suis pas la bonne personne, c'est sur 


Ceci dit, on s'aper莽oit quand m锚me que ce que tu as pu y ressentir il y a quelques ann茅es restent 脿 la marge Ananta par rapport 脿 ce que ressentent les gens qui y vivent aujourd'hui en 2012. Vu tous les t茅moignages sur ce site.
Tant mieux pour toi d'ailleurs.
La question pos茅e dans le post ne demande pas de faire des comparaisons entre le Togo et d'autres pays comme la France non plus. Chaque pays a ses points n茅gatifs, nous le savons tous. D'ailleurs, si beaucoup d'europ茅ens, voire fran莽ais cherchent 脿 s'expatrier dans de tels pays, c'est qu'ils ne se sentent plus bien chez eux. Ils sont donc 脿 la recherche d'autre chose ailleurs, mais surtout pas de gal猫res.
Donc dire les r茅alit茅s au Togo en 2012 pour des personnes qui cherchent 脿 s'expatrier, c'est aussi pour qu'elles s'y pr茅parent et soient conscientes de ces formes de gal猫res r茅curentes. Car les personnes non pr茅par茅es peuvent le vivre assez mal, 锚tre d茅莽ues et en repartir vers d'autres pays, comme on le voit sur des t茅moignages sur ce site. Ce qui est dommage.
Ceci dit quand on vit au Togo, on vit principalement avec les togolais quotidiennement, on sympathise, on fait des activit茅s communes comme faire le march茅, manger ensemble, aller assister 脿 des manifestations folkloriques, partager des jeux collectifs, etc... sinon, quel est l'int茅r锚t d'aller au Togo si c'est pour rester dans son coin !
Tant mieux pour toi d'ailleurs.
La question pos茅e dans le post ne demande pas de faire des comparaisons entre le Togo et d'autres pays comme la France non plus. Chaque pays a ses points n茅gatifs, nous le savons tous. D'ailleurs, si beaucoup d'europ茅ens, voire fran莽ais cherchent 脿 s'expatrier dans de tels pays, c'est qu'ils ne se sentent plus bien chez eux. Ils sont donc 脿 la recherche d'autre chose ailleurs, mais surtout pas de gal猫res.
Donc dire les r茅alit茅s au Togo en 2012 pour des personnes qui cherchent 脿 s'expatrier, c'est aussi pour qu'elles s'y pr茅parent et soient conscientes de ces formes de gal猫res r茅curentes. Car les personnes non pr茅par茅es peuvent le vivre assez mal, 锚tre d茅莽ues et en repartir vers d'autres pays, comme on le voit sur des t茅moignages sur ce site. Ce qui est dommage.
Ceci dit quand on vit au Togo, on vit principalement avec les togolais quotidiennement, on sympathise, on fait des activit茅s communes comme faire le march茅, manger ensemble, aller assister 脿 des manifestations folkloriques, partager des jeux collectifs, etc... sinon, quel est l'int茅r锚t d'aller au Togo si c'est pour rester dans son coin !
il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs cat茅gories d'expatri茅s...
donc tout le monde ne recherche pas ou n'attend pas la m锚me chose du Togo.
je pense que l'on n'y arrive pas par hasard!
et les personnes qui y arrivent,envoy茅s par leur entreprise,effectivement ils tombent g茅n茅ralement de haut.
et dans la plupart des pays Africains, 莽a n'aurait rien chang茅!
Donc ce poser la question pourquoi le Togo? si c'est pour la plage,je pense qu'il y a effectivement mieux et plus simple!
donc tout le monde ne recherche pas ou n'attend pas la m锚me chose du Togo.
je pense que l'on n'y arrive pas par hasard!
et les personnes qui y arrivent,envoy茅s par leur entreprise,effectivement ils tombent g茅n茅ralement de haut.
et dans la plupart des pays Africains, 莽a n'aurait rien chang茅!
Donc ce poser la question pourquoi le Togo? si c'est pour la plage,je pense qu'il y a effectivement mieux et plus simple!
Je comprends ce que cetains ressentent face 脿 l'Afrique, j'aime l'Afrique j'ai voyag茅 en C么te d'Ivoire, au Burkina au B茅nin au Niger, c'est une autre culture et nous europ茅ens nous comparons avec la notre, mes amis africains m'ont appris 脿 regarder en toute lucidit茅 (oublions nos clich茅s d'entent) j'aime cette ambiance cette fa莽on de vivre mais ne soyons pas innoncent parlons d'茅gal 脿 茅gal sachons montrer qu'on n'est pas dupe quand il nous propose un tarif de taxi sp茅cial "blanc", et ils appr茅cient. La corruption exsite c'est certain chez nous aussi. J'ai de tr猫s bons amis africains j'ai rencontr茅 aussi des escrocs comme chez nous en Europe.
le togo j'y venais en vacances depuis 1992 en moyenne 2 x 2 mois par an . j'avais mon petit coin mes amis mes habitudes et tout se passait pas trop mal.
en 2010 ,tout jeune pr茅retrait茅 j'ai d茅cid茅 de venir m'y installer .j'ai charg茅 ma vielle carlingue et me voil脿 sur les routes direction togo.
france ,espagne.maroc, mauritanie ,(par la route de l'espoir ,je pense etre un des derniers europeens a avoir voyag茅 par cette route j'ai du y pass茅 la veille ou l'avant veille de la tentative de lib茅ration de Michel Germaneau ,par l'arm茅e fran莽aise ce fut un 茅chec. paix 脿 son ame) mali, burkina, togo .
mis 脿 part le maroc seulement 2 arrestations. un radar et un stop m猫me si c'etait des pi猫ges j'ai commis les fautes . mauritanie ce sont des controles obligatoires ,il me semble tout les 50 km ,mais c'est tr猫s sympa les policiers offrent de l'eau fraiche des dattes... mali, burkina no probl猫mes togo c'est simple d'une part se battre pour 茅viter les trous sur la chauss茅e,
chaque fois qu'il y a un uniforme j'y ai eu droit de fa莽on d茅sagr茅able et impolie .
auparavant je n'avais quasiment jamais conduit au togo et c'est 莽a qui a chang茅 la donne .d'une part la voiture mais en plus j'ai eu la bonne id茅e d'acheter une moto . ce qui a multipli茅 les emmerdes par 2 .comme je pensais etre l脿 pour longtemps j'ai voulu avoir un titre de s茅jour .ah la gal猫re , la mauvaise foi je vous jure ! la haine envers la police me montait de plus en plus jusqu'au jour ou un adolescent proche a pris ma moto pour racompagner sa copine 脿 son domicile. ils ont 茅t茅 pris en chasse par 2 policiers sur une moto ( surement confisqu茅e 脿 son propri猫taire )ont 茅t茅 arr茅t茅s .comme le jeune n'avait pas pris les papiers ils ont pris la moto refusant toutes discution et abandonnant les 2 ados dans une zone dangeureuse sur le bord de la nationale l脿 ou les camions se garent des 2 cot茅s pour y passer la nuit et bien sur pas d'茅clairages.
j'ai pris la voiture pour r茅cup茅rer les enfants.et je suis all茅 au commissariat et l脿 je n'ai pas pu garder mon sang froid.
j'ai surtout compris que toutes ces histoires allaient mal se terminer donc j'ai achet茅 un billet et basta ! je vis paissiblement dans un pays o霉 la pr茅occupation premi猫re des policiers n'est pas d'emmerder les populations et les 茅trangers.
j
en 2010 ,tout jeune pr茅retrait茅 j'ai d茅cid茅 de venir m'y installer .j'ai charg茅 ma vielle carlingue et me voil脿 sur les routes direction togo.
france ,espagne.maroc, mauritanie ,(par la route de l'espoir ,je pense etre un des derniers europeens a avoir voyag茅 par cette route j'ai du y pass茅 la veille ou l'avant veille de la tentative de lib茅ration de Michel Germaneau ,par l'arm茅e fran莽aise ce fut un 茅chec. paix 脿 son ame) mali, burkina, togo .
mis 脿 part le maroc seulement 2 arrestations. un radar et un stop m猫me si c'etait des pi猫ges j'ai commis les fautes . mauritanie ce sont des controles obligatoires ,il me semble tout les 50 km ,mais c'est tr猫s sympa les policiers offrent de l'eau fraiche des dattes... mali, burkina no probl猫mes togo c'est simple d'une part se battre pour 茅viter les trous sur la chauss茅e,
chaque fois qu'il y a un uniforme j'y ai eu droit de fa莽on d茅sagr茅able et impolie .
auparavant je n'avais quasiment jamais conduit au togo et c'est 莽a qui a chang茅 la donne .d'une part la voiture mais en plus j'ai eu la bonne id茅e d'acheter une moto . ce qui a multipli茅 les emmerdes par 2 .comme je pensais etre l脿 pour longtemps j'ai voulu avoir un titre de s茅jour .ah la gal猫re , la mauvaise foi je vous jure ! la haine envers la police me montait de plus en plus jusqu'au jour ou un adolescent proche a pris ma moto pour racompagner sa copine 脿 son domicile. ils ont 茅t茅 pris en chasse par 2 policiers sur une moto ( surement confisqu茅e 脿 son propri猫taire )ont 茅t茅 arr茅t茅s .comme le jeune n'avait pas pris les papiers ils ont pris la moto refusant toutes discution et abandonnant les 2 ados dans une zone dangeureuse sur le bord de la nationale l脿 ou les camions se garent des 2 cot茅s pour y passer la nuit et bien sur pas d'茅clairages.
j'ai pris la voiture pour r茅cup茅rer les enfants.et je suis all茅 au commissariat et l脿 je n'ai pas pu garder mon sang froid.
j'ai surtout compris que toutes ces histoires allaient mal se terminer donc j'ai achet茅 un billet et basta ! je vis paissiblement dans un pays o霉 la pr茅occupation premi猫re des policiers n'est pas d'emmerder les populations et les 茅trangers.
j
J'ai un peu du mal 脿 reconna卯tre le Togo dont vous parlez Fangio.
Je pense que cela 脿 r茅ellement chang茅.
les seuls fois ou je me suis fais arr锚ter,il y avait une raison.
la derni猫re fois,c'茅t茅 fin mars ou avril,a cause de mes vitres teint茅es!! depuis que j'ai retir茅 mes films,plus aucun contr么les.
je crois n'avoir jamais vu d'europ茅ens arr锚t茅s sur bord de la route...pourtant beaucoup n'ont pas de chauffeur.par contre les taxi B茅ninois,eux ils y ont le droit,ce qui est tout a fait normal au vue de la conduite de certain et de l'茅tat de leurs v茅hicules.
Je pense que cela 脿 r茅ellement chang茅.
les seuls fois ou je me suis fais arr锚ter,il y avait une raison.
la derni猫re fois,c'茅t茅 fin mars ou avril,a cause de mes vitres teint茅es!! depuis que j'ai retir茅 mes films,plus aucun contr么les.
je crois n'avoir jamais vu d'europ茅ens arr锚t茅s sur bord de la route...pourtant beaucoup n'ont pas de chauffeur.par contre les taxi B茅ninois,eux ils y ont le droit,ce qui est tout a fait normal au vue de la conduite de certain et de l'茅tat de leurs v茅hicules.

Bonjour,Ananta 06聽 j'ai ador茅 ton message. Oui j'ai ressenti la m锚me chose au Burkina. Les gens arrivent en pays conquis et s'attendent 脿 trouver l脿 bas les m锚mes choses que dans leurs pays! alors pourquoi partir dans ces cas l脿 ?聽 聽La france aussi est un pays corropu, bon de fa莽on diff茅rente mais 莽a se sent dans toutes les administrations 脿 commencer par le nepotisme 脿 outrance. Les magouiles associatives et autres. Il est vrai que souvent tu dois filtrer les soi disants amis en afrique qui voient un billet 脿 la place de ta figure聽 聽lol !!! 莽a arrive souvent. Mais ici c'est pas mieux...c'est m锚me pire.. si tu veux me raconter tes ressentis , 莽a me ferait plaisir. Merci francine
Ananta06聽 聽 聽vous etes de Menton ? j'habite pour le moment 脿 Cannes....
Bonjour francine!
Bienvenue sur 大咖福利影院
Merci pour votre participation sur ce fil, veuillez toutefois not茅 qu'il est inactif depuis plus de deux ans!
Cordialement
Kenjee
脡quipe 大咖福利影院
Bienvenue sur 大咖福利影院
Merci pour votre participation sur ce fil, veuillez toutefois not茅 qu'il est inactif depuis plus de deux ans!
Cordialement
Kenjee
脡quipe 大咖福利影院
ah donc j'ai l'air tr茅s con du coup, comment fait on pour effacer les messages ? merci
Slt
Je pense que le plus important aujourd'hui quant on veut faire ce genre de voyage c est de s assurer que le pays d accueil est s茅curisant.pour le reste tu fera ta propre exp茅rience. On est en s茅curit茅 脿 Lom茅, et les togolais aiment bien les 茅trangers. A bient么t
Je pense que le plus important aujourd'hui quant on veut faire ce genre de voyage c est de s assurer que le pays d accueil est s茅curisant.pour le reste tu fera ta propre exp茅rience. On est en s茅curit茅 脿 Lom茅, et les togolais aiment bien les 茅trangers. A bient么t
Bien parl茅 Amour de Dieu...
bonne chance francinexoxo
bonne chance francinexoxo

Services indispensables pour votre expatriation

Choisissez la meilleure assurance sant茅
Prot茅gez votre sant茅 lors de votre expatriation au Togo.

Trouvez le bon d茅m茅nageur
Facilitez votre installation au Togo avec un expert du d茅m茅nagement.

Ouvrez un compte bancaire adapt茅
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.

R茅alisez un bilan fiscal
Mesurez l'impact fiscal de votre mobilit茅 internationale.
Vos questions et exp茅riences au Togo
- Demande de CCAM
- Probl猫mes de visa
- Transcription de mariage
- combien co没te l'importation d'un v茅hicule.
- Co没t d'un Forage ?
- Mariage au Togo
- quels salaires pour le personnel de maison ?
- Salon de coiffure pour europ茅ens?
- Les prix de l’immobilier au Togo
- Salaire de 1 200 euros par mois : suffisant ?
- S'installer au Togo et cr茅er son entreprise.
- Combien co没te le d茅douannement d'un v茅hicule
- retour 脿 Lom茅
- Les clich茅s les plus populaires sur la vie au Togo
- venir vivre et travailler 脿 Lom茅
- Les derni猫res offres d'emploi au togo
- Dentiste et implantologie au Togo
- Surf ou Kitesurf au Togo ?
Continuez votre lecture
Conduire au Togo
Pour conduire un v茅hicule au Togo, vous devez poss茅der un permis correspondant au type de v茅hicule. ...
Ouvrir un compte en banque et g茅rer son argent au Togo
Ouvrir un compte en banque au Togo est une chose facile et rapide. R茅cemment, de nombreuses compagnies se ...
Les imp么ts au Togo
Il existe au Togo trois r茅gimes fiscaux pour les entrepreneurs : le r茅gime de forfait ou r茅gime de ...
Travailler au Togo
Le Code du travail du Togo stipule qu'un employeur doit imp茅rativement fournir un contrat de travail ...
S'expatrier en famille au Togo
Pour scolariser vos enfants au Togo, vous aurez le choix entre une 茅cole publique ou priv茅e. Le ...
Se loger au Togo
Au Togo, la plupart des 茅trangers vivent dans des maisons ou des appartements lou茅s. Si vous restez ...
Ecole fran莽aise 脿 Lom茅, Togo
Lyc茅e fran莽ais 脿 Lom茅
Formalit茅s au Togo
Pour r茅sider au Togo plus de trois mois et s'y installer, il faut 锚tre en possession d'une carte ...
