大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Parler de Tout et de Rien...

SousseSaphir

Bonjour tout le monde,

Bien souvent, je me suis connect茅, sans rien 脿 dire, rien 脿 茅crire, ni rien 脿 r茅pondre 脿 quiconque, mais l'envie de communiquer 茅tait l脿, celle de partager surtout et avant tout...

Tout comme celles et ceux que je vois connect茅s en ligne et en live 脿 ce moment-l脿, celles et ceux qui cherchent quelque chose 脿 lire ou 脿 茅crire, ou tout simplement pour savoir qui est ou 茅tait l脿, pr茅sents ou absents, au moment pr茅sent.

Ceci dit, et 脿 celles et ceux qui le souhaitent ou l'envient, de parler, d'茅crire ou de dire ce qu'elle ou qu'il leur passe 脿 l'esprit, je vous d茅die ce fil ou discussion, un instant ou pour quelques moments, du matin au lendemain, pour changer les habitudes, pour rire ou pour sourire, pour partager des moments de solitudes ou inqui茅tudes, histoire de s'exprimer, Parler de Tout, et de Rien...

Je vous laisse la main, ou plut么t vos mains pour 茅crire la suite, de ce premier pas qui est le mien et de dire n'importe quoi, sans jamais en connaitre ou lire la fin, c'est 脿 vous ! Merci.

Cordialement et amicalement 1f609.svg

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatri茅D茅claration fiscale . Formulaire en fran莽aisBanques tunisiennes biat en particulierVoiture en TunisiePour un terrain dans le sudPrix inou茂s des ecoles francaises en TunisieContainer d茅m茅nagement
gaigihichem

Tr猫s belle plume sympathique 馃憤

siparunjourdhiver

@SousseSaphir Merci pour cette belle invitation, cette main tendue vers nos mains qui 茅crivent, qui cherchent, qui se tendent parfois au petit hasard. Et bonjour 脿 tous et toutes.

J'ai trouv茅 ce texte au r茅veil.J' 茅cris en buvant mon caf茅, pas encore vraiment sortie de l'engourdissement.

Je suis arriv茅e 脿 Sousse il y a deux mois. L'expatriation, je connais. Quoique le notion de patrie me devient 茅trang猫re... Alors, toujours, l'espoir de pouvoir laisser pousser des racines dans un nouveau lieu, de vraie bonnes racines qui me donnent le sentiment d'锚tre enfin chez moi. Mais je sais bien que ce n'est pas vraiment un lieu que je cherche, que les racines que je cherche sont en moi et que je dois d茅broussailler ce qui encombre ma terre intime. Tout pays est d茅cevant si on croit y trouver l'Eden.

Pourquoi quitte-t-on son pays? Pour fuir, s'茅prouver, d茅couvrir, rencontrer, s'enrichir, survivre, s'茅tonner, s'茅merveiller, se perdre, se trouver, trouver sa vraie famille , s'茅loigner de celle que la vie nous a donn茅e. Tout cela en m锚me temps.

J'aime 锚tre expatri茅e. Sans lieu, de passage. J'aime les gens qu'ont rencontre lors de ces passages. Toujours des parcours 茅tonnants, des qu锚tes, des interrogations. De la souffrance aussi, mais avec des ailes pour la transfigurer . Et la force de vie.

Au plaisir de vous d茅couvrir...

bernardbrunet926

Bonjour

Bernard Futur expatrier a Hammamet ou Sousse

Vous avez rencontr茅 des difficult茅s pour vos d茅marches

Administrative

Location,carte de s茅jour.etc

Les Tunisiens sont sympas ??

La vie est vraiment moins ch猫re que en France

Cordialement Bernard

SousseSaphir

Bonjour Bernard, et bienvenu sur le forum Tunisie du site expat 1f600.svg

Hammamet ou Sousse, il va falloir choisir pour commencer !

Pour les d茅marches, ce n'est pas trop compliqu茅, mais il faut un peu de patience pour certaines formalit茅s, un peu comme en France... Un peu de lecture pour bien vous renseigner sur la Tunisie et certaines proc茅dures administratives et autres :

/fr/guide/afrique/tunisie/

Les tunisiennes et tunisiens sont plus que sympas, ils sont chaleureux, bienveillants et accueillants鈥

La vie est vraiment moins ch猫re qu'en France (entre 6 et 10 fois selon les produits ou services), c'est le jour et la nuit...

脌 tr猫s bient么t,

Cordialement1f609.svg

bernardbrunet926

Merci pour votre r茅ponse rapide

C est tr猫s gentil

Moi jeune retrait茅

Bernard 65ans retrait茅 de la fonction publics je vais aller voir votre lien聽

Cordialement Bernard

SousseSaphir

Pour moi, ce soir, ce sera daurade grill茅e et riz 脿 la sauce tomate maison, simple mais bon !

Quant au dessert, j'h茅site encore entre le melon et la past猫que鈥

Et vous ?

1f609.svg

siparunjourdhiver

Pour moi, ce sera tomates, huile d'olives, ail et basilic... Trouver de bonnes herbes, cela change tout! Avec un petit verre de ros茅, tout de m锚me.

Peux-tu me conseiller un march茅 脿 Sousse, notamment pour acheter du poisson? .

Douce soir茅e 脿 tous et toutes.

SousseSaphir

Pour moi, ce sera tomates, huile d'olives, ail et basilic...
Peux-tu me conseiller un march茅 脿 Sousse, notamment pour acheter du poisson? .
-@siparunjourdhiver

Bonsoir, avec un peu de retard...

J'avoue que c'est ma recette pr茅f茅r茅e (sans basilic), accompagn茅es de galettes ou de kesra, c'est un r茅gal !

Souk quotidien de la m茅dina, choix et rapport qualit茅/prix garantis1f917.svg... Bonne nuit 1f609.svg

salia Carbonnier

@SousseSaphir

Bonjour

Par quoi commencer pas toujours facile mais votre commentaire m'a plu, je ne connais pas le pays mais semble agr茅able d'apr猫s certains commentaires.

merci

SousseSaphir

Bonjour,

En ce jour du 14 juillet, un petit retour en arri猫re sur l'histoire et l'origine de sa comm茅moration au fil du temps :

Bonne soir茅e 脿 toutes et 脿 tous sous les lumi猫res des feux d'artifice si vous avez la chance de pouvoir en profiter 1f609.svg

siparunjourdhiver

@SousseSaphir Merci de votre r茅ponse! Le kesra...je ne connais pas encore. Je vais d茅couvrir.1f600.svg

Tr猫s beau week-end!

SousseSaphir

Ouh l脿 l脿 ! ... C'est bien trop calme ici, personne n'a rien 脿 dire ni 脿 茅crire ? ... M锚me pas pour parler de tout et de rien ?

Quelque part, 莽a se comprend, c'est l'茅t茅, la belle saison pour sortir, aller 脿 la plage, aux souks, profiter des vacances, des amis et de la famille qui vous rendent visite, ou de votre absence, pour le contraire, partis voir vos amis ou votre famille... Ou aussi et peut-锚tre, vivre l'instant pr茅sent, celui de passer un bon moment, pour un jour ou pour quelque temps, ne serait-ce qu'un instant...

Bonne journ茅e 脿 toutes et 脿 tous1f609.svg

SousseSaphir

Bonjour,

Les fake news seront d茅sormais trait茅es dans cette section... 鈦1f609.svg

Le moins possible serait id茅al, histoire de ne pas trop perdre de temps et conserver ce dernier et notre聽 茅nergie pour traiter d'autres sujets bien plus s茅rieux ou autres du genre qui nous font rire, quoique...Dans ce dernier cas, 莽a peut toujours聽 pr锚ter 脿 sourire1f603.svg

Cordialement1f609.svg

GuestPoster15020

@SousseSaphir Je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose, car il para卯t 茅vident que d茅battre pour certains ne veut en aucun cas dire tenter de comprendre le raisonnement de l'autre, surtout sur un forum !.

La politique et d'autres engagements, apportent le聽 m锚me lot de probl茅matiques car en aucun cas ils ne peuvent 锚tre discut茅s sur le fond sans invariablement blesser l'autre, tout persuad茅 qu'il est de d茅tenir sa et la v茅rit茅 .

Personnellement 脿 l'avenir je resterai coi si tant est qu'une discussion voit le jour, mais ce n'est que mon avis !.

pat27

Bonsoooirrr,

si vous avez trop chaud, n'imaginez pas qu'au nord c'est mieux

l'incendie 脿 repris dans les forets 脿 l'ouest de Tabarka

la ville de Melloula est encercl茅e, des maisons ont brul茅es et les habitants sont 茅vacu茅s par la mer

l'incendie se dirige vers Tabarka

moi 莽a va, j'arrive en vacances ; il fait 17掳 et il pleut un peu 1f600.svg

Fish&Chips

Bonsoir le forum Sousse ,

J'arrive en expat 脿 Sousse dans quelques semaines , j'ai d茅j脿 mon logement.

Aller bronzer 脿 la plage , en mode transat . Vous me conseillez quoi ?

SousseSaphir

bonjour,

Il a fait tr猫s chaud hier, mais ce n'est pas fini, alors prenez vos pr茅cautions :

1f609.svg

SousseSaphir

Bonjour,

Et de plus en plus chaud, hydratez-vous bien r茅guli猫rement et restez au frais si possible :

1f625.svg

SousseSaphir

Bonjour,

Chaud, chaud, chaud... toujours et encore :

Cordialement1f613.svg

SousseSaphir

Bonjour tout le monde !

Un peu de culture et d'histoire sur ce si joli pays qu'est la Tunisie :

Cordialement1f609.svg

sansdomicile

Bonjour 脿 toutes et tous.

Je ne suis pas tr猫s actif sur le forum mais attentif aux posts qui y sont d茅pos茅s. Nous allons "immigrer" un peu plus au nord: de Monastir 脿 Chott Meriem au mois de novembre. J'en vois qui sourient et tant mieux. Les raisons en sont diverses et vari茅es mais peu importe. Comme j'ai eu l'occasion de le dire nous sommes des habitu茅s des expatriations. Nous aurons donc聽 plaisir 脿 rencontrer celles et ceux qui souhaitent 茅changer une exp茅rience, un v茅cu ou juste un moment de d茅tente. J'ai en projet la cr茅ation d'un point d'accueil pour les futurs expats sur la r茅gion, 脿 moins qu'il n'existe d茅j脿. Il y a une quinzaine d'ann茅es existait "Tunis accueil" et l'activit茅 y 茅tait sympathique mais surtout tr猫s utile pour les r茅sidents comme les nouveaux arrivants: 茅change de bonnes adresse, conseils utiles, et parfois accompagnement et soutient (non financier) pour des expatri茅s un peu perdus. Qu'en pensez-vous? Pour confirmer la gentillesse des Tunisiennes ou Tunisiens une r茅cente m茅saventure: nous 茅tions avec mon 茅pouse sur le front de mer en soir茅e 脿 Hammamet (pr猫s de la m茅dina) et en rentrant 脿 l'h么tel elle est tomb茅e, un trou sur le trottoir. En quelques secondes plusieurs personnes m'ont aid茅 脿 la relever, une dame est all茅e acheter une bouteille d'eau et l'a aid茅e 脿 se rafraichir, un monsieur est all茅 r茅cup茅rer une chaise je ne sais ou, une dame lui a fait inhaler un spray pour lui redonner des couleurs...Tout ceci dans le calme et la sympathie. Bien s没r la chute n'est pas sans cons茅quences: h茅matomes divers, rupture des ligaments de l'茅paule, intervention chirurgicale obligatoire. Tout ceci pour rassurer si n茅cessaire les futurs expatri茅s en Tunisie. Bonne fin de journ茅e.

siparunjourdhiver

Bonjour sans domicile,

Bienvenue donc 脿 tous les deux dans la r茅gion. Il existe 脿 ma connaissance deux associations d'accueil :聽 l'ADFE et l'UFE... A mon sens, il y a de la place pour une troisi猫me, dont il faudra sans doute travailler la sp茅cificit茅 (comme votre 茅pouse est peintre, peut-锚tre quelque chose de plus ax茅 sur la culture, la cr茅ation ).

Au plaisir de vous rencontrer, peut-锚tre!

sansdomicile

@siparunjourdhiver

Bonjour.

Il ne s'agit pas d'adh茅rer 脿 une structure "officielle" dont je connais l'utilit茅 mais plut么t un groupe b茅n茅vole qui accompagnerai les expatri茅s et surtout les nouveaux expatri茅s dans leurs d茅marches parfois un peu d茅routantes. A ce sujet je viens d'avoir une r茅ponse concernant une demande r茅cente faite aux services des douanes en France pour connaitre les formalit茅s pour faire venir un v茅hicule en Tunisie (puisque c'est notre pays d'accueil) mais valable pour les pays non UE. Il faut maintenant que je me renseigne aupr猫s des services douaniers en Tunisie pour connaitre la pr茅c茅dure et certainement les taxes 脿 payer pour importer un v茅hicule de l'茅tranger. Si certains d'entre vous ont des informations, je suis preneur. Merci

P.S: je peux transmettre le courriel des douanes 贵谤补苍莽补颈蝉es si n茅cessaire.

Gabrielle1

Bonsoir,

Je ne sais pas o霉 poster mon probl猫me :

J'ai depuis quelques temps un carton rouge sur mon 茅cran qui me dit " oups ! Votre adresse e-mail n'est pas valide ! Confirmer votre adresse e-mail.

j'inscrit mon adresse e-mail et la r茅ponse est : nous n'avons pas pu v茅rifier, veuillez r茅essayer plus tard.

Voil脿, depuis je garde mon carton rouge ?????

Bhavna

@Gabrielle1 Bonjour, d茅sol茅e pour l'inconv茅nient.

Il faudra v茅rifier que votre adresse email est toujours valide et que vous n'avez pas signal茅 un de nos emails comme spam ...

Je vous conseille de nous joindre via ce formulaire : /fr/contact.html

Nous pourrons ainsi mieux voir ce qu'il en est.

Merci d'avance

Bhavna

SousseSaphir

Bonjour tout le monde,

Quelques mini-reportages (4 脿 5 mn), trouv茅s sur Arte TV, de quelques sp茅cialit茅s tunisiennes 脿 d茅couvrir :

Bonne fin de journ茅e1f609.svg

Gabrielle1

@Bhavna聽 Merci, vous avez r茅gl茅 mon probl猫me. Plus de carton rouge, je peux vous lire sans me cacher聽 1f600.svg

Haziel

@SousseSaphir

Bonjour, j'ai voulu lire ces vid茅os, un message apparait, "cette vid茅o n'est pas disponible dans votre pays" en connaissez vous

la raison?. Merci

SousseSaphir

@SousseSaphir
Bonjour, j'ai voulu lire ces vid茅os, un message apparait, "cette vid茅o n'est pas disponible dans votre pays" en connaissez vous
la raison?. Merci
-@Haziel

Bonjour Haziel,

Effectivement, cela se produit en fonction du pays de connexion et de certains sites internet, ces derniers n'茅tant pas forc茅ment accessibles au d茅part de la Tunisie ou d'autres pays.

Pour y rem茅dier, je conseille un VPN, comme celui que j'utilise, et qui vous permet d'acc茅der aux diff茅rents sites Internet de tous pays et vers tous pays... Quelques explications :

Cordialement1f609.svg

Haziel

@SousseSaphir merci bien, je vais voir 莽a de plus pr猫s, bonne journ茅e

SousseSaphir

Bonjour,

Un bel exemple de transition 茅cologique en Tunisie, et en vid茅o :

Cordialement1f609.svg

Haziel

Bonjour, 脿 tous

lien d'Amnesty international sur l'茅ventuelle d茅cision de la Tunisie sur le pass sanitaire 脿 venir.

SousseSaphir

聽 聽 Bonjour, 脿 touslien d'Amnesty international sur l'茅ventuelle d茅cision de la Tunisie sur le pass sanitaire 脿 venir.-@Haziel

Bonjour Haziel,

Sauf erreur, bien que je ne le pense pas, l'article en r茅f茅rence est dat茅 du 21 d茅cembre 2021, c'est du pass茅... 鈦1f917.svg

Cordialement1f609.svg

SousseSaphir

Bonjour,

Une bonne nouvelle pour la Tunisie :

Cordialement1f609.svg

pat27

Bonsoir,

C'est faire un raccourci entre "L'卯le de Djerba" et les sites retenus

A- 7 zones continentales dont deux 脿 mode d鈥檕ccupation dense (Hara Sghira et centre ancien de Houmt Souk) et 5 脿 mode d鈥檕ccupation suburbain (Temlel, Khazroun, Sedghi猫ne, Guech茅ine, Mejmej).

B- 24 monuments

Les mosqu茅es : Sidi Salem, Sidi Smain, Tajdit, Abou Messouer (Al Jamaa El Kebir), Cheikh, Sidi Jmour, Moghzel, Imghar, Guellala, Sidi Yeti, Louta, Essalaouti, El Fguira, Tlakine, Medrajen, El Bessi, Fadhloun, Berdaoui, Welhi, Sidi Zikri, Mthaniya, Synagogue La Ghriba et l鈥橢glise Saint Nicolas.

Pour les touristes "all inclusive", A茅roport/H么tel et H么tel/a茅roport ; je ne vois pas ce que cela va changer

aniroksana10

@Haziel

Bonjour,

ouvrant le lien je n'ai trouv茅 que la page qui date de 2021.

Ai-je loup茅 quelque chose ?

(j'ouvre ici 脿 nouveau parce-que j'ai vu apr猫s que la faute avait 茅t茅 remarqu茅e. Pdn.)

1f609.svg

yessoufoufouad

Salut comment allez vous j'esp猫re que bien jai besoin d'une location de 400 dinars au plus pour un d茅but je suis actuellement au B茅nin et de glace j'ai besoin de tout urgence du contrat de location pour finaliser ma demande a l'embassade avant l'embarquement a Tunis

Bhavna

@yessoufoufouad

Bonjour et bienvenue !

Veuillez publier votre demande dans la section appropri茅e du site : Immobilier en Tunisie

Merci d'avance

Bhavna

Planier

bonsoir 脿 tout le monde

je vais essayer de revenir

mettre le feu ? non聽 mais aucun changement de mon c么t茅

je trouve que je suis de plus en plus lente 脿 faire les choses et vous ? 莽a va ?

cela me tire souci