Quitter la Tunisie sans sa voiture
Ce qui m鈥檈st arriv茅 m茅rite d鈥櫭猼re racont茅, je souhaite aux autres de gagner du temps dans ce p茅riple qui consiste 脿 vouloir faire un aller retour en avion en France quand, non r茅sident, on est entr茅 en Tunisie avec sa voiture immatricul茅e aussi en France.
Le premi猫re fois, je passe la douane 脿 l鈥檃茅roport sans aucun probl猫me - la chance du d茅butant. La seconde fois, refus du douanier de me laisser partir, je suis un peu interloqu茅. Un de ses coll猫gues me prend en charge, nous faisons ensemble la tourn茅e des bureaux, il expose ma situation 脿 trois grad茅s diff茅rents, la r茅ponse est toujours la m锚me, j鈥檃i beau expliquer que j鈥櫭﹖ais d茅j脿 sorti sans probl猫mes, ce qu鈥檌ls peuvent d鈥檃illeurs constater sur mon passeport, on m鈥檈xplique qu鈥櫭 mon pr茅c茅dent passage, le douanier ne l鈥檃vait pas ouvert au bon endroit. Comme il y a dessus un visa avec le n掳 d鈥檌mmatriculation de ma voiture, je dois d茅poser pr茅alablement la voiture 脿 la douane avant de partir 芦 C鈥檈st 茅crit sur le diptyque Monsieur, il faut le lire ! 禄 Tu parles, il n鈥檡 a rien d鈥櫭ヽrit oui. D茅barquement de la valise, je vous passe les d茅sagr茅ments, Air France reporte mon billet d鈥檜ne semaine sans frais, c鈥檈st d茅j脿 莽a.
Le jeu de piste commence :
Sur mon diptyque est indiqu茅 Nabeul, je me rends donc 脿 la douane de Nabeul, qui m鈥檈nvoie 脿 la douane de Ben Arous. 50 km de plus. L脿 on m鈥檈nvoie au bureau des douanes de Tunis sud (encore une 20 aine de km). Notez l鈥檃dresse : c鈥檈st la bonne. Rue Houcine Bouzaine, croisement rue de Yougoslavie.
Je re莽ois des explications : le dossier = photocopie du passeport + photocopie du visa avec le n掳 de la voiture + photocopie du diptyque + photocopie de la carte grise ! Pour connaitre le prix de la caution et du parking, on me donne un n掳 de t茅l茅phone 鈥 et on m鈥檈xplique qu鈥檌l faudra que j鈥檃ille apporter ma voiture l脿-bas, autre adresse 脿 noter (脿 10 km environ du bureau des douanes) : 芦 Entrep么t r茅el de Tunis 禄 Rue de la chimie 脿 Megrine. 脟a ne s鈥檌nvente pas comme d茅nomination, en fait c鈥檈st un s茅questre !
Je fais mon rep茅rage : Le montant de la caution d茅pend de l鈥檃nciennet茅 de la voiture : plus elle est vieille, plus elle est ch猫re. Entre 800 et 1500 dinars je crois. Pour le parking, le prix est par mois calendaire ! je vais la laisser 4 jours mais je paie le mois. L脿, le prix d茅pend de la valeur de la voiture : 425 dinars par mois pour 20 000 euros d茅clar茅s. Ca ferme 脿 17h, donc mon vol retour arrivera trop tard pour r茅cup茅rer la voiture, je devrais trouver un h茅bergement.
On m鈥檃 gentiment indiqu茅, que pour ne prendre aucun risque, il vaudrait mieux que fasse le d茅p么t la veille du jour du vol 鈥 (Ils peuvent ne pas avoir tout 脿 fait tort, j鈥檡 passerai 3h30, avec beaucoup d鈥檈mbuches 脿 surmonter). De toute fa莽on je partais un jour f茅ri茅, donc c鈥檈st ce que j鈥檃i d没 faire.
C鈥檈st en six temps 鈥 six lieux :
1 鈥 passer au bureau des douanes pour obtenir l鈥檃utorisation du d茅p么t de la voiture : ils demandent les originaux, prennent les photocopies, font remplir un formulaire en arabe, il faut se montrer humble pour en obtenir la traduction. Il faut ensuite trouver le bureau d鈥檜n chef au 3猫me 茅tage (rien n鈥檈st indiqu茅) qui met son paraphe, puis on redescend, il faut payer un timbre (5 dinars) 脿 un autre guichet, puis, on nous donne une liasse de papiers agraf茅s 脿 apporter 脿 芦 l鈥檈ntrep么t r茅el de Tunis 禄.
2 鈥 Un gar莽on charmant garde la barri猫re mais il vous prend gentiment d茅j脿 10 minutes. On laisse la voiture dehors, on apporte la liasse de papiers, on montre les originaux, un nouveau formulaire 脿 remplir, on paie en liquide pour moi (sinon ch猫que, pas de CB). Un bordereau de versement m鈥檈st remis. Le cout du parking sera d茅duit de la caution, le solde remis en ch猫que de banque. Retour vers le garde barri猫re toujours aussi aimable, 芦 et la famille 莽a va 鈥 禄 je rentre la voiture. Arr锚t, je vais voir un douanier, en uniforme celui l脿, il prend la liasse, il veut aussi tous les originaux, on attend le magasinier qui fait la v茅rification des chocs de la carrosserie, de l鈥檌nt茅rieur, des objets laiss茅s, 鈥 il me remet l鈥櫭﹖at des lieux du v茅hicule et je lui laisse la cl茅 鈥, retour vers le douanier en uniforme, un nouveau papier avec tampon est agraf茅 脿 la liasse. Sortie et taxi. On en trouve facilement.
3 鈥 Retour 脿 la douane, queue 脿 nouveau bien s没r, je remets la liasse, nouveau contr么le, un visa en plus, direction la caisse pour un nouveau paiement de 25 dinars (je crois, dans cette s茅quence, je n鈥檃i pas tout compris). Quand je paie, on ne me donne rien, mais je dois aller voir monsieur X au 1er 茅tage. Attente, il est absent, la queue s鈥檃llonge devant son bureau il me faut jouer un peu des coudes. L鈥檋omme arrive ! Je ne le d茅crirai pas ici, il prend la liasse, pianote sur l鈥檕rdinateur, me rend la liasse, 芦 Vous ne mettez pas votre paraphe ? 禄 r茅ponse : 芦 guichet caisse 禄. OK, mais j鈥檈n viens, le doute s鈥檌nstalle et je vais plut么t au guichet des papiers. 芦 Mais vous n鈥檃vez pas le r茅c茅piss茅 禄 芦 euh non 禄 芦 allez 脿 la caisse 禄 bon. 芦 A la caisse je voudrai le r茅c茅piss茅 s鈥檌l vous plait. 芦 Vous avez vu Monsieur X ? 禄 oui oui, 鈥 repianotage sur l鈥檕rdinateur puis le r茅c茅piss茅 m鈥檈st donn茅. Retour au guichet et apr猫s encore un peu d鈥檃ttente suppl茅mentaire, j鈥檃i eu droit 脿 deux tampons de plus sur mon passeport et un paraphe !!! La liasse des papiers m鈥檃 茅t茅 confisqu茅e, mais quand j鈥檃i eu le passeport entre les mains, la dopamine est mont茅e ! Il en faut peu pour se sentir fier. Je peux prendre l'avion !
4 鈥 Retour en Tunisie : il faut d鈥檃bord aller au bureau de 脿 la douane, puis ensuite aller chercher la voiture. A la douane, ce sont les m锚mes agents qu鈥檃u d茅part, ils me reconnaissent. Il faut remettre le passeport et la carte grise. Nouveau formulaire en arabe, un timbre 脿 aller acheter 脿 la caisse, (si ma m茅moire ne me fait pas d茅faut) retour au guichet qui me donne un nouveau diptyque provisoire de 3 jours, 脿 aller transformer 脿 la douane de Nabeul 鈥
5 鈥 A 芦 l鈥檈ntrep么t r茅el 禄 (celui l脿 je l鈥檃dore) de M茅grine. Guichet pour r茅cup茅rer le ch猫que de caution sur lequel est d茅duit le prix du parking. J鈥檃i ensuite 茅t茅 encaisser le ch猫que sans probl猫me. Nouvelle salutation au douanier qui n鈥檈st plus en uniforme, mais toujours le m锚me. (J鈥檌nsiste l脿-dessus parce qu鈥檌l vaut mieux quitter tout ce monde en bons termes la 1ere fois, 莽a facilite le retour). Durant l鈥檃ttente je cherche ma voiture sur le parking et d茅couvre qu鈥檈lle se trouve derri猫re sept autres v茅hicules 鈥 Le jeu de Tetris commence, un agent arrive avec une grande boite avec des cases o霉 sont log茅es les cl茅s, il semblerait que les cases correspondent aux places de parking, trois agents prennent les cl茅s au fur et 脿 mesure pour avancer les voitures vers 鈥 la sortie ! Ce qui veut dire que lorsque je r茅cup猫rerai ma voiture, je devrais encore attendre que toutes les voitures soient 脿 nouveau gar茅es 脿 l鈥檈ndroit initial pour que je puisse sortir.聽
6 鈥 Nouveau Diptyque 脿 Nabeul, encore deux timbres fiscaux, du coup j鈥檈n ai achet茅 d鈥檃vance, parce qu'脿 Nabeul, il faut parcourir les 茅tages pour trouver le caissier (les deux fois).
Voil脿, c鈥檈st s没r que je vais 茅conomiser des aller-retours futurs en France.
Vincent
PS : d茅sol茅, j鈥檃i d没 oublier un ou deux aspects de proc茅dure, mais je pense que l鈥檈ssentiel y est.
PPS aux mod茅rateurs : 莽a m茅rite bien une 茅toile de Karma ! 飦
Bonjour Vincent,
Oui il est formellement interdit de sortir sans le v茅hicule 茅tranger inscrit sur le passeport
sauf 脿 passer par ce syst猫me de "d茅p么t sous douane" ; et d茅couvrir les joies de l'administration tunisienne
et encore tout va bien........vous avez retrouv茅 votre voiture et en 茅tat
il fut un temps pas si 茅loign茅 ou on pouvait "s'arranger" avec le bureau local en laissant son v茅hicule chez soit (endroit clos) et d茅poser les papiers et les cl茅s 脿 la douane, mais....
Bonjour Vincent,
Mais quelle aventure !
Et merci beaucoup de ce retour et ce partage pour l'ensemble des membres du forum Expat, mais aussi aux futurs membres ou/et touristes qui sauront d茅sormais comment s'y prendre en pareil cas, et qui plus est, avec toutes les pr茅cisions et d茅tails, encore merci !
Je vous souhaite une excellente journ茅e en esp茅rant ne plus connaitre ce genre de m茅saventures
Bien cordialement
@Vincent03 Bonjour, Merci de nous avoir fait part de votre exp茅rience , je devais moi-m锚me聽 prendre un vol pour Paris en laissant mon v茅hicule en Tunisie, eh bien je viens de changer d'avis.
Bonsoir Vincent
Bravo pour votre patiente, dommage que vous n'avez pas fait un mot sur le forum avant, on aurait hurl茅
aux loups!聽
Pour rigoler tapez " Comment devenir fou en Tunisie" ...
莽a date mais 莽a ne change pas
et les dessins de Willys from Tunis聽 excellent
#Pat, l'article est 茅loquent !!! Je reconnais totalement mon aventure, la seule chose qui semble avoir 茅t茅 abandonn茅e est la validation des photocopies.
Bonjour,
Merci Vincent03, d'avoir pris du temps pour bien d茅taill茅 votre p茅riple. 脡difiant !
Je vais venir avec mon automobile pour apporter le peu d'affaires pour m'茅tablir 脿 Djerba, puis retour en Suisse o霉 je la vendrai et vol pour me poser d茅finitivement.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs ann茅es, les ressortissants 茅trangers semblent 锚tre plus enclins 脿 ...

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Entr茅e des v茅hicules en Tunisie
Si vous avez l鈥檌ntention de conserver v么tre v茅hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...

Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
Vos questions et exp茅riences sur les moyens de transport en Tunisie