大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vos voisins en Tunisie

Cheryl

Bonjour 脿 tous,

Lorsqu鈥檕n emm茅nage en Tunisie, les relations avec nos voisins peuvent jouer un r么le essentiel dans notre bien-锚tre et notre int茅gration. Partagez vos exp茅riences sur les interactions et les routines qui rythment votre quotidien 脿 en Tunisie :

Racontez-nous vos relations avec vos voisins en Tunisie. Avez-vous des anecdotes 脿 partager, des moments de solidarit茅 ou des initiatives communautaires qui vous ont touch茅s ?

Existe-t-il des coutumes ou des normes culturelles sp茅cifiques 脿 respecter entre voisins ? Par exemple, est-il courant de se pr茅senter 脿 ses voisins et de les inviter lorsqu'on emm茅nage ?

Avez-vous des astuces ou des conseils pour favoriser de bonnes relations de voisinage en Tunisie ? Comment abordez-vous les diff茅rences et les diversit茅s qui peuvent exister au sein de la communaut茅 ?

Existe-t-il des initiatives pour organiser des activit茅s entre voisins, que ce soit des 茅v茅nements officiels ou des rassemblements spontan茅s ?

Vos voisins sont-ils des expatri茅s ou bien des locaux ? En quoi cela influence votre exp茅rience聽 en Tunisie ?

En partageant vos exp茅riences, vous enrichissez la compr茅hension de chacun sur la vie en Tunisie et aidez de nombreuses personnes 脿 se projeter dans leur projet d鈥檈xpatriation.

Merci 脿 tous pour vos contributions.

Cheryl
L'茅quipe d'大咖福利影院

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatri茅D茅claration fiscale . Formulaire en fran莽aisBanques tunisiennes biat en particulierVoiture en TunisiePour un terrain dans le sudPrix inou茂s des ecoles francaises en TunisieContainer d茅m茅nagement
ikramnasrski

@Cheryl

Pour favoriser de bonnes relations de voisinage en Tunisie, je pense qu'il faut 锚tre respectueux, saluez chaleureusement vos voisins, partagez des repas occasionnellement pour renforcer les liens, et soyez ouvert 脿 la diversit茅 culturelle en montrant de la compr茅hension envers les diff茅rences.

Paristunis75

Salam aleykoum

Bon voisinage rime avec bon visionnage au bled, ils veulent tout voir et tout savoir de vous pour bien vous mettre dans des cases ...

Restez cach茅s c bp mieux

脡vitez les relations avec vos voisins , 莽a vous sera plus profitable que de nouer, 脿 moyen comme 脿 long termes.

Cela est valable dans toutes les villes et villages.

Exception faite des voisins 茅trangers, 脿 c么toyer avec discernement.

Bonne chance

K

vulcanopera

j ajouterais un b茅mol pour les franco tunisiens聽 茅duqu茅s d abord ,et聽 ensuite,parfaitement int茅gr茅s en France聽 聽avec qui j'ai d'excellents rapports ( c'est 脿 dire pas les beurs produits d'une mauvaise 茅ducation et m'as tu vu , vivant en france principalement de la drogue: les chez nous)

sinon j'ai aussi de bons rapports avec les tunisiens pauvres ou ais茅s, ouverts ; le probl猫me ce sont les musulmans聽 et musulmanes sectaires repli茅s sur leur dogme(ceci est valable dans tous les pays du monde qui ne sont pas laiques ou ne d茅sirent pas l'锚tre)

voil脿 mes premieres impressions

bakou9

Bonjour,

Il serait 茅galement int茅ressant que les tunisiens s'expriment sur leurs voisins fran莽ais ou expatri茅s !

Haziel

@Cheryl, Bonjour, tous mes voisins sont des franco-tuisiens ou 茅trangers souvent absents alors aucuns probl猫mes

tout se passe bien, c'est,聽 莽a va, bonjour, bonsoir quelques mots sur le temps qu'il fait et on en reste l脿 et je vais ajouter que

莽a 脿 toujours 茅t茅聽 la m锚me m茅thode chez moi en聽 France depuis 30 ans, de cette fa莽on on 茅vite tous les ragots du quartier.

themeramdouni

@Paristunis75

C'est une grave erreur, car vous ne pourrez pas coexister, que ce soit socialement, culturellement, intellectuellement ou 茅conomiquement. Si vous pensez ainsi, vous 锚tes tomb茅 dans le pi猫ge de la zone de confort dans votre esprit, et c'est ce qui entra卯ne une d茅gradation sociale. arri茅r茅, ind茅pendamment de certaines maladies psychologiques et complexes intellectuels. J'esp猫re que ce rapport vous sera utile. Merci de votre compr茅hension et de votre regard positif sur la question.

themeramdouni

@Cheryl

La soci茅t茅 tunisienne est connue pour ses innombrables caract茅ristiques .聽 C'est un peuple g茅n茅reux et multiculturel qui respecte toutes les cultures, religions et croyances.聽 Il ne fait de discrimination envers personne.聽 C'est un peuple g茅n茅reux et hospitalier envers les 茅trangers et les proches.聽 Un peuple qui a le sens de l'humour.聽 Des gens de confiance malgr茅 tout.聽 Il am茅liore l'amiti茅, excelle dans tous les domaines et s'adapte 脿 toutes les situations sociales.聽 Je vous invite 脿 nouer des amiti茅s avec ces personnes et 脿 conna卯tre plus pr茅cis茅ment et plus profond茅ment leurs mentalit茅s, et 脿 ne pas les juger superficiellement.聽 Depuis mon fauteuil, je suis de nationalit茅 tunisienne et je vous invite tous.聽 脢tre mes amis et conna卯tre le peuple tunisien 脿 travers moi.聽 Merci d'avoir lu

maryvoyages2

Et le roi des bisounours est :

THEMERAMDOUNI 馃憦馃憦馃憦

bellino

Bonsoir,

J'ai eu beaucoup de connaissances plus que des amis , en jouant aux boules avec des 贵谤补苍莽补颈蝉, mais c'茅tait super sympa et ce sont les Tunisiens qui se sont joints 脿 nous en grand nombre..

Par contre au Kram et 脿 La Marsa je me suis pr茅sent茅 aux joueurs de boule et l脿 , seul au monde toute la journ茅e en entendant parler uniquement Tunisien. IL va sans dire que j'ai arr锚t茅 tr猫s vite, pourtant accompagn茅 de ma femme Tunisienne...

Au Kram 10% des Tunisiens parlent un bon 贵谤补苍莽补颈蝉 pratiquement impossible de se faire des amis...Les gens super int茅ressants sont des actifs que l'on ne rencontre que par accident et qu'on ne revoit plus...

vulcanopera

VOUS AVEZ OMIS DE PARLER DES ROIS DE L ARNAQUE 1f609.svg1f923.svg

j'ajouterai le m茅pris du bien public 茅tant donn茅e la salet茅 ambiante....

ce n 'est pas par hasard que les Tunisiens sont appel茅s par eux m锚mes les renards du d茅sert!

sinon bien s没r les francais doivent s'int茅grer, sinon inutile de venir vivre dans un pays 茅tranger

bellino

@vulcanopera

Bonjour

Doivent s鈥檌nt茅grer, comme les Tunisiens en France? Je connais un 贵谤补苍莽补颈蝉 qui n'a pour seul ami un Tunisien .Il passe son temps 脿 l'attendre, sans 锚tre jamais pr茅venu; d茅calant les repas, les sorties, de 2-3 heures car ils n'ont justement pas d'heures, quelle patiente...

pat27

Bonjour,

J'en aurais mille 脿 raconter 1f604.svg restent celles qui m'ont fait bondir

Un apr猫s midi chez une amie, sa voisine frappe 脿 la porte (dame une quarantaine d'ann茅es)

Mon amie explique qu'elle n'est pas seule,..........mais la voil脿 qui se pr茅cipite pour me "saluer" (je ne la connais pas) 5 mn plus tard elle 茅tait assise, et 5 de plus elle prend la direction du frigo et en revient avec une canette de soda !

Invit茅e chez des voisins pour des calamars farcis (hum) je rend la pareille en les invitant 脿 d卯ner

et 脿 la demande du grand p猫re qui 脿 travaill茅 en France, je lui fais une blanquette

Mis猫re......les autres inondent ma blanquette d'harissa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et des beaucoup moins dr么les j'en ai des tonnes

Paristunis75

@themeramdouni Salam aleykoum.聽 Tu travailles pour le minist猫re de la communication et de la propagande ?聽 Nous les tunisiens ne sommes pas tout 莽a.聽

Nous sommes dans une moyenne plut么t basse et incapables de changer rapidement.

Incapables aussi d'accepter les autres surtout si ce sont des tunsiens de l'茅tranger.

Le pays va si mal que tous veulent le quitter, dipl么me en poche ou rien en terme de formation.

Et nous avons conserv茅 la mentalit茅 de colonis茅s,聽 les yeux brillant 脿 l'envie devant les occidentaux.

Je suis sfaxien vivant 脿 la marsa, j'ai eu 4 soci茅t茅s en Tunisie, dont 3 脿 l'export.

J'ai pu c么toyer tous les niveaux de personnes en Tunisie.

Je ne reconnais pas grand monde dans ta description,聽 MALHEUREUSEMENT.

SALAM ALEYKOUM

Paristunis75

@themeramdouni Salam. Merci pour la psychanalyse 脿 3 dinars.

Je paie par ch猫que ou virement ?

Planier

聽 聽 @CherylLa soci茅t茅 tunisienne est connue pour ses innombrables caract茅ristiques .聽 C'est un peuple g茅n茅reux et multiculturel qui respecte toutes les cultures, religions et croyances.聽 Il ne fait de discrimination envers personne.聽 C'est un peuple g茅n茅reux et hospitalier envers les 茅trangers et les proches.聽 Un peuple qui a le sens de l'humour.聽 Des gens de confiance malgr茅 tout.聽 Il am茅liore l'amiti茅, excelle dans tous les domaines et s'adapte 脿 toutes les situations sociales.聽 Je vous invite 脿 nouer des amiti茅s avec ces personnes et 脿 conna卯tre plus pr茅cis茅ment et plus profond茅ment leurs mentalit茅s, et 脿 ne pas les juger superficiellement.聽 Depuis mon fauteuil, je suis de nationalit茅 tunisienne et je vous invite tous.聽 脢tre mes amis et conna卯tre le peuple tunisien 脿 travers moi.聽 Merci d'avoir lu聽 聽 聽 聽 -@themeramdouni

bonjour themeramdoun

vous habitez o霉 en Tunisie ?

je suis 脿 Djerba et j'ai quelques voisins 脿 300m d'un c么t茅 pas un mot de fran莽ais de l'autre c么t茅 je crois qu'ils sont plus loin et de toutes les mani猫res je sors la voiture et je m'en vais lorsque je rentre je ferme bien le portail avec en plus un cadenas

j'ai 茅t茅 invit茅e gentiment pour l'A茂d j'ai d茅clin茅 poliment je pr茅f猫re fumer et manger de la main gauche et non de la droite

chacun fait comme il veut聽

kyriafemme

Tout est facade..ils ne nous aiment pas juste profit....mon v茅cu... 脿 part 2ou 3 exceptions.... dommage

bakou9

聽 聽 Bonjour,
Il serait 茅galement int茅ressant que les tunisiens s'expriment sur leurs voisins fran莽ais ou expatri茅s !
聽 聽

聽 聽 -@bakou9

Ces 茅changes n茅gatifs sur les voisins tunisiens commencent 脿 ne pas sentir tr猫s bon聽 !!!

"Chers "compatriotes, changez de pays et de voisins.

Je confirme mon message pr茅c茅dent.

moune2015

J'ai quitt茅 la Tunisie il y a 8 ans apr猫s 16 ans dans ce pays et toujours dans la m锚me maison en location dans une ville tr猫s traditionaliste et j'ai du avoir de la chance ou c'est moi qui ai eu le comportement ad茅quat mais j'avais des voisins extraordinaires, tous tunisiens parlant ou pas fran莽ais. Mais ce n'茅tait pas une grande ville hyper touristique. Seule ma propri茅taire apr猫s 16 ans a p茅t茅 les plombs (je la voyais tous les 6 mois....) et son comportement a activ茅 notre d茅part qui 茅tait en pr茅vision car la vie se d茅gradait doucement. Nous n'avions rien emmen茅 de France 16 ans avant et nous avons donc tout laiss茅 gratuitement 脿 notre entourage (Meubles, vaisselle, linge de maison, v锚tements .....) pour laisser la maison dans l'茅tat o霉 nous l'avions trouv茅e.....et nous sommes rentr茅s avec 3 valises contenant quelques souvenirs que je conserve pr茅cieusement. Ce pays me manque toujours et mon pseudo 茅tait Mahdia....

Planier

聽 聽 J'ai quitt茅 la Tunisie il y a 8 ans apr猫s 16 ans dans ce pays et toujours dans la m锚me maison en location dans une ville tr猫s traditionaliste et j'ai du avoir de la chance ou c'est moi qui ai eu le comportement ad茅quat mais j'avais des voisins extraordinaires, tous tunisiens parlant ou pas fran莽ais. Mais ce n'茅tait pas une grande ville hyper touristique. Seule ma propri茅taire apr猫s 16 ans a p茅t茅 les plombs (je la voyais tous les 6 mois....) et son comportement a activ茅 notre d茅part qui 茅tait en pr茅vision car la vie se d茅gradait doucement. Nous n'avions rien emmen茅 de France 16 ans avant et nous avons donc tout laiss茅 gratuitement 脿 notre entourage (Meubles, vaisselle, linge de maison, v锚tements .....) pour laisser la maison dans l'茅tat o霉 nous l'avions trouv茅e.....et nous sommes rentr茅s avec 3 valises contenant quelques souvenirs que je conserve pr茅cieusement. Ce pays me manque toujours et mon pseudo 茅tait Mahdia....
聽 聽

聽 聽 -@moune2015

bonjour 脿 vous

je vous avez reconnu avant de lire votre ancien pseudo聽

Paristunis75

Bonjour

16 ans en Tunisie c'est un exploit

J'ai tenu 20 mois et suis parti

Pourtant je suis Tunisien, de parents Tunisiens.

J'habitais 脿 la marsa et j'avais 3 soci茅t茅s en Tunisie.

Les voisins insupportables, les employ茅s tout aussi insupportables et ing茅rables ...

Si vous y allez maintenant vous ne reconna卯trez plus le pays, sale, d茅sorganis茅, les gens agressifs surtout au volant...

Les prix ont explos茅 et les p茅nuries se multiplient .

Il existe un proverbe du kef, qui symbolise la pauvret茅 du pays, que ce soit 茅conomique, politique ou de voisinage : la mis猫re ne frappe pas 脿 une porte par hasard

J'esp猫re que vous 锚tes bien l脿 o霉 vous 锚tes aujourd'hui

Si vous avez une envie de changement,聽 Kadikoy 脿 Istanbul est le lieux r锚v茅

@bientot

K

bellino

@bakou9

Bonjour

En France vos voisins 茅taient tous formidables? Vous avez chang茅 de travail, de ville de femme 脿 chaque fois qu'il y avait un probl猫me ? D'ailleurs quand on voit l'ambiance聽 de la France 莽a ne donne pas envie d'y retourner....

terese33

@Paristunis75聽 聽 聽 聽 聽 聽Du grand n'importe quoi, je vis en Tunisie depuis 15 ans et vraiment je n'aurais pas envie de partir et de rentrer en France ou ailleurs ! Pas de probl猫me聽 de voisins, on se salue, on 茅change quelques mots (je vis entour茅e de tunisiens) et je sais que si j'ai un probl猫me, ils sont l脿. Quelques bons amis europ茅ens聽 et voil脿 : la vie id茅ale聽 !!

bellino

@terese33

Bonjour

Ben oui mais pourquoi les entreprises ne viennent pas, ou plut么t ne viennent ...plus.

Gabrielle1

55 ans que j'y suis, les 35 premi猫res ann茅es, pendant toutes les vacances scolaires des enfants, et aussi pour pr茅parer la retraite et d茅finitivement depuis.

j'ai vu la Tunisie se redresser puis s'affaiblir et encore se redresser et maintenant s'affaiblir, je ne d茅sesp猫re pas pour le futur et vue le monde qui part en quenouille, j'y reste 1f60e.svg

jpcransac

Les tunisiens sont tr猫s sympa des qu鈥檃ucun interet n鈥檈ntre en jeu.聽 Mais,聽 m锚me si c鈥檈st votre droit, si vous troublez l鈥檈au de leur breuvage alors commencent des pbs et ennuis interminables鈥.Bref, votre voisin a tous les droits et vous aucun .

Planier

聽 聽 Les tunisiens sont tr猫s sympa des qu鈥檃ucun interet n鈥檈ntre en jeu.聽 Mais,聽 m锚me si c鈥檈st votre droit, si vous troublez l鈥檈au de leur breuvage alors commencent des pbs et ennuis interminables鈥.Bref, votre voisin a tous les droits et vous aucun .
聽 聽

聽 聽 -@jpcransac

bonjour jp

oui c'est comme 莽a

juste un petit exemple : tout le monde br没le n'importe quoi d猫s que moi je fais du feu pour les v茅g茅taux la police de l'environnement arrive 1f923.svg jusqu'脿 la prochaine

Paristunis75

@Planier Salam aleykoum.聽 C tr猫s tr猫s tr猫s bien r茅sum茅 ainsi

A travers ces 2 messages tout est dit

Difficile de dire le contraire

Belle journ茅e

bellino

Bonjour

M锚me chose j'ai mis des plots sur mon trottoir pour emp锚cher les voitures devant ma porte d'entr茅e comme font tous les Tunisiens ici.Deux heures apr猫s j'茅tais oblig茅 de tout remettre en l'茅tat, d茅nonc茅 par le voisin.

J'ai 茅t茅 脿 la police des 茅trangers avec des photos du dilemme,聽 ils m'ont donn茅 raison, et on pouss茅 une soufflante au t茅l茅phone 脿 l'environnement qui eux ont engueul茅 le voisin...

J'ai laiss茅 tomb茅 quand m锚me je sais maintenant ce que c'est un syst猫me corrompu et aux ordres des copains....

anysette3

bonjour,

Pour venir en Tunisie, j'ai contact茅 des agence immobili猫re, 脿 partir de la France,via annonces Tunisie.

J'ai connu par ce biais un Agent Immobilier Tunisien, tr猫s cultiv茅,gentil,serviable un maximum,nous sommes tjrs dans l'amiti茅,car nous vivons dans la m锚me ville.

Cet homme sait tout de moi,et lui..reste Discret sur la sienne.

Comme on dit la curiosit茅 c'est un vilain d茅faut,je n'aime pas mentir,donc je r茅ponds aux questions qui sont souvent tr猫s personnels.

J'ai rien 脿 cacher,et de cette mani猫re,je suis bien entour茅e.

Bien 脿 vous.

@themeramdouni

hammamet

Je ne comprends pas tr猫s bien pourquoi r茅pondre 脿 des questions d'ordre personnel permettrait de bonnes relations avec son voisinage. Mais bon!

Planier

聽 聽 bonjour,
Pour venir en Tunisie, j'ai contact茅 des agence immobili猫re, 脿 partir de la France,via annonces Tunisie.
J'ai connu par ce biais un Agent Immobilier Tunisien, tr猫s cultiv茅,gentil,serviable un maximum,nous sommes tjrs dans l'amiti茅,car nous vivons dans la m锚me ville.
Cet homme sait tout de moi,et lui..reste Discret sur la sienne.
Comme on dit la curiosit茅 c'est un vilain d茅faut,je n'aime pas mentir,donc je r茅ponds aux questions qui sont souvent tr猫s personnels.
J'ai rien 脿 cacher,et de cette mani猫re,je suis bien entour茅e.
Bien 脿 vous.

@themeramdouni

moins on en dit mieux on se porte
聽 聽

聽 聽 -@anysette3

Djerba Life

@jpcransac, Il serait int茅ressant que chacun consulte le code civil au chapitre "voisin" : le voisin est plus important que la famille ... chacun y r茅fl茅chit et s'adapte ...

Planier

聽 聽 @jpcransac, Il serait int茅ressant que chacun consulte le code civil au chapitre "voisin" : le voisin est plus important que la famille ... chacun y r茅fl茅chit et s'adapte ...
聽 聽

聽 聽 -@Djerba Life

le plus important pour moi ceux sont mes amies nous nous connaissons depuis 20ans

la technicienne de surface

le jardinier

le pisciniste

le voisin 脿 Djerba c'est al茅atoire tr猫s al茅atoire vous savez pourquoi ?

cherchez si vous ne trouvez pas je viendrai vous le dire c'est facile 1f923.svg