大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

CFE Augmentation de tarif

bellino

Je viens de recevoir un mail tr猫s gentil de la CFE me disant que les tarifs vont augmenter de beaucoup, et qu'il faut choisir entre un abandon du tiers payant en cas d'hospitalisation, ou alors d'une grosse augmentation...

Voir aussi

Les soins de sant茅 en TunisieGrossesse et accouchement en TunisieAccords CRAM CNAMAssurance sant茅 en TunisieAccidents et urgences en TunisieDentistes en TunisieM茅decins en Tunisie
pat27

Bonsoir,

La CFE ne gagne pas des points d'ann茅e en ann茅e 馃槒

RICARDO CASA

Je viens de recevoir un mail tr猫s gentil de la CFE me disant que les tarifs vont augmenter de beaucoup, et qu'il faut choisir entre un abandon du tiers payant en cas d'hospitalisation, ou alors d'une grosse augmentation... - @bellino

Bonjour, MSH international a augment茅 de 200鈧 脿 250鈧 par mois pour une personne, mais ne pas payer la CSG, CRDS et CASA couvre cette d茅pense mensuelle.

Cordialement

bellino

@RICARDO CASA

Ayant supprim茅 le service militaire je ne vois pas pourquoi, le prix du poulet n'a pas 茅t茅 multipli茅 par dix...Ceci compense cela...

A parler s茅rieusement la csg on la paye 脿 7.2% sur les retraites....4.2 + 3 =7,2% si l'on a la CFE...

Gabrielle1

@bellino

Je ne comprends pas votre r茅ponse, les r茅sidents 脿 l'茅tranger sont exon茅r茅s de CSG et RDS

Pour ma part la CFE m'a co没t茅e 387鈧 en 2023, 408鈧 en 2024 et certainement prochaine augmentation en avril 25

bellino

@Gabrielle1

Vous avez d茅j脿 3.2% par mois de retenue sur l Arco c'est inscrit en toutes lettres sur l'assurance聽 聽retraite ils appellent 莽a retenue s茅curit茅 sociale.Les 4.7% sont pr茅lev茅s eux sur les compl茅mentaires si vous 锚tes inscrit 脿 la CFE , Vous voyez bien que votre pension retraite si vous la multipli茅e par 3.32 dinars vous 锚tes tr猫s loin du compte qui est vers茅 en Tunisie...Et ce n'est pas votre banque, la banque c'est inscrit sur votre int茅r锚ts versements...Ce matin j'ai trouv茅 tout de suite les 3.2% sur l application retraite Arco, mais les 4,7% je trouvais pas tout de suite j'ai abandonn茅, mais ce pourcentage je le sais depuis le premier jour o霉 je me suis inscrit 脿 la CFE en 2013...La CFE elle passe en juillet 脿 444鈧 si vous garder le tiers payant en 2025-2026 .

bellino

Attention je paye 321鈧 actuellement car j'ai 茅chapp茅 aux grosses augmentations de 2016 car j'茅tais soi-disant consid茅r茅 comme un ancien inscrit en 2013.

RICARDO CASA

@bellino

C'est clair 250鈧 d'assurance msh internationale par mois et 291鈧 de CSG que je ne paye pas ici, l'茅conomie sur la CSG me paye mon assurance msh internationale.

Marsa2022

@bellino

Bonjour, et si on est d茅j脿 脿 la CFE avant d'锚tre 脿 la retraite est-ce qu'on a ces pr茅l猫vements cotam sur la retraite ? Car, finalement, la cotam c'est la continuit茅 de la secu et comme vous n'y 锚tes plus ...

bellino

@Marsa2022

Bonjour

Difficile de vous r茅pondre je ne connaissais pas la COTAM , il faut conna卯tre les status exacts et les exeptions, tellement complique tout 莽a, ce ne sont que des accords franco-Tunisien,聽 pourquoi ne pas avoir la s茅cu en Tunisie alors que l'on a cotis茅 toute sa vie?

Gabrielle1

@bellino

A la lecture de tous ces posts, chaque individu est un cas particulier.

Je re莽ois un bulletin de pension tous les mois, sur ce dernier je n'ai plus de CSG, RDS mais聽 3,2% de retenue pour S.S. obligatoire (on ne peut pas y 茅chapper). Les 7,2 % c'茅tait avant quand la cotisation CFE 茅tait retenue sur ma pension. Depuis 2019 je paye directement la CFE, ....Je n'ai pas plus d'autres retenue et le "net 脿 payer" inscrit en bas de mon bulletin de pension arrive directement sur mon compte en devises avec seulement 6 鈧 de frais. Pour moi c'est tout bon.

Je suis rembours茅e 脿 100% pour les consultations et la pharmacie avec les maladies en ALD pas besoin de mutuelle

bellino

Gabrielle 1

Moi aussi 100% mais tellement de m茅dicaments et d'actes rembours茅s 脿 30% . J'ai l'impression que personne n'a re莽u le mail de la CFE, 脿 part moi hier soir.

Gabrielle1

@bellino

En principe en dehors des ALD聽 les m茅dicaments importants sont rembours茅s 脿 70% et ceux consid茅r茅s par la S.S.pas importants 脿 30 %.

Je consulte sur la liste de la S.S. les actes et m茅dicaments qui sont le mieux rembours茅s et voire avec le聽 m茅decin pour qu'il adapte聽 une ordonnance en ad茅quation avec les remboursements.聽 聽馃槈

Marsa2022

@bellino

Impossible d obtenir une r茅ponse, quand je pose la question sur carsat, ou on me r茅pond 脿 c么t茅 ou on me donne une r茅ponse diff茅rente de la pr茅c茅dente

Marsa2022

@Gabrielle1

Donc si je comprends bien depuis que vous payez la CFE directement, comme moi, plus de pr茅l猫vement de cotam, 莽a me rassure.

Je serai 脿 la retraite en juin et je n'obtiens aucune r茅ponse. Lors de la demande, agirc arrco demande qui nous couvre, j ai r茅pondu CFE donc je vois pas pourquoi on viendrai maintenant me coller de la cotam alors que je ne suis plus affilier 脿 la secu depuis 5 ans ... mais comme la France fait preuve d'une grande incoh茅rence...

bellino

@Gabrielle1

Je serai volontiers d'accord avec vous que cette taxe de 4,7% ait disparu, car je n'en vois plus trace nulle part...Sauf que si elle n'existait plus ma pension aurait augment茅 un sacr茅 coup; or ma pension 贵谤补苍莽补颈蝉e n'a pratiquement pas boug茅 de 2013 脿 2022, mis 脿 part en dinars car je suis arriv茅 脿 2.08 dinars et pass茅 au maxi 脿 3,54...

Mais en euros sur mes revenus 莽a 茅t茅 morne plaine..Par contre la CFE de 216 鈧 脿 321 鈧...

bellino

@Marsa2022

Je n'ai t茅l茅phon茅 qu'une fois 脿 la CFE apr猫s une hospitalisation de 7 jours . Remboursement ridicule sur 5600 dinars.

On m'a r茅pondu que je n'avais pas compris le rapport Euros Dinars alors que je vivais ici depuis 3 ans., j'ai raccroch茅 avant d'锚tre impoli..J'ai envoy茅 mon dossier par la poste et 3 semaines plus tard j'ai touch茅 la somme manquante avec des excuses ils n'avaient pas pris en compte la derni猫re feuille du dossier comme je tentai de l'expliquer au t茅l茅phone. ...

L脿 il n'est pas question que je passe 脿 444鈧 en juillet et je leur ai fait un courrier cet apr猫s midi...

.

.

.

Marsa2022

@bellino

Franchement j'y comprends rien

Asssurance sant茅 internationale
Prot茅gez votre sant茅 lors de votre expatriation en Tunisie.
Devis gratuit
Gabrielle1

@Marsa2022

Bonjour,

Je ne connais pas le r茅gime de la COTAM mais hormis les 3,2 % obligatoire,聽 voire aussi si vous avez une mutuelle obligatoire,

Je b茅n茅ficie d'une retraite EDF, il me pr茅l猫ve une mutuelle de 4,7 % OBIGATOIRE mais ne prend pas en charge les retrait茅s ne r茅sidant pas en France. Apr猫s maints courriers, r茅ponse : je dois participer comme tout le monde !!!!!