´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº

Menu
´ó¿§¸£ÀûÓ°Ôº
Rechercher
Magazine
Rechercher

Rapid poste

hammamet

Voici plusieurs jours qu j'attendais un courrier de ma banque française.

Aujourd'hui un avis dans ma boîte postale m'indique  que cette lettre se trouve à l"agence de Nabeul (j'habite à Hammamet) et doit être dédouanéé!

Décidément ce pays ne s'améliore pas!

Voir aussi
pat27

Bonjour,

Si vous devez "dédouanner" un courrier c'est qu'il à été expédié avec une déclaration en douane par l'expéditeur ;

c'est à dire qu'il y a autre chose qu'une feuille de papier dans cet envoi

hammamet

Depuis des années ma banque me fait parvenir ma carte bancaire par courrier sans aucune difficulté

pat27

Re bonjour,

L'envoi sous cette forme est un choix de votre banque, pourquoi, je ne sais pas, un envoi sécurisé ?

Mais "dédouaner" ne veut pas dire "payer une taxe" ; en l'occurence je ne vois pas sous quel critère la douane pourrait considérer une CB comme une marchandise

hammamet

Re bonjour,
L'envoi sous cette forme est un choix de votre banque, pourquoi, je ne sais pas, un envoi sécurisé ?

Mais "dédouaner" ne veut pas dire "payer une taxe" ; en l'occurence je ne vois pas sous quel critère la douane pourrait considérer une CB comme une marchandise - @pat27

La douane ne raisonne pas comme vous. sur l'avis trouvé dans ma boîte postale,il est bien mentionné des frais de douane et de remballage

aniroksana10

@hammamet   et  @&Co. ... 😊

Bonjour,

sur la base de mes propres expériences et informations:

l'envoi de la carte bancaire depuis l'Europe en direction de la Tunisie, n'est pas ou n'est plus un choix de la banque. D'accord, elles ne vont possiblement pas toutes changer de système à la même date, mais les règles et les changements qu'on peut constater, dépendent toutes des impositions de Bruxelles...  Le citoyen est constamment soupçonné et hyper-contrôlé, de plus en plus...  et, si je peux me permettre de le dire ainsi, il est (on est et sera) de plus en plus... persécutés à tous les niveaux, mais les essais ne leur aboutissent pas tous:  Par exemple, voyez comment, après l'annonce en grande pompe d'une application "sécurisée" pour l'accès à Internet  (-obligatoire, ou inévitable si on veut garder notre accès- sous prétexte de protéger les mineurs…), quelqu'un a réussi en quelques minutes seulement à la pirater et à la rendre inutilisable. L'UE peut faire comme si de rien n'était, après avoir dépensé de milliers d'argent pour ce truc aussi,  et tenter d'améliorer son programme ; pour l'instant, c'est un échec (lamentable pour leur système et projet...).

Or, pour ce qui est de la douane et les frais, je peux témoigner du fait que ceci m'est arrivé en direction inverse; c'est à dire qu'à cause des désastres des intempéries au Portugal et les dégâts qui étaient à vérifier en détail, ne pouvant pas me rendre immédiatement au Pt, j'avais envoyé depuis la Tunisie, par poste rapide, les clés à mon voisin.  Ce sont des clés et conformément déclarées sur l'enveloppe... On est bien d'accord que les clés de chez-soi ne sont pas de la marchandise, pas vrai?  Et bien,  contre paiement à la consigne il a fallu payer 46 euros pour les "dédouaner".

Revenant à la banque:  j'ai depuis très longtemps un compte auprès de la banque portugaise parce-que mes factures (inévitables, car même sans consommation par mon absence de l'endroit, il y a le prix des contrats: eau, gaz, électricité)  ces factures sont régulièrement honorées par domiciliation.   

Et bien, le siège centrale de la banque me harcèle bel et bien, comme quoi je peux tout envoyer de ce qui prouve ma résidence fiscale en Tunisie, mais on insiste: selon eux, il manquerait toujours quelque chose et on me prie de bien vouloir donner suite à leur demande.  Pas vrai, j'ai tout envoyé dès leur première requête, mais bien sûr on n'est pas content et insiste, insiste...   Même pas la déclaration officielle de l'Agence des Impôts portugaise ne leur a suffit !!! Ni la tunisienne non plus!!! (après la Quittance/Quitus, voilà qu'à chaque année je dois à nouveau réunir la documentation et faire demande au bureau de la Recette, d'une nouvelle ATTESTATION FISCALE pour l'année en cours).      Alors, en janvier dernier j'avais bel et bien expliqué à cette banque UE-portugaise que je ne pouvais faire  demande de l'Attestation pour l'année 2025 ici (en Tunisie)  avant la date pour la déclaration et le paiement des impôts 2025 (bien sûr, entre temps j'ai déjà fait!  En Tunisie on est bien plus flexible !!!)   mais rien!  On me demande d'envoyer toute une série de documents et d'actualiser et bla-bla-bla  COMME SI JE NE LES AVAIS PAS ENCORE ENVOYÉS.   

ALORS:   qu'est-ce que je fais?  Avant tout, face aux différentes Administrations de tout genre ou presque et qui causent problème, voilà qu'après déjà toute une série de problèmes de ce genre, je ne me laisse plus stresser, mais pas du tout; je fais pour ainsi dire le jeux inverse (ma priorité étant ma santé...) et donc, par exemple confrontée avec les insistances de cette banque par leur "gentille invitation" à bien vouloir, sans plus tarder, faire parvenir les documents "parce-que sinon je risque la fermeture du compte",  je réponds les renvoyant aux précédents envois de ma part, je prends le temps, je dis aussi que pour d'autres détails il faudra attendre que je sois sur place en été; voilà, je ne me laisse plus intimider ni stresser ni énerver;  pas du tout.  Quant à ma présence sur place, et bien avec l'histoire de Ormuz et du kérosène et tout le reste, "j'avale le sapin" et me prépare à ne pas être en mesure de passer l'été au frais, chez-moi, au Portugal (heureusement que sur le contrat d'achat c'est bien noté: demeure SECONDAIRE).  La banque ne peut prétendre que par jet privé ou moteur électrique aux ailes, je me présente pour justifier ce qui n'a pas, qui n'a plus à être justifié.   

Croyez-moi, on ne veut que nous lasser (de part du"système" à la base). Vous connaissez tous leur programme, non?  ("Vous n'aurez plus rien et vous serez heureux" - Oui, j'ajoute que grâce à quelque modifications ...mais je ne veux pas risquer des restrictions en expliquant en quel sens) et avec l'IA, c'est dans le programme.  Cin-cin: à la santé!

Non mais, faut pas rêver hein!  Tout est en train de changer et je pourrais en dire plus, mais non; j'évite pour ne pas avoir envie d'être taxée comme "conspiranoique".  Alors, bonne chance à nous tous et tenons bon.   Et s'il faut payer, on paye. (C'est l'esprit qui compte, non? )   😉

pat27

Bonjour,

"frais de douane et de remballage", là ils se foutent du monde !

Votre enveloppe devait avoir à l'arrière une pochette transparente contenant un document précisant ce qu'il y avait à l'intérieur et sa valeur.

Il n'y avait rien à ouvrir ni à réemballer

Donc pas considéré comme "marchandise" car pas de droits de douane

et hop, ils vous appliquent leur système lorsque vous recevez un colis -non commercial- et -sans déclaration de douane-

qu'ils l'ouvrent et remette du scotch (et au passage font un prélèvement si ça les intéressent) :

manque pas d'air..........dit poliment.......😡

Droits de douane = marchandise commerciale taxé suivant sa catégorie (son code douanier)

Frais de douane et réemballage = invention tunisienne

aniroksana10

@pat27

"Votre enveloppe devait avoir à l'arrière une pochette transparente contenant un document précisant ce qu'il y avait à l'intérieur et sa valeur.

Il n'y avait rien à ouvrir ni à réemballer"

Exactement. Mais c'est bien ça : ils s'en foutent.

hammamet

L'histoire de FOUS se poursuit !

Je suis allée à Nabeul pour récupérer cet envoi et là!!!

Après qu'une employée ait rempli un formulaire précisant les frais à payer je patiente plus d'heure dans la file d'attente pour retirer le courrier. mon tour arrivé,une autre employée

me demande de me présenter à un bureau annexe;

Ce nouveau responsable me dit ,iomperturbable,que je dois me rendre à Tunis pour demander l'autorisation de la Banque Centrale et une fois celle-ci obtenue revenir

Je ne vais pas faire plus de 120 kilomètres pour avoir le droit de recevoir un courrier.

Ce pays marche sur la tête

pat27

Bonsoir,

Encore un qui ne connait rien mais ramène sa science histoire d'em....der lemonde !

La BCT ne vous recevra même pas ....là c'est un tour pour rien

A un moment je ferai mon cirque, que sans cette carte je ne paye plus mes impôts, je n'achète rien et je repars dans un pays où les décisions ne se prennent pas suivant leur humeur et leur zèle

ou si celà lui fait plaisir qu'il l'encradre et que vous en aurez une autre par d'autres moyens, sans passer par ces incompétents !

bellino

@hammamet

Bonjour

J'ai eu le même problème avec ma carte bleue il y a deux ans . J'ai fait toutes les postes de Tunis et de sa banlieue, disparue...

J'ai appelé ma banque qui a fait opposition puis j'en ai reçu une autre la semaine suivante.

Avant on me l'apportait à domicile mais on à  changé de facteur...