suite : sentiments et logiques des tunisiens
Je remets donc le lien que quelqu'un a mis :
Et je confirme que le passage cit茅 par pat r茅pond exactement 脿 ce que pense la majorit茅 tunisienne !!!!
Oui aujourd'hui les tunisien vivent dans la peur de ne pas pouvoir pratiquer leur religion librement. Ils pr茅f猫rent aller vers le tout religion que de risquer de revivre le pass茅. Il voit en ennahda un fervent opposant de ben ali, celui qui a le plus souffert et donc celui qui est le plus diff茅rents... (diff茅rent ne signifie pas mieux 脿 mon sens聟 mais 脿 lire la suite les tunisiens n聮en sont encore pas l脿)
Mais pas que ennahda ! ils reconnaissent aussi marzouki et hammami comme des gens int猫grent qui n'ont jamais pli茅 face 脿 ben ali...
Associ茅 脿 un fait pour le quel ils n'ont peut 锚tre pas tort, peut grave... mais comment 锚tre sur...
(la je vais reprendre les dire des tunisiens et non pas mes convictions car je sais pas si c'est la peur ou la certitude qui les fait penser ca, ne parlant pas le tunisien peut 锚tre on passe a cot茅 de fait ind茅niables, peut 锚tre tout n聮est pas vrai mais une partie si聟)
D'apr猫s les tunisiens aujourd'hui on fait croire 脿 la justice, au changement et 脿 la libert茅 d'expression, en cassant ben ali, leila et ses fr猫re... mais les autres ? les filles et fils qui tenaient les m茅dias par exemple ???
Des son arriv茅 marzouki 脿 茅t茅 casser publiquement, jamais inviter dans un media et la seul interview qu'il a eu il ne pouvait pas parler librement mais juste r茅pondre 脿 quelques questions pi猫ges et le journaliste ne l'a jamais laisser s'exprimer. Puis on a voulu lui donner une mauvaise image a cause de ses lunettes, puis c'茅tait fait vol茅 son tel a plusieurs reprises dans des manifs le message 脿 bien 茅t茅 diffus茅 "il ne sait pas faire attention a son tel et vous voulez qu'il s'occupe d'un pays ?" les tunisien qui son 脿 un moment tomb茅 dans le pi猫ge parle aujourd'hui de manipulation des m茅dias.
Puis les m茅dia on bien insister sur le fait que plusieurs mec n'avait aucune l茅gitimit茅 de pouvoir, ayant v茅cu 脿 l'茅tranger ils ne peuvent pas s'occuper de la tunisie... la on s'adressait a hammami, ennahda et mazouki...
La diabolisation de nahda, il ne sert a rien que je la r茅p猫te mais ce qui prouve que cette diabolisation (et aussi les craintes des anti nahda) a du mal, c'est que les tunisien ne croit en rien et chaque diabolisation suppl茅mentaire les pousse vers nahda !!!
D'apr猫s les tunisiens tout est faux ! on a parler d'agression de femmes par des barbus... puis des images d'agresseur avec des fausses barbes ont circul茅... on a parl茅 de hergla et des salafiste pour ensuite lire que bon c'茅tait un peu diff茅rents est li茅 脿 une affaire de march茅 noir d'alcool et de bagarre entre deux rivaux (donc un faisait partie de salafiste et l'autre en avait fait parti et 茅tait un 茅vader de prison...)
On parle de nessma, et hier de la maison de son pdg attaqu茅e.... et les tunisiens vous r茅pondront que ce ne sont que des mensonges, que peut 锚tre une vitre de voiture a 茅t茅 casser mais que c'est juste du pipo pour diabolis茅 l'islam et encore et encore d茅tourner la population des 茅lections a venir... Ils vous diront que ce mec et sous protection de la police et de l'arm茅e alors comment 100 personnes ont d茅barqu茅 comme ca chez lui ?
Il semble d聮ailleurs que pendant que les tunisiens 茅taient remont茅s face 脿 la diffusion de pers茅polis et 茅taient concentr茅s la dessus聟 un lois qu聮ils n聮approuvent pas 茅tait mise en place聟 (je sais plus trop quoi a creuser)
Les tunisiens vous expliqueront comment un journaliste qui 脿 poser une question non 茅crite sur sa fiche 脿 un ministre 脿 disparu du petit 茅cran le lendemain. Ou leur certitude que esstounsya n'a pas 茅t茅 ferm茅 pour une histoire de pub politique mais tout simplement parce que 茅tait la seul 脿 parler 脿 oser (exemple guignol, d茅bats et autre...)
La liste pourrait 锚tre longue, d'apr猫s les tunisiens les m茅dias sont orient茅 politiquement (touhjours d茅tenu par les m锚me proprio soit famille et proche de ben ali), les tunisiens sont manipul茅s, les opposant au rcd (les seuls qui ont promis que si ils passe ils vont faire 茅tablir la justice contre tout ceux qui n'ont finalement jamais eu de proc猫s voir 茅t茅 rel芒ch茅, qui continu 脿 exercer et tirer les ficelles en toutes impunit茅...) sont d茅cr茅dibilis茅 ou diabolis茅... et pour les tunisien qui veulent le changement et la justice voient ces partie comme la seule solution !
ennadah gr芒ce 脿 la religion (et surtout gr芒ce 脿 la peur du tunisien de ne pas pouvoir vivre dignement et librement ca religion) et gr芒ce a ses large finance qui lui permette de mener un grande campagne l'emporte tout simplement. Mais je pense que c聮est pas toujours le cheval parti en t锚te qui gagne et bon nombre de ses voix lui sont repris par CPR. (perso depuis un mois c聮est impressionnant le nombre de gens qui me disent qu聮ils vont voter CPR) et les sondages n聮ont jamais rien prouv茅 et ceux de partout dans le monde聟
Tous, dans la vie quand on revendique, quand on veut obtenir quelque chose et que c聮est pas 茅vident, on 脿 tendance 脿 aller dans l聮extr锚me pour se faire entendre, on demande un bras pour esp茅rer avoir un doigt... je pense pas que il faille avoir peur ! je pense pas que les tunisien tourne 脿 l'int茅grisme et tout cela se tassera quand les tunisiens auront juste la certitude d'锚tre libre, d'avoir une vrai libert茅 d'expression et une vrai libert茅 de culte... quand il n'auront plus peur d'un retour en arri猫re ! Mais ca semble t-il ce n聮est pas gagn茅 et la route et encore longue !
- Mode de vie en Tunisie - Guide
- Comment les Tunisiens vivent leurs sexualit茅s ? - 43 R茅ponses
- RETRAIT AUX DISTRIBUTEURS TUNISIENS - 12 R茅ponses
- Convertir dinars tunisiens/euro suite 脿 la vente d'un bien immobilier - 16 R茅ponses
- Travailler avec les tunisiens - 2 R茅ponses
- changer des dinars tunisiens en euros - 21 R茅ponses
- indiff茅rence des tunisiens dans la rue... - 63 R茅ponses
que l'on supprime des provocations je veux bien, mais ou est pass茅 le reste ??????
les topics ne vont plus avoir aucun sens si un message sur 2 disparait dans la liste.........
voici les derniers decrets lois qui viennent de passer
mais comment "justifier" l'acquittement de Sofien Ben Ali, pour la seconde fois.....???? l脿 莽a "coince"...

sur la meme page, au bas ;
Le scrutin du 23 octobre vu par l聮ambassadeur du Royaume-Uni
Le scrutin du 23 octobre vu par l聮ambassadeur de France
Le scrutin du 23 octobre vu par l聮ambassadeur du Japon
Le scrutin du 23 octobre vu par Adrianus Koetsenruijter Ambassadeur, Chef de la D茅l茅gation de l聮Union europ茅enne
Le scrutin du 23 octobre vu par l聮ambassadeur des 脡tats Unis
Le scrutin du 23 octobre vu par l'ambassadeur d聮Allemagne
Le scrutin du 23 octobre vu par l聮 Ambassadeur de Canada
Le scrutin du 23 octobre vu par l聮ambassadeur de l聮Inde
Le scrutin du 23 octobre vu par l聮ambassadeur de l聮Italie
Le scrutin du 23 octobre vu par Ali Kooli (Directeur g茅n茅ral d聮 Arab Banking Corporation)
Le scrutin du 23 octobre vu par Fakhri Karray (Etats Unis d聮Am茅rique)
Le scrutin du 23 octobre vu par Youssef Kortobi (AFC)
Le scrutin du 23 octobre vu par Ghanem Marrakchi (Charg茅 de mission Maghreb et Moyen Orient, Universit茅 Jean-Monnet Saint-Etienne)
Le scrutin du 23 octobre vu par Chekib Nouira (Pr茅sident de l聮IACE)
Le scrutin du 23 octobre vu par Elyes Jouini (Ancien ministre, vice-pr茅sident de l聮Universit茅 Paris-Dauphine)
Le scrutin du 23 octobre vu par Mohamed Ben Jemaa (Ben Jemaa Motors)
Le scrutin du 23 octobre vu par Salem Bourmeche (Chef d聮entreprise 脿 New york)
Le scrutin du 23 octobre vu par Moncef Guen
Le scrutin du 23 octobre vu par Nasseur Hidoussi
je n'ai rien appris...mais ils ont tous quelque chose 脿 dire....
De s茅rieuses divergences opposent le Premier ministre du Gouvernement de transition au Pr茅sident de la R茅publique, et 脿 des chefs de partis politiques.N聮ayant pas parvenu 脿 un accord sur la mani猫re de diriger le pays apr猫s l聮茅lection de l聮Assembl茅e nationale Constituante, M. B茅ji Ca茂d Essebsi songerait 脿 pr茅senter sa d茅mission.
M. B茅ji Ca茂d Essebsi s聮opposerait 脿 ce que tous les pouvoirs soient exclusivement entre les mains de l聮Assembl茅e Constituante. D聮apr猫s lui, elle devrait concentrer ses efforts pour la promulgation d聮une nouvelle Constitution.
Faut il comprendre qu'脿 ce jour rien n'est encore pr茅vu ?????
"Les islamistes tunisiens d'Ennahda, donn茅s favoris du scrutin du 23 octobre, ont condamn茅 samedi toute violence et cherch茅 脿 se d茅marquer des salafistes,
apr猫s une attaque visant le patron d'une cha卯ne accus茅e de blasph猫me et une d茅monstration de force des fondamentalistes 脿 Tunis.
Interrog茅 sur le sens de cette pouss茅e de fi猫vre 脿 une semaine du scrutin, Ali Larayedh a accus茅 des "forces de l'ancien r茅gime" et des
"extr茅mistes sans lien avec Ennahda" de tenter de "semer le chaos" et de "nuire 脿 la r茅putation" du parti, "迟谤猫蝉 populaire".
Puis j'ai entendu y'a quelque jour le contraire de la bouche d'un ministre.
A la base je trouve pas normal que la constituante dirige mais je comprend les tunisiens, car vraiment tout ce gouv reste quand meme 迟谤猫蝉 louche...
beaucoup de tunisien 脿 10 jours des elections pensent qu'il va y avoir encore un report que ils sont pret 脿 trouver un pretexte pour tout annuler a la derni猫re minutes... entre zone d'ombre, doute sinc猫re et justifier, parano peut etre... on ne sait plus quoi penser et je comprend que les tunisiens n'est confiance en personne... malheureusement si ils veulent arriver a avancer il faudra d茅m茅ler le vrai du faux, 茅viter la parano et la manipulation, essayer de vir juste et d'etre objectif... mais comment ?
pat27 a 茅crit:je crois que ce n'est pas mon jour !!
ici non plus je ne comprends pas .....
Tout simplement la haine d'Israel.
le 1er juillet de cette ann茅e, la commission des r茅formes politiques a adopt茅 un pacte qui devrait servir de socle 脿 la future constitution et qui souligne son refus d'une normalisation des relations avec Israel jusqu'脿 l'aboutissement de la cause palestinienne.
j'ai voulu relire l'article, bah lui aussi ....a disparu !
mais si j'ai bien lu la 1ere fois, c'est la f茅d茅ration tunisiennne d'escrime qui a d茅cid茅 ce boycott ?
et si ce n'est pas de son choix personnel, la jeune escrimeuse, et quelle est si forte que 莽a.....va pas tarder 脿 changer de nationalit茅 ???
Au contraire, on aurait du dire 脿 cette fille de se battre ....
et les 2 autres c'est "vu de l'autre cot茅"
Tunisie 聳 Isra毛l : Comportement scandaleux de la f茅d茅ration ...
atlasinfo.fr - Il y a 5 heures
C'est pitoyable ! On se croirait en Iran pourtant il s'agit de la Tunisie. L'information est pass茅e inaper莽ue et pourtant, elle t茅moigne d'un changement majeur en Tunisie post-r茅volutionnaire. Le 10 octobre dernier , lors des championnats du monde ... L'escrimeuse tunisienne Sara Besbes pointe son 茅p茅e au sol
Al-Oufok - Il y a 21 heures
Un grand coup de chapeau 脿 Sara Besbes qui est arriv茅e en finale au championnat mondial d'escrime, qui se d茅roulait 脿 Catane, (Sud de l'Italie) et a refus茅 de concourir contre la joueuse isra茅lienne Noam Mills. Cela a fait la "une" des journaux ...
Une escrimeuse tunisienne boycotte Isra毛l
Info-Palestine - 13 oct. 2011
La Campagne BDS France f茅licite Sara Besbes et tous les athl猫tes qui, par leur courage et leur sacrifice, font preuve de solidarit茅 avec la cause palestinienne et rappellent au monde entier que Isra毛l est un pays qui pratique l'apartheid et ne respecte ...
Sanctionn茅 par qui...?
Personne ne se fourvoiera dans cette histoire!
hammamet a 茅crit:Ce qui est lamentable c'est que la f茅d茅ration tunisienne ne soit pas sanctionn茅e.
Ce qui est lamentable c'est la politique raciste et fachiste du gouvernement israelien.
a part les sionistes tout le monde comprend et approuve le boycott sous toutes ces formes.
sauf bien sur par les sionistes
point final
oui les sionistes sont nombreux
Le boycott est une r茅ponse citoyenne et non violente 脿 l'impunit茅 d'israel
-Emp锚cher Isra毛l de se promouvoir comme un 脡tat 芦fair play禄 via la participation de ses individus et de ses 茅quipes sportives dans les comp茅titions bilat茅rales et internationales.
- Sensibiliser le public 脿 propos des discriminations et de l'occupation de la Palestine.
- Exclure Isra毛l des 茅v猫nements sportifs et des comp茅titions mondiales comme la Coupe du Monde, les Jeux Olympiques, etc.
et 莽a c'est quoi ?? la Tunisie 脿 un nouveau drapeau ???
#sidibouzid Avant 1er le nouveau drapeau de la #Tunisie / qq1 peut montrer 1 photo 2 nos martyres avec le vrai drapeau
Vous essayer de monter les arabes contre les juifs alors que pourtant les tunisiens les cotoient et travaillent paisiblement avec eux, et moi je peux vous garantir que NON tous les tunisiens ne sont pas contre israel et les juifs. Comment pouvez vous vous permeetrte de parler au nom de tous les arabes et d茅clarer que c'est la v茅rit茅?
C'est le bouquet de venir d茅fendre ici sur le forum de la Tunisie, un pays arabe, un Etat raciste"
Et vos propos ne sont pas du racisme anti juifs? Vous essayez de faire croire que vous parlez au nom de tous ce qui est tout 脿 fait faux, vous d茅tournez avec el jerbi la conversation encore une fois pour pol茅miquer.
Ce n'est pas le forum des tunisiens mais le forum des expats et vous n'avez pas 脿 essayer de nous censurer ni 脿 appeller 脿 la haine par le biais de ce forum
Je ne vois pas pourquoi nous ne pouvons pas parler de cet incident qui est contraire 脿 tout fair play et qui montre une fois de plus que certains veulent faire monter l'extr猫misme, les juifs sont install茅s depuis des si猫cles ici en paix, pourquoi ne devraient on pas les d茅fendre?
Je pr茅cise malgr茅 tout que je ne suis pas juive et n'est personne dans mon entourage dans ce cas par contre ma famille musulmane elle n'est pas anti-juive malgr茅 ce que gaudi affirme
je pense qu'il est parfaitement inutile de continuer 脿 d茅battre sur le probl猫me palestinien, dialogue de sourds qui entrainera 迟谤猫蝉 rapidement la fermeture de ce post, lequel apportait des infos interessantes.
Une sioniste
je pense qu'il est parfaitement inutile de continuer 脿 d茅battre sur le probl猫me palestinien
Oui, on arrete direct s'il vous plait ! il me semble avoir d茅j脿 demand茅 que l'on s'en tienne 脿 la Tunisie sur le forum 茅ponyme.
Si vous souhaitez exprimer vos avis sur le triste conflit Isra毛l Palestine, vous devriez le faire ailleurs.
La Tunisie n'a pas de probl猫me avec les juifs. On a en Tunisie une communaut茅 juive active et bien int茅gr茅e et respect茅e. On a eu des ministres de confession juive, des militants de premi猫re heure comme Serge Adda, des artistes c茅l猫bres juifs tunisiens comme Michel Boujnah et ils sont aussi tunisiens que leurs compatriotes chr茅tiens et musulmans.
Donc, n'essayons pas de cr茅er une amalgame entre juif et isra茅lien.
Le probl猫me des tunisiens est avec l'occupation et je m'arr锚te-l脿, car je ne veux pas d茅border le cadre de ce forum.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

Entr茅e des v茅hicules en Tunisie
Si vous avez l鈥檌ntention de conserver v么tre v茅hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Mode de vie en Tunisie
Pour une exp茅rience d'expatri茅 r茅ussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...
Vos questions et exp茅riences en Tunisie
Services indispensables pour votre expatriation