大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vos ressentis 脿 5 jours des 茅lections ?

titi5980

Bonjour,

Revenue en France jusqu'脿 No毛l non par peur mais par obligation, j'ai tr猫s envie de connaitre votre ressenti 脿 l'approche des 茅lections.
Je ne cherche pas 脿 ouvrir une discussion politique ( Julien, tu peux te rassurer ... ) mais juste 脿 savoir si dans les diff茅rentes villes o霉 vous vous trouvez, vous percevez des changements de toute nature dans la vie de tous les jours.
Merci 脿 tous et 脿 toutes et bonne journ茅e

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatri茅D茅claration fiscale . Formulaire en fran莽aisBanques tunisiennes biat en particulierVoiture en TunisiePour un terrain dans le sudPrix inou茂s des ecoles francaises en TunisieContainer d茅m茅nagement
mimilletun

bonjour journal la presse ce matin

le gouvernement met le paquet alors soyons positifs

Elections
S茅curit茅 : mesures pr茅ventives

聲 Une arm茅e de policiers et de soldats mobilis茅e pour le scrutin du 23 octobre. Les 茅ventuels perturbateurs n聮auront pas la partie facile聟
Incontestablement, l聮茅v茅nement historique que s聮appr锚te 脿 vivre notre pays le 23 octobre, 脿 l聮occasion des 茅lections de la Constituante, sera un nouveau test de citoyennet茅, aussi bien pour les 茅lecteurs que pour nos gardiens de la paix, en l聮occurrence la Police, la Garde nationale, l聮Arm茅e et la Protection civile. Celles-ci, d茅positaires de la stabilit茅 de la nation et protectrices de son invuln茅rabilit茅, ne ch么meront pas, dimanche, pour avoir 茅t茅 investies de la lourde t芒che d聮assurer, s茅curitairement, la r茅ussite de ce rendez-vous exceptionnel.

Sur le qui-vive聟

En effet, l聮Etat a d茅cid茅, 脿 cette  occasion, de prendre des mesures pr茅ventives 茅voqu茅es par un cadre policier comme 茅tant 芦d聮une ampleur sans pr茅c茅dent禄. Et c聮est vrai, dans la mesure o霉 des dizaines de milliers d聮agents 聴 dont quelque 25.000 soldats 聴 seront mobilis茅s parmi les effectifs que comptent les corps de l聮arm茅e et des forces de s茅curit茅 int茅rieure. Un record en mati猫re de mobilisation pour un  茅v茅nement exceptionnel ! Cette arm茅e d聮agents sera dot茅e de l聮arsenal qui s聮impose (logistique, moyens d聮intervention appropri茅s, renforts rapides en cas de besoin, etc.). Un seul mot d聮ordre : 锚tre sur le qui-vive, de jour comme de nuit, autour de tous les centres de vote et des chemins y conduisant, l聮objectif 茅tant de faire barrage 脿 d聮茅ventuels d茅bordements, avec le聟 sourire par-dessus le march茅 !
芦Nous ferons tout, soutient un soldat, pour que les 茅lections se d茅roulent dans la joie et 脿 l聮abri de toute tension禄. Et d聮ajouter, d聮un ton non moins optimiste, que 芦l聮amour du pays nous recommande de contribuer, chacun en ce qui le concerne, 脿 la r茅ussite de cet 茅v茅nement exceptionnel. Et je reste persuad茅 que seuls les 芦anar禄 et les ennemis de la r茅volution voient les choses autrement禄. Voil脿 ces derniers avertis. Eux qui , en cas de tentatives de sabotage, n聮茅volueront pas sur du velours. Pour un policier qui montera la garde le 23 octobre, 芦il n聮y a pas lieu de dramatiser. Nous savons que des Tunisiens appr茅hendent ce rendez-vous avec un certain scepticisme illustr茅, pour les uns, par l聮accumulation de r茅serves alimentaires 脿 la maison et pour les autres par la crainte de sc猫nes de sabotage le jour du scrutin. Mais, laissez-moi rassurer tout ce beau monde que nous avons d茅cid茅, dans un d茅fi collectif, que rien ne passera et qu聮il n聮y aura aucun d茅bordement禄.

Synchronisation

Dans le m锚me ordre d聮id茅es, la camagne s茅curitaire des 茅lections se distinguera, a-t-on d茅cid茅, par une synchronisation des t芒ches entre les diff茅rentes unit茅s de veille mobilis茅es pour les besoins de la cause. En ce sens que tout semble avoir 茅t茅 mis en 聹uvre pour 茅viter toute faille, aussi bien lors des 芦si猫ges禄 que conna卯tront les centres de vote, que lors des op茅rations de transfert qui s聮ensuivront. De bon augure. Alors, bon vent.

Julien

Bonjour titi5980,

ne t'inquietes pas, je le sais bien.

Votez juste !

titi5980

Merci Mimille mais ce que j'aimerais connaitre c'est votre propre ressenti svp

lapradelle

Bonjour Madame
Je vis 脿 Hammamet.Hier,nous sommes all茅s en ville en marchant tranquillement.
Nous n'avons remarqu茅 aucune nervosit茅 de la part des Tunisiennes et Tunisiens.
Par contre,la personne que nous employons et nos chauffeurs de taxi(nous prenons toujours les deux m锚mes,ce qui permet une certaine libert茅 d'expression)sont inquiets sur l'apr猫s 茅lection.
Nous avons eu aussi l'occasion de rencontrer le responsable local des animateurs(ices) Fram.Il s'est montr茅 tr猫s inquiet sur le devenir de l'activit茅 touristique du Pays.Pour ce qui concerne Fram,l'hotel M茅diterran茅e va fermer tr猫s prochainement.Le shalimar verra son activit茅 r茅duite,le personnel Fram va 锚tre mis au ch么mage partiel.
Un autre grand h么tel,le Riu va cesser son activit茅 脿 partir du 1 novembre,sa r茅ouverture est programm茅e pour le 1 avril.
Je pense que l'hiver sera tr猫s difficile pour les salari茅s de ce secteur d'activit茅.
Mais il ne faut pas mettre uniquement en avant les probl猫mes li茅s 脿 la r茅volution Tunisienne.
La crise 茅conomique et financi猫re en Europe a des r茅percussions sur l'ensemble du bassin M茅diterran茅en.

maryvoyages2

Salut Titi, pour moi 脿 Sousse la vie est normale. Je ne ressens rien de particulier.
Et dans ce que je vois : quelques rassemblements de partis,dans le calme, quelques voitures aux couleurs de certains partis qui tournent en klaxonnant, quelques distributions de tract par ci par l脿 et toujours une forte pr茅sence polici猫re.
Tout va bien.
Et je pense qu'angoisser ou faire angoisser avant ne changera en rien l'apr猫s...Bon s茅jour en France !
Mary

pluton28

Bonjour ,

Je suis 脿 Bizerte pour le moment.
Beaucoup d'effervescence, tout le monde parle politique autour de moi.Il y a un nombre incroyable de gens qui se pr茅sentent tout en n'ayant aucune exp茅rience de politique. Chacun veut tenter sa chance. Les femmes sont 脿 茅gale pr茅sence par rapport aux hommes .
On distribue des tracts , des autocollants 脿 l'effigie des partis,il y a 茅norm茅ment de d茅bats organis茅s dans des salles de f锚te .
Les candidats se pr茅sentent et le public pose toutes les questions qu'il veut .
Beaucoup de paticipants et d'animation .
Je ne comprends pas grand chose mais c'est interessant d'observer ce qui s'y passe  !

Pour Ennahda,脿 Bizerte, il n'y avait pratiquement que des
femmes voil茅es  mais j'茅tais la bienvenue. Les femmes 茅taient s茅par茅es des hommes . Elles 茅taient assises en bas, les hommes 脿 l'茅tage . Je ne suis pas rest茅e longtemps ...
J'ai assist茅 au meeting de Sidi Bou Sa脧d de ce m锚me parti: et l脿 tout le monde 茅tait m茅lang茅 . La t锚te de liste 茅tait une femme coupe actuelle, cheveux m猫ch茅s... une pharmacienne, je crois .
On a commenc茅 par des chants , c'茅tait interminable , il s'est av茅r茅 que c'茅tait des versets du  Coran parlant de paradis et mena莽ant certains de ne pas pouvoir y aller. Mes amis Tunisiens n'ont pas tenu une minute de plus et nous sommes partis .

Je suis all茅e 脿 d'autres meetings et 脿 chaque fois , la population et les candidats  diff猫rent.
J'ai rencontr茅 un Juif Tunisien 脿 La Goulette qui se pr茅sente aussi ... ( Si vous y passez , faites un petit saut chez " Mamie Lily" )
Le 15 octobre ( qui est devenu f锚ri茅 depuis cette ann茅e), on a comm茅mor茅 脿 Bizerte l'anniversaire de l'茅vacuation des derniers soldats 贵谤补苍莽补颈蝉 .
Pour la premi猫re fois 茅tait organis茅e une expo photos sur ce th猫me , beaucoup de candidats en ont profit茅 pour venir se montrer. 

Les gens sont tr猫s concern茅s et attendent avec impatience ce 23 octobre. Assez craintifs sur le score d'Ennahda ... mais persuad茅s qu'ils ne tiendront pas la route longtemps et conscients de leur double voir triple langage. 
Mais 脿 Bizerte,aucune aggressivit茅, pas de manifestations violentes comme on a pu en voir 脿 Tunis ces derniers temps.

Bonne journ茅e 脿 tous .

pluton28

Ben Ali est de retour 脿 La Goulette......
Belle op茅ration de Com聮 de l聮association Engagement Citoyen pour inciter les Tunisiens 脿 aller voter, dimanche : remettre l聮affiche g茅ante de Ben Ali 脿 sa place 脿 La Goulette.
En le d茅couvrant, les habitants du quartier se sont d聮abord arr锚t茅s, puis r茅volt茅s de revoir ce qu聮ils pensaient relever du pass茅 se sont ru茅s pour arracher l聮affiche. Sous le portrait 茅tait fix茅e une autre grande affiche avec le message 芦Attention, la dictature peut revenir. Le 23 octobre, allez voter !禄 Il est fondamental que chacun prenne ses responsabilit茅s et utilise le pouvoir que nous avons tous gagn茅 le 14 janvier. Il faut donner du sens 脿 notre r茅volution et montrer au monde entier qu'elle n'a pas 茅t茅 faite en vain.

pluton28

Mine de rien, elle a quand m锚me tenu un bout de temps lol
mais, excellente initiative
bravo 脿 ceux qui l'ont foment茅s
Francis

Clint.Eastwood

Ennahdha est favorite , tout le monde pensent qu'ils auront la majorit茅 aux 茅lections pour la constituante.

pat27

ce que je constate c'est que les tunisiens en France ont l'air plus concern茅s par ces 茅lections que ceux que je connais dans le sud de la Tunisie...

pluton28

Clint.Eastwood a 茅crit:

Ennahdha est favorite , tout le monde pensent qu'ils auront la majorit茅 aux 茅lections pour la constituante.

C'est en partie vrai,mais le mode de scrutin fait qu'il est peu probable qu'ils obtiennent une v茅ritable majorit茅 absolue.....

pluton28

Pour compl茅ter le poste plein d'utiles renseignements r茅dig茅 ci-dessus par lapradelle, je circule dans HAMMAMET tous les jours depuis dix jours et je n'y constate rien d'anormal si ce n'est l'int锚ret de la population qui lisent et s'attardent devant les divers panneaux 茅lectoraux. Mais nous ne sommes que le 19!

lilouta

alclodo007 a 茅crit:
Clint.Eastwood a 茅crit:

C'est en partie vrai,mais le mode de scrutin fait qu'il est peu probable qu'ils obtiennent une v茅ritable majorit茅 absolue.....

tout 脿 fait vrai mon cher AL, selon des estimations pour que ennahdha ait la majorit茅 absolue dans la constituante (nombre de sieges +51%), il faudrait qu'ils aient environs 70 脿 80% des votes, ce qui est impossible.
mais ils auront une tr猫s bonne part, maintenant esp茅rons juste que les autres fassent alliance apr猫s le 23 pour faire basculer la balance de l'autre c么t茅.
ce qui est presque certain est que le PDP, le PDM et AFEK et qq autres partis vont faire alliance au sein de la constituante. le probl猫me c'est "attakatol",qui est encore h茅sitant et qui fera tout changer.

titi5980

cela fait du bien d'avoir des infos sur votre v茅cu et votre ressenti et je vous en remercie vraiment tous et toutes.
La petite vid茅o mise par Al m'a fait bien sourire
Il n'y a plus qu'脿 esp茅rer que les Tunisien(ne)s feront le bon choix et que la Tunisie pourra enfin s'engager vraiment sur le chemin de la d茅mocratie m锚me s'il y aura tant et tant 脿 faire pour y arriver et pour s'y maintenir.

pluton28

Rached Ghannouchi met en garde contre 芦 un risque de manipulation des r茅sultats 禄et confirme plus de 50% des voix

Ce n'est qu'un d茅but,continuons le combat !:lol:

pluton28

Al,
je vois que tu es sorti de la rivi猫re..!

sara2

Rached Ghannouchi met en garde contre 芦 un risque de manipulation des r茅sultats 禄et confirme plus de 50% des voix

ledit personnage interrog茅 sur France info , ce soir 脿 19h , 脿 affirm茅 que s'il n'obtenait pas la majorit茅 absolue , ce serait qu'il y aurait eu tricherie , et que ce serait alors une lutte sans merci ...

hammamet

Je dois 锚tre un peu b锚te mais comment ce parti pourrait-il obtenir la majorit茅 absolue puisque c'est un vote 脿 la proportionnelle?

pluton28

L脿, est le souci!!!
il pr茅vient dej脿 qu'il va faire la "guerre sainte" !
Je n'en dirais pas plus...

sara2

c'est ce qu'脿 dit le journaliste qui 脿 relat茅 l'interview , il 茅t茅 assez bref , mais assez inqui猫tant tout de m锚me , je pense que les choses risquent de tourner assez mal , malheureusement , mais j'esp猫re sinc猫rement me tromper

Au fait avez vous re莽u ce message?

To: francais.tunis-fslt@liste.diplomatie.gouv.fr
Subject: Message du Consul g茅n茅ral aux 贵谤补苍莽补颈蝉 de Tunisie
Date: Tue, 18 Oct 2011 16:59:25 +0100
From: francais.tunis-fslt-owner@liste.diplomatie.gouv.fr

Madame, Monsieur,
A l聮approche des 茅lections du 23 octobre, le Consulat g茅n茅ral et  l聮Ambassade sont  en mesure de diffuser 脿 tout moment des consignes si la situation s茅curitaire l聮exige. A l聮heure qu聮il est, aucun signal n聮indique que cette situation pourrait se d茅grader dans les jours 脿 venir. La seule consigne qu聮il convient de respecter pour le moment, est d聮锚tre vigilant, d聮锚tre joignable par SMS ou par courriel, de consulter r茅guli猫rement le site   et de se conformer aux conseils de s茅curit茅 qui y sont prodigu茅s.  Merci de faire circuler ce message parmi nos compatriotes et d聮inviter ceux qui ne seraient pas inscrits au Consulat g茅n茅ral 脿 se faire connaitre de mes services. Bien 脿 vous. Le Consul g茅n茅ral./.

pluton28

Tout c'est gens sont des ......
Pas de paroles, rien!L
j'esp猫re qu'il n'y aura pas un cr茅... qui va me dire que Sarko fait pareil???

pat27

suite aux messages de sara :
"il dit qu'il a pas dit..."

et pour la 2nde partie, oui Lalie66 a fait un post 脿 ce sujet

sara2

d'apr猫s le journaliste de france info , pas d'茅quivoque ,

pluton28

Menaces d聮Ennahdha : l聮AFP aurait-elle d茅form茅 les propos de Ghannouchi ?

Tunisie: les islamistes d'Ennahda haussent le ton 脿 quatre jours du scrutin

titi5980

Non Milord, esp茅rons que personne ne te le dise car il y en a marre des comparaisons entre la France et la Tunisie sur ce forum ....;)

pluton28

alclodo007 a 茅crit:
Clint.Eastwood a 茅crit:

je dis pr猫s de 30% des suffrage pour pas loin de 20% des si猫ges.
Ce n'es qu'une assembl茅 constituante facon peut importe qui 脿 plus et qui a moins... ce qui compte (et le mode de scrutin est fait pour) c'est qu'un maximum de parti et donc de vision, d'orientation participe 脿 l'茅criture de cette constitution qui de toute facon a terme devra 锚tre soumise 脿 acceptation de la population.

pluton28

sara2 a 茅crit:

ledit personnage interrog茅 sur France info , ce soir 脿 19h , 脿 affirm茅 que s'il n'obtenait pas la majorit茅 absolue , ce serait qu'il y aurait eu tricherie , et que ce serait alors une lutte sans merci ...

ou猫 ou猫 vive la parano... ce que ce monsieur oublis c'est que si il a des supporters tr猫s tr猫s fidels au point de se d茅placer en masse derri猫re lui plus importante que d'autre partie cela ne veut pas dire qu'il a le plus de soutiens en r猫gle g茅n茅rale.... c'est pas ceux qui vont le plus de bruit qui sont les plus nombreux...
de 2 ce qu'il a pas compris c'est que 脿 racoler dans la partie la plus d茅munie de la population il n'aura pas tant de vote que ca... il a pas compris qu'il racole en vain aupr猫s de gens qui n'iront pas aux urnes ce week end ! il faudrait peut etre prendre cette certitude en consid茅ration dans ses propres sondage mdr.

pluton28

sara2 a 茅crit:

attention, en tunisien sont texte a 茅t茅 interpr茅ter diff茅rement... mozaique 脿 indiquer la transcription faite par les journalistes et le vrai discours enregistr茅 et encore une fois on a changer ses paroles (cettee diabolisation et cette manipulation anti nahda m'enerve car cela ne peut que jouer en sa faveur et lui apport茅 de la cr茅dibilit茅)
Je parle d'un discours fait en tunisie...
Pour ce qui est de france info je suppose c'etait en francais :-) donc rapporter vous se que vous avez enttendu de sa propre voix de vos propres oreilles.. ou ce que vous avez entendu lire ou lu... car malheureusement c'est souvant pas pareil...

pluton28

http://storage.canalblog.com/73/70/346520/69135836.jpg

Une Tunisie qui r茅v猫le de plus en plus sa complexit茅 et sa schizophr茅nie s'appr锚te 脿 voter pour les premi猫res 茅lections libres de son existence....(Merci au dessinateur Z:thanks:)

titi5980

Kadhafi arr锚t茅 et gravement bless茅 ...... Reste 脿 confirmer !
Quelqu'un a t-il des infos en provenance de Tunisie ?

pluton28

titi5980

on l'annonce mort maintenant

titi5980

apparement confirm茅 par al jazeera ....

hammamet

Bonjour Titi

les infos concernant l'arrestation de Khadafi  restent au conditionnel dans les m茅dias tunisiens .

milane

Bonjour 脿 tous,

Mort de Khadafi.

hammamet

Bonjour,

A cette heure, la mort de Kada n'est pas confirm茅e ni par l'Otan ni par les Usa. A suivre

boumian

confirm茅 par les sources officielles Lybiennes, et par l'Otan.

titi5980

Oui confirm茅e en esp茅rant juste que cela ne soit pas juste l'un de ses nombreux sosies envoy茅s au casse-pipe !

sara2

il y aurait eu des tricheries dans le bureau de vote Allemand , avec des incitations a voter pour la liste n掳5 d'Ennahdha